Config gaming of the dead

Salut amis zoniens, après une intense négociation avec mon pauvre porte-feuille j’ai craqué (ça m’apprendra à lire des sujets genre celui-ci) pour cette config :

[ul]
[li]Antec Dark Fleet 35 : 89,99 €[/li][li]Antec TruePower New TP-550 : 79,49 €[/li][li]Intel SandyBridge Corei7 2600K : 265,99 €[/li][li]ASUS P8P67 LE : 124,99 €[/li][li]Kingston HyperX 4Go DDR3 1600M : 2 x 39,99 €[/li][li]Sapphire AMD 6970 2Go GDRR5 : 305,51 €[/li][li]Corsair 120Go SSD Force Series : 204,79 €[/li][li]WD Green 500Go 32Mo 3.5" + Câble serial ATA 150 : 33,99 € + 2,24 €[/li][li]Samsung SH-S223B/BEBE : 15,49 €[/li][li]MICROSOFT WINDOWS 7 PRO 64 OEM : 124,06 €[/li][li]OFFICE FAMILLE ET ETUDIANTS 20 : 89,00 €[/li][/ul]
Ce qui nous fait une config bien sympa aux alentours de 1400 €.

Mes remarques :

[ul]
[li]La tour et l’alim me semblent être du bon matos (pour peu que celle-ci supporte le tout, où je peux vérifier ça?).[/li][li]le 2600k parce qu’il a l’air de poutrer sa race.[/li][li]la CM en fait je suis pas trop calé en la matière (c’est d’ailleurs le choix d’un ami) mais elle a pas l’air trop chère pour ce que c’est (si vous avez mieux je suis preneur). [/li][li]Kingston, what else?[/li][li]la CG, ou le coeur du problème. J’ai opté pour la 6970 pour une histoire de prix (au-delà c’est clairement au-dessus de mes moyens), mais très honnêtement la 5970 de Lelolo me tente pas mal (et me ferait faire quelques économies), maintenant si quelqu’un peu m’aider à y voir plus clair ce serait génial (genre sur les différences de performance)… [/li][li]le SSD parce que ça devient un peu incontournable, par contre j’ai pris du corsair un peu par défaut (pas les compétences pour faire un choix clairement objectif).[/li][li]le DD 500 Go parce que ça me suffit.[/li][li]le lecteur m’en fout un peu.[/li][/ul]
Le but annoncé du bébé c’est de faire tourner Rift (et peut-être Tera) à fond les boulons, et avoir quand même un peu de marge sur les jeux à venir. Après je suis assez adepte du dual screen (voire 3 si j’ai pas vendu tous mes organes d’ici-là).

Merci de m’avoir lu, tout commentaire est le bienvenu…

Bah moi je dirais qu’avec le même budget, je prendrais à peu près la même machine, à deux trois pouillèmes près qui tiennent plus des habitudes d’une marque notamment sur l’alim et le boitier, que d’un vrai plus en qualité.
Pour la carte mère, il faut comparer avec le reste de la gamme. Souvent le modèle LE supprime un peu de connectique, et la carte son intégrée est un poil moins bonne. A toi de voir si les suppressions te gène. Perso je sais que d’habitude chez Asus, j’évite les LE car elles n’ont pas de port Firewire et que mon bon vieux caméscope l’utilise.
Mais globalement fonce !

1. J’éviterais vraiment le Dark Fleet. Il existe mieux pour moins chier (voir le topic sur les configs de jeu).
  2. Tu peux toujours économiser 20�?� si tu te contentes de Win7 familial (sur Amazon)
  3. J’aurais tendance à déconseiller le très haut de gamme pour les CG vu la vitesse à laquelle ça se dévalue. Il y a beaucoup de bons plans sur la 5850 ou la 5970 de Lelolo (même si je n’entends que du mal du bi-GPU)
  4. Si c’est juste pour du jeu et que ton budget est limité, tu n’as pas besoin d’un i5. Si tu veux en prendre un pour la pérennité, le 2500K est à 205�?� et marchera tout aussi bien (vu qu’en plus, l’intérêt de prendre un K est d’overclocker).
  5. SSD: très bien.
  6. Alim: les LDLC sur base Seasonic ou les Antec HCG sont réputées.
  7. DD: je te dirais de ne pas prendre un Green vu que sa conso et son bruit vont de toute façon être négligeables par rapport au reste et que tu gagneras (un peu) en vitesse en prenant un DD normal.

