Config et interrogation

Salut,
je vais changer de machine et je suis partis sur la base suivante:
Processeur: Intel® Core 2 Duo E7500
Venti-rad: Noctua NH-U9B
Mémoire: Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5
CM: Gigabyte GA-EP45-UD3
Carte Vidéo: Sapphire Radeon™ HD 4870 1 Go
Disque Dur: Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 1000 Go - 32 Mo
Boitier: Antec Solo
Alimen.: Corsair VX - 550W

Sachant que:

  • la config tournera avec 2 écrans 20" (1600 x 1200)
  • je souhaite une machine SILENCIEUSE (c’est primordial)
  • je souhaite quelque chose qui tienne 2-3 ans (par exemple mon C2D E6600 avec un 8800 GTS 640 Mo de mon actuelle machine me suffisent encore)
  • le machine sura surtout là pour travailler (60%) et jouer (40%)

Mes interrogations sont:

  • un ou 2 disques? Je me pose la question car vu que j’ai besoin d’un espace de stockage et que j’aurais des machines virtuelles je me demandais si caser tout sur un gros disque est la meilleur solution pour que tout tourne de manière optimale.
  • C2D ou i7? Sachant que la différence de prix entre les 2 est non négligeable: ça passe de 250 avec le couple processeur/CM actuel à 520 pour un i7 920 avec une P6T sans compter les changement en plsu (je suppose que la mémoire et le venti-rad sont à changer …
  • 1 Go sur la carte graphique sont-ils vraiment nécessaire avec mes écrans actuels?

Merci d’avance pour vos commentaires/réponses.

-2.
-Fonction de ton budget.
-Non.

[quote=« Gynsu2000, post:1, topic: 49313 »]Carte Vidéo: Sapphire Radeon™ HD 4870 1 Go

  • je souhaite une machine SILENCIEUSE (c’est primordial)[/quote]
    Les deux lignes ici sont incompatible. VRAIMENT incompatible.
    Il y a des 4870 en 512 qui sont preequipe de ventilo silencieux, essaye par la…

LoneWolf
possesseur d’une sapphire 4870 1Go… et ca fait du bruit :slight_smile:

Tu peux aussi prendre un CPU plus costaud en socket 775 (genre un E8500 ou un Q…). Sinon, je ne comparerais pas le surcoût induit par un i7 au prix CM/CPU de l’autre config mais plutôt au coût total des éléments de la config qui ne dureront que cette config-là (donc en rajoutant au moins DD + CG). En faisant cela, on se rend compte que, proportionnellement, le gain de puissance brute (plus ou moins bien utilisé selon les applis à l’heure actuelle) est environ égal au surcoût.

Je ne suis pas sur de la clarté de mon post :slight_smile:

Vu que je suis aussi en train de me monter une config, la question des HDDs m’intéresse aussi : pourquoi est-ce que tu conseilles 2 HDDs Ana-l ?
Parce que ça fait quand même 2 fois plus de bruit (pour autant qu’ils grattent en même temps), et 2 fois plus de chance de pannes (à moins d’être en Raid1)…
Du coup, j’étais parti sur une gros HDD (le même que Ginsu), mais là ton explication m’intéresserait !

Autre question sur les HDDs, pas forcément liée à la question précédente : ça vaut toujours le coup du Raid0 ? Y’a un vrai gain de perfs ? Par exemple, un Raid0 avec 2 Samsung 1To, c’est intéressant ? (en considérant les perfs pures, sans se poser de questions de fiabilité)

Merci d’avance !

Sinon pour la 4870 j’ai des trucs à dire mais j’ai plus le temps, j’en reparle ce soir.

[quote=“LoneWolf, post:3, topic: 49313”]Les deux lignes ici sont incompatible. VRAIMENT incompatible.
Il y a des 4870 en 512 qui sont preequipe de ventilo silencieux, essaye par la…[/quote]
Je viens de voir ça. Au final je vais prendre une 4850 sans ventilo (tant pis si j’ai 10% de framerate en mois)

[quote=“genji, post:4, topic: 49313”]Tu peux aussi prendre un CPU plus costaud en socket 775 (genre un E8500 ou un Q…). Sinon, je ne comparerais pas le surcoût induit par un i7 au prix CM/CPU de l’autre config mais plutôt au coût total des éléments de la config qui ne dureront que cette config-là (donc en rajoutant au moins DD + CG). En faisant cela, on se rend compte que, proportionnellement, le gain de puissance brute (plus ou moins bien utilisé selon les applis à l’heure actuelle) est environ égal au surcoût.

