[Config] La grande distribution

Au risque de subir lapidation et quolibets, je me permets de demander un avis sur une de ces configs « back to school » (©C_Wiz) disponible chez Leclerc (jusqu’au 22 septembre je crois). C’est pour mon petit frère. Oui, la famille a bon dos parfois.

PC multimedis E6550-BT187

Vista home premium
Core2Duo E6550 / FSB 1333
Asus P5K P35/ICH9/4DDR2/Glan/8CH/firewire :smiley: (en net progrès je trouve)
8600 GT 265 mo TV/DVI (elle est pas cpu limited au moins B) )
3 gigas de ram (pas plus d’infos, la quantité semble étrange, que faut-il vérifier à part la fréquence et laquelle est conseillée ?)
hdd 500 gigas sata II (si c’est du 7200 tours yabon)
graveur 18x dual layer (pas important, ce sera sans doute un LG version intégrée)
clavier/souris optique filaire
boitier classique

799 euros ma bonne dame

Critères :
Vu que le boitier c’est pas important, ni le bruit est-ce que la CG permet de voir un peu venir (genre que les cg dx10 soient abondantes et à 200 euros) ? En jeux ce sera du STR (supcom, C&C3, warhammer, total war : ce genre de trucs), un peu de voitures (s’il reste des sous pour acheter un nfs ou TDU, et éventuellement du FPS (en gamme budget quoique bioshock :stuck_out_tongue: ).

D’ailleurs sur www.multimedis.fr en mode bourrin (hors budget) pour 1774.60 euros TTC

Système d’exploitationWindows Vista Ed. Familiale Premium, Restauration PC ANGEL
Processeur
INTEL Core 2 Quad 6600 2,4Ghz Skt LGA775
VentilateurZALMAN LGA775 CNPS9500-LED
Carte graphique- Nvidia Geforce 8800 GTS 320Mo PCIe 16x ,Vo (format ATX)
Carte mèreASUS P5N32-E SLI NVIDIA nForce680iSLI ATX LAN (NVIDIA Dual Gigabit), Audio (ADI 1988B 7.1), raid NVIDIA Mediashield (Raid 5)
Connectique 1 Optique SP/DIF, 1 Coaxial SP/DIF, 8 Audio, 4 USB2, 1 IEEE1394, 1 PS2 clavier, 1 PS2 souris,
Connexions Video0 VGA / 0 VGAadaptDVI / 2 DVI / 1 VideoOut / 0 VideoIn / 0 HDMI
Disque durSystem WD_RAPTOR 74Go SATA I 16Mo 10000 :smiley:
Disque dur supplémentaire- 500Go SATA II 16Mo 7200
Mémoire2048 MO (2 x KINGSTON 1024Mo DDR2 667Mhz DIMM) Dual C
BoîtierMm Red Gamer TOUR ROUGE
Ventilateur ArrièreANTEC 120x120
Ventilateur AvantANTEC 120x120
AlimentationANTEC 650W TruePower2.01 650PEC
GraveurLECT.DVD / GRAV.CD-DVD SAMSUNG Supermulti 20x NOIR
Logiciel Lecture/Gravure CD/DVDSuite Logicielle NERO OEM
Lecteur optique-Logiciel de Lecture de DVD-Lecteur Cartes Mémoires20 en 1 : 5 CF1 CF2 SM MD MMC1 MMC2 SD XD MS MSP MSDuo NOIR
Lecteur disquettes-Tuner TV-Logiciel Décodage TVCODEC nVidia MediaCenter Dolby/DTS
TélécommandeSans Télécommande
Modem-Fire-wire1 IEEE1394 sur carte mère + -
RéseauNVIDIA Dual Gigabit sur carte mère + -
Module WiFi-
Audiocarte mère + -USB4 USB2 sur carte mère + -
Blue-tooth-
Ecran-
ClavierClavier HIPER USB Aluminium Noir
SourisSouris Gamer LOGITECH G5 Laser USB- Edition Battlefield
Haut-Parleurs-
Logiciel Bureautique
-Jeux
-Logiciel
Protection
-
GarantieGarantie PC 1 an sur site + Hotline 6jrs/7
Expédition
Livraison en Magasin

Je m’attendais pas à ce qu’on puisse choisir le ventirad d’un PC leclerc :-
Si pour 1200 euros max quelqu’un arrive à faire une über config, chez multimedis.fr je motiverai mon frère B)
Que pensez-vous de la config à 799 euros et des PC de « grandes surfaces » ?

