[Config] Geek sur le retour cherche config silencieuse

Amis Geekiens boujour,

Mon portable m’a lâché il y a peu. Je me suis dis que c’était le moment de revenir à un ordi de bureau.
Le but avoué étant d’avoir une config avec laquelle je puisse jouer (jeux récents et à venir).

Le hic c’est que je suis sur des portables depuis plusieurs années et que je suis complètement largué coté hard … :smiley:

Je cherche à me monter une config orientée gaming mais surtout silencieuse.

Du coup je me retrouve avec tout à acheter (y compris clavier, écran …) et j’ai pas mal de questions.

Je vais commencer avec une série plutôt orientée sur l’aspect du silence (pas de watercooling, je reste dans le basique) :

  • Quel boitier ? (j’ai vu qu’on parlait du Cooler Master Sileo sur le topic d’à coté)
  • Quels ventilos/Alim (silencieux) pour ce boitier ?
  • SSD => gain de slience ?
  • Proc/ventilo : ? (plutôt AMD PHENOM II X4 965 vu le prix, mais ça chauffe beaucoup non ? du coup plus de refroidissement ?)
  • Carte vidéo : ? (J’ai pas commencé à regarder mais si vous avez des idées.)
  • lecteur DVD : Osef du moment que silencieux.

Pour le budget j’espère une tour autour de 1000�?�

C’est pas que je sois un fanatique du silence (enfin un peu quand même), mais j’ai du mal à me rendre compte sur quelles parties il faut faire attention pour ne pas se retrouver avec un bruit d’avion au décollage.

Merci d’avance pour vos retours !

  • Boitier CoolerMaster 690 + éventuellement des ventilos Coolink mais je pense pas que ce soit nécessaire
  • Alim Seasonic M12
  • DD: un SSD pour le système et les jeux si tu veux, et un Spinpoint F3 pour le stockage
  • CPU/ventirad: moi je dirais un i5 750 avec un Scythe Mugen 2 ou Katana 3 pour le refroidir
  • CG: les 5850 ont la cote, si tu trouves une édition spéciale avec ventirad amélioré genre Zalman c’est tout bénèf
  • graveur DVD: un ptit Samsung en SATA, ils sont pas trop bruyants

Tu devrais pas dépasser les 1000 �?� là

Je viens de changer ma machine pour un budget total de 700�?�.

Machine ultrasilencieuse, je ne l’entends pour ainsi dire pas du tout (et je ne suis pas du genre à exagérer).

Processeur I5 750 avec ventilo d’origine (honte à moi, je sais)
Carte graphique : ATI 5770
2 disques durs Sata
Boitier Antec Sonata3 & son alim de 500watts réputée

Avec un budget un peu plus conséquent, je forcerais sur la carte graph avec une 5850.

Et avec le reste un écran 22 pouces + un pack clavier souris.
J’oublie les enceintes pour l’instant.

Espérant avoir été utile. :smiley:

Merci pour vos réponses.

Si j’arrive à synthétiser (oui synthétiser 2 réponses est un dur labeur),

  • Processeur I5 750 avec Scythe Mugen 2 ou Katana 3
  • Carte graphique 5850
  • SSD (j’ai pas besoin de grosse capacité de stockage)
  • Boitier je vais réfléchir.

Dès que j’ai le temps je regarde pour la carte mère et la ram (2x2Go) pour savoir combien ça va me couter. :smiley:

Oui mais non, un SSD ne suffira pas à tes besoins en stockage de jeux, c’est certain. Mon répertoire Steam pèse 76 Go, c’est à dire qu’il remplit juste la moitié de mon Intel X25-M de 160 Go et comme jeux installés, je n’ai “que” Dragon Age, Mass Effect 2, Stalker Call of Pripyat, Team Fortress 2, Batman Arkham Asylum et Empire Total War. J’en ai quelques autres, mais réunis, ça ne doit pas dépasser le Giga. Pourtant, comme jeux achetés sur Steam, j’ai plutôt un gros paquet de trucs et si je les mettais tous, ça devrait monter facilement dans les 120 Go sans trop se forcer. Et ce SSD-là, il coute 400 �?�.
Donc il te faut un disque dur et puis pour les 70 �?� que coutent 1 To de disque, c’est quand même pas trop cher.

c’est pas faux.
J’ai parlé de 1000�?� de budget mais c’est pour avoir une limite, je suis pas à 70�?� prêt.
[mode vieux : on] mon premier HD faisait 1,2 Go, j’ai du mal à me dire que j’aurais l’usage de 1 To ou même 500Go. [mode vieux : off]

Mode moins vieux ON: j’ai commencé un peu pareil avec un DD de 6 Go pour ma première machine de jeu. Aujourd’hui mes 2 To sont occupés à 70% :smiley:

Maintenant si c’est JUSTE une machine de jeu et que tu stockes et mates tes vidéos « hot pingouin on pingouin action » sur une autre machine, c’est différent.

Ce sera une machine de Jeux, mais elle servira aussi pour boulot + surf + multimédia.
Mais bon le jour ou une machine de jeux ne pourra plus lancer du word faudra s’inquiéter donc pour le choix de la config je me concentre surtout sur le jeu.

Pour les vidéos, je suis plutôt VOD ou alors je supprime au fur et à mesure. Je ne vois pas l’intérêt de conserver des blibliothèques de films/séries alors qu’en définitive je ne les regarde qu’une fois dans 95% des cas.
Pour moi, l’intérêt d’avoir du stockage c’est surtout pour les docs perso (je pense aux photos notamment), mais là j’ai déjà des solutions nomades (hd externe, web).

