[CONFIG] Montage audio et vidéo

Bonjour,

Après 6 ans, je me décide à changer ma config pour pouvoir faire du montage vidéo et du montage son convenablement. Je m’en remets donc à vos lumières:

Samsung Spinpoint F1 Raid S-ATA - 1000 Go - 32 Mo : 157 euros
Kingston ValueRAM DDR3 2 x 2 Go PC10600 CAS 9: 145 euros
Intel® Core™ i7 920 : 296 euros
Asus P6T Deluxe : 310 euros
Antec Sonata III : 105 euros
Sapphire Radeon™ HD 4670 512 Mo: 78 euros
Prix total: 1090 euros.
(Prix materiel.net)

Est-ce que c’est équilibré ? Y a-t-il des éléments à changer ? En ai-je oublié (je vais prendre un graveur DVD quelconque) ?

Et sinon, quelques questions supplémentaires:
Y a-t-il un module WiFi sur la P6T ?
Ai-je besoin d’une carte graphique ? Je n’ai pas réussi à voir s’il y avait un chipset graphique sur la P6T et je ne sais pas si ça peut être utile dans le montage vidéo.
La puissance de l’alim suffit-elle ?
J’ai aussi envie d’une config silencieuse ? Est-ce que je prends un ventirad ou celui de base suffit ?

Merci beaucoup pour les réponses.
Guillaume

Tout d’abord, un premier conseil: si tu aimes le silence, il faut prévoir une autre alim que celle du Sonata III.
Ca reste largement supportable mais après un NSK 4400 quasi inaudible, le Sonata III fait souffrir mes oreilles. J’overclocke, je ne sais pas si c’est dû à ça.

Je n’ai jamais testé les ventirads Intel, je ne sais pas ce qu’ils valent, mais avec un Zalman 9500 pour le CPU et le ventilo d’origine de la Radeon 4870, je n’entends que l’alim en idle.

La puissance de l’alim est suffisante.

Pour ce qui est de la CM, je la trouve ultra-chère. J’aurais mis 80€ de moins dedans, pour prendre quelque-chose d’abordable sans les fonctions High-End qui ne servent à rien au commun des mortels. Comme le SAS. En plus, ça te permettrait d’investir dans une vraie carte Wifi, ce qui n’est pas un luxe surtout si ton PC est loin de ton routeur.

La CG parait correcte, mais si tu ne joues pas je pense que tu peux t’orienter vers un modèle fanless orienté Home Cinema sans trop de soucis. Il me semble que le montage vidéo ne sollicite pas (encore) le GPU.

J’ai essayé de monter ça en m’aidant de ça, qui était le seul thread avec un Core i7. Il est donc tout à fait possible que le CM ne soit pas adaptée.

Est-ce qu’on peut mettre de la DDR2 à la place ? Je sais que les gains de la DDR3 sont minimes mais, n’y connaissant rien là encore, j’ai cru qu’il fallait de la DDR3 avec les i7.

(vi, c’est moi qui ai créé cette config de mes petites mimines :slight_smile: )

Comme on en parlait sur irc (d’ailleurs s’il veut venir faire un tour, no souci), ce qui me “choque”, c’est faire du montage audio sur la carte son intégrée à la carte mère…

Après, faudrait que tu nous dises sur quels softs tu veux bosser, et à quel niveau, si c’est des montages pour la famille t’as pas besoin de dégainer Première ou audition ^^

Enfin, perso j’attends un peu plus de précisions sur cet aspect là.