Merci de vos conseils,

Gloomy

edit : mise en page

J’ai RIEN COMPRIS à ton “devis” chez www.multimedis.fr; tu as :

• 2 cartes graphiques (puisque tu as une carte intégrée à la CM)
  • 2 Disques durs (franchement, un 74Go 10ktpm pour pédaler à coté du 500Go… c’est luxe quand même)
  • 2 Lecteurs DVD (le graveur faisant lecteur)
  • 1 Lecteur floppy (mouais euh… oublie le)

Déjà la carte mère me semble mal choisie pour ce que tu veux faire : carte graphique intégrée, ports PS2 (alors que tu achetes des clavier/souris USB); et y’a surement moyen de gratter de la thune en enlevant le lecteur DVD et le lecteur floppy.
Maintenant là j’suis au taf, j’ai pas le temps de te faire un devis, désolé ^^

Mais franchement, tu compares pas vraiment ce qui est comparable hein… le disque dur en plus, un proc QuadCore chez medis mais un DualCore chez Leclerc, …
Moi je commencerais d’abord par voir combien coute l’équivalent Leclerc chez Medis, et après j’aurais rajouté des options.

Si c’est pour faire de la bureautique et jouer à adibou, c’est pas la peine de mettre si cher.
C’est pour quel usage? C’est que pour lui?

Si c’était pour moi, je dirais que la CG est un peu faiblarde pour une config neuve de ce prix. Y’a pas moyen de rogner des trucs moins utiles?

Bah, mis à part un choix de CG un peu short (tant qu’à faire, autant prendre une bonne vieille X1950 là pour le coup) et une config mémoire strange (matte la marque aussi, des fois que… J’ai rien contre la No Name cela dit mais j’conseillerai plus facilement une demarque value qu’une noname). Ah et pis la marque du HD aussi c’est utile, ainsi que l’alim (toujours prendre une alimentation de qualité, c’est gage de longévité).

Pour la seconde config, je la trouve assez inintéressante du fait qu’elle est basée sur un chip nvidia pour la CM, que c’est un Vista Familial bof bof qui est foutu dessus (CD de restauration en plus, as usual. Bon c’est pas la mort cela dit) et que l’alim est surgonflée par rapport à la machine.
Sans compter qu’on ne peut avoir une bonne idée pour la CG puisqu’on ne connait pas l’écran sur lequel tout ça va être branché B)

Enfin, concernant les PC grande surface, pas grand chose à leur reprocher. Ca s’est vachement amélioré pour ce que j’ai vu, en plus le SAV est généralement cool (grosso modo, on se fait assez facilement remplacer la machine ou la pièce défectueuse). J’ai deux connaissances qui ont acquis des PC Lidl (pour dire), ben vu le prix, y’a rien à ajouter, ça tourne nickel, aucun soucis.

[quote=« urdle, post:2, topic: 45894 »]J’ai RIEN COMPRIS à ton « devis » chez www.multimedis.fr; tu as :

• 2 cartes graphiques (puisque tu as une carte intégrée à la CM)
  • 2 Disques durs (franchement, un 74Go 10ktpm pour pédaler à coté du 500Go… c’est luxe quand même)
  • 2 Lecteurs DVD (le graveur faisant lecteur)
  • 1 Lecteur floppy (mouais euh… oublie le)

Déjà la carte mère me semble mal choisie pour ce que tu veux faire : carte graphique intégrée, ports PS2 (alors que tu achetes des clavier/souris USB); et y’a surement moyen de gratter de la thune en enlevant le lecteur DVD et le lecteur floppy.
Maintenant là j’suis au taf, j’ai pas le temps de te faire un devis, désolé ^^

Mais franchement, tu compares pas vraiment ce qui est comparable hein… le disque dur en plus, un proc QuadCore chez medis mais un DualCore chez Leclerc, …
Moi je commencerais d’abord par voir combien coute l’équivalent Leclerc chez Medis, et après j’aurais rajouté des options.[/quote]

Leclerc distribue Multimedis qui est un intégrateur. Je sais pas si c’est clair comme ça B)
Sinon la mise en page du devis saute à chaque fois donc ça aide pas pour la lisibilité mais y’a pas 2 lecteurs optiques ni de floppy (y’a le symbole « - » derrière) et le raptor en + c’est un oubli. Mais merci du conseil pour le chipset :smiley:

[quote=« vectra, post:3, topic: 45894 »]Si c’est pour faire de la bureautique et jouer à adibou, c’est pas la peine de mettre si cher.
C’est pour quel usage? C’est que pour lui?

