Config honorable, sobre, pas trop bruyante

Bonjour !

Et oui, à mon tour de me rassurer auprès de vous après avoir écumé les sujets existants pour compiler MA config aux petits oignons.

Haaa quel plaisir cette phase de construction. :crying:

Bref, j’ai la CB entre les dents là et je suis prêt à acheter ! (oui, là c’est l’orgasme façon technique tantra jusqu’au 1er boot du windows… amis geek, je vous sens avec moi)

:slight_smile:
Ok, je crois que je suis euphorique :stuck_out_tongue: … je sais pas si c’est vraiment sérieux de commander aujourd’hui.

Bref, WTF, voici la config prévue :

Asus P5Q Deluxe 104.95 €
Corsair Twin2X 2 x 2 Go DDRII PC6400 CAS 5 74,99 €
Intel® Core™ 2 Duo E8500 169,99 €
Noctua NH-U12 57,49 €
Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 640 Go - 16 Mo 61,89 €
CG à base de 4850… mais laquelle ?
Gainward Radeon™ HD 4850 512 Mo Golden Sample Edition 166,99 €
Cooler Master Centurion 590 66,99 €
Seasonic M12II - 500W 112,89 € (la S à 380W m’aurait suffit… j’hésite encore)
Seasonic S12II-380HB 56,49€
Nec AD-7200S - OEM, noir 22,99 €

TOTAL : 725.27 € TTC sur materiel.net

Je récupère écran/clavier/souris/os (XP) et SB Audigy 2 de l’ancien PC

Maintenant les questions :
1 - quelque chose d’aberrant dans mon choix ?

2 - P5Q Deluxe parce que je suis l’avis de C-Wiz et mais à part le nombre supérieur de slot (par rapport à la P5Q), mais sachant qu’à part une carte son, aucune autre carte ne devrait peupler ma tour, quel intérêt ?

3 - le Spinpoint 640Go est bien le bon choix ? (rapport au nombre de plateaux (2) et donc de sa qualité globale ?)

4 - la CG, je pense prendre un 4850… mais laquelle ? Car je sais bien qu’il n’y a qu’au niveau de l’habillage qu’elles diffèrent (et je préfère OC moi même)… Quel est le meilleur système de ventilation ? Il y en a qui sont thermorégulées ? Le passif, ça vaut la peine ? Ne peut on pas le monter soi même après coup (solutions Zalman?)

5 - le Noctua c’est bien mais c’est lourd non ? Pas de risque d’arrachement lors d’un transport ?

Voilà. Merci pour votre aide. :cry:

EDIT : question bonus 6 - because ma config n’est pas gourmante… une alim’ S12II n’est elle pas plus adaptée finalement ?
De plus si j’économise 50€ sur l’alim et 50€ sur la CM (Deluxe à non-Deluxe), je pourrais les investir dans une 4870… que feriez vous ?
EDIT : mise à jour config

J’ai fait monté par materiel.net un NH-U12P, pas eu de soucis durant le transport.

Pour la carte graphique, tu peu regarder du coté de la HD4850 toxic, de saphire, elle est “zalmannisé” d’origine, pas de perte de garantie toussa.
Hum, Vu comment chauffe une HD 4850, je déconseille le fanless :x

J’ai aussi un Spinpoint F1 640Go, bon débit, pas trop bruillant, j’en suis content. Garantie 5 ans.

Pour les seasonic, en dessous de 500W, c’est pas les meme blocs d’alimentation. Enfin, d’après le thread des configs (by C_wiz).
Mais tu peux regarder du coté des alimentation Corsair, c’est de la bonne came, et tu devrais t’en sortir pour moins cher.

Pas besoin de prendre la version modulaire. La versions de base suffit. Tu gagnes 20€ :).
Entre la 4850 et la 4870 tu as 80€ d’éccart. Il ne t’en manque plus que 60€ :cry:
Ne prends pas le radiateur :crying: Celui d’intel suffit. Sauf si c’est vraiment pour ne pas avoir de bruit du tout (celui d’intel est quand même silencieux).

