Config PC fixe

Bien le bonjour tout le monde,

La fin d’année approche et le 13ème mois par extension aussi, je cherche à monter une configuration PC qui envoie du bois (de chêne, si possible), pour à peu près 1k€. Je peux éventuellement dépasser un peu si les jeux en valent la bougie. J’aimerai également un écran 24" avec le bazar. Pas de 3D, juste un bel écran qui ne me nique pas les globes oculaires :slight_smile:

Je me tourne donc vers vous pour que vous me donniez vos avis/conseils. Voilà où j’en suis pour l’instant :

CPU : i5 2500k
CM : P8Z68-V LX
CG : GTX 560 Ti 1 Go
RAM : 2x4 Go DDR3 1600MHz
Ventirad : Cooler Master Hyper 212 +
Alim : OCZ PC P&C Silencer MK III - 600W
Carte son : Creative X-Fi Titanium
Ecran : Iiyama ProLite B2475HDS-B1
Boitier : Xigmatek Midgard II

Avec tout ça, j’arrive à 1k€ à peu près. Le boitier n’est à priori pas disponible en France pour le moment, mais je l’ai vu sur un site Allemand donc ça devrait pas trop tarder à arriver. Enfin j’espère.

Avec tout ça, j’ai quelques petites questions :

  • Est-ce que la CM est « compatible » avec un OC ? J’ai lu je ne sais plus où qu’il y avait plusieurs étages d’alimentation (VRM je crois) et que celles-ci étaient déterminantes pour un OC sûr et sans bavure. J’ai checké la fiche produit mais je ne trouve pas ce détail. Bien que je n’ai jamais OC quoique que se soit, j’aimerai essayer de le faire avec ce proc. Je ne cherche pas à atteindre des sommets, juste le pousser un peu.

  • Quid de l’alim ? Faut-il que je m’oriente vers du 80+ Or ou bien celle-ci fera l’affaire ? (j’ai volontairement opté pour du 600W comme conseillé dans le dernier CPC Hardware pour éviter d’avoir à l’entendre à pleine charge)

  • Enfin, j’aimerai prendre un SSD mais je me tâte encore pas mal la nouille. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de mettre presque 200€ dedans sachant que j’ai déjà un HDD 1To de côté ?! Si oui, je me suis orienté vers le moins cher, bon choix ?

Pour finir, j’ai une question subsidiaire concernant un laptop. Ma copine veut changer de portable mais elle a plusieurs critères (pas trop méchants celà dit) :

  • Entre 400 et 500€ grand max’
  • Utilisation principalement bureautique/internet mais elle veut pouvoir jouer à WoW et à quelques jeux sans forcément avoir les détails à fond les ballons (pas de jeux récents genre BF3/Skyrim/autres)
  • Pour bien faire j’aimerai qu’elle puisse avoir un truc avec écran mat, 15", et surtout pas d’Acer

J’ai cherché sur laptopspirit, j’ai sorti ce HP et ce Dell mais je ne sais vraiment pas ce que valent ces CG.

Merci à celles et ceux qui pourront me répondre :slight_smile:

Pour moi l’alim c’est bon. Passer sur une 80+ or est plus coûteux que ce que tu peux espérer économiser en électricité.
Pour le SSD, oui, 3 fois oui. Mais tu as le 60 Go qui est moins cher éventuellement.
Il te manque une licence Windows.

Une 6950 ou 6970 2Go ça serait pas mieux comme CG ?

A priori les modèles 2Go ça n’apporte rien par rapport aux 1 Go à moins d’être sur du multi-display en 1920*1080+ :confused:

EDIT : Sur le SSD, c’est pas le modèle « tout pourri » qu’OCZ vendait en disant que c’était du xx nm alors que c’était plus gros et que les perfs étaient du coup toutes nazes ?

Oui mais ça va vite, cf bf3 par exemple qui peut avoir du mal avec 1 Go il me semble. Et quitte à mettre 1k dans une config, autant être tranquille. Sinon mis à part la ram il me semble que les 6950/6970 sont plus performantes que les 560Ti.

BF3 me bouffe un peu plus de 1.5Go en mode ultra en 1600*1200 chez moi pour info

Je reste sur cette alim alors. Je note pour le SSD, je verrai en fonction du budget que j’aurai en Janvier, quitte à me rabattre sur du 60Go. Pour la licence, j’en ai en rabe :slight_smile:

Pour la CG, les 6950 sont équivalentes aux 560 Ti, l’une ou l’autre étant plus performante en fonction des jeux. Mais vraisemblablement c’est kiff-kiff. Les 6950 auraient cependant une connectique plus fournie et les 560 Ti bénéficieraient d’un format plus compact et de nuisances sonores mieux maîtrisées (cf hardware.fr). Et le prix me fait du coup pencher pour la 560 Ti. Sinon, comme l’a signalé Dietch, les modèles 2Go ne sont utiles que pour du multi-display, en single elles sont même moins performantes que les 1Go.
Sinon, j’attends les 7850 qui devraient être annoncées dès Janvier.

Pour le SSD, je viens de faire quelques recherches et ils ont un taux de retour très élevés, pareil pour la gamme Agility 2, deux modèles à éviter, donc.

Edit : Je ne veux pas jouer à BF3 :stuck_out_tongue:

Crucial M4 et tu es tranquille, c’est que j’ai monté dans “mes” 2 dernières configs et c’est que je me paye en 2012 pour remplacer mon SSD “vieillissant”. “EDIT” Je vois qu’ils sont un peu plus cher en ce moment donc éventuellement les OCZ agility 3 ou les corsair (ma préférence :/)

60Go j’ai toujours trouvé ça trop petit, 90 Go c’est mon mini, perso !

Sinon pour l’OC les CM en Z68 le permette a priori. Et c’est super simple à faire.

Evites OCZ, c’est pas tres cher, mais c’est pas le must et c’est pas super fiable. (Sources: la dizaine de personne autour de moi et moi meme qui ont eu des OCZ).

Oui, OCZ à éviter de ce que je peux lire. Du moins pour les séries Vertex 2/Agility 2. Comme lu et conseillé ici et ailleurs, ce sera donc du Crucial M4 :slight_smile:

Bon… plus qu’à attendre la fin du mois maintenant. C’est long. Trop long.

Ma participation pour les 2Go de mémoire CG.

J’avais des plantages DirectX avec ma 560Ti. J’ai descendu le niveau des textures à Normal & je n’ai plus de plantage.

Je n’ai pas refait le test en sens inverse. Avec les quelques patchs qu’il y a eu, cela faisait peut être partie des corrections…

Si je devais racheter une carte, je me tournerai peut être vers un modèle avec un peu plus de mémoire “pour être serein”.