Si c’était pour moi, je dirais que la CG est un peu faiblarde pour une config neuve de ce prix. Y’a pas moyen de rogner des trucs moins utiles?[/quote]
J’ai précisé les usages dans la rubrique « critères », certes située après la barrière « 2ldr » B)
Mais je note CG un poil en deça.

[quote=« Khin, post:4, topic: 45894 »]Bah, mis à part un choix de CG un peu short (tant qu’à faire, autant prendre une bonne vieille X1950 là pour le coup) et une config mémoire strange (matte la marque aussi, des fois que… J’ai rien contre la No Name cela dit mais j’conseillerai plus facilement une demarque value qu’une noname). Ah et pis la marque du HD aussi c’est utile, ainsi que l’alim (toujours prendre une alimentation de qualité, c’est gage de longévité).

Pour la seconde config, je la trouve assez inintéressante du fait qu’elle est basée sur un chip nvidia pour la CM, que c’est un Vista Familial bof bof qui est foutu dessus (CD de restauration en plus, as usual. Bon c’est pas la mort cela dit) et que l’alim est surgonflée par rapport à la machine.
Sans compter qu’on ne peut avoir une bonne idée pour la CG puisqu’on ne connait pas l’écran sur lequel tout ça va être branché :stuck_out_tongue:

Enfin, concernant les PC grande surface, pas grand chose à leur reprocher. Ca s’est vachement amélioré pour ce que j’ai vu, en plus le SAV est généralement cool (grosso modo, on se fait assez facilement remplacer la machine ou la pièce défectueuse). J’ai deux connaissances qui ont acquis des PC Lidl (pour dire), ben vu le prix, y’a rien à ajouter, ça tourne nickel, aucun soucis.[/quote]

Merci pour le retour sur la grande distribution !
C’est vraiment important la marque du HDD ? Vu les consortiums qui restent… Je vais voir en mettant une x1950 et en baissant l’alimentation de sous-marin :smiley:

edit : pas réussi à changer la CM nvidia en Asus avec le Quad core et la geforce, je vais fouiller leur configurateur

La carte graphique me parait un peu faiblarde pour le jeu. J’ai pas trop compris l’intérêt de comparer une machine à 800 € avec une machine à 1800 €. Pourquoi faire aussi compliqué et ne pas aller chez un LDLC ou Materiel.net, configurer une machine à la main en se basant sur les conseils de C_Wiz et voir si le prix rentre dans ton budget ?

A mon avis principalement pour le SAV. Beaucoup de gens préfèrent savoir qu’ils peuvent ramener leur machine chez le marchand du coin. A comparer avec l’éventuelle galère (et au minimum l’envoi d’un colis) que constitue une réparation via un SAV d’un VPC.
D’autant qu’il semble que les prix soient assez corrects.

@Gloomy : Hummm, ouais fais le forcing pour la CM tout de même. Les nforce sont généralement plus chères sans argument convaincant pour le justifier.
Pour ce qui est du HDD, c’est plus sympa de connaître la marque tout de même oui.

Pour les 3Go de mémoire, c’est tout simplement qu’a moins de de mettre un windows 64bits, windows ne gèrera pas plus de 3Go (et encore, en PAE).

En même temps, Windows XP 64 il fonctionne très bien : bonne compatibilité, drivers dispo pour tout le matos un peu standard… Ya plus vraiment de raisons de rester acrocher à un OS 32bits aujourd’hui.

[quote=“Clad, post:9, topic: 45894”]Ya plus vraiment de raisons de rester acrocher à un OS 32bits aujourd’hui.[/quote]Il y a des raisons de passer à un système 64 bits ?

Quand on envisage plus de 2 gigas de mémoire, ce qui est le contexte dans lequel j’ai écris ce post, oui.

Ouais enfin tant que tu est pas au dessus de 3Go, ca vaut pas vraiment le coup quand même… Quand je vois déjà certaine difficultés pour trouver des pilotes Vista (merci les constructeurs), j’ai des doutes pour les pilotes 64bits… Et puis franchement faire tourner des applis 32bits dans un environnement 64bits c’est un peu dommage non ? Bon j’arrête là car c’est HS par rapport au sujet initial.