[Config]Gamer en pantoufle

Bon, donc, je verrais une update au moment des sorties des 6xxx, histoire de voir comment les tarifs évoluent, mais on va essayer de faire tenir jusqu’à janvier.
En espérant qu’ils tiennent un peu mieux leurs échéances que nous au taf… ^^’

En rapide simulation, voilà ce sur quoi je tombe pour le moment :

CPU : AMD Phenom�?� II X4 955 Black Edition 143,59 �?�
CM : Asus M4A87TD EVO 96,89 �?� (les chipsets pour AMD, c’est toujours autant la jungle… J’espère ne pas trop m’être gourré avec celle-ci !)
RAM : Corsair XMS3 2 x 2 Go DDR3 PC10600 CAS 9 97,49 �?� (dans le doute, j’ai pris un kit 2 barrettes… Si on me dit qu’une seule marche aussi bien en perf, je prend une seule, c’est 10�?� de moins)
FAN : Cooler Master Hyper 212 Plus 26,99 �?�
CG : Gigabyte GV-R577SL-1GD 174,99 �?�
SSD : Crucial RealSSD C300 64 Go SATA Revision 3.0 137,99 �?�
Alim : Seasonic S12II 82+ - 520W 79,95 �?�
Boîtier : Fractal Design Define R3 99,99 �?�
OS : Windows 7 Edition Familiale Premium OEM 64 bits - 1 poste 110,14 �?�

Total : 968,02 �?� (857,88 �?� hors OS).

On est plutôt pas mal, sachant que je pensais à ~800 hors OS. On peut espérer que la baisse de prix des 5770 couvre au minimum le changement de ventilo du ventirad par un Noctua si le Cooler Master me semble trop bruyant, et je devrais arriver sur les coups de 800 si je fais une croix sur le passif.
Ce qui me gêne un peu, c’est qu’il me semble qu’on a pas encore trop de retour sur comment vieillissent les SSD sur 5-6 ans, alors que ça grêve quand même méchamment le budget…

Ils se font défoncer sur le haut de gamme mais ont un très bon rapport qualité/prix dans le milieu de gamme.

Mon Seven prend 22-23Go, on recommande de laisser 10-20% d’espace libre sur un SSD, ça te laisse 30-35Go pour les softs. A toi de voir si c’est suffisant.

Je ne connais pas du tout le bruit que fait une CG, mais il doit y avoir plusieurs possesseurs de 5770 sur la zone, ils peuvent peut-être répondre. Il faut voir aussi la température de l’ensemble. Entre le R3 qui ne refroidit pas tant que ça sans ventilo supplémentaire et une carte passive, ce serait con que tes composants aient un coup de chaud.

Voir ce post pour les chipsets. Ta CM a l’air d’aller.

1 ou 2% de plus en pratique.

Juste pour un suivi, j’ai donc acheté la config CanHard VI de matériel.net vu qu’elle correspondait à ce que je voulais.
Pour le moment je l’ai pas encore violenter mais c’est plus réactif sur les appli courante que ma vieille machine.

Le benchmark de FFXIV atteint presque les 5000 points (contre à peine 900 sur l’ancienne machine).
J’ai encore quelques classiques comme Anno 1404 et Civ IV à tester et F1 2010 pour m’assurer que ça fait tourner des jeux récents.
Merci pour les conseils en tout cas.

Et tu as eu le R3 ou ça avait déjà été remplacé par le CM-690 ?

[quote=“genji, post:24, topic: 51733”]
Et tu as eu le R3 ou ça avait déjà été remplacé par le CM-690 ?
[/quote]Ha ben R3 alors. Je l’ai commandé mardi dernier quand cette config est revenu sur le site (il n’y avait que la plus petite et la plus grosse les jours précédent). J’avais pas fait gaffe que ça avait bougé niveau boitier. Y’a une raison particulière à ce changement ? :ermm:

Problèmes de stock avec le R3.

Oui après réflexion c’est ce que je pensais aussi.
J’étais assez surpris d’ailleurs qu’ils me montent la machine aussi rapidement vu que sur le site le boitier n’était déjà plus marqué en stock (indicateur orange).
Finalement il est bien arrivé avec le fractal R3 (plutôt classe au passage).

@mad_penguin: voilà mes deux cents si tu n’as pas déjà commandé.

