Config pour rendu d'image en temps réel

Salut à tous
Ca serait surtout un sujet pour avoir des renseignements plutôt qu’une config complète et précise.

La config sera une machine de demonstration pour une entreprise de trucage montage de video.
Le logiciel utilisé sera "Avid Media Composer " et les vidéos seront en HD, Full HD à priori, et diffusé sur un video projecteur Full HD et/ou un ecran de 52 pouces Full HD.

En gros, le client arrive, demande un changement sur une vidéo, on intervient sur cette fameuse machine devant le client et hop on fait une preview pour l’impressionner.
Il faut donc éviter d’avoir à faire attendre le client pendant le calcul de la vidéo mais aussi que ca rame lors de la preview.

Ma question, que faut-il privilégier ?

  • un quad core, un quad core extreme
  • de la mémoire de malade ou juste un FSB de 1333 Mhz
  • Un raptor pour le systeme
  • Une carte graphique en particulier (Quadro ou carte “normal”)
  • ou autres évidemment si j’en oublie

Merci d’avance de vos conseils

Du temps où je faisais du montage pro sur Premiere (en temps réel), la “seule” chose qu’il fallait, c’etait une carte bien spécifique pour supporter le montage en temps réel (sur Premiere, c’est entre autre les Matrox RTX). Les PC étaient des pc “haut de gamme”, mais sans plus. (pas de raid, pas bi-proc, …)

Pour avid, ils doivent aussi avoir leur carte.
Regarde un peu par là : http://www.avid.fr/company/press/generic_i…asp?taxID=1697

[quote]Avid Media Composer® Adrenaline™ HD avec la carte accélératrice Avid DNxcel offre les fonctionnalités suivantes :

• Montage en temps réel de médias Avid DNxHD 10bit avec prévisualisation sur un moniteur HD

• Acquisition d’entrée et diffusion de sortie selon tous les formats principaux du marché via une interface HD-SDI

• Conversion descendante HD vers SD en format “boîte aux lettres”, anamorphosé ou avec recadrage central

• Sortie de visualisation à la norme DVI (Digital Visual Interface) pour un monitoring HD de coût modéré

• Fonctionne aux définitions et cadences d’images HD les plus utilisées sur le marché. Les formats suivants seront disponibles dès la sortie du produit: 720p/59.94, 1080p/23.976, 1080p/25, 1080i/50, et 1080i/59.94 et ceux-ci sont prévus pour courant 2005: 720p/23.976, 1080p/24, 720p/50, et 720p/29.97.[/quote]

Si ta boite a les moyens, fais-toi plaisir, et offre-toi un SSD rapide pour le système (32Go, voire éventuellement 64).
Après, pour le stockage de vidéo, je pense qu’il faut compter en téras, non?

Le disque “stock” du moment me semble être cui-la:
http://www.materiel.net/ctl/Disques_durs_i…?affcode=clubic

Après, j’y connais rien en vidéo, je ne sais pas les ressources qui sont bloquantes…

Et du coup, tu te sentais obligé de poster ?

T’es mesquin, j’aurais pu parler du SCSI…

J’ai bossé à côté de types qui faisaient de la vidéo, mais ca m’intéressait pas et (surtout) ils démarraient un peu de zéro. Apparemment, eux avaient besoin de stockage plus que de performances.

Pour le reste, il a parlé de raptor pour le système, tout comme le dernier forumeur a avoir posé la question sur un sujet proche

1: SSD mieux adapté, maintenant. Y’en a à 300€.
2: nouveau raptor sorti, largement supérieur aux anciennes séries, et éventuellement éligibles pour stocker certains rushes.

Donc oui, au final, mon intervention me semble fondée, bizarrement.
Et la précision quant à mon niveau néant en vidéo sert aussi à expliciter que je présente juste une palette indicative concernant le volet séparé des disques durs, mais que ce sont ses propres besoins en stockage, débit, temps d’accès qui doivent primer, éventuellement précisés par des gens qui s’y connaissent vraiment et qui ne sont pas encore passés sur le topic.

Euh… Question con sans doute, mais montage “temps-reel” ca veut bien dire qu’en fait tu montes ton film comme d’habitude (copier/coller, etc.) mais que tu n’as plus a faire l’etape de rendu, c’est ca?

+1

Et surtout toujours tout rammener aux disques dur. Y a pas que ça dans la vie (et je pense que tu dois être le seul a te tripoter sur un controlleur SCSI).
Et en plus, dans ces cas là, c’est pas finalement le débit des DD le plus important, mais les capacité de traitement des cartes qui sont derrieres.

bon Vectra et Ana-l c’est pas une cours d’ecole , arretez de vous bouffer le nez a tord et a travers, roulez vous une galoche, allez niquer sur la plage ou ignorez vous une bonne fois pour toute mais si vos chamailleries continue sur le forum ça va vous piquer le sphincter tout les deux…

Je confirme, c’est ultra pénible. D’autant que pour du montage vidéo ce qui va importer en premier c’est le débit. La prochaine fois je me fache.

Alors à la question initiale moi je répond machine de constructeur, gamme station de travail, bi-xeon en FSB1600 supporté. Avec plein de mémoire et de disques rapides et éventuellement une extension de garantie.

On se serait bien orienté vers une machine de constructeur mais la boite débute et donc forcément, on fait avec un budget serré.
D’où l’idée de se faire notre propre machine de la même manière que je me monte ma machine perso.

Ensuite pour le hardware spécifique, j’avais deja vu la carte carte accélératrice Avid DNxcel mais l’article est assez daté, et pas de réponse à mes questions suite à l’envoi d’un mail. On abandonne cette idée, qui de toute facon faisait exploser le budget.

Pour l’instant, on va surement s’orienter sur un Q9450, une Gigabyte GA-X38-DS4
Par contre aucune idée de la mémoire qu’il faut pour bien en profiter (de la 6400 ou plus)
Ya t-il un interet à mettre des sous dans la carte graphique ou en prendre une simple avec une puce pour la HD est suffisant ?

Aller voir chez Avid aussi, c’est pas mal. D’après eux :

[quote]Graphics Card:

* NVidia Quadro FX 560 or higher
      o Note 1: Only Nvidia cards are supported
      o Note 2: Full Screen play feature requires a minimum of 128MB of graphics memory[/quote]

Ils ont une accélération (partielle) OpenGL pour certaines choses, mais je n’ai pas trouvé pour quoi. En règle générale sur ce genre de soft c’est le CPU qui fait quasi tout de toute façon. Et y’a un forum chez Avid ou t’aura surement de meilleures réponses qu’ici.