[CONFIG] Mini PC, meilleur rapport qualité/prix/silence

Merci pour vos conseils, je pense que je vais partir sur ca :

Intel Solid-State Drive 330 Series 120 Go
Lian Li PC-Q03B Noir Antec EarthWatts EA-430 Green 80PLUS Bronze
ASRock H77M-ITX
Kingston HyperX blu 4 Go DDR3 1600 MHz CL9 x2
Intel Core i5-2310 (2.9 GHz)
Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1 To
Sapphire Radeon HD 7850 OC Edition 2 Go

mmmh, pour le hd, pour moins de 10euros en plus t’as un 2To…

Le pauvre, si à chaque fois on lui rajoute 10€ à ce rythme la facture va vite grimper :smiley: En tout cas là c’est bon, ça c’est une config solide pour le prix.

Petit conseil étant donné le boitier que tu as choisi : avant d’entamer le montage regardes bien des guides sur Youtube ou ailleurs sur le net, il faut suivre un ordre précis sinon tu te retrouves vite à devoir tout démonter et recommencer. Ces boitiers sont un peu reloud pour ça. Mais une fois monté c’est du bonheur :slight_smile:

Ha oui, j’avais pas vu le lian li de chie. (Pour ce prix la, tu peux probablement trouver mieux foutu. Ils sont jolis, mais tellement chiant a monter :/)

Pour le 2to, j’avoue que c’est très tentant. Mais psychologiquement, je me dis que si ca lache, je serais bien dans la m**** vu la quantité de données.

Pour le boitier j’ai clairement privilegié l’esthetisme. Vu qu’il tronera dans mon salon. J’avais trouvé d’autres boitier aussi sympa mais le prix est clairement supérieur (fractal design par exemple).
Merci de m’avoir prévenu pour le montage, je n’aurais pas pensé voir un tuto pour ca.

EDIT : j’avais oublié que Bioschock Infinite sortait le mois prochain. Ce sera l’occasion de tester ma nouvelle config :slight_smile:

Avant de passer à la caisse, j’ai pensé à vérifier les dimensions du boitier. Et la carte graphique ne rentre pas dedans !!!

Je comptais m’orienter vers un Bitfenix Prodigy (même si je suis moins fan du design à cause des poignées).
Quelqu’un en possède un sur la zone ? Les poignées sont elles détachables ?

Le BitFenix Prodigy est très bien mais les poignées ne sont pas amovibles. Sinon le Fractal Design Arc Midi R2 si tu es prêt à patienter un peu :
http://www.ldlc.be/fiche/PB00143148.html

Merci pour l’info.

Bonjour Bernie.

J’imagine que tu as monté et utilisé ton PC depuis ta dernière réponse, j’aurai bien aimé avoir ton feedback, en particulier au niveau du silence. Je recherche actuellement une config similaire, voir ici : config miniPC

Depuis que j’ai monté mon PC, j’ai acheté une nouvelle alim (promo LDLC antec neo eco 620c 80plus) parce que mon ancienne alim était un peu bruyante.

Niveau silence, rien à dire en général. Pour la CG, j’ai régler les ventilos avec l’outil de Saphire et la vitesse de base est 20%.

J’ai un seul problème, c’est que de temps à autres, j’entends un ventilo qui se prend des accelerations de 1 seconde pendant quelques minutes (ce qui donne un bruit sourd discontinu assez désagréable).

Je pense que c’est le ventilo de base du CPU. Mais en collant mon oreille tout près avec le boitier ouvert, je n’ai pas trouvé l’origine du bruit. Ca se passe quand je regarde un film sur ma télé via ma passerelle numérique.

L’outil livré avec la carte mère permet de gérer la vitesse des ventilos CPU et boitier mais il ne m’a pas convaincu.