Je vise en général 800�?�/900�?� pour une config de jeu (sans écran / clavier etc. comme toi). Pour aller à 1400�?� il faut vraiment une raison au delà du jeu, mais ça reste une opinion très perso. Si j’avais ton budget, je mettrais les sous pour le SSD mais je garderais 300�?� de côté pour changer de CG dans deux ou trois ans plutôt que de payer tout de suite un overkill en CG et CPU.

Sinon pour le boitier, à ta place je choisirais quelque chose de peut-être un peu moins stylé, mais assurément plus ergonomique (notamment pour accéder aux nappes, changer un DD, etc.). Mais là aussi c’est très perso comme choix, et je peux comprendre que tu aies le goût d’un PC qui a de la gueule :wink:

Ok merci pour vos conseils. Des petits changements donc :

[ul]
[li]Antec Dark Fleet 35 : 89,99 € -> Antec Six Hundred EU Window 71,23 €[/li][li]WD Green 500Go 32Mo 3.5" + Câble serial ATA 150 : 33,99 € + 2,24 € -> WD Blue 500Go 16Mo 3.5" + Câble serial ATA 150 : 31,88 € + 2,24 €[/li][li]MICROSOFT WINDOWS 7 PRO 64 OEM : 124,06 € -> Microsoft Windows 7 Edition Premium 64 bits OEM 94,05 € (toujours pas compris pourquoi j’avais pris la version pro /facepalm)[/li][/ul]
Finalement je pense garder la 6970, en cause l’attrait du neuf, les bonnes perfs générales (et les possibilités de Crossfire ultérieures). Pour la CM de base je reste sur l’asus sans plus de conviction, si d’ici demain j’ai pas de révélation divine…

edit: Histrion, comme tu dis ça fait un peu cher, mais je ne change pas de base de config très souvent (au pire j’upgrade un peu au cours du temps) et comme en plus je n’ai pas de CG potable pour le moment, je préfère repartir du bon pied…

Au cas où, regarde ce que tu peux avoir pour 120�?�: http://www.anandtech.com/bench/Product/292?vs=295

Et pour le CF, quand tu en auras envie, il y aura des cartes moins chères qui feront mieux (et qui auront des drivers mis à jour, elles).

Ah ah ah, Genji ou l’art de coller le doute dans la dernière ligne droite :smiley: . Plus sérieusement merci pour le lien, je vais regarder ça de plus près…

Bah il a raison… Les technos GPU bougent trop vite pour que le bi-carte ait le temps d’être un choix entre deux générations de cartes (à moins d’avoir à nouveau 200�?� à dépenser dans un an). Il vaut mieux jouer à la revente d’occaz de ta carte dans un ou deux ans pour refinancer une carte qui fasse tourner les jeux qui seront à peine sortis.

Un test qui intègre les derniers bi-GPU, ici

Juste pour contrebalancer certains arguments.
C’est ma 4ème CG bi-GPU ( 7950 GX2, puis GTX 295, puis ATI 5970 et maintenant GTX 590 ), et je continue de trouver cela pas si mal…

Je trouve aussi que 1400 �?� dans une config, c’est “jeter” vu à la vitesse à laquelle se déprécient les composants.

Pour ma petite défense je dirais que si j’investis pas mal maintenant c’est parce que je n’envisage pas de changements majeurs dans les années à venir (en gros la CG je la garde), au pire j’en prendrai une seconde (qui aura bien baissé d’ici là c’est sûr, d’ailleurs le bench de Lelolo donne un CF 6970 pas si mal) mais c’est vraiment au conditionnel.

De plus voyant sur quoi je vais jouer pour l’instant (Samsung SyncMaster XL2370, au-dessus ce sera pour plus tard) les perfs seront plus que suffisantes en attendant une réso supérieure…

Après j’avoue que vos arguments m’ont clairement convaincu mais je pense que c’est l’optique dans laquelle je vois cet achat qui fait pencher la balance différemment.