[quote=“Dewax, post:4, topic: 48812”]Comme on en parlait sur irc (d’ailleurs s’il veut venir faire un tour, no souci), ce qui me “choque”, c’est faire du montage audio sur la carte son intégrée à la carte mère…

Après, faudrait que tu nous dises sur quels softs tu veux bosser, et à quel niveau, si c’est des montages pour la famille t’as pas besoin de dégainer Première ou audition ^^

Enfin, perso j’attends un peu plus de précisions sur cet aspect là.[/quote]

En fait pour le son, je bosse avec soundforge, je suis souvent en train de ripper 3 cd’s à la fois (lecteur, graveur cd, lecteur dvd) et je suis en train de me mettre à la vidéo. Et je voudrais vraiment quelquechose qui ne rame pas, de stable et souple. ( je le dis avec mes mots hein). Si je prends Studio 9 ou 12 de Pinnacle, je ne voudrais pas que ça rame.
En fait “genji” a gentiment translaté en composants mes desiderata quant à ma pratique informatique car je sais ce que je veux mais ne sais pas forcément à quelle config ça correspond.
Dites-moi si ces précisions sont utiles,
Merci

Bah, s’il fait que du rendu « direct to CD », où est le problème ?

Donc, a verifier que la machine ne se destinera pas pour jouer (never ever) et que le soft de montage n’ai pas besoin du GPU (ce qui commence a se faire il me semble), ya ptet moyen de changer la CG, soit pour du moins cher, soit pour du costaud. A voir :slight_smile:

Je voulais savoir à quel niveau il veut bosser l’audio, si il cherche la qualité ou si c’est pour une utilisation lambda. C’est sûr que si il fait du rendu comme ça y a pas de problème. « Problème » d’ailleurs, chacun voit midi à sa porte, c’était pour demander. :slight_smile:

Bah, pour les bounces, c’est clairement pas un problème s’il rend tout en direct to CD, il peut même le faire sans carte-son. Au niveau de l’écoute, ça dépend aussi de ce qu’il veut faire comme montage audio. Mais a priori, à moins de vraiment faire un taf d’ingé son pointu où la qualité de la sortie est clairement importante, il peut se contenter d’une carte-son intégrée sans souci. D’autant que même si c’est pour de la production intensive avec moult VSTs et cie, ça tourne généralement assez bien. J’ai bossé jusqu’à il y a un an sur une AC97 de base, j’ai pas eu à m’en plaindre. :crying:

La question piège/bateau : la config Audio/Vidéo !

[JMELAPETE=ON]
Pour avoir travaillé dans ce domaine, je peux te dire que beaucoup de gens te diront “houlala, ça va vous coûter bonbon !”.
Perso, j’ai deux SGI O2 et une Fuel. Eh oui, ma Geekitude est allée jusque là et mon banquier aussi (juste avant son internement) !
En tant que pro, j’avais du matos de fou qui coûtait 15000€ rien que pour la machine vidéo.
La machine audio était accompagnée d’une table Yamaha et une Digidesign AudioMedia 3.
Evidement, tu n’as pas besoin de ça.
[JMELAPETE=OFF]

Aujourd’hui, un bon PC comme celui que tu as, une carte son avec un 0dB qui ne souffle pas comme Vador…
Pour la carte graphique, quelle est la taille de ton écran ? Comptes-tu utiliser de la 3D ou des softs comme AfterEffects ?

Tu comptes bosser sous Microsoft ou Linux ?

[quote=“RDA, post:10, topic: 48812”]La question piège/bateau : la config Audio/Vidéo !

[JMELAPETE=ON]
Pour avoir travaillé dans ce domaine, je peux te dire que beaucoup de gens te diront “houlala, ça va vous coûter bonbon !”.
Perso, j’ai deux SGI O2 et une Fuel. Eh oui, ma Geekitude est allée jusque là et mon banquier aussi (juste avant son internement) !
En tant que pro, j’avais du matos de fou qui coûtait 15000€ rien que pour la machine vidéo.
La machine audio était accompagnée d’une table Yamaha et une Digidesign AudioMedia 3.
Evidement, tu n’as pas besoin de ça.
[JMELAPETE=OFF]

Aujourd’hui, un bon PC comme celui que tu as, une carte son avec un 0dB qui ne souffle pas comme Vador…
Pour la carte graphique, quelle est la taille de ton écran ? Comptes-tu utiliser de la 3D ou des softs comme AfterEffects ?

