[config reseau] liaison wifi freebox <-> routeur

Après 2 semaines sans internet dans ma nouvelle maison, j’ai récupéré un accès. Je pensais pouvoir me faire un réseau sans trop de problème, mais apparemment non, je vous explique le contexte.

_J’ai donc une freebox v5, branchée dans le couloir.
_J’ai mon matos (PC fixe + NAS + imprimante) dans ma chambre.
_Et un pc portable qui lui se promène un peu partout.

En plus de la freebox, j’ai un modem-routeur netgear DG834G. Je pensais tout bêtement relier le DG834G en wifi à la freebox, pour pouvoir le laisser dans la chambre, et relier tout mon matos « fixe » au DG834G.
Mais voilà, je n’arrive pas à connecter le routeur à la freebox en wifi. J’ai essayé en ethernet, mais ça n’a pas l’air de vouloir fonctionner non plus.

pour résumer, voilà ce que j’aimerais :

| / --------RJ45-------> PC |"The Internet" <-----> freebox <--WIFI--> routeur netgear | --------RJ45-------> NAS | \ ----RJ45 ou WIFI--> imprimante

+ PC portable, en wifi (sur routeur ou freebox, peu importe)

Donc : est-ce que je veux faire est possible ? Il me faut du matériel supplémentaire ou bien c’est moi qui suis une buse pour configurer mon routeur (c’est clair que le réseau c’est pas mon fort, mais je me dit que je devrait pouvoir me démerder quand même).

Merci de votre aide :smiley:

ta freeboite est en mode routeur ou en mode “modem”?

Elle est mode routeur.

Ah et une précision : quand je dis que je n’arrive pas à connecter mon routeur en wifi, c’est que ne vois pas où le configurer pour ça.

C’est possible de faire ça ? :smiley:
J’ai des doutes sur le fait que ton modem routeur soit capable de capter le wifi d’un autre.
Et j’ai toujours en tête le fait qu’un modem-routeur n’est pas un vrai routeur mais je peux me tromper (ou cela a pu évoluer depuis le temps).

Justement je me le demande, c’est pour ça que je me dis qu’il faudrait peut-être une autre « boite » pour faire ça. Mais sinon (temporairement) en ethernet ça serait peut-être plus faisable ?

Ca s’appelle le mode Bridge, et ton modem ne le supporte pas (dixit les specs sur le site LDLC)

C’est pas faisable avec la plus part des modem/routeur/switch/AP/firewall grands publique.
Et je te parle pas des perfs …

Tu peux pas déplacer la freebox dans ta chambre ?
Sinon, le plus simple et de relier le tout en RJ45 et de créer différents réseaux IP qui devront être routés.
Ca demande un minimum de compréhension de fonctionnement des réseaux (car après tu auras du double NAT par exemple).

En cherchant le mode bridge, j’ai trouvé une page de config « cachée » pour l’activer, je vais voir ça !

edit : bon ça fonctionne bien, merci BarracuddA. Il faut juste attribuer les adresse ip manuellement ! Par contre c’est en ethernet, je suis toujours preneur d’une solution wifi. C’est un répéteur wifi qu’il faut je suppose ? Ca existe avec des ports ethernet ?

pr7 : au départ je pensais mettre la freebox dans la chambre effectivement, car il y a bien une prise téléphonique, mais en fait elle ne fonctionne pas :confused: (j’irai à l’occasion dans le grenier pour voir si c’est pas juste un cable débranché, mais je doute de la qualité du cable).

Hu? Le mode bridge de ton modem/routeur a l’air d’être un mode pour le passer en mode modem seul si je comprend bien… pour qu’on puisse brancher un autre routeur derrière.

En Wifi sinon il y a ce qu’on appelle le Wireless Bridge et le principe est différent. Le but c’est savoir les 2 points d’accès qui communiquent entre eux et distribuent le même réseau… ça fait répéteur quoi. Mais les 2 appareils doivent être compatibles. A ce que je vois ton modem routeur pourrait peut-être selon la version et le firmware, mais la freebox v5 ne connait pas.

Ensuite il y a des firmware sur certains modems qui permettent de leecher bêtement une connec wifi (je sais que sur mon routeur avec un firmware dd-wrt je peux). A mon avis avec le firmware d’origine le tiens ne fait pas ça… faut voir si il peut se changer peut-être?

astrojojo > et donc là tu as mis ton modem/routeur en mode bridge et tu as une truc qui marche en ethernet? Je t’avoue je suis perplexe… Je vois pas comment :smiley:
Si tu peux rester en ethernet, normalement le mieux est de passer la freebox en mode modem, de la brancher sur la prise modem du routeur (si il y en a une… vu qu’il fait modem c’est même pas certain) et d’utiliser ton modem/routeur comme un routeur simple (toute la config ip/dns/etc. se fera dedans).

Note : si j’ai dit des conneries ou que j’ai été flou, n’hésitez pas à me corriger :smiley:

Oui ça fonctionne, comment je ne sais pas non plus :D.
Pour le moment c’est en ethernet, mais bon le cable qui traine dans le couloir c’est pas génial. Je crois que ça va être imprimante en wifi, le pc avec une clé usb wifi, et le NAS à côté de la freebox ou au cul du PC en attendant une autre solution (genre réparer la prise téléphonique de la chambre) :/.

Astro… Mon petit Astro… Chaque fois qu’un contrebandier voit un destroyer stellaire sans fil, il se croit obliger d’utiliser une clé USB WiFi, et après c’est moi qui dois nettoyer… L’USB WiFi c’est le mal. Tu vois Boba il est équipé WiFi mais en PCi, voilà la solution…

Edit: désolé mais chaque fois que je vois WiFi et qu’on me sort “clé USB” je vois rouge… C’est comme mes étudiants qui me sortent qu’un bon support amovible, c’est la disquette…

[quote=« rolyat, post:11, topic: 50170 »]Astro… Mon petit Astro… Chaque fois qu’un contrebandier voit un destroyer stellaire sans fil, il se croit obliger d’utiliser une clé USB WiFi, et après c’est moi qui dois nettoyer… L’USB WiFi c’est le mal. Tu vois Boba il est équipé WiFi mais en PCi, voilà la solution…

Edit: désolé mais chaque fois que je vois WiFi et qu’on me sort « clé USB » je vois rouge… C’est comme mes étudiants qui me sortent qu’un bon support amovible, c’est la disquette…[/quote]

Oui je suis complètement d’accord avec toi, mais j’ai plus de ports PCI de libres (faudra que je m’achète une vraie CM un de ses jours).

Mais je dois avouer que pour l’instant ça fonctionne pas si mal que ça :smiley:

Mouais… moi j’ai toujours tendance à dire que du wifi sur un appareil non portable c’est nul… Vive les cables \o/

Vu que ton routeur netgear ne supporte visiblement pas le mode “client wifi” ça risque d’être difficile de faire ce que tu veux sans bricoler. C’est peut-être possible en passant par un firmware alternatif mais là direct comme ça, je pense pas.