Edit : la marque de la CG n’importe pas. Choisi le bundle qui te plait.

J’ai pris la M12II-500 par rapport à la S12 justement par rapport à la remarque de C_Wiz (l’influence qu’il a… dingue) sur la qualité des blocs employés.

Si je passe à la S12II-500 je pense que ce sera le même bloc que la S12II-380 qui au niveau puissance sera suffisante. Et là, c’est 56€ que j’économise.

Pour le fan, oui, je cherche le silence… mais je vais peut-être commencer par user celui d’origine. Lorsqu’il fera du bruit, j’en achèterai un autre.

A propos du choix du chip de la carte : j’ai un écran 19 pouces cathodique (un bon vieux IIyama). Je joue à TF2 et Wow essentiellement. Et même si c’est pas souvent, j’aimerais pousser la résolution. Avec une 4850 et le E8500 en 1280*1024, je serai déjà au taquet niveau frame rate, ou le surcout d’une 4870 se justifierait ?

(oui, je confine à la masturbation intellectuelle)

Ce bundle de 4850 à l’air miam: 4850 Golden sample

[quote=« bjorn, post:4, topic: 48216 »]J’ai pris la M12II-500 par rapport à la S12 justement par rapport à la remarque de C_Wiz (l’influence qu’il a… dingue) sur la qualité des blocs employés.

Si je passe à la S12II-500 je pense que ce sera le même bloc que la S12II-380 qui au niveau puissance sera suffisante. Et là, c’est 56€ que j’économise.

Pour le fan, oui, je cherche le silence… mais je vais peut-être commencer par user celui d’origine. Lorsqu’il fera du bruit, j’en achèterai un autre.

A propos du choix du chip de la carte : j’ai un écran 19 pouces cathodique (un bon vieux IIyama). Je joue à TF2 et Wow essentiellement. Et même si c’est pas souvent, j’aimerais pousser la résolution. Avec une 4850 et le E8500 en 1280*1024, je serai déjà au taquet niveau frame rate, ou le surcout d’une 4870 se justifierait ?

(oui, je confine à la masturbation intellectuelle)[/quote]

Sur WoW et TF2 une 4870 est totalement inutile. Mais sur d’autres jeux elle peut être utile.
Si j’étais toi je prendrais celle qui consomme le moins et qui est la moins bruyante → La 4850 :slight_smile:

Mise à jour suite à vos commentaires.

La deluxe, la M12II, le Noctua, je pense pourvoir m’en passer. Non ? J’ai bon ? Hérésie ?
La CG : 4850 de chez Gainward qui semble soigner la robe.

J’ai économisé et le prix me va bien. Le plus gros doute pose sur la P5Q Deluxe ou non-Deluxe. :slight_smile:

Votre avis, messieurs ?

Perso, je trouve ta config très bien ; j’ai juste 2 petits commentaires :

• Pourquoi un E8500 ? Tu gagnes presque rien en fréquence par rapport à un E8400, donc est-ce que tu ne peux pas gratter quelques euros là dessus ? ( Sachant qu’au final ton E8400 fonctionnera à 3.6GHz comme tout le monde :crying: . ) Tu aurais fait une config sans concession, genre avec une 4870 ou plus j’aurais pu comprendre, mais là je vois pas trop l’interet.

• Pour le boitier et l’alim, je rappelle qu’Antec en fait des très bien, silencieux et pas cher : http://www.antec.com/ec/fr/pro_en_sonatafamily.php
    ( En gros : le sonata III a une alim non modulaire de 500 W et coute 100€, le sonata designer idem mais est dans un autre style et coute 115€ et le sonata plus a une alim de 550W modulaire pour 135€; c’est ce que j’ai et il est très bien, meme si je trouve que la modularité de l’alim est particulièrement inutile pour une config standard. Un petit test là : http://www.puissance-pc.net/les-dossiers/d…html?Itemid=57 )

Par contre pour la P5Q deluxe ou pas, joker :slight_smile:

Pour la P5Q, je pense que la Deluxe est justifiée si tu veux du S/PDIF optique sans ajouter de carte son.
Le Sonata III est très très bien, super silencieux et tout, pas possible de rajouter le 120 derrière les HDDs avec une 4870 à 1cm près, mais ça devrait donc passer avec une 4850. Et puis la finition piano black est juste super classe.