Tu comptes bosser sous Microsoft ou Linux ?[/quote]

Alors je compte bosser sous Microsoft parce c’est ce que je connais.
Sinon question montage, je fais tout sur soundforge et je ne suis effectivement pas sur d’avoir besoin d’une carte son externe.
J’utilise aussi Virtual dj pour mixer mes mp3s et c’est sûr qu’en n’ayant pas de carte son externe j’ai moins d’aisance sur les préécoutes mais bon…
Je rippe actuellement tous mes cd’s et donc j’en ai souvent 3 qui rippent en même temps et ça ralentit grave mon ordi mais ça c’est pas une histoire de carte son mais je sais pas de quoi ça dépend.
Pour la vidéo, c’est vraiment important, je commence à monter et je veux un truc qui turbine vite, là je galère trop avec l’image qui se bloque, les sons aussi.

Voilà ce que je peux dire de mes besoins pour le moment, cela vous parait-il clair?

Merci de vos réponses!

Guillaume

En fait j’ai plusieurs précisions :

  • mon écran est un ViewSonic LC 17’’ (VP171B) et jusqu’ici j’en suis bien content

  • le logiciel aftereffects honnêtement je ne sais pas ce que c’est mais pour la vidéo j’ai besoin d’un logiciel comme Studio 12 de Pinnacle

  • sur le site de Pinnacle, voilà ce qu’ils mettent comme config’ nécessaire :
    [ul]
    [li]Système d’exploitation Windows[sup]®[/sup] XP avec SP2 (ou SP3) ou Windows Vist[sup]™[/sup] (SP1)[/li][li]Intel[sup]®[/sup] Pentium[sup]®[/sup] ou AMD Athlon[sup]™[/sup] 1,8 GHz ou supérieur (2,4 GHz recommandé)[list][/li][li]Intel Pentium HT ou AMD Athlon 2,4 GHz ou 1,6 GHz double coeur requis pour Windows Vista[/li][li]Intel® Core™2 Duo 2,4 GHz ou supérieur requis pour le montage 1440x1080 AVCHD[/li][li]Intel® Core™2 Quad 2,66 GHz ou supérieur requis pour le montage 1920x1080 AVCHD[/li][/ul]
    [li]1Go de RAM recommandé[ul][/li][li]2 Go requis pour l’AVCHD, recommandé pour la HD et/ou Windows Vista[/li][/ul]
    [li]Carte graphique 64 Mo compatible DirectX[sup]®[/sup] 9 ou supérieure (128 Mo de RAM recommandé) -128Mo requis pour les plugins (pour Magic Bullet Looks: Pixelshader 2 requis, controleur graphique Intel GMa non supporté; pour Vitascene avec la HD 512 Mo recommandés)[ul][/li][li]128 Mo requis pour Windows Vista (256 Mo recommandé)[/li][li]256 Mo requis pour le montage HD et AVCHD[/li][/ul]
    [li]Carte son compatible DirectX 9 (ou supérieure)[/li][li]Carte son avec sortie son surround requise pour la prévisualisation de mixages son surround*[/li][li][/li][/list]
    J’espère que ce sera utile,
    merci et Noyeux Joël

Bon je reviens d’Abeille Micro Informatique à Paris et voilà ce qu’ils me proposent en config’ allégée par rapport à l’initiale :

  • Carte mère Asus P5Q SN 114 euros
  • CPU Intel Core2Duo E8400 144 euros ou bien Q6600 2,4 gigas à 159 euros
  • MR 4096 Mo Twinx Gskill 6400 CL4 Constructeur 59 euros
  • Carte graphique Asus 8800 GS 386 Mo 85 euros
  • DD WD 640 Go Sata2 16 Mo Caviar Blue 124 euros
  • Graveur Dvd Pionneer 216 D 52 euros
  • Boitier ANtec Sonata III 105 euros
  • Main d’oeuvre 45 euros

le tout à 728 euros, moi ça me parait bien mais encore une fois je n’y connais rien, pouvez-vous me donner un dernier avis avant achat?

Merci à tous,
Guillaume

Pour du montage vidéo, prend plutôt le Quad 6600 que le 8400.
Après, 4 Go de Ram, ca va dépendre de l’OS que tu as ( et je n’ai pas vu que tu en parlais ).
Si c’est un 64 bits, ok ( Vista, pas XP car XP 64 bits n’est pas très " pratique " ; Vista je suis dessus et je n’ai aucun problème ) et que tu as aussi un logiciel qui va profiter des 64 bits, roule ( Premiere CS3 ou CS4 par exemple ) sinon tu peux rester à 2 ou 3 Go, à mon avis.

Bon alors j’ai finalement opté pour une config’ plus fat, ce qui donne :

  • boitier antec sonata III
  • processeur Intel Core I7 920 quad core
  • disque dur samsung Spin point F1
  • mémoire PC Corsair XMS3 DHX 4 Go
  • Carte graphique Sapphire Kadeon HD 4550 512 Mo
  • 2 graveurs dvd samsung

Sauf que j’avais fait ma config’ sur LDLC, mais qu’en allant les voir au magasin j’ai été moyennement rassuré par l’ambiance. En gros je suis tombé sur un vendeur qui me répondait du bout du lèvre en me disant que 7 jours pour le montage (je ne suis pas bon en info au cas où ça ne se serait pas remarqué) c’était le travail sérieux, pas comme chez les chinois de Montgallet et enfin qu’il avait jeté un coup d’oeil vite fait à ma config’ qu’elle était bien et que mon frère s’était “pas fait chier” (sic) en prenant les derniers trucs sortis.
Bon pour quelqu’un comme moi qui s’y connait dans le son mais pas en ordi et qui a envie d’avoir un bon rapport avec son revendeur en cas de problèmes, c’était pas gagné.

Du coup, je suis reparti chez Abeille que j’aime bien (je fais de pub, j’explique mon parcours).
Là il m’a refait le budget de ma config pour la 2 ème fois sans sourciller et même avec sympathie sauf qu’il m’a dit :

  • que la corsair 4 GO ne va pas avec le I7 920, qu’il faut du 3 ou du 6 car apparemment il n’arrive pas à faire tourner les bécanes quand le I7 est associé à du 2 x 2 (je répète mais j’y capte rien hein)

  • Il a proposé de remplacer le Disque dur samsung par du Western Digital dont il m’a dit qu’il etait plus performant.

  • je me suis aperçu que le sonata III a une porte ce qui n’est pas pratqiue pour moi car je rippe des cd’s une bonne partie d ela journée du coup deux autres options :
    →prendre le sonata au-dessus qui est quand même bien cher (150 euros environ) mais bon c’est un investissement pour longtemps
    →ou bien prendre le boitier conseillé par ldlc un gigabyte Triton Noir 65 avec une alim’ Seasonic S12II - 430
    (le vendeur m’a par ailleurs dit que les alims des Sonata étaient pas terribles)

Que dire? que faire? qu’y croire?
Mes amis de Geek zone sauront-ils me conseiller alors que je suis perdu dans un cauchemar de CCkp63 en 2x2 couplés sur du 7200rpm avec un boitier en chocolat?

Merci d’avance aux âmes charitables que je puisse concrétiser le l’offrande de Santa Claus

Pour le dur, le samsung est le plus performant en 1To mais aussi le moins fiable d’apres les nombreuses complaintes qui fleurrissent dans de nombreux forums du oueb. Les WD sont juste un poils moins perf mais il te faudrai prendre soit le 1To black ou la version 640Go blue.
Si c est pour faire de la video, je mettrai plutot 2 Raptor 300Go en Raid 0 et un dur de 1To genre seagate 7200.11 pour sauvegarde du travail.

