[Config] Mise à jour PC Gamer

Salut à tous.

Pour la petite histoire, je possède deux PCs dans deux endroits géographiques différents, l’un étant une bête de course à base de 580GTX tournant en 2560x1600 sur un Dell U3011, mais l’autre commençant à devenir un poil… poussif.

Mon but est simple : pouvoir faire tourner sur ce dernier tous les jeux récents à fond, en 1920x1200. Idéalement, si je pouvais aussi faire tourner la plupart des jeux du premier semestre 2012 à fond ou presque ça serait sympathique.

Ma config actuelle :[ul]
[li]CM : ASUS P5Q-E (Intel P45)[/li][li]CG : ATI Radeon HD 5870 1Go[/li][li]Proco : Intel E8400 3Ghz (Socket 775 / 45 nm)[/li][li]RAM : 8Go DDR2 Kingston PC2-6400[/li][li]Alim : Corsair HX520W[/li][/ul]
Je viens de commander un SSD Crucial M4 128Go, ça devrait améliorer un poil les perfs avec le petit formatage de rigueur, mais je pense pas que ça suffira.

Que changer ? Pour jouer, j’ai évidemment commencé à me pencher sur la CG, mais le problème avec la 5870, c’est que j’arrive pas à trouver une upgrade cost efficient. Si je prends une CG à un prix abordable, dans les 200-250 euros, j’ai l’impression (mais peut-être que je me plante) qu’il n’y a pas un bond de perf énorme. Pour avoir un gain significatif faut taper dans les 580GTX et HD7970, qui sont pour le moment légèrement hors budget. Des idées ? Selon vous, ça vaut le coup de changer pour une CG à 250-300 balles max ? Si oui, laquelle ? Ou vaut-il mieux attendre ?

Voilà, ça c’était le premier blem, maintenant : si je change de CG (ou si je change pas, ça dépendra de votre réponse à la question précédente), ça sera mon proc le maillon faible de la config. Est-ce qu’un Core 2 Duo E8400, aujourd’hui, avec une CG qui suit, ça suffit pour jouer confortablement à tout, et à fond ? Sachant que si je change le proc, faut aussi que je change la CM bien évidemment…

Deuxième question sur le proc, secondaire : en bureautique (normale, pas de montage vidéo de dingue ou d’autres trucs dans le genre), y’a un gain de perf sensible entre un E8400 et, admettons, un i5 2500K ?

TL;DR : que faut-il que je change sur ma config actuelle pour pouvoir jouer à tous les jeux récents tout à fond en 1920x1200, avec un rapport gain de perfs / thunes dépensées maximal ? Budget max : 500 balles.

J’ai pas trop l’habitude de demander des conseils de config, mais là je suis sur un budget restreint et je sais vraiment pas quoi changer, du coup je m’en remets à la surpuissance intellectuelle de la hivemind Geekzone.

Merci tout plein d’avance :slight_smile:

Le proc (et donc la CM et la RAM). La 5870, si elle tourne bien, peut encore largement te faire un an. Et a ce moment la, ton proc et ta ram seront toujours quasi au top.

Hmmm, ça me conforte un peu dans ce que je pensais. Si je prends un bon ensemble CM/Proc/RAM maintenant, avec le SSD en plus, dans 1 an en gros, comme tu le dis, je peux foutre une CG moyen/haut de gamme et rester avec un PC raisonnablement bon.

Messieurs les geekzoniens, d’autres avis ? D’accord avec AnA-l, la 5870 elle tiendra encore un an ?

Si je pars dans le changement de CM/Proc/RAM, vous me conseillez quoi ? Là je suis parti là-dessus :[ul]
[li]CM : ASUS P8Z68-V LX[/li][li]Proc : INTEL CORE I5 2500K[/li][li]RAM : KINGSTON KIT HYPERX BLU DDR3 2 X 4 GO PC12800 CAS 9 (j’ai pris ça parce que c’est ce que CPC conseille, mais c’est quoi la différence avec la version Grey ? Les timings et la tension sont les mêmes. C’est Mat.net qui déconne ou bien ?)[/li][li]Refroidissement : COOLER MASTER HYPER 212 EVO (à nouveau, j’ai pris le modèle conseillé par CPC. Il est bien ? D’autres alternatives intéressantes à moins de 35 euros ?)[/li][/ul]
Pour un total d’environ 400 balles. Ce qui me convient tout à fait. Z’en pensez quoi ?

