Config en mini ITX, HTPC [Commandée !]

EDIT CONFIG FINALE

  • ventirad Big Shuriken de Scythe.

TOTAL = 500 eur

Bjr,
et voila, mes petits doigts boudinés me démangent.

j’ai bien envie de m’assembler une box maison format miniITX. Je dois dire qu’il y a des produits séduisants comme la Boxee mais aussi quelques boitiers vides sympas comme le luxa2, à garnir soit même.

Je pense simplement à une plate forme ION avec un bon windows 7.

parmi vous, certain ont ils des config à proposer ??

bon ben j’ai bossé :smiley:

pour 367 eur,

y a 15% de reduc avec un code spécial avant le 16/12

= 311.95 eur

apres j’ai un pb de pilotage à distance :smiley: télé commande ? clavier / souris sans fil ?

Perso j’ai une toute petite télécommande qui n’est utilisable que dans le logiciel de media center (grosso modo celle qui est sur cette page). Quand je dois repasser sous Windows, j’ai une souris et j’utilise le clavier virtuel.
Les autres pistes à explorer: utiliser une Wiimote (très classe comme solution), ou ça, qui est loin de faire tâche dans le salon.

J’ai le même boitier avec une Zotac 9300 Itx dedans, je conseille de prendre un proco en socket 775 (genre un e5300 et un dissipateur big shuriken), l’ion + atom consomme moins mais patine rapidement dans la semoule.
Pour la télécommande j’utilise un module 3.5 pouces de chez antec et une télécommande harmony one, ça me permet d’allumer le pc à distance. Sinon tu peux utiliser des capteurs IR usb. Et j’ai en plus un clavier sans fil avec touchpad intégré si je veux aller sur le net. Pour ce qui est de la partie logicielle gogo XBMC, il y a pas mieux (oui, je suis partiel :smiley: )

Pour ce qui est de l’alim je te conseille la corsair CX400 sui est au même prix mais avec un garantie plus longue.

hummm la c’est du 9400 avec ATOM 330 donc c’est du double core. Tu penses que c’est qd meme juste ? ah ok tu as ça PCI e x16 et socket pour Intel Core 2 Duo ou Core 2 Quad. Effectivement ça mérite réflexion. Y a pas un bench qui traine ?

merci pour les solutions de controle a distance, j’ai un faible pour le diNovo de logitech.

je sens le craquage imminent …

EDIT >> AJOUT

= 508 eur - 15% = 431 eur

j’ai bien noté l’alim corsair, mais j’ai un petit doute sur son apoect reellement silencieux.

Est til necessaire d’ajouter une CG a refroidissement passif comme radeon 4350 512 MO HDMI à 30 eur ??

EDIT j’oublie le ventirad shuriken 29 eur

[quote=« molgamoux, post:4, topic: 50469 »]j’ai bien noté l’alim corsair, mais j’ai un petit doute sur son aspect réellement silencieux.

Est til nécessaire d’ajouter une CG a refroidissement passif comme radeon 4350 512 MO HDMI à 30 eur ??

EDIT j’oublie le ventirad shuriken 29 eur[/quote]

Pour l’alim c’est simple : ma config est inaudible à moins de 10 cm (ce qui est un peu chiant pour savoir si elle est allumée :D)
Pas besoin de carte graphique, la 9300 intégrée est parfaitement suffisante, tu ne gagne rien à en rajouter une autre (sauf si tu veux jouer, et là il faudra aller vers les 5750/5770).

Pour le ventirad je te conseille plutôt le big Shuriken, il recouvre quasiment toute la carte mère ce qui est pratique si tu veux tout ventiler correctement.

En bonus voici un test du ion en situation htpc, mais pour avoir vu le htpc ion d’un pote, le bouzin fonctionne, mais c’est franchement lent par moments, ce qui est génant quant tu veux juste allumer ta machine et regarder un film 50s plus tard.

Ha oui, si tu est un homme de gout tu ajoutera ça à tes achats :smiley:

je ne peux passer à coté du cache indispensable sur le boitier, bien vu et merci.

j’ai maté un peu les perf de l’atom 330 et clairement je m’apercevrais de ces quelques limitation. Donc la solution que tu me proposes est optimale pour mon utilisation. De plus pas de diff entre 7300 et 7400 hormis la freq. donc je suis rassuré.

maintenant c’est mon banquier qui va faire la tête :smiley: Jeep, paco, merci pour vos précieux conseils. Paco compte tenu que c’est un copier / coller de la config de ton htpc, as tu quelques regret ou une chose que tu changerais ?

je suis pas encore clairement convaincu par le dinovoà l’utilisation, y a bien un clavier à moitié prix moins sexy mais c’est bien la encore ma seule hésitation. Je peux prendre avec fil pour économiser quelques roubles, mais la, ça fait un peu ‹ cheap › …

total ds les 540 eur …

EDIT >>>>
j’ajoute un petit comparatif pour les alims 300 - 500 w.