Pour la Ram et I920, ca fonctionne parfaitement en dual channel (2 barrettes identiques). Aucune obligation du triple channel.

Pour l’alim , on peut se faire une idée ici :slight_smile:
Pour moi , ta config aura besoin d’une alim 500W.

[quote="[.G]VelocyRaptor, post:16, topic: 48812"]
Pour le dur, le samsung est le plus performant en 1To mais aussi le moins fiable d’apres les nombreuses complaintes qui fleurrissent dans de nombreux forums du oueb. Les WD sont juste un poils moins perf mais il te faudrai prendre soit le 1To black ou la version 640Go blue.
Si c est pour faire de la video, je mettrai plutot 2 Raptor 300Go en Raid 0 et un dur de 1To genre seagate 7200.11 pour sauvegarde du travail.

Pour la Ram et I920, ca fonctionne parfaitement en dual channel (2 barrettes identiques). Aucune obligation du triple channel.

Pour l’alim , on peut se faire une idée ici :slight_smile:
Pour moi , ta config aura besoin d’une alim 500W.[/quote]

Merci beaucoup pour la réponse, j’attends le retour de mon frère pour la traduction et je te tiens au jus

Le frère est retourné, il répondra après sa nuit :slight_smile:

[quote=« deejay7, post:15, topic: 48812 »]Là il m’a refait le budget de ma config pour la 2 ème fois sans sourciller et même avec sympathie sauf qu’il m’a dit :

  • que la corsair 4 GO ne va pas avec le I7 920, qu’il faut du 3 ou du 6 car apparemment il n’arrive pas à faire tourner les bécanes quand le I7 est associé à du 2 x 2 (je répète mais j’y capte rien hein)[/quote]
    Théoriquement le Core i7 est plus rapide avec 3 barettes de RAM. Dans la pratique ca change pas grand chose, 2x2 est suffisant. Pour du montage vidéo, perso, je mettrai XP ou Vista 64 bits et 6 Go de RAM, mais c’est tout personnel. Si tu met un Xp/Vista 32 bits, plus de 4 Go ne sert a rien.

Sachant qu’il y’a un tas de modèles chez WD, nous faut une référence… Les Raptors, ca fait du bruit pour pas grand chose de plus. Si c’ets pas un Raptor, Samsung > WD.

[quote=« deejay7, post:15, topic: 48812 »]-ou bien prendre le boitier conseillé par ldlc un gigabyte Triton Noir 65 avec une alim’ Seasonic S12II - 430
(le vendeur m’a par ailleurs dit que les alims des Sonata étaient pas terribles)[/quote]
C’est pas un mauvais plan.

Sinon LDLC, c’est (globalement) des gens biens.

D’accord je peux avoir Vista 64bits pour pas cher mais on m’avait dit qu’il valait mieux rester sur Xp en attendant que Vista s’améliore du coup je me dis que ça vaut pet etre le coup de mettre les 6 que tu recommandes, bien qu’en même temps ce sera à priori pour des petites vidéos (mais ça peut évoluer)

La référence, c’est un Western Digital 640Go Stata2 16Mo Caviar Blue

[quote]C’est pas un mauvais plan.

Sinon LDLC, c’est (globalement) des gens biens.[/quote]

J’en suis vu à la conclusion cet après midi que j’allais le commander chez LDLC sur leur site internet et qu’en boîtier j’allais me faire plaisir en prenant le Sonata Plus 550, ça vaut le coup non?
Pour LDLC, ce qui m’a aussi refroidi en plus du vendeur moyennement, c’est que durant le temps que j’étais avec lui, j’ai eu le temps d’entendre deux personnes mécontetes à côté de moi, des gens d’une cinquantaine d’années qui disaient : « ne me dites pas qu’on a fait tout ce trajet pour rien », ça m’a fait un peu peur.
Mais merci pour la recommandation, je pense opter pour la solution LDLC