J’aimerais bien faire la même chose sauf que j’ai qu’une 8800GTS 320Mo. Ca peut le faire ou pas ?

Hum, la, ta CG est clairement agée. Ca donnera un coup de boost partout, mais dans les jeux, ca risque d’etre super minime, mais ca peut clairement permettre d’etaler le changement. (Sinon, round eco et zou dans un an hein).

Ouais, c’est bien ce qu’il me semblait, je pense que je vais attendre cet été.

Tout comme Ana-l. Ta 5870 doit encore tranquillement faire l’affaire un an. Après j’ai monté une config y a pas longtemps avec la même carte mère, un i5 2400 qui m’a semblé suffisant pour un peu moins cher (aucune chance d’overclocking ici de toute facon) et 8go kingston et value ram parce que c’est pareil, on gagne quelques euros sans que ca ne change rien en perf.

Pour le ventirad le cooler master hyper tx3 me va très bien, il est silencieux et tout.

@McRemic, je pense aussi que ta CG commence à vieillir. D’autant que 320 Mo doivent faire juste dans certains jeux maintenant! Donc soit tu change le reste et tu booste la CG dans quelques mois, soit tu change tout d’un coup, question de budget!

Merci pour les nouvelles réponses.

Pour le dissipateur, vous pensez quoi d’un Antec Kühler H2O 620 à la place du Cooler Master ? Il est 20 balles plus cher mais offre pas mal d’avantages :

  • Prends VACHEMENT moins de place en plein milieu de la putain de tour. C’est tout bête, mais à chaque fois que je monte un PC le truc qui me lourde le plus c’est le fucking dissipateur à caloducs de 12Kg en plein milieu. Par exemple, avec mon dissip’ actuel, je peux même pas changer mes barrettes de RAM sans le démonter. Super pratique. Et ça pète moins le flux d’air des ventilos antérieurs vers les ventilos postérieurs.
  • Moins de bruit avec le ventilo de base (d’après ce que j’ai lu). Or j’attache quand même une grosse importance au silence (mes ventilos de boitier sont des Noctua plutôt bien).
  • Une dissipation vachement meilleure, ce qui peut s’avérer intéressant quand j’overclockerai mon proc. Je compte absolument pas l’OC maintenant, mais vu que je prévois de le garder un certain temps, quand il commencera à tirer la langue ça me sera bien utile (le 2500K étant facilement overclockable à 4Ghz d’après CPC).

Pour 20 balles de plus (mon budget est quand même un poil extensible, et je reste toujours largement en dessous de 500 euros) ça me parait non négligeables comme avantages non ?

Des avis sur la CM et le proc ? Je pense que là j’ai pas énormément de marge :

  • Le i5 2500K a le meilleur rapport perf/prix d’après à peu près tous les benchmarks de l’univers.
  • En chipset Z68, j’ai pris la première Asus.

La RAM après c’est des économies de bouts de chandelle, je suis pas à 5 euros près.

Le processeur c’est clairement la bonne affaire, niveau qualité/prix, il n’y a pas photo.

La Carte Mère, tu l’as prend pourquoi exactement ? Le chipset « spéciale SSD » ? Si oui pas de soucis, sinon je serai plutôt parti sur un chipset P67.

Pour le ventilateur du proco, je l’ai et sérieusement il est supra silencieux, et tu sais comme je suis vachement à cheval sur le « bruit ».

Bonne soirée.