Je ne suis pas sur de la clarté de mon post :)[/quote]
En effet :crying:
Mais bon, vu que je ne joue pas tant que ça sur mon PC, je pense que je vais rester sur mon choix actuel (peut-être avec un E8400) quitte à faire un upgrade futur.

sans ventilo…
gaffe a la surchauffe, j’avais une 8500gt sans ventilo (marre du bruit) , même avec un boitier bien ventilé, en charge, ça chaufe bien vite mais regarde si il n’existe pas des ventirad pour carte graphique de ce type pour ta référence, sinon il y a un trés bon test sur Hd.fr.
Le e8400 est vraiement sympa et avec un bon ventirad, tu peux facilement passer les 4Ghz en o/c.
Pour la carte mére, celle que tu propose est sympa mais 1 port pci express 16x te suffit-il ? si oui garde la sinon la P5Q pro est sympa. vois aussi avec ton budget :slight_smile: .

Pourquoi en aurais-je besoin à part pour mettre une seconde carte vidéo?

[quote=“Chavez, post:7, topic: 49313”]sans ventilo…
gaffe a la surchauffe, j’avais une 8500gt sans ventilo (marre du bruit) , même avec un boitier bien ventilé, en charge, ça chaufe bien vite mais regarde si il n’existe pas des ventirad pour carte graphique de ce type pour ta référence, sinon il y a un trés bon test sur Hd.fr.[/quote]
J’ai lu ce test deux jours après avoir commandé la 4870 Toxic pour ma nouvelle config.
J’étais blasé vu que j’avais pris ce modèle d’après un autre test, qui la recommandait pour son silence…
Et bien à la réception surprise, mis à part un bruit de soufflerie immonde pendant 5 secondes au démarrage, c’est un silence royal. Au repos, le ventilo ne tourne pas ou peu (là par exemple il est arrêté). En jeu, je suppose que la cadence s’accélère, mais vu que j’utilise soit le casque soit la sono boum-boum, ça passe.

Moi j’ai commandé un scythe musashi pour fermer le clapet à ma 4870.

Tu es sûr que tu vas voir une grosse différence entre ton E6600 et le E8400 ? Pourquoi tu changes ?
Qu’espère tu gagner ? dans quelles applications ?

Je dis ça car si ca se trouve il est peut être suffisant de juste changer ta CG.

Si je peux me permettre, si tu dois vraiment bosseravec des machines virtuelles, un disque dédié ne fait pas de mal, et surtout, prend un quad core avec virtualisation.
La différence est assez impressionnante. Pour être passé il y a peut au boulot sur un Quad, VMWare à un peu changer ! Disons que plusieurs VM à la fois, ca ne devient plus un mythe. OS 64bits pour les 4Go de RAM bien sur, mais on est sur une machine de boulotà fond dans mon cas, avec de l’Intel intégré pour la vidéo !

Même question qu’Olivarius : pourquoi ne pas “juste” changer CPU et carte graphique ? Un 6600 en plus, ça s’overclocke bien et normalement, ce que l’on peut mettre sur une carte-mère socket 775 n’est plus trop cher pour que ça vaille le coup de se contenter de remplacer ce qui est nécessaire sans tout changer…

Mon frangin a besoin d’un PC pas cher donc je lui passe ma machine actuelle et en reprend une ( qui sera bien sûr uniquement utilisée dans le cadre de mon activité pro erm :slight_smile: )
/3615mavie

Ha oui, vu comme ça, je serais tenté d’aller sur le Core i7, comme ça tu es sur de pouvoir changer le CPU dans quelques années si le besoin s’en fait sentir. Ou tu peux tout simplement estimer que comme moi, les seuls trucs que tu rajouteras dans le PC, ça sera de la RAM et des disques durs et que ce genre de considération évolutive n’a pas bien d’importance.

Donc au final ça serait:

Processeur: Intel Core i7 920
Venti-rad: Noctua NH-U9B
Mémoire: OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Gold Edition
CM: Asus P6T
Carte Vidéo: Gainward Radeon HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition
Disque Dur 1: Western Digital Caviar Black 500 Go - 32 Mo
Disque Dur 2: Samsung Spinpoint F1 Ecogreen S-ATA - 500 Go - 16 Mo
Boitier: Antec Solo
Alimen.: Silverpower SP-SS500

Fichtre, ça faisait longtemps que j’avais pas mis autant d’argent dans un PC.