En même temps je peux être une grosse tête de mule quand je m’y mets :ninja:

LE truc qu’ils veulent te faire comprendre, c’est que tu dis investir maintenant pour être tranquille pendant un bon moment, mais en fait tu n’as aucune garanti.

Les performances évoluant tellement vite, ta superbe config d’aujourd’hui risque de ne pas tenir aussi longtemps que ce que tu espérais a la base.

Et tes potentielles mise a jours que tu évoques, risquerai de venir plus vite que prévu.

Il n’y a pas de certitude dans l’autre sens non plus hein, après c’est ton choix :wink: ou tes moyens :slight_smile:

Clairement, il vaut mieux mettre 100�?� de moins dans ta CG et t’as un ou deux ans pour mettre de coté les 100�?� qui te permettront de la remplacer. Parce que pour peu qu’une nouvelle architecture apparaisse et emporte l’adhésion de la majorité (public et développeur) ben ta carte est dépassée en 6 mois que tu l’ais payée 100 ou 300�?�.

Aucune chance que ca arrive. Je tourne encore tres bien tout a fond sur les nouveaux jeux avec ma GTX 280, alors si il prend un truc dx11 recent maintenant, il est vraiment tranquille pour facile les 3 prochaines années. Et il se fera pas chier a changer de matos, sans compter que le port PCI E a bien plus de chances d’evoluer que le reste. Fonces.

Edit: Enfin, pour le reste, perso, je mettrais 8Go de ram, parce que voila, spa la mort, et que j’eviterais le WD Green pour un vrai HDD Pas green :slight_smile:
----- Pour les autres, vous dites config a 1400, mais dans tout ca, ya aussi 215€ de softs (auquel pas beaucoup de gens pensent/font l’effort). Donc on est plus pres de 1200 finalement.
ReEdit: Pour la 2eme CG plus tard, oublie, ca vaut en general jamais le coup, ni financierement, ni performancement parlant.

Pour rebondir la dessus :

En fait, si tu analyses un peu le rythme du marché, les perfs globales, etc, tu te rends assez vite compte que la puissance brute evolue, mais que le ressenti evolue assez peu. Le ssd etant le gros truc du moment pour avoir un pc au taquet, le reste n’est finalement plus au meme rythme d’evolution que fut un temps. Et perso, je trouve que depuis 1 an ou 2, c’est clairement le moment de se dire que claquer 1500 boules dans un PC, ca vaut clairement plus le coup qu’il y a 5-6 ans.

C’est clairement ce que j’en attends, d’où la 100aine d’euros en plus dépensée sur la CG.

Là je suis loin d’être un expert mais c’est vrai qu’au final c’est presque kiff-kiff. La plupart des bench sont effectués sur des configs assez balèze et sur des réso allant jusqu’au fameux 2560*1600. Personnellement ça me fait rêver mais j’en suis encore loin…

Regarde juste les Fractal design en Boitiers, Mon R2 a changé ma vie. Si si pour de vrai : Mousse isolante sur les panneaux, filtres a poussière, montage DD, passes câbles, un potar (certes cheap mais là quand même) pour la vitesse des ventil…, le tout de base pour pas si cher (j’avais payé le mien 75-80 euros)

http://www.fractal-design.com/?view=product&category=2&prod=48

Et il est classe et sobre. (Bon après tout dépend de tes gouts)

Gros +1 pour les FD. C’est de la baballe.

Gros +2. J’ai mon R2 depuis un plus d’un an et c’est une excellente tour.

Ok time’s up, la commande est partie. Un petit rappel :

[ul]
[li]La config du premier post modulo les modifs annoncées : 1197.37 �?�[/li][li]l’OS + office : 183.05 �?�[/li][li]Samsung SyncMaster XL2370 : 221.80 �?�[/li][/ul]
Le tout fdpin avec une petite remise sur office nous donne 1560 �?� environ. Le porte-feuille chiale mais perso je suis pas mécontent :innocent:

Merci à tous pour vos interventions et vos liens (ça fait bien longtemps que j’avais pas lu autant de bench), je ferai un petit up avec photos quand j’aurai reçu le tout.

A plus la zone !

Quel type d’alimentation vous utilisez ?
C’est pas une question de puissance, ni même forcement de fiabilité, mais plutôt niveau confort/modularité/qualité des câbles ?