DocV :ninja:

Merci pour la réponse cher ami :slight_smile:

En CM j’ai pris celle-ci car, dans l’eventualité que je la garde suffisament longtemps (tu connais ma chance légendaire avec les cartes mamans), elle sera compatible avec la prochaine génération de CPU Intel (les Sandy Ivy Bridge). Et le surcoût est minime par rapport à une carte en P67. Donc bon, autant prendre le truc le plus évolutif possible à l’heure actuelle. Après le SSD Caching j’ai pas trop pigé comment ça fonctionnait, mais si ça marche et ça apporte quelque chose de significatif alors ouais c’est tout bénéf’.

Pour le dissip/ventilo du proc’, tu parles du Cooler Master ou de l’Antec ?

Amis geekzoniens, d’autres avis ? Des retours sur l’Antec Kühler H2O 620 ça m’intéresserait vachement si quelqu’un a. Si y’a pas de changement d’ici quelques heures je commande ce soir :slight_smile:

Pour le ventilateur, oui je parlais du Cooler Master.:wink:

[quote=“amasokin, post:10, topic: 54194”]Amis geekzoniens, d’autres avis ? Des retours sur l’Antec Kühler H2O 620 ça m’intéresserait vachement si quelqu’un a. Si y’a pas de changement d’ici quelques heures je commande ce soir :)[/quote]T’as regardé des tests ? J’avais hésité avec ce genre de watercooling autonome puis j’avais préféré rester sur des ventirads classiques. Le problème de ces radiateurs c’est qu’ils ne sont pas plus grands que les gros ventirads tours, donc il faut leur apporter autant d’air, au final c’est pas forcément plus silencieux pour moi. Pour revenir sur un avis plus terre-à-terre, mon 2500K est overclocké à 4 GHz et je ne l’entends pas avec un Noctua NH-U12P SE2, la carte graphique fait toujours plus de bruit.

Tu reves a mort, mais tu as raison quand meme :slight_smile:

@Moe : J’avais lu quelques reviews vite fait ouais, mais rien d’aussi complet que ce que tu linkes, merci beaucoup.

Au final, après avoir lu le test ça me conforte largement dans mon choix. Je cite Le Comptoir du Hardware :

  • “Le H2O 620, malgré son gabarit, offre des performances dignes des meilleurs ventirads.”
  • “Concernant le ventilateur de 120mm fourni d’origine, il n’est pas trop mauvais, apportant ce qu’il faut comme air et rendant le H20 620 moins bruyant qu’un NH-D14”’ (le dissipateur haut de gamme de Noctua).
    Et il vaut 56 balles.

Et, comme je le citais dans les avantages majeurs (pour moi) que j’attribuais aux dissipateurs par Watercooling, il prend 12x moins de place, est moins encombrant, plus facile à monter, et n’interrompt pas le flux d’air dans le boitier.

Du coup, quand tu cites le Noctua NH-U12P SE2 à 60 euros je pige pas. Le Antec est moins cher, plus silencieux (d’après le test de Comptoir Hardware), prend moins de place, est plus facile à monter, et dissipe mieux la chaleur (ou au moins aussi bien) (toujours d’après le test que tu linkes). Je comprends bien que les dissip’ par watercooling c’est pas la panacée et qu’il y a toujours un besoin de ventilation équivalent à peu près, etc… mais si je peux simplement avoir les mêmes perfs qu’un ventirad classique, au même prix, mais avec un encombrement réduit, je dis banco perso.

@AnA-l : Euh… wut ? Tu peux expliciter ? Je rêve à mort mais j’ai raison. À quel sujet ? J’ai rien capté. T’es apparenté au père Fouras ou bien ?
J’imagine bien que la prochaine fois que je changerais de proc, ça sera pas pour un Ivy Bridge, et je changerais donc probablement aussi de CM, mais comme je le disais, pour quelques euros de plus, autant prendre le chipset le plus récent. Et je me suis planté, je voulais dire Ivy Bridge, pas Sandy Bridge qui est le nom de code des anciens modèles.

J’ai acheté mon Noctua y’a 2 mois, j’ai pas souvenir qu’à l’époque le Antec Kühler H2O 620 était aussi peu cher, pour moi il était autour de 80 €. Tant mieux si le prix a baissé.

