Config pour le travail

Salut les geeks, ma copine me demande des conseils matos car elle a besoin d’une nouvelle machine pour son doctorat, j’explique:
Elle va devoir utiliser un spectromètre à IR et elle est en train de regarder quelle genre de config prendre pour le pc qu’elle y connectera.

On est parti sur base d’un pc avec E6750 et carte maman Asus P5K, mais elle m’a posé une bonne question pour la mémoire: est-il utile de prendre 3Go au lieu de 2Go de ram (de la PC6400) en sachant que le programme du spectromètre pompe beaucoup (1Go à lui tout seul d’après ma copine) et qu’elle utilisera Win XP. Je sais que 4Go sont inutiles mais est-ce que les 3Go seront pleinement utilisés eux?

Dernière question: la CG proposée est une 8500GT avec 256 de RAM refroidie silencieusement:

  • est-ce correct comme GPU?
  • un silentpipe là-dessus ça va pas trop chauffer?

que preconise le vendeur du spectometre ?
Souvent il faut des cartes professionnel de type quatro.

Un Spectro, ça te sort un graph et une colorimétrie… Rien qui n’est pas gérable par une TNT m64 de 1997… Y’a que dans les Experts Miami que le spectromètre te sort une image avec un menu de la mort et des effets de zoom et de rotation à faire palir les mecs d’ILM.

Donc, une 8500GT, c’est que du bonheur, surtout en silentpipe, parce que du coup ça fait pas de bruit (et ça chauffe pas, vu que ma 8600GT ne chauffe déjà pas)

Pour les 3Go, il me semble que la limite de XP est de 2Go, et je ne sais pas bien si ton Go de plus sera affecté spécialement pour ton appli, ça c’est à voir avec les spécialistes WinXP de la zone.

Ok merci pour la 8500GT, je savais pas si elle chauffe ou pas.

Pour XP il me semble que c’est 4 Go de mémoire en tout, mais de toute façon elle a choisi 2 Go finalement.

C’est quoi d’ailleurs comme modèle de spectro qu’elle va utiliser, ta moitié ?

2 Go c’est la max sous XP. 3Go si tu bidouilles mais de toute façon 3Go ça ne serait pas très utile.
Un spectro n’a pas besoin de carte 3D loin de là…

Bonne question, je lui demanderai ce soir

[quote=“olivarius, post:6, topic: 46495”]2 Go c’est la max sous XP. 3Go si tu bidouilles[/quote]Microsoft confirme tes propos : Memory Support and Windows Operating Systems (via).

En général, une 8500 gt, ca vaut tout juste une 6600GT. Soit pas grand chose quand même…

http://www.clubic.com/article-75676-7-amd-…hd-2400-xt.html

Donc, Ok, elle achète un PC pour faire de la bureautique et du calcul scientifique, mais bon, c’est frustrant quand-même.
Si elle fait de la 3D, des éléments finis, ou autre, ca pourrait être dommage.

Ceci dit, si elle travaille sur des gros volumes et des gros fichiers, elle préferera peut-être une upgrade vers du raptor ou vers du SCSI…

Si elle fait du JEU 3D. Ce qui ne va pas être le cas.

Non, XP c’est 4Go max avec
2 Go pour les applis et 2Go pour le noyau
ou 3 Go pour les applis (correctement compilés) et 1 Go pour le noyau

C’est ce que MS explique dans le lien (et qui m’a été expliqué en large en long et en travers lorsque j’ai installé des gros serveurs exchange en 2002)

Ca se résume pas a ca le problème des 2/3 Go sous Windows. Toute la RAM graphique, son, reseau, whatever utilisée par les périphériques PCI/AGP/PCIE doit être décomptée de l’espace d’adressage des 4 Go. En gros si t’a 2 8800 GTX avec 768 Mo de ram dans le PC, tu ne pourras acceder physiquement qu’a 2.5 de tes 4 Go de RAM. Et ca indépendament de la manière dont les process peuvent acceder a une quantité de mémoire donnée.

Hum intéressant, il me semblait que la mémoire graphique n’était pas compté dans l’espace d’adressage du processus…

?
Ca n’a rien a voir avec la mémoire addressable par un processus qui est de toute façon desindexée de la vrai RAM. Avec 256 Mo de ram dans le PC (Windows) tu peux toujours addresser 2 Go par processus. On parle ici de la mémoire physique utilisable par un OS. Après c’est ce dernier qui décide comment il la gère, a qui il l’attribue, etc. Le coup du /3GB, c’est du pinaillemenet a l’interieur de la gestion mémoire de Windows, rien de plus. Le vrai souci du “j’ai pas mes 4 Go sous Winwin” est dans la gestion de la vrai RAM (physique) par le BIOS et l’OS.

Un Spectromètre FT-IR Nicolet 6700 (avec Cellule à gaz)