[CONFIG] Mini PC, meilleur rapport qualité/prix/silence

Bonjour à tous et à toutes,

Mon PC se faisant assez vieux (Intel Core 2 Duo E8400, Radeon HD4850… d’il y a 5 ans), j’aimerais me faire plaisir en achetant une nouvelle configuration. Vu l’âge des pièces, je ne pense pas qu’un upgrade serait recommandé.   

J’ai une tour ATX et j’aimerais gouter au mini-PC. Le silence est un facteur important (sauf dans les jeux, là ca me dérange pas). Ma carte graphique actuelle (Sapphire Radeon 4850) a un problème de gestion automatique du ventilateur, j’espère que je n’aurais plus ce genre de problème.

Voici l’utilisation que j’en ferai: Stockage multimedia, Internet, un peu de jeux.

Voici la configuration choisie, vous en pensez quoi ? Je recherche avant tout le meilleur rapport qualité/prix qui tiendra sur la longueur. N’hésitez pas à me dire si certains choix vous semble absurde (par exemple prendre un i5 à la place de l’i3, ATI à la place de Nvidia…). Si elle pouvait consommer le moins possible, ce serait le must.


Intel Solid-State Drive 330 Series 120 Go Disque SSD                                        108,20 €
Lian Li PC-Q03B Noir Boîtier PC                                                                           85,89 €
Antec EarthWatts EA-430 Green 80PLUS Bronze Alimentation PC                       70,81 €
Zotac GeForce GTX 650 Ti 1 GB Carte graphique                                                131,47 €
Samsung SpinPoint F1 1 To Disque dur interne                                                    70,81 €
Intel Core i3-3220 (3.3 GHz) Processeur                                                               111,24 €

ASRock H77M-ITX Carte mère                                                                               99,10 €

Kingston HyperX blu 4 Go DDR3 1600 MHz CL9 Mémoire PC                               27,37 € x 2  

Akasa AK-CBUB09-15BK  USB                                                                            10,11 €

Kingston ValueRAM 4 Go DDR3 1333 MHz Mémoire PC x2                                  26,96 € x2

ASUS P8H61-I R2.0 Carte mère                                                                             80,38 €

TOTAL DE VOTRE PANIER : 732,26 € TTC + 29,99 € de frais de livraison

Je compte acheter la config sur LDLC.be, mais si vous connaissez de bons magasins en Belgique afin de gagner de l’argent sur les frais de livraison, je suis preneur.

Merci d’avance pour vos remarques ou conseils.

Pour épargner sur les frais de livraison, tu peux te faire la même commande sur amazon.fr

T’as vraiment besoin de 3 usb3 ? 2  ca suffit pas ?

J’ai pas pensé à Amazon.fr, merci :slight_smile:

@AnA-l : bonne remarque, le petit cable à 10€ c’était pour ne pas perdre 2 ports USB à l’arrière mais c’est vrai que 4 à l’arrière c’est bien suffisant.

Berk une carte mère Asus en H61 :confused: Je te proposerais plutôt du Asrock, comme celle ci par exemple : http://www.ldlc.be/fiche/PB00128847.html

Un poil plus chère mais au moins elle n’est pas sur un chipset vieillissant. Par contre ça demande à ce que tu changes également ta RAM pour des barrettes en 1600 MHz.

[quote=“Mister_Moi, post:5, topic: 54823”][/quote]
genre ça ? http://www.ldlc.be/fiche/PB00136124.html

( parce que moi aussi ça m’intéresse  … ) 

C’est noté pour la carte mère (j’avais complètement zappé la qualité du chipset).
Changements fait dans mon post CM + RAM.

EDIT : pour la RAM, j’ai préféré prendre une latence de CL9 plutot que de 11.

heu… pour le disque dur, j’en prendrais un autre, je pense que:
1)ces disques ne sont plus produit
2)cette marque ne fait plus de disque dur
3)ça doit etre un vieux stock vu que je dois avoir ce type de disque qui traine chez moi depuis au moins 3 ans…

pour 10 euros de plus, t’as un disque dur “green” en 2To, qui à mon avis sera plus silencieux qu’un 7200 tr/m
http://www.hardware.fr/prix/fiche-755063/disques-durs-hdd/seagate-2to-barracuda-st2000dm001.html

Ouhlà, le Barracuda 2 To me tente bien !
J’hésitais à remplacer mon DD de 750 Go ou à le garder encore un peu.

Par contre il me faut d’office un SSD.

ah my bad, c’est pas un green, c’est aussi un 7200tr/m

Les Seagate Barracuda sont très bien, on en vend par palettes entières en ce moment et on a pas à s’en plaindre : bonnes perfs et fiables. Un peu bruyants ceci dit. 

j’en profite pour dire que qu’une CG avec 1Go n’est pas très perenne, il vaudrait mieux s’orienter vers du 2Go, mais plus cher du coup…

http://www.ldlc.com/fiche/PB00133964.html#aff106 par exemple, sinon coté nvidia, c’est une 660

Personne n’a tiqué sur l’i3 ? C’est un dual core à 4 threads. Ton budget est trop limité pour prendre un i5 avec 4 vrais cœurs ?

Un i3 avec une GTX 650 non ça ne m’a pas choqué. Maintenant c’est clair que pour exploiter une carte plus puissante il vaudra mieux passer au dessus. 

Le gaming sera vraiment occasionnel, ca me dérange pas de jouer en low quality.
Le dernier jeux sur lequel j’ai passé du temps c’est Black Mesa Source :stuck_out_tongue:
Je comptais un peu m’amuser avec Far Cry 3 ou du NFS. Par contre c’est vrai que GTA V me tentera et j’imagine qu’il faudra une config solide.

Par contre si la différence de perf entre un i5 et un i3 est vraiment flagrante, pourquoi pas. Par contre s’il faut monter en gamme pour la carte graphique afin d’avoir une config homogène, ca sera limite. J’aimerais garder un budget de max 750 €. Mais c’est vrai qu’à la base j’aurais préféré du i5. Sinon au pire je prend un i5 sans CG dédiée pour commencer, et à la sortie de GTA V j’investirai dans une CG correcte.

J’avoue que ca fait longtemps que j’ai pas suivi l’actu hardware donc un tou grand merci pour vos remarques.

Prends un I5, ca sera moins limité a terme.

Question con : un i5 2,9Ghz vaut-il plus la peine qu’un i3 3,3Ghz ?

J’imagine que oui, mais bon je préfère demander.
Pour 30 € de différence, je vais m’orienter vers le Intel Core i5-2310 (2.9 GHz)

Ouais, tu perds en perf “brutes” probablement, mais tu gagnes a mort sur tout ce qui gere le multicore (quasi tout de nos jours, windows, les jeux, et pas mal de grosses applis).

Pas trop d’apport pour la config, par contre niveau magasin hardware en Belgique, j’ai toujours été très satisfait de Tones.

[quote=“MarmotShepard, post:19, topic: 54823”][/quote]
Je ne connaissais pas ce site, mais je n’ai pas trouvé comment changer la langue… un peu limitant de mon point de vue.