Config pour madame

Cette fois le MacBook Pro 17" de madame à l’air vraiment mort. Il y a un des ventilateurs qui montrait des signes de faiblesse, après nettoyage il a encore tenu deux jours et maintenant l’écran n’affiche plus rien. J’ai l’impression que la carte graphique est morte… RIP 2008-2012 :crying:

Donc on doit commander un nouveau…pc. Un peu dans l’urgence parce que madame a beaucoup de boulot dans la photo, print et web. Il faudrait que ce soit silencieux (d’où le ventirad be quiet), pas trop moche (Define R4), relativement puissant (elle bossait sur un C2D 2.5Ghz/6Gb sans souci), sans jeu (donc pas besoin de carte graphique) et avoir un bon écran pour la photo (l’Asus IPS). Ah oui si vous avez une idée de souris filaire du genre de la vieille Razer Pro|Click.

Processeur : Intel Core i5-3570K Ivy Bridge / 3.40 GHz 4 coeurs Socket-LGA1155 - 193€
Carte mère : Gigabyte Z77-D3H  ATX Intel Socket 1155 - 84€
Ventirad : be quiet! Dark Rock Advanced C1 - 57€
Mémoire : Kit 2x 4gb Corsair CMZ8GX3M2A1600C9R Mémoire RAM DDR3 1600 CL9 Vengeance - 64€
Boitier : FRACTAL DESIGN Define R4 Arctic White - 98€
Alim : OCZ Silencer Mk III Series Netzteil (500 Watts) - 62€
SSD : Intel SSD Série 330  180 Go - 0€ (récupéré du Macbook)
Ecran : Asus PA238Q 23" IPS  - 253 €
Clavier : Apple MB110F - 49 €
Souris :  Apple Mighty Mouse - 45€

Total : ± 900€

Vous pensez que c’est bon ? N’hésitez pas si vous avez de meilleures idées :slight_smile:
C’est vraiment urgent, en principe je commanderai déjà ce vendredi.
Merci :slight_smile:

Je sais pas ce qu’il en est pour la souris. Mais pour le clavier Mac sur PC, c’est un peu la loose même si des drivers trainent sur insanelymac.com.

A ce jour, je possède un PC avec un clavier MAC, je n’ai pas installé les pilotes, je n’ai pas refait le mapping, donc les touches ne correspondent pas forcément et certaines fonctions ont disparu.

[quote=“cedric, post:1, topic: 55110”][/quote]
J’ai cette CM là et je la soupçonne d’être la source de mes enquiquinements. Parfois : après une modif dans le bios (genre changer l’ordre de boot) le pc ne s’allume plus (électriquement). Il faut virer la pile et appuyer sur le bouton on pour démarrer (le pire c’est que ça garde tous les paramètres bios…). Parfois, l’affichage de mon écran est noir (carte intégré ou extension)… A l’allumage le son est haché (comme si il avait un faux contact). J’ai peut-être juste la seule carte avec un défaut, je préviens quand même.

Aie :confused: En fait une CM Gigabyte série 7 est recommandée (entre autres pour faire fonctionner le clavier à 100% :ninja:) C’est vrai qu’il y a pas mal de sujets sur les forums où ça parle de freeze ou autre avec cette carte-mère.

Sinon pour l’écran, il y a d’autres modèles intéressants en IPS ou MVA 23/24" ?

Ça fait longtemps que j’ai pas suivi l’actu hardware, mais le ratio prix CM/prix proco me parait étonnant pour une config “durable” (ou alors c’est pas le but?).
Perso quand je fais des configs sensées durer longtemps, je préfère mettre moins sur le processeur (quitte à l’overclocker un peu et/ou le changer dans quelques années) et prendre une CM plus haut de gamme. Parce qu’un processeur base de gamme de m’a jamais lâché, alors qu’une carte mère oui. Sauf des HDG qui, je trouve, tiennent bien mieux dans le temps.

Je pourrais mettre 150€ en plus pour avoir une CM avec du wifi et 4 ports pci-express 3.0 16x juste pour dire que plus c’est cher mieux c’est, mais ce serait complètement useless…

Je m’en fiche aussi du wifi et des x ports pci-e 3.0 16x.
Ce qui me saute aux yeux sur une CM plus chère c’est surtout la meilleurs finition (condos, étage d’alimentation, refroidissement, etc.).

Mais bon j’ai aussi fait des configs avec des CM pas chères hein, et elles se portent encore bien ! C’est juste que personnellement à choisir entre un possesseur ou une CM chère je préfère investir dans la CM qui est quand même la “pièce maitresse” du PC, se garde en général plus longtemps, et se change moins facilement.

Et pourquoi ne pas prendre la dernière génération : Z87 et Haswell ?
Ça ne coûterait pas plus cher, étant donné que tu ne cherche pas le top… et le GPU intégré serait de meilleure qualité.

Et ça consomme moins !
Sinon pour la carte mère, il faut surtout prendre du future proof. Comme ça, tu te gardes la possibilité de faire évoluer la machine plus tard.

On s’est décidé pour la souris, ce sera une SteelSeries Sensei [RAW] Frost Blue Edition (c’est le blanc qui change tout, WAF :stuck_out_tongue: ). Commandé chez LDLC avec le tapis de souris gratuit.

J’ai commandé le reste chez amazon.fr/de vendredi. J’ai gardé Gigabyte Z77-DS3H. (Pour être sûr au niveau compatibilité comme je le disais plus haut. Avec le Z87 ça m’a l’air un peu chaud à configurer comme il est très récent. Avec le Z77 + le HD4000 je suis sûr que ça fonctionnera à 100%). J’ai changé l’alim pour une Be Quiet! Straight Power E9-580W parce que je ne savais pas trop ce que donne l’OCZ Silencer Mk III au niveau bruit. Et pour la mémoire j’ai pris de la low profile parce que j’ai lu le Dark Rock Advanced prend vraiment beaucoup de place.

Et pour le moniteur, je suis resté sur l’Asus, c’est celui qui a le meilleur rapport qualité/prix en IPS sur le topic dédié canardpc.

Ventirad    be quiet! Dark Rock Advanced C1 Ventirad     51,75 €
Mémoire    Kit Corsair Vengeance Low Profile DDR3 1600 8Go CL9    69,61 €
Processeur    Intel Core i5-3570K    195,16 €
Carte-mère    Gigabyte Z77-DS3H    80,92 €
Moniteur    Asus PA238Q    256,12 €
Boitier    Fractal Design Define R4 Arctic White    100,44 €
Alimentation    Be Quiet ! Straight Power E9-580W CM    103,7 €
SSD     Intel  330 Series 180GB    0 €
Clavier    Apple M110    55,05 €
Souris    SteelSeries Sensei [RAW] Frost Blue Edition    65,19 €
Tapis    SteelSeries 9HD    0 €
Total (fdpin)        977,94 €

Voilà… réception prévue mercredi :slight_smile:

Belle config… (sauf le moniteur qui est noir… tu es sûr que c’est WAF-compliant? :slight_smile: )

Voilà j’ai tout installé hier. Madame est très satisfaite :slight_smile: Cette config ne fait aucun bruit. Il faut vraiment ouvrir le boitier et mettre son oreille à côté pour entendre un très très léger bruit de ventilateur. C’est à un point qu’on s’est demandé si tout était bien branché. Bon il n’y a pas de grosse carte graphique ni de disque dur mais on a quand même le ventilo du cpu, du ventirad et les deux 120mm du boitier (en 5v). A côté mon Macbook Pro fait plus de bruit 0_ô Le boitier est vraiment top, sobre et très bien fini, il vaut bien ses 12kg et la place qu’il prend :slight_smile: Ca reste propre à l’intérieur avec l’alim modulaire et aucun souci pour faire rentrer le Dark Rock. Ca fait un peu vide, il faudrait ajouter 7 hd 3.5 pour remplir tout ça :slight_smile: J’ai dû un peu chipoter dans le bios et le flasher en version F9 pour pouvoir lancer l’install, ensuite j’ai pu mettre Moutain Lion 10.8.3 et tout fonctionne, même le sleep/wake.
L’écran est très bien. Évidemment plus grand aurait été mieux :slight_smile:

C’est donc un “hackintosh” … Tu avais choisi les composants (enfin la carte mère surtout) car spécialement bien testés avec OSx ou les Z77 sont en général tous bien supportés ?

J’imagine que c’est plus pour les composants “exotiques” montés sur la carte mère (genre controleur bluetooth) que c’est difficile à avoir des drivers OSX ? Pour les chipsets c’est moins un problème vu qu’Apple intègre les même dans les macs actuels.

Oui la carte-mère surtout, le reste on peut prendre ce qu’on veut. Pour le bluetooth il y a des clés usb directement reconnues mais j’ai laissé tomber comme finalement elle a préféré une souris filaire au Magic Trackpad (elle faisait tout au trackpad sur son MBP 0_ô ).

Il y a moyen de faire une install sur à peu près n’importe quoi, même les derniers Haswell ou du AMD mais évidemment le niveau bidouille augmente. Ici c’est un Mountain Lion de l’App Store, un patch à appliquer sur la clé usb et 2 drivers à installer (lan et audio), c’est tout.