J’ai monté à peu près la même config (P5Q, HD4870, E8400) récemment. Pour l’alim modulaire, celle du Sonata III ne l’est pas, mais le boîtier est suffisamment bien foutu pour qu’on puisse garder les câbles en haut avec quelques bouts de câble. Elle délivre la puissance nécessaire pour la 4870, donc ça devrait largement suffire pour la 4850.

Perso j’aimais pas trop ce boitier d’après ses photos sur Internet, mais je suis vite tombé sous le charme… Surtout, ça fait un boîtier de bonne qualité avec une vraie bonne alim pour 100€, il vaut vraiment le coup…

Je suis d’accord avec AAARGH pour le proco, pas besoin d’un 8500, investis plutôt dans un bon gros ventirad qui te permettra d’utiliser ton 8400 à 3.6GHz.

Merci pour toutes vos réponses :slight_smile:

Le Sonata est bien, mais les boitiers avec porte en façade… j’aime pas.

Je suivre votre conseil pour le proc. Et tabler pour une 4850.

Je vais valider ma commande.

Joie. :crying:

[quote=“Thomas Monzie, post:9, topic: 48216”]Pour la P5Q, je pense que la Deluxe est justifiée si tu veux du S/PDIF optique sans ajouter de carte son.
Le Sonata III est très très bien, super silencieux et tout, pas possible de rajouter le 120 derrière les HDDs avec une 4870 à 1cm près, mais ça devrait donc passer avec une 4850. Et puis la finition piano black est juste super classe.

J’ai monté à peu près la même config (P5Q, HD4870, E8400) récemment. Pour l’alim modulaire, celle du Sonata III ne l’est pas, mais le boîtier est suffisamment bien foutu pour qu’on puisse garder les câbles en haut avec quelques bouts de câble. Elle délivre la puissance nécessaire pour la 4870, donc ça devrait largement suffire pour la 4850.

Perso j’aimais pas trop ce boitier d’après ses photos sur Internet, mais je suis vite tombé sous le charme… Surtout, ça fait un boîtier de bonne qualité avec une vraie bonne alim pour 100€, il vaut vraiment le coup…

Je suis d’accord avec AAARGH pour le proco, pas besoin d’un 8500, investis plutôt dans un bon gros ventirad qui te permettra d’utiliser ton 8400 à 3.6GHz.[/quote]

Pour l’overclocking vaut mieux une deluxe: bien plus facile et plus stable pour l’oc

Et bien moi pas, car la différence de prix est de moins de 20 € ; alors qu’un Noctua en coüte plus de 50 € !
Sauf si on peut trouver un bon ventirad pour 15 € ( ce dont je doute ), auquel cas l’économie aura été inférieure à 5 €…

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:11, topic: 48216"]
Pour l’overclocking vaut mieux une deluxe: bien plus facile et plus stable pour l’oc[/quote]

Haha, à 4 min près… c’est con :crying:

J’ai donc validé sur une P5Q. Mais je vois pas pourquoi l’oc serait moins facile dessus :slight_smile:

Moui, enfin, là j’overclock sur une GA-P31-DS3L à même pas 60€.

Alors ok, c’est pas ma config principale, mais ca marche pas mal, donc sur une P5Q “pas deluxe” qui coute un brin plus cher quand meme, ca devrait bien se passer ^^’

[quote=“bjorn, post:13, topic: 48216”]Haha, à 4 min près… c’est con :crying:

J’ai donc validé sur une P5Q. Mais je vois pas pourquoi l’oc serait moins facile dessus :)[/quote]

T’en fais pas, P5Q et 8400 -> 3.6GHz, comme tout le monde…

Seul le sonata III a une porte en facade, pas les autres. D’ailleurs j’aime pas non plus c’est pour ca que j’ai pris un Sonata Plus. Moi je dis ca…

[quote]CITATION(Thomas Monzie @ 12/9/2008, 23:21)
Je suis d’accord avec AAARGH pour le proco, pas besoin d’un 8500, investis plutôt dans un bon gros ventirad qui te permettra d’utiliser ton 8400 à 3.6GHz.

Et bien moi pas, car la différence de prix est de moins de 20 € ; alors qu’un Noctua en coüte plus de 50 € !
Sauf si on peut trouver un bon ventirad pour 15 € ( ce dont je doute ), auquel cas l’économie aura été inférieure à 5 €…[/quote]

J’ai du mal à saisir le sens du raisonnement… De mon point de vue c’est beaucoup plus simple : 20€ ca fait +13% sur le prix, 160MHz ca fait +5% sur la vitesse. Bof quoi…

Retour d’expérience à J+1

J’ai pensé qu’un retour d’xp sur ce que l’on a souhaité et ce que l’on obtient effectivement pouvait être intéressant. Ca devrait être une habitude :stuck_out_tongue:
Pour info, mon ancienne machine à au moins 6 ans. Une grande tour « de qualité » dont j’avais calfeutré les parois, une alim Fortron 12cm, un ventirad thermalright pour XP2800, une radeon 9800Pro avec un rad Zalman 8cm. DD Maxtor.

Don j’ai monté la machine hier.
J’ai tout comme décrit dans mon sujet initial, sauf le proc’. C’est pour le moment un vieux E6400 (2.16MGHZ, 2M) avec son vieux ventirad d’orignine :cry:

à J+1, pas encore eu le temps de faire tourner des jeux… mais j’ai installé et patché mon windows XP home.

Quelques remarques à chaud donc :

• Le boitier est « passable »… je m’attendais à mieux. Il y a des trous partout… ok c bien pour la ventilation, mais là, on se demande presque pourquoi on a un boitier. La porte latérale se remet difficilement en place lorsque la tour est à la verticale. Dernier point, l’alim est en bas de la tour… c’est pas forcément la meilleure place je pense. (Ok, vous me direz que j’aurais pu vérifier ça avant d’acheter. right. mais ça change pas les faits !!!)

• L’alim Seasonic semble bien plus bruyante que ma Fortron. Ok, j’ai pas pris la M de 500W, mais la S… je pensais qu’au niveau régulation de ventilation, ça n’allait pas changer. Il faut espérer que la version M soit moins bruyante.

• la CG : maagnifique à l’oeil, elle fait (en comparaison de celle que j’avais avant) du bruit… Ok, tout est relatif mais dans mon cas, même si une carte est donnée comme « pas bruyante », je pense que je vais regarder à nouveau du côté de Zalman. (ou voir si je peux réduire vraiment la vitesse du ventilo avec d’autres soft)

• la P5Q, maaagnifique également. Pass de remarque particulière sur la partie hard. Par contre, grosse déception lorsque j’ai remarqué qu’on ne pouvait pas changer la vitesse des ventilos en soft (SpeedFan oui, là aussi j’aurai pu vérifier avant)… Il y a bien une régulation auto, mais elle n’est pas vraiment efficace (on peut pas descendre en dessous d’une certaine limite, bruyante).

D’ailleurs, niveau soft, j’ai installé ceux fournis par Asus et Gainward. Ils vont pas faire long feu. Même s’ils tweak prétendument l’OC et la vitesse des ventilos, ils n’en valent pas d’autres (comme ceux fournis avec les driver Omega, par ex… ou speedfan :slight_smile: )

En 1ère conclusion, je dirais que j’aurais du prendre plus de temps pour bien définir ma config. Je pense passer à une config Zalman pour la radeon (à 30° en idle, elle pourra je pense, se contenter d’un souffle d’air… pareil pour le Core2duo qui bulle à 32°) et donc une version plus basique que la Gainward m’aurait suffit. Je suis déçu par l’alim… est ce le fait qu’elle soit sur le dos qui fait que le ventilo est plus bruyant ? Hmm. Sinon, le dd semble discret…

Je repasserai vous faire un dernier commentaire sur la config dans quelques jours. :crying: