Config pour ma copine

36 15 Mode “Ma vie” engaged

Ma copine dispose d’une vieille machine. Mais quand je dis vieille, c’est zOMG vieille quoi. Le genre de config qui te permet meme plus de voir des vidéos youtube. Jugez plutôt: Duron 900Mhz, 512 de ram SDR à 100Mhz, disque dur IBM 40Gb “Pixie Dust” (ouais la série de la mort - ceux qui ont eu des disques durs IBM sauront de quoi je parle) qui flanche quand il est pas chaud, carte graphique Ti4200 poussiéreuse, le tout sur une carte mère Soltek dont je ne connais plus exactement le modèle.

D’un autre coté, sur ma “bête de course” d’il y a deux ans, j’ai celà: Shuttle SN25-P (NForce 4), X2-3800+, 2Gb DDR, et une 7600GT.

Plusieurs options s’offrent à moi:

  • Je file ma config à ma copine, et je m’en prends une nouvelle
  • Je rachète le strict minimum à ma copine en desktop (configuration bureautique)
  • J’achète un portable “bête de course” à ma copine que je peux utiliser quand je vais chez mes beaux parents (qui eux aussi, ont une machine poussive). D’ailleurs, je pourrais même l’utiliser chez mes parents, le portable. Le portable doit avoir une carte graphique Shader Model 2.0 dans ce cas, pour mes ptits dev XNA.

Je devrais m’en tirer pour pas trop cher avec la config “bureautique de base”. Un Core 2 Duo, 1Gb de ram, un nouveau disque en SATA + une nouvelle carte mère avec chipset GPU intégré (ca pourra pas être pire que la Ti4200), ca doit pas couter super cher. En plus je pourrais toujours basculer du matos de ma config “bête de course” vers ce poste (je pense surtout à la 7600GT).

L’option “nouvelle config desktop pour moi” risque de me couter plus cher. J’ai pas l’habitude de me branler devant des FPS ( “ouah 32x AA zyva!” ) un mode natif en 1920x1200 ou downscalé me suffit amplement (d’ailleurs c’est pour ca que j’ai encore la 7600GT), donc ca serait vraiment un dernier recours sauf si je m’en tire pour pas trop trop cher.

La solution “Portable Gaming” est séduisante sur le papier, mais cher. Je risque d’en avoir pour plus de 1000 euros (je suis tenté par le Toshiba Satellite X200) surtout quand je sais pertinemment que je n’aime pas les portables (la question est: préfère-je travailler sur la bécanne poussive de belle-maman? je crains que la réponse soit “non”).

L’autre avantage du portable est la gestion du wifi, ce qui veut dire que je pourrais m’en servir comme d’une télé portable - lecteur DVD dans la chambre grâce au multiposte free, ce qui n’est pas négligeable…

Bref la discussion est ouverte, et je sais vraiment pas quoi faire…

Change de copine. Prends en une qui a pas besoin d’ordi.

Quoi?

On exige un commentaire sur IRC… j’oblige…

Tu prends un EEEPC à moins de 300€ que tu branches chez toi éventuellement sur ton vrai écran avec ton vrai clavier si tu veux.
Ca ne sera pas forcément plus rapide mais pour de la bureautique et du surf c’est parfait. En plus tu auras un tout petit portable avec une bonne autonomie que tu peux utiliser pour regarder des films quand tu te déplaces.

Juste une idée :crying:

Note : tu à le EEEPC 900 qui va sortir sous peu avec un écran 9" @400€ ou le EEEPC 700 avec son écran 7" @300€ ou moins si tu le prends d’occasion (c’est comme neuf mais moins cher :))

Bah justement si je prend un portable c’est pour faire du dev XNA dessus, voir même des LANs avec (ouais je sais, c’est bad hein…) donc il me faudra un portable de brute.

[quote="[PERE]Cil, post:4, topic: 47389"]
Bah justement si je prend un portable c’est pour faire du dev XNA dessus, voir même des LANs avec (ouais je sais, c’est bad hein…) donc il me faudra un portable de brute.[/quote]

Donc c’est pas pour ta copine mais pour toi. La question est mal posée et je ne vois pas en quoi ça concerne ta copine. Ah si c’est la bonne excuse :slight_smile:

Sinon plus serieusement si tu veux un bon laptop “qui va vite” sans etre un desktop replacement qui pese 4000 tonnes, un Asus G1S en 15" avec la config qui te fait plaisir (y a plein de modeles) je trouve ca bien en laptop avec une CG pas ridicule du tout. J’en ai un depuis 1 an (ou l’equivalent de y a un an) et j’en suis super content, bien plus que mes deux precedent laptops qui etaient de la bonne merde (un HP qui etait lent et sans CG digne de ce nom mais increvable et un Mac G4 qui etait une sombre bouse bien lente qui est tombee en miette).

[quote="[PERE]Cil, post:1, topic: 47389"]
Plusieurs options s’offrent à moi:

  • Je file ma config à ma copine, et je m’en prends une nouvelle
    [s]- Je rachète le strict minimum à ma copine en desktop (configuration bureautique)
  • J’achète un portable « bête de course » à ma copine que je peux utiliser quand je vais chez mes beaux parents (qui eux aussi, ont une machine poussive). D’ailleurs, je pourrais même l’utiliser chez mes parents, le portable. Le portable doit avoir une carte graphique Shader Model 2.0 dans ce cas, pour mes ptits dev XNA.[/s][/quote]

Voila, apres tu te demerdes avec le topic de cwiz :slight_smile:

Euh… my two cents:
Un portable, c’est a la base pas fait pour jouer, ou ca coute une fortune. Et c’est pas fait pour les grandes resolutions ! (et t’as pas un ou deux 24" qui traine toi ? hmmm?)

Le portable: taf, prog pure (pas de prog 3D, mais tout le reste), mater des videos.
Le fixe: jouer, faire des lans, la prog 3D.

A partir de la, jte deconseille d’investir ds un gros portable qui tue… c’est tout.

Sinon on a ça chez nous les belges.

Euh et une upgrade de la config de ta copine ?

Vu que c’est une orientation « bureautique », word exel, internet, c’est ça ? ben un duron ça suffit, et une 4200 aussi. Faut rajouter de la ram (ou la changer) et changer le disque dur si tu estimes qu’il est naze. Coût total de l’opération: entre 50 et 75 euros :slight_smile:

Je pense pas qu’un chipset graphique de base rende les graphiques excels plus jolis… (en plus la Ti4200 c’est pas dégueux, hors jeux actuels). Ni un core2duo d’ailleurs.

[quote=« Vandal, post:10, topic: 47389 »]Euh et une upgrade de la config de ta copine ?

Vu que c’est une orientation « bureautique », word exel, internet, c’est ça ? ben un duron ça suffit, et une 4200 aussi. Faut rajouter de la ram (ou la changer) et changer le disque dur si tu estimes qu’il est naze. Coût total de l’opération: entre 50 et 75 euros :slight_smile:

Je pense pas qu’un chipset graphique de base rende les graphiques excels plus jolis… (en plus la Ti4200 c’est pas dégueux, hors jeux actuels). Ni un core2duo d’ailleurs.[/quote]

Enfin, après, si c’est pour que le truc rame si elle lance de la musique en plus de excel… De plus, la SDRAM est hors de prix (2 fois le prix du gigaoctet DDRII pour 512 Mo SDRAM) et peu performante.
Si elle a vraiment pas besoin d’une machine qui tourne vite, je prendrais un petit dual-core, du genre Sempron ou Pentium Dual Core, avec une CM pas trop pourrie et chipset intégré Intel/Nvidia/AMD. Sinon, un C2D, c’est pas bien plus cher, et ça sera bien plus évolutif que de garder une config en fin de vie… (Tu pourras après rajouter une GF9600, ou le modèle suivant pour être relativement à jour)

Bah en semaine et certains weekend, si, c’est ma copine qui l’utiliserait. Je l’utiliserai que les weekend ou on est pas chez nous, ou quand je vais en LAN…

[quote]Euh et une upgrade de la config de ta copine?