Sans vouloir faire mon rabat joie, la machine décrite approche déjà des 1000�?� (vérification faite) alors que sur le premier post tu parlais de prendre un écran+clavier+souris dans les 1000�?�.
Voilà voilà. :smiley:

J’ai rien dit : tour = 1000�?� sur le premier post. Mea Culpa.

Non mais t’as pas complétement tort non plus.

Pour l’instant j’en suis là (les prix proviennent tous du même site, donc pas forcément les meilleurs) :

Boitier : Antec Sonata III 91,93 �?�
Cm : ASUS P7P55D-E 125,21 �?�
Proc : i5 750 146,28 �?�
Venti : Scythe Ninja II Rev.B 33,40 �?�
Ram : Corsair Dominator 4 Go PC12800 115,43 �?�
Cg : ASUS EAH5850 250,80 �?�
Graveur DVD : Samsung 19,15 �?�
HD : Kingston SSD 128 Serial ATA II 216,52�?�

Ce qui donne 1216,43 �?� :smiley:

Et c’est sans compter le clavier/souris, (le matos son j’en parle même pas), l’écran bien sûr et et et … le bureau, ben ouais j’ai pas de bureau.
Ce qui fait un budget total autour de 1500�?�, dommage que je parte de si loin, à ce prix là j’aurais pu me faire une bête de config. :smiley:

Sinon z’en pensez quoi de ma config, pas trop déséquilibrée ?

Perso, je rajouterai un disque dur sata en plus. Genre 600-700Go. Comme dit plus haut, cela prend pas mal de place les jeux.

Mon répertoire Steam pèse environ 50Go pour quelques jeux seulement.

Si tu ne comptes jouer qu’à un seul jeu, le SSD seul est jouable.
Sinon, le SSD pour le système & un SATA pour les jeux.

ahahahah, c’est que tu vas arriver à me le vendre ton SATA !
C’est pas que je sois contre mais je vais déjà lâcher un bras et une jambe. Le dur pourra attendre un peu le temps que le SSD et le porte-feuille se remplissent un peu.

[quote=« aliann, post:10, topic: 50885 »]Non mais t’as pas complétement tort non plus.

Pour l’instant j’en suis là (les prix proviennent tous du même site, donc pas forcément les meilleurs) :

Boitier : Antec Sonata III 91,93 €
Cm : ASUS P7P55D-E 125,21 €
Proc : i5 750 146,28 €
Venti : Scythe Ninja II Rev.B 33,40 €
Ram : Corsair Dominator 4 Go PC12800 115,43 €
Cg : ASUS EAH5850 250,80 €
Graveur DVD : Samsung 19,15 €
HD : Kingston SSD 128 Serial ATA II 216,52€

Ce qui donne 1216,43 € :smiley:
Sinon z’en pensez quoi de ma config, pas trop déséquilibrée ?[/quote]
C’est bien. Si tu veux gratter un peu, tu peux prendre une CM moins chère (regarde du côté d’AsRock) (apparemment la P7P55D est la plus recommandée) et de la RAM moins chère (pas besoin de 12800).

Quant au SSD, je ne saisis pas bien l’utilité d’installer ses jeux dessus (à part pouvoir les mettre dans Program Files sans se prendre la tête). J’aurais donc tendance à partir sur un plus petit (et moins cher) et à rajouter un DD normal derrière (ou même pas de DD si tu n’as pas beaucoup de jeux).

Petit edit plus si subtil:

Pour la cm, si tu veux rester dans une Asus P7P55, ce qui est bien, prends en plutôt une avec de USB3 et du Sata 3.0, genre la Pro pour rester en dessous des 200�?�. C’est ce que j’ai en j’en suis ravi.

Dis moi si je me trompe mais c’est déjà le cas de la P7P55D-E.

Non mais non, vu ton budget, abandonne le SSD pour l’instant et prends-toi 1 To de disque genre Samsung F3. Le SSD, ça peut attendre, c’est super bien si tu es riche et que tu ne sais pas trop quoi faire de tes sous, mais pour les jeux, ça n’apporte pas non plus spécialement de changement significatif (ou je ne m’en rends plus compte peut-être)… Les 128 Go, tu vas les bouffer super vite.

De toutes façons, ce sont encore des stockages très immatures et si ton SSD n’a pas un bon contrôleur, tu peux te retrouver avec des performances à peine meilleures voire largement inférieures à des disques durs, quand ce ne sont pas les latences qui vont taper dans les plusieurs secondes selon les circonstances. Et l’intérêt d’un SSD, c’est justement de réduire les temps d’accès de 10 ms à quelques dizaines de microsecondes, chose qui n’avait pas fondamentalement bougé depuis une quinzaine d’années.
Donc pour résumer, si le SSD n’est pas de chez Intel ou n’a pas de contrôleur Indilinx Barefoot voire soyons audacieux Sandforce, tu peux déjà oublier. Et en général, c’est loin d’être les moins chers.

Tout à fait, c’est celle que je viens d’installer ( et je l’ai payée moins de 140 �?� )

Les prix sont indicatifs, j’ai pas encore acheté.
… sinon tu l’as eu a combien et ou ta cm ?

Pour le SSD vous avez gagné, je vais m’en prendre un à l’ancienne. Je pourrais toujours en acheter un autre plus tard.

Ici, mais elle a pris 10 �?� depuis, elle est à quasi 150 �?� maintenant.

:D, c’est de là aussi que viennent mes prix.

[Edit] Sinon, il y en a qui ont déjà acheté chez magicpc.fr ? je voudrais savoir si c’est un site sérieux et fiable.