[Config] Jeu, silencieuse mais puissante, entre 800 et 1000€

Le titre c’est ce que m’a demandé un ami aujourd’hui, en ajoutant qu’il voulait un SSD, un lecteur bluray et win7.
 
J’ai pas bcp retouché à ma config depuis 3 ans donc je me suis plongé dans les threads récents et les config toutes faites proposées sur materiel.net et ldlc.
 
J’arrive au final à ça, qui me semble respecter le cahiers de charge, c’est peut être un poil surdimensionné mais je me dis que ça sera pas mal pérenne sur le long terme.
J’étais parti sur une CG à 2Go à la base mais le jeu sera pas hyper poussé je pense (Civ 5 principalement en ce moment par exemple) et sur 16Go de RAM aussi, je pense qu’il sera toujours temps de rajouter 2x4Go plus tard si nécessaire.
 
Si vous avez des conseils sur la cohérence ou les marques, si j’ai rien oublié, si vous pensez qu’on peut faire un peu pareil ou à peine moins cher je suis preneur, merci d’avance :slight_smile:

Zalman CNPS10X Performa 39,95 €
Ventilateur processeur

LDLC BG-500 Quality Select 80PLUS Bronze 52,95 €
Alimentation PC
Seagate Barracuda 7200.12 SATA 6Gb/s 1 To 66,95 €
Disque dur interne
Microsoft Windows 7 Édition Familiale Premium SP1 OEM 64 bits 112,95 €
Crucial M4 128 Go 115,95 €
Disque SSD
Kingston HyperX blu 8 Go (2x 4Go) DDR3 1600 MHz CL9 60,15 €
Mémoire PC
MSI Z77A-G43 89,95 €
Carte mère
Lite-On iHBS112-115 79,90 €
Lecteur graveur
Intel Core i5-3450 (3.1 GHz) 179,95 €
Processeur
Fractal Design Define R4 Titanium Grey 99,95 €
Boîtier PC
Sapphire Radeon HD 7850 1 Go 146,95 €
Carte graphique
Jeux BioShock Infinit et Tomb Raider OFFERTS pour l’achat d’une HD7800

total : 1 045,60 €
 
Lien vers le panier : http://www.ldlc.com/b-966908eb1fb08726.html

Bon, bon, bon, si personne n’a rien à y redire je déduis que ça doit être plutôt pas trop mal ?! :-

Il m’a l’air assez bien. Le ventirad j’aurai pris un Scythe pour ce prix-là, mais peut-être que les Zalman se sont améliorés (j’étais assez fanboy à l’époque des 9000).

Pour le SSD, c’est dommage, la semaine dernière la version 250Go était à 148€ sur Amazon.
Ca reste du bon matos, le principal, c’est que tu respectes le cahier des charges.

On m’avait conseillé de prendre la carte graphique avec 2 Go plutôt que 1, pour être à l’aise plus longtemps.

Sinon ma dernière config est très similaire, tu ne seras pas déçu.

[quote=« Lupuss, post:3, topic: 54937 »][/quote]
J’avais pris un zalman pour moi la dernière fois et j’en étais content, là je suis pas contre changer pour moi cher, l’idée est d’être silencieux. je pense que le boitier fera une partie du taf, un ventirad a gros ventilateur permettra de faire taire le proc… reste à voir sur la CG sera pas trop bruyante quoi.

[quote=« bipbop, post:4, topic: 54937 »][/quote]

[quote=« Bernie, post:5, topic: 54937 »][/quote]

c’est pas pour moi mais je pense que mon ami ne sera pas déçu oui :slight_smile:
J’ai descendu la mémoire de la CG pour baisser un peu le coût, pareil pour le SSD, après à voir si y’a des promos quand il passera commande.
Mon coté perfectionniste m’a amené à choisir les composants un par un plutôt que de partir sur une config toute faire qui aurait pas tout (même si y’en a des pas mal du tout coté ldlc par exemple). Du coup je m’occuperais du montage et je privilégie la commande sur un seul site

On ne le dira jamais assez très bon choix de boitier. Le rad je en sais pas où en sont les prix, mais le bon vieux noctua xxx (je sais pas où ils en sont) reste a priori imbattable, surtout que tu récupères dessus un bon ventis pour aller coller dans la trappe vide de ton boitier qui n’en fournis que deux pour 3 emplacements.

Si tu peux envisage de monter en game sur l’alim, c’est toujours un bon choix.