[quote=“amasokin, post:14, topic: 54194”]Et, comme je le citais dans les avantages majeurs (pour moi) que j’attribuais aux dissipateurs par Watercooling, il prend 12x moins de place, est moins encombrant, plus facile à monter, et n’interrompt pas le flux d’air dans le boitier.[/quote]Dans l’ordre : la place je m’en fiche une fois le boîtier fermé, le montage du Noctua est long mais pas compliqué, et le flux d’air ça existe pas vraiment dans un PC, ça marche que dans les pubs avec les flèches rouge et bleu.

[quote=“amasokin, post:14, topic: 54194”]Du coup, quand tu cites le Noctua NH-U12P SE2 à 60 euros je pige pas. Le Antec est moins cher, plus silencieux (d’après le test de Comptoir Hardware)[/quote]Je ne vois pas de ventirad Noctua dans les résultats, c’est difficile de comparer. Autant pour moi, pour les températures c’est le cas :

En charge :[ul]
[li]H2O 620 : 54 °C (en 12V ça doit être trop bruyant)[/li][li]Noctua U12P : 56 °C[/li][/ul]
Pour moi y’a pas de différence.[quote=“amasokin, post:14, topic: 54194”]si je peux simplement avoir les mêmes perfs qu’un ventirad classique, au même prix, mais avec un encombrement réduit, je dis banco perso.[/quote]Je veux pas t"empêcher de l’acheter hein, mais dans mes souvenirs j’ai jamais vu de watercooling autonome mettre une claque à des gros ventirads au format tour.

@Moe : Merci pour ta réponse !

D’après ce que j’ai lu il ne me semble pas que le Antec 620 ait jamais été à plus de 60 euros, mais qu’importe.

Entendons-nous bien, je ne critique absolument pas ton choix, mais je suis juste un peu étonné : le ton de ton poste (et ton choix final) laissait penser que tu préfèrais le ventirad Noctua classique à un dissipateur par watercooling, mais l’article que tu linkais, associé au prix du Noctua que tu linkais également, donnait plutôt des arguments en faveur du dissip’ par watercooling. C’était juste un peu dissonnant.

Et je comprends tout à fait ton choix, on a juste pas le même point de vue.

Mais encore une fois, quand tu dis « Je veux pas t’empêcher de l’acheter hein, mais dans mes souvenirs j’ai jamais vu de watercooling autonome mettre une claque à des gros ventirads au format tour. » : je suis d’accord et j’ai pas dit le contraire. Soyons clair : je m’en cogne que mon CPU soit à 45 degrés en pleine charge au lieu de 50, mon but c’est pas que mon dissip’ « mette une claque » aux ventirad classiques, mais je le répète encore une fois : si le dissip’ par watercooling est au moins équivalent à un ventirad classique en terme de perfs et de bruit (ce qui semble être le cas d’après l’article de CPC, le test que tu linkes, et tu le dis toi-même : « Pour moi y’a pas de différence. »), pour un prix identique, je vois tout simplement aucune raison (pour moi en tout cas) de prendre un ventirad classique !

J’ai bien compris que pour toi l’argument de l’encombrement / la simplicité de fixation n’avait pas d’importance, mais pour moi, oui. Même une fois le boitier fermé. Dans mon PC actuel j’ai un ventirad Noctua (je sais plus quel modèle, mais un gros), et, comme je le disais, je peux pas retirer les 2 premières barrettes de RAM sans tout démonter. Ça peut paraitre anecdotique, sauf que j’ai eu un blem avec ma RAM l’année dernière, et ça m’a bien gavé de pas avoir un accès simple.

Et je suis pas d’accord avec ton commentaire sur le flux d’air, mais passons, c’est clairement pas ça qui va me faire gagner 127 degrés, on est d’accord. Mais c’est un argument en plus.

Quoi qu’il en soit, merci à tous pour vos conseils, la commande est désormais passée :slight_smile: