Config pour montage video budget limité

Bonjour à tous,

La date d’achat prévue est avant la fin du mois. L’idée est de faire un pc qui fait
du montage video et traitement photo (pas de jeu du tout).

Pour le traitement photo, je pense qu’aujourd’hui tout type de machine peux s’en
sortir en revanche, je n’ai pas trop d’idée sur le montage video.
Le budget 600€ +/- 50€.

Clavier, souris, disquette et écran ne sont pas à compter dans l’achat.
Le boitier : tout type de connectique en façade (usb, firewire, son)
si possible compact et silencieux (antec minuet ~100€ ?)
HD (~100€)gros pour stocker des films (vaut-il mieux un hd systeme
et hd pour les vidéos ?)
Graveur DVD ~40€

Carte video, est-ce pertinent si on ne fait pas de jeu, un chipset avec
graphique integré ne serait pas suffisant ?

Carte mère / CPU / RAM
Ce sont là mes principales interrogations, je suis les conseils
du topic unique avec
E6300(~180€) + asus P5B (~165€) + 2x512@5300 (~140€)
ou je prends un amd
amdX2 3800 (~130) + asus M2NPV-VM (~85€) + 2x1go@5300 (~250€)

Total Intel = 725€
Total AMD = 705€

Je suis hors budget dans les deux cas, je peux gratter 60€ sur le boitier

  • hd + graveur. Auquel cas l’amd passe et avec 2go de ram !!!
    L’objectif est de priviligier le montage vidéo. Et dans ce cas, il vaut mieux
    plus de puissance de calcul ? plus de mémoire ? des disques durs plus
    rapides ?

Merci de votre aide,
Canistrelli.

[quote=“Canistrelli, post:1, topic: 30993”]Bonjour à tous,

La date d’achat prévue est avant la fin du mois. L’idée est de faire un pc qui fait
du montage video et traitement photo (pas de jeu du tout).

Pour le traitement photo, je pense qu’aujourd’hui tout type de machine peux s’en
sortir en revanche, je n’ai pas trop d’idée sur le montage video.
Le budget 600€ +/- 50€.

Clavier, souris, disquette et écran ne sont pas à compter dans l’achat.
Le boitier : tout type de connectique en façade (usb, firewire, son)
si possible compact et silencieux (antec minuet ~100€ ?)
HD (~100€)gros pour stocker des films (vaut-il mieux un hd systeme
et hd pour les vidéos ?)
Graveur DVD ~40€

Carte video, est-ce pertinent si on ne fait pas de jeu, un chipset avec
graphique integré ne serait pas suffisant ?

Carte mère / CPU / RAM
Ce sont là mes principales interrogations, je suis les conseils
du topic unique avec
E6300(~180€) + asus P5B (~165€) + 2x512@5300 (~140€)
ou je prends un amd
amdX2 3800 (~130) + asus M2NPV-VM (~85€) + 2x1go@5300 (~250€)

Total Intel = 725€
Total AMD = 705€

Je suis hors budget dans les deux cas, je peux gratter 60€ sur le boitier

  • hd + graveur. Auquel cas l’amd passe et avec 2go de ram !!!
    L’objectif est de priviligier le montage vidéo. Et dans ce cas, il vaut mieux
    plus de puissance de calcul ? plus de mémoire ? des disques durs plus
    rapides ?

Merci de votre aide,
Canistrelli.[/quote]
pareil que pour la 3D des gros softs de videos et de montage font du clustering (en gros tu utilises des grappes de pc pour délguer une partie du calcul).
Donc regarde aussi de ce coté là.
Ceci dit, 2GO de ram me semblent un peu juste perso.

Bussiere

[quote=“Bussiere, post:2, topic: 30993”]pareil que pour la 3D des gros softs de videos et de montage font du clustering (en gros tu utilises des grappes de pc pour délguer une partie du calcul).
Donc regarde aussi de ce coté là.
Ceci dit, 2GO de ram me semblent un peu juste perso.
Bussiere[/quote]

Non 2 gig ca suffit. J’ai reussi a survivre avec 1 gig y a encore pas longtemps.

Sinon…

Ne prend pas d’AMD.

AVID est allergique au AMD … il aime pas trop non plus les cartes nvidia, bien que ca passe si on prend les driver 77.77.

Intel c’est mieux je pense, bien que je ne sache pas comment il reagit au core2duo (mais j’ai ouie dire que ca marchait bien).

Moi perso je monte encore avec mon P4 ca me suffit largement. Tant que le pc t’ennuie pas si il compile la nuit toute les merdes que t’as fait la journée.

Le plus important c’est de prendre 2 ou 3 gros disques dur separés. Tu risques moins de te pendre.

edit : Oui la carte video on s’en tape. Prend juste une merde mais pas une nvidia. Et prend une bonne carte d’acquisition avec. Moi j’ai une pinnacle 10 je sais plus quoi.