Ah et niveau jeux civ 5 est tellement mal foutu que e le classe dans les refs gourmandes :slight_smile:

[quote=« Frenchouille, post:7, topic: 54937 »][/quote]

Bon à me parler boitier du coup j’en arrive à me reposer plein de questions :s

Je me suis rendu compte que le Design R4 est comme mon R2 en terme de taille, j’ai pas fait gaffe, sachant que c’est pour n’y mettre que 1 DD SSD, 1 DD 3,5’ et un lecteur blule ray c’est un peu overkill…

Fractal Design fait le Define mini sinon en micro ATX et y’a une GC identique en Z77 dans ce format chez MSI, donc pourquoi pas.
D’autant que mon pote pouvait être tenté par un format barebone même si c’est pas rédhibitoire…

Et j’en suis revenu à considérer un shuttle. Je m’étais fait une config comme ça qui était très bien à une époque… avec un SZ77R5 ça pourrait le faire peut être
Je sens que je vais me relancer dedans ce soir :ninja:

J’ai les deux : un R1 chez moi (dans lequel il y a un ssd et 1 disque), et un mini monté pour mes parents. Le mini est un peu moins silencieux, mais plus compact.

Les deux sont bien, vraiment, mais c’est un choix silence // encombrement

[quote=“Frenchouille, post:9, topic: 54937”][/quote]
J’ai un R2 et l’isolation acoustique est vraiment top, j’imagine que le R4 est forcement pareil, mais là ca risque quand même de faire gros pour pas grand chose.

Je vais voir l’option Shuttle ce soir en terme de budget, sachant que c’est aussi bien foutu à monter, juste un doute sur la carte graphique ou y’a moyen de se prendre un peu la tête…
Mais sinon, l’option Define Mini et CM micro ATX me semble plutôt pas mal comme compromis.

A mon avis oui, surtout que j’aime beaucoup les shuttle pour le format, mais j’ai des mauvais souvenir d’alim bruyantes

Je suis un peu feignasse, mais tu peux trouver mieux pour le même prix. Pour faire simple je linke la bonne sélection de mes confrères de CPC : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-xvi-pc-gamer-88591.html

Après faire plus petit c’est possible mais ça implique pas mal de contraintes pour un gain de place pas folichon (si tu utilises du M-ATX).

Vu que personne n’a relevé, je pense que c’est un bon choix mais l’alim de marque LDLC, c’est ok maintenant? Je croyais qu’il ne fallait juger que sur les Seasonic, Corsair ou autre.
Certes, il y a le 80+bronze dessus.

Ben c’est surtout qu’elle est fabriquée par seasonic en fait, c’est un S12-II rebrandée…

[quote=« 100or, post:13, topic: 54937 »][/quote]

[quote=« djktk, post:14, topic: 54937 »][/quote]
J’étais parti sur autre chose mais vu le nombre de retours utilisateurs positifs je me suis dit que ça irais bien, ça confirme du coup :slight_smile:

[quote=« P@co, post:12, topic: 54937 »][/quote]

Effectivement c’est pas mal, j’avais pas vu!
Y’a juste un peu de DD en plus et la CG à 2Go, pas l’OS par contre…
A la rigueur la config juste en dessous suffirait je pense et ça laisse de quoi acheter l’os. (mais je sais pas si le boitier est aussi bien insonorisé…)

Niveau CG je suis plutôt AMD de base, j’ai pas suivi les dernières évolutions mais j’imagine que les NVidia proposées sont bien aussi :wink:

Je vais voir en config à encombrement réduit ce que ça donne et je laisserais mon pote choisir entre tout ça.

merci pour ces conseils en tout cas!

Sinon en encombrement réduit, j’ai deux collègues qui possèdent des Bitfenix Prodigy et qui ne jurent plus que par ça.

Là dessus tu rajoutes une carte-mère en mini-ITX et ça fait le café.

Tous les autres composants choisis rentrent dedans bien sûr.

Ah oui et en SSD, je te recommandes plutôt Intel ou Samsung, niveau fiabilité et qualité globale, ça défonce tout le reste.

[quote=« mgskull, post:16, topic: 54937 »][/quote]

Si c’est silencieux pourquoi pas, ça existe en config toute faite en plus chez materiel.net :slight_smile:

J’ai pris un Bitfenix Prodigy blanc, j’en suis très content mais attention, il n’est pas si petit que celà.
L’avantage est de pouvoir mettre des composants standards dedans (sauf CM).

[quote=« Bernie, post:18, topic: 54937 »][/quote]

Faudra que je regarde la taille, ca pourrait être un bon compromis entre une grande tour et un shuttle quoi.
Niveau silence c’est correct? :slight_smile:

Les ventirads sont très silencieux je trouve.
En tout cas je n’entend que le bruit de la ventilation du CPU et de mon alim récupérée.

Sur les forums, seuls les personnes vraiment pointilleuse changeaient les ventirads par des plus grands.

Concernant la taille, ca m’a un peu surpris au début, mais j’aime bien le compromis. J’ai 3 disque dur dedans (mon SSD est fixé dans l’une des parois), je le trouve bien pensé.