Vu que c’est une orientation « bureautique », word exel, internet, c’est ça ? ben un duron ça suffit, et une 4200 aussi. Faut rajouter de la ram (ou la changer) et changer le disque dur si tu estimes qu’il est naze. Coût total de l’opération: entre 50 et 75 euros[/quote]

L’upgrade de la config de ma copine est effectivement dans la liste des possibilités (seconde option); Le problème c’est que pour internet, les sites deviennent de plus en plus gourmands: les vidéos youtube deviennent un slideshow sur sa machine. De plus il y a quelques gros sites en flash qu’elle utilise qui sont assez lourdingues (sans compter les photos en 6.4Megapixels de la belle mère qui font souffrir le CPU+Ram). Le duron montre vraiment ses lacunes dans ces applis (surtout que c’est un des premiers modèles, et que déjà à l’époque, il souffrait d’une réput ‹ bas de gamme, do the job, do not ask much ›). Bref, si je veux juste ajouter de la ram, je peux pas (SDR) donc ca veut dire changement de carte mère, donc de CPU avec…

[quote="[PERE]Cil, post:12, topic: 47389"]
Bah en semaine et certains weekend, si, c’est ma copine qui l’utiliserait. Je l’utiliserai que les weekend ou on est pas chez nous, ou quand je vais en LAN…[/quote]

Je ne comprends pas trop la question du coup. Le choix est simple :
Soit tu as beaucoup de sous et tu te prends un excellent portable sur lequel tu peux jouer,
Soit tu ne veux pas trop dépenser et tu optes pour une upgrade/changement de tour pour 200€ max.

Après si tu veux on peut te trouver tout plein d’arguments en faveur du portable :slight_smile:

Bah justement pour le portable, c’est les arguments qui manquent pour justifier l’investissement… chez mes parents j’ai encore une bécanne honorable (XP2400, R9700Pro, 1Gb ram). J’avais penser l’emmener à Strasbourg, mais les trois problèmes sont les suivants:

  • C’est la bécanne que j’utilise pour aller en LAN. Ya du matos “cassable” dedans, ie je m’en fous de la bousiller et d’ailleurs elle a déjà senti le poids des années (pile bios morte, GPU qui flanche sur certaines textures).
  • Elle fait un boucan d’enfer (pas glop pour un poste pratiquement allumé H24).
  • Si je l’emmene dans mon appart, j’aurais plus de quoi aller en LAN (qui sont à proximité de là ou mes parents habitent).

Et surtout j’ai horreur des portables à cause de l’ergonomie clavier/souris qui passe pas du tout. J’ai des gros doigts, et j’aime avoir un vrai clavier avec des touches qui claquent, ainsi qu’une vrai souris. La souris c’est pas un problème, on peut l’emmener, ca prend pas trop de place dans une sacoche. Le clavier c’est déjà une autre paire de manches. Et le dernier point j’ai de très mauvais souvenirs avec des portables certes moyen/bas de gamme (et j’ai trop les boules que un composant grillé vienne faire chier juste après la fin de garantie… sur un PC pas de blem, je change la pièce, sur un portable, c’est pas si facile…)

Donc ce que tu veux c’est un ordi à transporter en LAN et que ta copine peux utiliser le reste du temps.
Alors pourquoi pas un shuttle avec un écran LCD 17" ? Ca se transporte assez facilement non ? Mais c’est sûr que le portable sera toujours plus portable mais plus cher. A toi de voir quel est le prix que tu veux mettre. En fonction de ça tu pourras choisir le meilleur des compromis : puissance/encombrement

Prend un portable; suffisant pour madame, carrément pratique a transporter (genre chaque fois que tu vas “pas chez toi”, tu le prend avec), et au moins tu mettra pas tes grosses mains pleines de doigts dedans, histoire de le laisser faire sa vie en paix …

… et comme ça on fera des LANs full portable ^^