EDIT : pour rappel, voici ma config

			Gigabyte GV-R785OC-2GD 2 Go
	
			Bitfenix Prodigy Blanc
	
			
							Intel SSD 520 Series 120
					
							Asus P8H77-I
					
							Kingston HyperBluX 4Go 1600 Mhz x2
					
							Intel Core i5 3350P 3,1Ghz
					
							antec neo eco 620c 80plus
					
							SAMSUNG Spinpoint F1 HD642JJ - 3.5" - 640 Go - 7200 tours/min - 16 Mo
					
		
	
			 
	
			 
	
			 
	
			 
	
			 
	
			 

Merci Bernie pour ces précieuses précisions !
C’est vrai, on passe toujours des heures sur les forums à chercher le bon matos et après, on oublie souvent de venir parler du résultat ! Merci à toi d’avoir bien voulu le faire pour moi.  :slight_smile:

Tu as laissé tous les ventilos d’origine ? Je m’orientais perso vers un Ventirad Noctua NH-U9B, cela évitera peut-être ce bruit désagréable, je l’espère ! A quelle distance faut-il te mettre pour que ton PC devienne quasiment inaudible en fonctionnement normal ?

Autre chose, j’ai vu que sur le prodigy, on pouvait mettre des ventilos au-dessus, ça m’intéresse dans ma config puisque la boite va être dans un placard et la face arrière sera très proche du fond, penses-tu que l’aération globale soit aussi intéressante avec un ventilo à l’avant et 1 au-dessus ?

Merci encore !

Ah ben si ça a pas changé depuis mon i5 3570, les ventilos des intel de base sont juste honteux. Je suis parti sur un noctua u12p

Oui j’ai oublié de préciser, tous les ventilos sont d’origine.
Sur mon E8400 je n’avais pas de souci, je trouvais le ventirad correct.

Mon PC est sur le meuble à coté de mon écran, à 50 cm de mes oreilles je dirai. Donc assez silencieux, juste un léger souffle. Mon écran qui émet un sifflement (merci Samsung et l’alimentation bas de gamme) qui couvre le bruit du PC.
S’il était par terre je ne l’entendrai absolument pas.

Juste le petit bruit sourd parfois qui peut être très agacant que j’entend même de mon fauteuil à 4 mètres du PC.

J’investirait peut-être dans un Noctua même si je trouve les prix un peu exagérés.

Concernant la question du ventilo au dessus, si tu mets un graveur DVD (mon cas), tu n’as plus la place. De plus, si tu mets des objets sur le dessus (comme des DD externes ou des feuilles), tu entraves les aérations.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. La communauté de geekzone m’a toujours d’une grande aide.

[quote=“kaneloon, post:32, topic: 54823”][/quote]

Ca tombe bien, le seul truc qui mérite le titre de processeur est fourni sans. (i7 3930k)

Pour le bruit, ça me rassure, merci !

Tu dis que l’installation d’un lecteur optique empêche l’installation d’un ventilateur sur le dessus mais a priori, il y a 2 emplacements, pourrais-tu me confirmer que les 2 sont occupés ?

Dernière chose, j’ai relu ton poste en entier et je vois que tu as abandonné le Lian-Li Q03 car la carte mère ne rentrait pas dedans, pourtant c’est bien un boitier pour carte Mini ITX, alors je ne comprends pas… Je m’oriente plutôt vers un boitier Lian-li justement pour le moment, un Q08 ou Q28…

@AnA-l le i7 3930k fait 550€ !!!  :frowning:

Pour le Lian-Li, c’est la taille de la carte graphique, il faut prendre un low profile pour qu’elle rentre je pense.

Dans mon Bitfenix, la CG fait presque toute la longueur du boitier !

A propos du ventilo sur le dessus, mon graveur DVD empiète sur le 2eme emplacement à cause des cables.

OK, merci encore Bernie, avec tout ça, je crois que je vais m’orienter vers le Silverston FT03 en microATX, j’aurais forcément plus de modularité et en plus niveau ventile, il a l’air au top !
Je reviendrai ici si mon choix revient sur le prodigy !

[quote=“AnA-l, post:34, topic: 54823”][/quote]

Mais  :rolleyes:

Sinon pour avoir une CG puissante et qui rentre dans des boitiers mini ITX Asus a sorti une déclinaison “mini” de sa GTX 670 :

GTX-670-Mini-comparison-610x346.jpg

Une GTX qui n’est pas Titan, c’est pour les telephones portables c’est ca ?