Privilégie l’E6300 par rapport à l’AMD. Tu veux gratter un peu ? Y’a moyen de trouver de la carte mère moins chère. Ou économiser un peu plus.

Merci pour ces bons conseils. Je vous tiens au courant du résultat (je vais peut-etre avoir l’occasion de tester les
deux configs).

Canistrelli.

[quote=« Spike, post:3, topic: 30993 »]Non 2 gig ca suffit. J’ai reussi a survivre avec 1 gig y a encore pas longtemps.
Sinon…

Ne prend pas d’AMD.

AVID est allergique au AMD … il aime pas trop non plus les cartes nvidia, bien que ca passe si on prend les driver 77.77.[/quote]
Cher Spike,

Nous avons déjà eu ce genre de discussion mais tu as dû vider ta mémoire cache entre temps. :smiley:

Ca fait deux fois que je te dis que AVID n’est pas allergique aux Nvidia, ca serait même plutôt l’inverse.
Alors même s’il y’a quelques problèmes sur certaines cartes de monsieur N, c’est bien pire avec les cartes de chez ATI: rendus foireux, zero images dans le moniteur, saccades etc (la liste est longue).
Va faire un tour sur les forums du repaire pour t’en convaincre. Ca pullule de posts qui conseillent des CG Nvidia plutôt que ATI.

Du reste, et pour avoir testé les deux, je confirme.
Pour le processeur, je plussoie C_Wiz, la nouvelle archi de chez Intel decalamine son flétan avec des nouilles en ce qui concerne le montage.

Quant aux 2 Go de RAM, ca suffit faut pas déconner, sauf si tu utilises ta config quotidiennement et que tu passes beaucoup de temps sous after effects tout en lançant photoshop et un petit FEAR le temps que ca charge B) …

My two cents B)

[quote=« La Mangrove, post:6, topic: 30993 »]Cher Spike,

Nous avons déjà eu ce genre de discussion mais tu as dû vider ta mémoire cache entre temps. :smiley:

Ca fait deux fois que je te dis que AVID n’est pas allergique aux Nvidia, ca serait même plutôt l’inverse.
Alors même s’il y’a quelques problèmes sur certaines cartes de monsieur N, c’est bien pire avec les cartes de chez ATI: rendus foireux, zero images dans le moniteur, saccades etc (la liste est longue).
Va faire un tour sur les forums du repaire pour t’en convaincre. Ca pullule de posts qui conseillent des CG Nvidia plutôt que ATI.

Du reste, et pour avoir testé les deux, je confirme.
Pour le processeur, je plussoie C_Wiz, la nouvelle archi de chez Intel decalamine son flétan avec des nouilles en ce qui concerne le montage.

Quant aux 2 Go de RAM, ca suffit faut pas déconner, sauf si tu utilises ta config quotidiennement et que tu passes beaucoup de temps sous after effects tout en lançant photoshop et un petit FEAR le temps que ca charge :smiley:

My two cents B)[/quote]

Bon ok. De toute facon j’ai gardé ma geforce pour la station de montage. Et avec les bons drivers (donc tant que tu joues pas sinon là aussi tu t’enerves) y a pas de problemes que je sache.

Bon par contre pour les amd j’ai raison B) . C’est la roulette russe. Sans raison tu peux avoir des bug sur tes rendu, et meme apres un format ca s’arrange pas. C’est à s’arracher les cheveux.

Tu fais du montage avec quoi ? Si tu utilises Premiere Pro, moi j’ai testé sur mes deux configs et je peux te faire un ptit feedback rapide. La différence la plus flagrante se fait en fait dans la ram. Sur l’un j’ai 2go, sur l’autre un unique go. Etant donné que le soft prend rapidement 900mo, pour un montage de 10-15minutes, les 2go sont parfaits, puisqu’après ca a l’air de se stabiliser dans les 1go de mémoire pour la version Pro 1.5. Pour les rendus les temps sont évidemment divisés par deux, le swap disque n’etant pas vraiment une bonne chose.

Le CPU je peux pas trop dire en citant mon exemple, puisque j’ai 2cpu à peu près similaires, mais c’est quand même un élément extremement important. J’ai pu voir la différence seulement dans des encodages vidéos chez un ami, et le multi core pour les applis qui le gèrent, c’est le pied. Bref Core 2 Duo powa.

La Cg n’a absolument aucun intérêt peut-être un truc spécial genre une carte hdcp avec du hdmi en sortie, pour projeter tes montages sur un bel ecran HD… Mais à part ça tu peux économiser sur cette partie.

Le dd, si tu prends 2go de ram n’a pas grande importance, privilégie la taille avant tout, surtout vu ton budget.
Bref :

Notez que je n’utilise que Premiere et After Effetcs, donc je ne serais utile que si il utilise ces deux softs B)

EDIT: manque une alim, donc Hop un boitier Enermaw 400W pour 30€ de plus

Soit 664€, ce qui dépasse de 14€ ton budget, désolé :confused: