Config Penryn petites questions

Voilà je suis de près actuellement l’évolution des processeurs et je me pose pas mal de questions.
Je pense refaire mon pc pour une utilisation jeux intensive et sans doute aussi aussi o/c le tout avec un écran 24’ (hautes résolutions spotted)

J’attends donc la sortie des Penryn comme le grand Schtroumpf l’a conseillé.
Cependant je me demande toujours beaucoup de choses.

  • Premièrement pour une telle utilisation sera-t-il plus profitable d’acquerrir un Dual core ou un Quad core ? (sachant que j’aiùmerais bien être tranquille pour un an et demi voire deux pour le processeur) les jeux actuellement semblene ne pas forcément tirer pleinement partie des quad core mais dans le futur, je crains que cela ne change, si quelqu’un détient des informations la dessu …

  • Ensuite concernant la carte mère, les gain apporté par une X38 est il vraiment intéressant par rapport au prix en comparaison de cartes plus anciennes ?

  • Concernant la RAM, si la DDR3 ne semble pas être très convaincante pour l’instant tant par ses prix que par ses performances de la PC8500 me semble bien pour être tranquille qu’en pensez vous (gardant à l’esprit que je souhaite faire un peu d’o/c)

  • Carte graphique tout ceci m’a bien l’air instable pour le moment je ne sais pas vraiment comment me positionner la 8800Gt me semble bien mais à hautes résolution perd quand même en distance face à une gtx mais en overclockant … bref je suis un peu perdu là

Ah oui petite précision pas forcément très interessante pour l’instant je disposerai d’un budjet de 1200 € mais c’est pas figé non plus …

  • Carte Mère
  • RAM
  • Processeur
  • Carte graphique

Le reste c’est Ok

Les penryn quad sortiront en mars. D’ici là, il y aura probablement du mieux sur le marché des CG. (par exemple la nouvelle geforce 8 GTS 512 devrait enfin être dispo en masse). De toute façon sur un 24" en réso native une 8800 GT risque d’être un peu juste.

Sinon, quad ou duo ? Hmm, voici mes arguments en faveur du quad :

Aujourd’hui, tous les jeux ne sont pas encore bien optimisé dual core, mais tous les jeux vraiment gourmand oui. Donc de toute façon tu es déjà gagnant dans tous les cas (jeu optimisé dual core ? un dual core le fait tourner. Jeu pas optimisé dual core ? Un seul des core de ton dual core le fait tourner confortablement). On peut donc dire qu’aujourd’hui ça y est, le dual core est completement répandu comme il faut. Au total (si on se base sur le tout premier conroe qui a été le premier dual core dispo en masse), ça aura mis une grosse année.

Donc, mon extrapolation à la con à moi que j’ai, c’est que maintenant que les quad core commencent à se répandre (merci le Q6600), il faudra à peu près autant de temps pour que ça se traduise par des jeux tirant parti du quad. Il y en a déjà d’ailleurs (supcom).

De plus, ça te permettra, tout comme les duo avec les jeux mono core, de grapiller quelques bouts de ressources systemes avec tes processus tournant en fond qui n’empieteront pas sur les perfs de tes jeux dual core (messenger, antivirus, firewall…).

+1 sur ce que Clad a dit. Il suffit de voir les patchs qui sortent avec l’ajout du support multicore (Stalker, Flight Sim X, GRAW 2). Il est clair que tout cela va se démocratiser. Même Microsoft s’y est mis pour une meilleur optimisation de Windows.

Rien que les stats sur Steam confirment la tendance: Aujourd’hui, 1/3 des joueurs ont plus de deux cpus par rapport à ceux d’il y a un an

J’ai fait le pari du Quad (le ultra démocratique Q6600) en me disant que 4 CPU c’est toujours mieux que 2 pour durer. Qu’on me parle pas des fréquences, je suis pas non plus un total boulet, mais l’avenir est au multi coeur et voir comme ça se réparti joyeusement me laisse à penser que même sur un usage avec des jeux moyennements optimisés, l’ensemble (jeu + OS + utilitaires à la c…) tourne de manière bien plus souple. Bref le pari de la puissance face à la vitesse (ouais image à la c… inside)

Je fais un peu d’encodage et le quad, ça tabasse grave quand même. J’ai eu aussi l’agréable surprise en constatant que Guild War (plsu tout jeune) utilisait plus qu’un CPU.

Et puis le fantasme de se dire qu’on a un quadri CPU@home (je repense avec émotion de l’Onyx quadri CPU de mon stage, snif)… :slight_smile:

Par contre si tu cherche de la vitesse pure, à moins de taper dans le QuadExtreme (ouille ouille attaque portefeuille…), le DualCore a encore une (petite ?) longueur d’avance

En même temps ça veut pas dire que j’ai raison hein…

C’est bien ce que je me disais aussi pour le quad, la réponse me conforte et me désole en même temps encore un contre temps pour la sortie des penryn en quad pour mars … quand on voit que le Qx est déja sorti le bug serait plutôt une stratégie marketing mais bon on ne va pas troler, ca n’a aucun interet :).

Allez encore un effort.

Sinon personne pour la carte mère ?

Mais si.

Pour le côté marketing du bug supposé des Penryn quad, comme je le disais pas loin, la spec update de decembre ne mentionne toujours pas le bug qui causerait le retard.

Ah oui en effet réponse plus que complète concernant les cartes mères !
Et hop un peu de lecture bien instructive !