  • Pour le ventirad, Scythe fait de très bon modèles pas chers qui rivalisent avec les Noctua pour sensiblement moins cher.
  • Pour la CG, faut pas oublier que les consommations (et dégagements de chaleur…) moyennes des CG ont augmenté avec le temps. Perso je te conseillerais pas une CG à refroidissement passif: pour peu que la ventilation du boitier de suive pas suffisamment, ça pourrait te cause des problèmes en utilisation intensive (en jeu quoi).
  • Là où tu pourrais clairement économiser des sioux, c’est dans l’OS: tu n’aurais pas une connaissance qui est dans l’informatique et/ou toujours aux études? MS fait parfois des offres assez intéressantes, comme Seven édition Entreprise intégrale 256 bits avec une photo dédicacée de Steve Ballmer, une clé USB en forme de M16 et une Audi A6, le tout pour 50/60 �?�

Très bonne idée, à laquelle je n’avais pas pensé.
Microsoft fait effectivement pour les étudiants Office pour 70�?�, et mise à jour vers Seven pro pour 35�?�. Par contre, mise à jour = obligation d’installer d’abord XP (pas critique, juste chiant et long), mais surtout, rien de précisé sur la version 32 ou 64 bits… Est-ce que ça se conforme à l’installation d’XP en place (càd XP 32 bits => Seven 32 bits), est-ce que le meme support gère les deux, bref, quelqu’un a-t-il déjà testé les mise à jour ?

Pour l’upgrade Windows 3.1 32 bits => Seven 64 bits, c’est officiellement impossible, mais bon…

Bon, je dépoussière quelques peu, puisque si l’Ancêtre tient encore le coup tant bien que mal, il fatigue de plus en plus. Qui plus est, LDLC fait une promo relativement intéressante ce week-end, ce qui m’a refait me pencher sur le sujet, surtout après avoir cru lire ici ou là que peu d’avancées significative ne doivent arriver cette année (Bulldozer d’AMD étant annoncé pour Q4CY11/Q1CY12 si je ne m’abuse), et qu’au contraire certains prix risquent de remonter après les mésaventures du Japon…

J’ai donc consulté le très utile topic de Genji, ainsi que celui de Cil qui a un peu les mêmes besoins/envies que moi.
Pour rappel : plutôt dans le milieu de gamme, à faire durer entre 4 et 6 ans avec éventuellement une légère remise à niveau à mi-vie (donc d’ici 2-3 ans), comme l’actuel quoi. Ha, et veto absolu sur MSI. Trop de mauvaises expériences.

Voici ce avec quoi je ressort :

Boîtier : le classique Fractal Design R3 - 100�?�
Alimentation : la non-moins classique Seasonic S12II-520 82+ - 75�?�
Carte-mère : ASUS P8P67 LE (Intel P67 Express Revision B3) - 130�?�
CPU : Intel Core i5 2500K - 205�?�
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Plus - 23�?�
RAM : Corsair Value Select 4 Go (Kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - 42�?�
DVD : récup’ du machin IDE actuel
SSD : Crucial RealSSD C300 - SSD 128 Go 2.5" Serial ATA 6Gb/s - 200�?�

On applique les promotions, et ça nous fait le total pour 750�?� hors port (contre 780�?� chez Materiel.net pour une config’ équivalente).

Vous allez me dire qu’il manque quelque chose.
Bah ouais, justement, c’est pour ça que j’ai besoin de vous.
Je ne sais pas quoi prendre en carte graphique.
J’ai repéré les 6850 autour de 160�?�, les 6870 autour de 175�?�, et les 6950 autour de 220�?� (pour la 1Go) ou 250�?� (pour la 2Go).
Je serais assez tenté par les 6850 ou 6870, en me disant que ça tiendra largement 2-3 ans, surtout vu la différence que ça va me faire (7900GS actuellement) et par les jeux envisagés (EVE, des antiquités type Bioshock 1 ou Assassin’s Creed 1 , p’têt GTA4 ou Mafia 2… Pas trop suivi l’actualité non plus faute de temps pour jouer), mais je souhaiterais avoir confirmation que les 6950 ne soient pas un meilleur plan en termes de prix/performances.

Je pense avoir pris suffisamment large sur le CPU pour ne pas devoir le faire évoluer avant le remplacement complet de la machine, parce que je sens bien que si je veut faire évaluer cette partie dans 2-3 ans, il me faudrait aussi changer la CM, ce qui grève rapidement les coûts.

Qu’en pensez-vous ?

Bonne config, elle me plait bien perso. Mais si j’étais toi je lâcherais 20 �?� dans un graveur DVD récent, qui aura deux avantages par rapport à ton vieux: il sera (probablement) plus silencieux et surtout, il sera en SATA, et tu n’auras pas une cochonnerie de nappe PATA qui traine dans tout nouveau pc tout bô.

Pour la CG, 6870 me parait un bon compromis.

Bon, malgré pas mal d’hésitations entre la 6870 et la 6950, j’ai été sage : direction la 6870.
La commande a été passée, avec un HDD en rab’ pour le NAS, mais le boîtier n’est dispo que sous 7 jours (en dispo de suite, il n’y avait que le blanc, et j’ai pas envie de ressembler à un mac addict. Et payer 20�?� de plus pour une couleur salissante, bof.)

Et ça m’a permis de voir que mon casque Koss était garantie à vie… Du coup, au lieu d’essayer de le réparer à la sauvage à grands coups de tournevis, on va pas s’embêter hein.

Tiens, exactement la même chose.
Un support infect, pire que Cisco. Et jamais résolu le problème :confused: