Config gamer et multimédia complète

Je vais devoir monter une config complète pour un ami. Son PC a 8 ans, il était temps.
Utilisation prévue pour du jeu, musique et film. Le monsieur n’a pas de télé, de chaine hi-fi ou de lecteur DVD, donc son ordi lui sert à tout. Il lui faudra donc une bonne qualité audio et vidéo.
Voici les pièces que j’ai retenues :

Quelques remarques :
Seulement 2 Go pour la RAM car il continuera de tourner sous Windows XP SP2. C’est vrai qu’elle ne coute pas cher, mais je me tate encore à lui prendre 2x2Go.
Je vais également voir si il ne veut pas prendre un Vista en OEM.

L’écran me semble très bon, mais il aimerait si possible en avoir un qui ait une entrée HDMI pour pouvoir brancher sa freebox et mater la télé. En 22", j’ai vu le Samsung SyncMaster 225MW qui est à 353 euros. Le prix en vaut-il la peine ? Est-il aussi performant que le 2232BW ?

Pour les enceintes, ce sera du 2.1 only faute de place. Je lui ai mis du Altec Lansing, gage de qualité je pense.

Ca nous fait une config à 1497.15 euros. On est pile dans le budget, en sachant qu’on peut dépasser un poil si c’est vraiment justifié.

Si vous avez des remarques, je suis tout ouïe.

Juste sur les enceintes, je les ai eues (puis données à mes parents), c’est un très bon rapport qualité prix, et le produit est bien fini, par contre, il va falloir régler un peu les options audio de ton lecteur video pour distinguer clairement les voies dans les films (et éventuellement la tv). Une fois que c’est fait c’est nickel (enfin ça reste des enceintes de PC à 100 E, mais pour ce prix c’est très bien) et puis mieux vaut un 2.1 correct qu’un 5.1 foireux.

French

Ca m’a l’air bon.
Il va être content ton copain :slight_smile:

Merci pour les enceintes, mais après réflexion et lecture d’avis d’utilisateurs, je pense que je vais lui prendre les MX5021 THX. Elles sont un poil plus chères mais bien plus puissantes avec de meilleurs satellites que les autres.

Concernant Vista, je pense qu’on ne va pas le prendre. Ma courte expérience de cet OS m’avait exécrablement gonflé, et mon ami étant moins patient que moi et plus râleur, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
Par contre, je pose la question concernant l’intérêt de 4Go sous XP. Vu le prix de la RAM, il serait dommage de s’en priver, mais si cela ne doit servir absolument à rien…

Le reste sans changements pour le moment.

Ça ne servira à rien vu que pour pouvoir adresser ces 4 Go, il faut un OS 64 bits et que le seul OS 64 bits grand public de Microsoft, c’est Windows Vista. Maintenant, Vista, c’est quand même pas si mal que ça si on se laisse un peu faire par les nouveautés.

Tu peux lui prendre Xp 64 bits non ?
Le support est bon maintenant.

Si je dis que le seul OS grand public de MS en 64 bits, c’est Vista, c’est pas pour rien… Windows XP 64 bits, c’est rarissime et juste introuvable et c’est donc pousser le vice beaucoup trop loin juste pour éviter Vista.

Au prix où est la RAM, 2*2go en 6400 (ou en 8xxx si y’a pas grand écart de prix), ça serait dommage de se priver de 1go/1.5go de rab non ? (rapport à PAE tout ça, bref). Plus y’a de RAM, moins ça rame.
ça, c’est pas mal.

Rad ok, Ventilo je partirai sur le petit nouveau, le NF P12, pas beaucoup plus cher, mais plus mieux.

euh, c’est pas un peu cher 67 euros pour un graveur dvd ? o_O
genre lui c’est pas mal non plus (et du coup tu peux réinjecter dans la RAM :slight_smile: )

Et pour ce qui est du « 4go ça servira à rien », oui et non. Entre 2go et 3.25go, y’a de la marge de manoeuvre et un gain réel en terme de perfs. En terme de facilité de mise en place et de prix, 2*2go c’est juste la meilleure affaire. Qui peux le plus, peux le moins, donc moi je partirai sur 4 go, compte tenu du prix actuel de la RAM. Ça coute nib, quel interet de se priver d’un gain de 1go pour une économie de bout de chandelle ?

@Ravine
Merci pour le ventilo :slight_smile:
Concernant le graveur DVD, je suis pro Plextor, c’est pour ça que j’ai pas cherché plus loin. Mais après discussion, comme il fera beaucoup plus de lecture que de gravure, le NEC vaut le coup pour son prix. Je lui mettrai ça.

Concernant la RAM, je pense que je prendrai 2x2Go quelque soit la solution logicielle retenue. Elle est pas chère, donc on en profite.
Je prends note pour la OCZ qui est au même prix que la Corsair mais à des fréquences plus élevées.

@LeBaronNoir
Concernant Vista, vu le prix très intéressant qu’on peut avoir en OEM, ça mérite réflexion.
En admettant donc que je prenne un Vista 64 bits, quelle version faut-il préférer ? Je suis totalement perdu.

  • Vista Familiale basique : 90 euros
  • Vista Familiale Prenium : 110 euros
  • Vista Professionnel : 140 euros
  • Vista Edition Intégrale : 180 euros

Si quelqu’un pouvait m’expliquer ou me donner un lien expliquant succinctement la différence entre ces versions, je lui serai reconnaissant…

Je dirais que c’est la familiale premium qu’il faut prendre. Je ne suis pas trop au courant des différences mais il me semble que la familiale basique est par exemple dépourvue de l’interface Aero qui fait le charme visuel de Vista. Mis à part ça, la version professionnelle n’a pas de Media Center et évidemment, la version intégrale a tout ce qu’il est possible de rêver. J’ai retrouvé une page listant toutes les différences ici.
Le seul truc vraiment gênant, ça sera peut-être les notifications et les questions posées par le centre de sécurité qui peuvent être un peu chiantes lors des débuts de l’utilisation du système, à ce moment crucial où l’on installe des tonnes de drivers, logiciels et autres trucs indispensables. Comme tu montes la machines, tu auras la joie de pouvoir amortir ce petit souci voire même désactiver ces notifications, à voir, je suppose qu’il peut arriver des fois où l’avertissement sera vraiment utile.

Merci pour ta réponse.
Effectivement, le Prenium semble être le meilleur compromis.

Malgré tout, et après discussion avec le principal intéressé, je ne pense pas qu’on va acheter du Vista. Déjà parce qu’on a un XP très mature et qui fonctionne du feu de Dieu. Vista 64 bits risquerait de poser trop de problèmes d’utilisation dans l’immédiat. Son seul intérêt se jouerait pour le long terme, mais là encore, j’ai des doutes. A partir de quand Vista deviendra-t-il vraiment intéressant ? Avec la prochaine génération de CG ?

Et puis plus personnellement, comme mon pote m’appelle toujours à moi quand il a un pépin, ça va pas trop le faire, car je n’utilise pas Vista :crying:

Et pour clore le tout, ça nous fait une config à 1580 euros fdpin, au dessus du budget prévu. Rajouter 110 euros pour un produit (que j’ai trouvé hyper lourd quand je l’ai essayé) qu’on ne pourra pas exploiter tout de suite n’est pas forcément une bonne idée quand je connais le client :slight_smile:

Dans mes bras ! (sinon rien a dire)