Config HTPC

J’étais à la base parti sur une config pas cher à 300�?� en AMD X2 avec un boitier avec alim comprise.

Mais comme j’attends toujours avant de commander… c’est aujourd’hui la fête et le budget est passé à 500�?� :slight_smile: Donc exit le boitier et son alim micro atx douteuse.

Le but essentiel est de lire du mkv 1080p via XMBC Live. Comme c’est du Linux, une Geforce est recommandée pour profiter de toutes les fonctionnalités. J’aimerai bien avoir assez bien d’espace de stockage, du gigabit, que ce soit silencieux et que ça rentre dans mon meuble télé (largeur 46, profondeur 35, hauteur 20 cm).
Et aussi que ce soit relativement puissant si un jour je veux jouer (avec une autre carte graphique évidemment).

Pas besoin de lecteur dvd/bluray.

Pour une question de rapport qualité/prix, je souhaite rester en micro ATX, le mini itx ou ion est plus cher.

Je partirai sur ceci :

  • Boitier SilverStone Grandia SST-GD05B
  • Carte-mère ASRock H61M/U3S3
  • Processeur Intel Core i3 2100
  • Kingston ValueRAM - Memory - 4GB (2 x 2GB) - DDR3 - 1333 MHz - PC3-10600 - CL9
  • Carte graphique Asus EN210 SILENT/DI/512MD2(LP)
  • Alimentation Be quiet! Straight Power BQT-E7-500W
  • WD Caviar Green WD15EARS - Festplatte - 2TB

Jusque là ça va. Mais je bloque sur le ventirad. Pas évident de trouver un modèle qui soit à la fois compatible avec ce boitier et le nouveau socket 1155.

J’ai repéré ces 3 modèles :

  • Silverstone NT01-E (conseillé par Silverstone en fanless si TDP de 65W)
  • Scythe BIG Shuriken
  • BIG Shuriken

Ou alors je garde le ventirad d’origine ?

Si vous avez des recommandations… :wink:

Pourquoi choisir du H61 et prendre une carte graphique plutôt que de prendre une H67 pour utiliser le HD2000 du core i3 ? Linux serait autant casse bonbons que ça :o ?

Les rads intel ont leur détracteurs (à croire que c’est la loterie) mais ils sont suffisants si tu n’o/c pas ce qui est le cas ici… Les scythe sont biens mais pas franchement meilleurs que les rads intel au niveau du bruit IMO et ton boitier a l’air déjà bien ventilé !

[quote=« Dietch, post:2, topic: 52379 »]Les scythe sont biens mais pas franchement meilleurs que les rads intel au niveau du bruit IMO
[/quote]
IMO, ils sont clairement meilleurs :slight_smile: Peut-être pas tous les modèles, mais les habituels, si quand même.

Ca revient dans tous les threads de xbmc.org, pour que ce soit 100% compatible avec XBMC Live il faut du Nvidia. Apparemment c’est parce que les drivers Intel ou ATI pour Linux sont un cran en dessous et ne supportent pas l’accélération vidéo. Historiquement, Nvidia a toujours apporté un certain soin à ses drivers Linux, ça doit être pour ça�?�

J’ai une question peut être bête, et un peu hors sujet vu que tu ne veux pas de lecteur blu-ray

Mais quid des protections ? Je me souviens encore des DVD que je n’arrivais pas à lire sur mon PC… Est ce que c’est de l’histoire ancienne ?
Est ce qu’un lecteur blu-ray embarqué dans un HTPC lit TOUT les DVD et TOUT les blu-ray ? De base avec windows ? avec un soft dédié qui coute un bras ? avec un soft gratuit qui va bien ?

Mouais, Intel a fait du assez bon boulot avec les drivers graphiques des chips sandy bridge. Par contre ils ont un peu raté leur release (spécialement dans le timing), et beaucoup de paquets devront etre mis à jour. Du coup faut attendre les prochaines versions des distribs Linux standard pour avoir un bon support de ces chips. Mais ça tombe bien, Ubuntu 11.04 c’est pour tout bientot, le mois prochain comme la révision l’indique (par contre je n’en sais rien pour xbmc live, mais je sais qu’il est basé sur ubuntu mobile).

Moi j’attendrais la release de Ubuntu 11.04 ou essaierais d’avoir du feedback, mais ce thread semble très encourageant par exemple.

Je pense aussi me faire un HTPC avec du core i3 et xbmc (je veux un truc un peu plus flexible que mon PCH A-110 que j’ai adoré, mais qui vieillit quand meme), mais j’attends un peu de voir comment ça se goupille niveau support graphique Intel justement.