[quote=« molgamoux, post:6, topic: 50469 »]maintenant c’est mon banquier qui va faire la tête :smiley: Jeep, paco, merci pour vos précieux conseils. Paco compte tenu que c’est un copier / coller de la config de ton htpc, as tu quelques regret ou une chose que tu changerais ?

je suis pas encore clairement convaincu par le dinovo à l’utilisation, y a bien un clavier à moitié prix moins sexy mais c’est bien la encore ma seule hésitation. Je peux prendre avec fil pour économiser quelques roubles, mais la, ça fait un peu ‹ cheap › …[/quote]
Nope aucun regret si ce n’est de ne pas avoir pris une alimentation modulaire (genre la hx450 de corsair) histoire d’avoir un boitier un poil plus propre (mais c’est de l’ultra chipotage :)), quand au clavier que tu linke c’est celui que j’utilise pour le salon, il est un peu plus cheapos qu’un modèle à 100 euros mais il fait très bien son boulot (et honnêtement je mettrait pas trop la dedans, rapport aux chutes, aux reversement de boissons/nourriture dessus :stuck_out_tongue: )

Ha oui, une dernière chose à priori il y a une nouvelle version de la zotac 9300 itx dans les bacs, essaye de la chopper plutôt que l’ancienne :slight_smile:

Hésite pas si tu as besoin d’un coup de main pour la partie software :smiley:

j’ai failli cafouiller avec le ventirad et le Big Shuriken il est effectivement moins haut (58mm) à 25,90 eur que le Shuriken rev.B hauteur 76mm. Penses tu qu’il rentre ds le boitier Lian li tt de meme ?

Je laisse tomber le Dinovo, trop cher. Je verrais à l’utilisation du Keysonic ACK comment ça se présente. J’avais pensé à l’alim modulaire histoire de ne pas trop encombrer le boitier, bon j’ai pas trouvé de modele interessant. Je vais rester comme ça.

Pour la partie software je suis tombé sur un bon post (je pense!) ici DOnc win7 32 bits + 7 média center.

je n’hésiterai pas à te solliciter en privée au besoin ;0) Je vais poster la conifg finale.

Petite question au passage : c’est pour quelle utilisation exactement ?

[quote=« molgamoux, post:8, topic: 50469 »]j’ai failli cafouiller avec le ventirad et le Big Shuriken il est effectivement moins haut (58mm) à 25,90 eur que le Shuriken rev.B hauteur 76mm. Penses tu qu’il rentre ds le boitier Lian li tt de meme ?
Pour la partie software je suis tombé sur un bon post (je pense!) ici DOnc win7 32 bits + 7 média center.[/quote]

Le shuriken classique risque d’être très très limite, je te conseille de prendre le big shuriken pour être sur.

7 64 bits !!! Laissons mourir le 32bit en paix !!! :smiley:

Si tu n’utilise pas de tuner direction XBMC, le media center windows est honnête mais a des années de retard par rapport a XBMC.

Question légitime :smiley:

edit :
lecture vidéos de nombreux formats plus ou moins lourd, source dd, cd, dvd. Restitution sur écran 26’’ télé LCD samsung . Je n’ai pas d’ampli / enceintes, bientot peut etre.

EDIT >>>> AJOUT

avec fdp 492 eur

[quote=« molgamoux, post:11, topic: 50469 »]Question légitime :smiley:

Alors essentiellement vidéos en 720p et x.264. Lecture de tt CD, DVD. Je ne possede pas (encore!) d’ampli ou tout autre source de restitution du son en 5.1 7.1. Je possede une télé LCD samsung 26’’ avec tuner TNT (non HD).

[…]

avec fdp 492 eur[/quote]
Ok. J’ai une config qui me sert de lecteur media aussi, et c’est une approche bien différente : c’est un packard bell imax mini sur lequel j’ai installé la version live d’XBMC, basée sur du linux. Sous vista le bouzin était quand même pas mal à la ramasse pour lire de la HD (et pour à peu près tout le reste d’ailleurs, même un simple défilement d’ascenseur était saccadé) mais avec la distro spéciale d’XBMC tout roule nickel. Il existe toutefois une version un peu plus musclée genre ça ou ça. Par contre avec ce genre d’appareil tu perds la possibilité de lire les disques…

Vu la différence de prix avec ce qui reste tu pourrais te prendre un kit NAS + disque d’1To en bundle. En tout cas c’est ce que je ferais avec ton budget :smiley:

ok, c’est interessant, le modele packard bell est un atom 230. L’avantage du montage personnalisé c’est que je peux y mettre ce que je veux comme un celeron et par la suite ajouter une carte tuner tv éventuellement ou CG plus robuste pour quelques jeux si l’envie m’en prends. Je pourrais meme réutiliser mon E8500 qd il sera remplacé par du i5. Pour le nas oui c’est une bonne idée mais j’en possede deja un pour le stockage D-link DNS 323. Alors clairement je pourrais faire du Upnp mais il ne me sert que pour les sauvegardes disons qu’il n’a pas une vocation multimédia et il n’a pas lecteur cd dvd. cela reste un boitier de stockage cela meme si il integre plein de truc bien comme un client torrent etc …

Merci tt de meme de ta proposition.