[Config Serveur] Pour un labo de recherche... Serveur de fichiers surtout

Bonjour à tous,

Voilà pour un ami, en Malaisie, j’essaie de monter un labo (géophysique) composé de workstations (de grosses bêtes), d’ordis classiques, et d’un serveur de fichiers surtout.

Autant pour les workstations, les ordis, j’y arrivent facilement, autant pour le serveur je cale un peu. Donc si vous pouvez m’aider je serai pas mal content (sinon aussi mais c’est pas grave).

Ce qu’il faudrait surtout c’est le stockage de quantité importante d’infos, l’ami m’a paré de Giga Octets, voire même de Terra (Tera?) octets. Donc qui dit grande quantité de cartes (donc images) dit il faut un réseau en Gigabit, il faut penser à la sauvegarde, mais pour le CPU et la mémoire je ne vois pas trop.

Chez Dell, ça serait pas mal, mais bon je sèche un peu tout de même.

Il n’y a pas forcément de budget fixé (on peut plancher à 3.000 euros voire 4.000 euros aussi).

Merci par avance. Ah oui, pas de home made (c’est pas moi qui assurerait la maintenance hein).

Gigabit c’est du standard, RAM entre 2 et 4, proc bah la faut regarder le rapport qualité prix.
Par contre, sur un serveur, avec des disques SCQCI ou SAS, pour arriver au téra avec 4000€, va falloir serieusement que tu attendes des baisses de prix assez importantes !
Surtout que je pense que tu veux du RAID 5, si le stockage est important, la sécu aussi. Et un DAT, faut y penser et ca coute pas mal non plus !

Tout pareil à par pour la sauvegarde, un DAT ça ne suffira pas, faudrais mieux regarder du coté du LTO pour du stockage en To.

Euh pour le budget, c’est une évaluation à la louche hein. Et comme j’ai dit je ne m’y connais pas trop en serveur. Ca peut etre 3.000 euros, comme ça peut être 20.000 euros aussi :slight_smile:

En fait, il va falloir faire un choix dans la politique de sauvegarde, et vraiment évaluer la quantité de donnée à sauvegarder.
Pour information sur les LTO, du LTO 3 c’est 400Go/800Go (en compressé), et c’est environ 2000 euro (la sur priceminister j’en ai vu moins chère mais bon). Pour un LTO 4, 800/1600Go, c’est pas compliqué, on est à 4000 euro (lien)

Bon courage.

Et un NAS (Readynas ? si les besoins en perfs sont pas LA priorité, ca fera ce que tu veux pour largement le prix)

Up de la muerte…

Voilà, j’ai enfin la quantité d’info à garder un temps sur le serveur… C’est du 3 TO (oui, 3 tera octets et on parle de données géologiques).

J’ai regardé chez Dell, mais j’ai l’impression qu’en rackable (oui, ça serait plus mieux pour pouvoir étendre), ils proposent - en Malaisie - une machine dont la puissance CPU me semble surdimensionnée… Enfin j’ai surtout l’impression que ce qu’ils proposent, ce sont des serveurs d’applications, alors que pour nous ça serait un serveur de fichiers en Gigabit… Me demande si tout compte fait le Readynas serait pas le moins chiant pour tout le monde… Il devrait y avoir au plus une dizaine d’utilisateurs.