Je me permet un petit up des familles, la question est importante pour moi ^^’
�?a m’embêterais d’ouvrir un sujet juste pour ça ^^’

Feanor: a priori il faudrait un soft comme euh… J’ai plus de nom en tête mais souvent c’est livré avec des machines de marque et c’est une version un poil castrée mais suffisante. Je dirai VLC lit tout ou XBMC, malheureusement je n’en suis pas sûr et je n’ai pas vérifié (c’est une question de sous et de licence en fait).

Edit: CyberVision ou quelque chose comme ça ?

Ce qui peut être livré en version castrée c’est Win DVD ou Power DVD.
Mais les versions officielles complètes sont assez chères.

A part “une fortune”, ça vaut quoi ce joujou : http://www.materiel.net/boitier-pc-home-cinema/origen-ae-technology-s21t-noir-27966.html ?
Des retours ?

Question subsidiaire : Vous sauriez estimer ça : http://cgi.ebay.fr/BOITIER-PC-HOME-CINEMA-ORIGEN-AE-TECHNOLOGY-S21T-/280649987484 (à part le boitier, c’est peanuts non ?)

Je ne vois pas trop l’intérêt d’un écran tactile (surtout à ce prix là) alors que tu peux contrôler XBMC depuis n’importe quel téléphone sous Android (et probablement depuis un iPhone).

L’idée était de pouvoir me passer d’un écran quand je n’allume pas le videoproj (pour une utilisation musicale par exemple)

Il existe effectivement des solutions pour faire ce genre de truc via le téléphone ? Lancer le bon soft de lecture audio, selectioner les albums à ecouter etc… ?

Et pour revenir à ma config HTPC, finalement je suis parti sur un petit AMD X2.

  • Boitier SilverStone Grandia GD05B
  • Carte-mère Gigabyte GA-880GM-UD2H
  • Processeur AMD Athlon�?� II X2 265
  • Ventirad Scythe Big Shuriken
  • Kingston ValueRAM DDR3 2 Go PC10600 CAS 9
  • Carte graphique Asus EN210 SILENT/DI/512MD2(LP)
  • Alimentation Be Quiet Straight Power E8 - 400W
  • Western Digital Caviar Green S-ATA - 2 To - 64 Mo
  • Dongle WiFi D-Link DWL-G122 (rev.E1)
  • Graveur DVD LG GH22NS50
  • Télécommande HFX Vista Remote Control GP

J’ai monté le tout hier soir. C’est hyper silencieux, je dois juste encore passer les ventilateurs du boîtier en 5v. Et puis quelques soirées pour avoir une install XMBC Live aux petits oignons :slight_smile:

Quelle est selon vous la meilleure solution pour s’affranchir complètement d’un écran ?

Pour l’instant je me demande dans quelle mesure un ipad en vnc ne pourrait pas être une solution.
Y’a des soucis auxquels je je ne pense pas ? Cette dernière solution, via l’appli qui va bien pourrait remplacer écran/clavier/souris mais… voila quoi ^^’

iTunes + iPhone ?
C’est ce que je fais chez moi et ça marche impec :slight_smile:

Peut-être prendre le problème dans l’autre sens ?

http://www.son-video.com/Rayons/iPod/Onkyo-UP-A1.html

L’ipod ne permet de pas de streamer spotify ou deezer.
Et encore moins d’afficher ce qu’il y a sur le PC. Trop fermé comme solution.

Si j’veux pouvoir googliser un truc ponctuellement sur l’HTPC, j’ai envie de pouvoir le faire ^^’

La solution à laquelle je pense n’est pas inintéressante mais quand je vois comme ça rame, ça m�??inquiète : http://www.youtube.com/watch?v=28rD0y_lJb8&feature=fvst

Certains d’entre vous ont testé à la maison ?

Je suis sur le c** avec ce XBMC Live :-o

J’ai branché le pc en hdmi sur la télé, booté sur le cd, l’install a pris 5 min et tout fonctionne du premier coup :smiley: 1080p super fluide, son DTS, télécommande media center reconnue sans rien installer. L’X2 et la Geforce 210 sont largement suffisants pour cette utilisation.

Bon maintenant j’ai ma PS3 qui fait plus de bruit que le PC :smiley:

XBMC live ? Quelle difference avec XBMC ? Besoin de booter sur le cd à chaque fois ? Ou on peut se passer d’OS ? Ou bien… ?
(oui, mes questions sont peut être stupides :P)

Feanor: a priori le Live CD d’XBMC c’est une Linux qui te permet, si c’est possible, d’installer ben euh… cette édition XBMC sur le DD ou sur CF ou n’importe où où c’est possible, donc pas forcément besoin du CD à chaque fois…

Ca se trouve cedric parle d’une clé USB sur laquelle il a mis la distrib. (my bad, il précise que c’est démarré depuis le CD!)