Bonjour à tous,
il devient urgent de ne plus attendre pour remplacer mon vieux PC qui rame et fait beaucoup de bruit.
Je m’oriente vers un shuttle parce que c’est petit et mignon, pour une utilisation partagé entre bureautique, un peu de dev (genre eclipse ou zend studio ou vi), et un peu de jeu (potentiellement tout ce que j’ai loupé à partir de HL2). Je me donne un budget d’a peu pres 1500/1600€, avec un ecran qui viendra dans un 2eme temps.
J’ai besoin de quelques confirmations car cela fait un bail que je n’ai pas fait de config :
Shuttle SX38P2 => chipset X38 comme son nom l’indique, DDR2 compliant, a noter qu’il existe un équivalent P35 (c’est mieux ?). l’alim c’est du 450W proprio shuttle, de marque SilentX il me semble.
[left]De quoi rendre son ami/voisin/beau frere vert de jalousie
[/left]
E8400 en processeur => pour le rapport qualité prix, mais je me tate pour un quad core.
DD Raptor 36Go + samsung spinpoint 500Go pour les donnees => dual boot vista/linux. Reste l’interrogation vista 32/64bits ( il faut toujours installer linux en 2eme pour ne pas ecraser le MBR ?). Le raptor est il vraiment utile ou c’est juste de la frime ?
CG Sapphire Radeon HD 4870 - 512 Mo => pour un futur 24", en esperant qu’elle soit adaptée à un ecran de cette taille
Kingston ValueRAM 2 Go DDR2-SDRAM PC6400 CL5 - KVR800D2N5/2G => parce qu’elle est sur le ‹ site de compatibilité › shuttle, meme si a priori la marque importe peu. « Seulement » 2Go en attendant.
Total: 1200€ sans ecran ( mais avec vista familial premium, ouch )
Voila, il n’y a pas de gros risques, mais j’aurai aimé avoir l’avis de personnes plus au fait des tendances que moi…
Et enfin, si tant est qu’il y en existe un, est ce le moment de changer de config ?
[quote=« doumdoum, post:1, topic: 37849 »]Bonjour à tous,
il devient urgent de ne plus attendre pour remplacer mon vieux PC qui rame et fait beaucoup de bruit.
Je m’oriente vers un shuttle parce que c’est petit et mignon, pour une utilisation partagé entre bureautique, un peu de dev (genre eclipse ou zend studio ou vi), et un peu de jeu (potentiellement tout ce que j’ai loupé à partir de HL2). Je me donne un budget d’a peu pres 1500/1600€, avec un ecran qui viendra dans un 2eme temps.
J’ai besoin de quelques confirmations car cela fait un bail que je n’ai pas fait de config :
Shuttle SX38P2 => chipset X38 comme son nom l’indique, DDR2 compliant, a noter qu’il existe un équivalent P35 (c’est mieux ?). l’alim c’est du 450W proprio shuttle, de marque SilentX il me semble.
[left]De quoi rendre son ami/voisin/beau frere vert de jalousie
[/left]
E8400 en processeur => pour le rapport qualité prix, mais je me tate pour un quad core.
DD Raptor 36Go + samsung spinpoint 500Go pour les donnees => dual boot vista/linux. Reste l’interrogation vista 32/64bits ( il faut toujours installer linux en 2eme pour ne pas ecraser le MBR ?). Le raptor est il vraiment utile ou c’est juste de la frime ?
CG Sapphire Radeon HD 4870 - 512 Mo => pour un futur 24", en esperant qu’elle soit adaptée à un ecran de cette taille
Kingston ValueRAM 2 Go DDR2-SDRAM PC6400 CL5 - KVR800D2N5/2G => parce qu’elle est sur le ‹ site de compatibilité › shuttle, meme si a priori la marque importe peu. « Seulement » 2Go en attendant.
Total: 1200€ sans ecran ( mais avec vista familial premium, ouch )
Voila, il n’y a pas de gros risques, mais j’aurai aimé avoir l’avis de personnes plus au fait des tendances que moi…
Et enfin, si tant est qu’il y en existe un, est ce le moment de changer de config ?[/quote]
La machine est pas mal. En chipset le x38 viens après le p35, il a qqes améliorations (genre la gestion du pci express 2.0) qui peuvent etre bonne a prendre et une gestion de la ram un peu mieux je crois.
Parcontre fait ptetre gaffe pour la carte video, elle est assez longue, assure toi qu’elle puisse rentrer dans ce petit boîtier :crying:
Sinon si tu mets 2gb autant rester sur du 32bits…a voir en fonction de tes applis…
Sinon si c’est le bon moment pour changer…bah faut savoir qu’a la fin de l’année intel sort de nouveaux proc, une nouvelle architecture, le socket va changer mais bon t’auras le temps de voir venir De tout façon en informatique il faut jamais regarder dans le futur quand tu changes de matos
Selon ce thread de sudhian, elle devrait rentrer, je cite:
[quote]@Slappie, I recently got a SP35P2 shuttle in combination with Sapphire 4870
I can tell you i had no issues installing the card in the machine, the power supply cables only needs to be pushed a little flat.
Regarding the powerconsumption, it works without issues on 1HDD + 1DVD burner and some usb devices attached.[/quote]
Sachant qu’un SP35 est grosso modo un SX38 avec du P35, ca devrait rouler :crying:
D’ailleurs, certains ont meme fait rentrer des 9800gx2, qui sont énormes si je ne m’abuse.
Je ne sais pas si c’est toujours le cas, mais le Shuttle de mes parents, qui a certes quasiment 5 ans, fait un boucan assez infernal, genre sifflements et souffle assez aigu d’un ventilateur de 8 cm totalement déchainé et à la longue, c’est assez chiant et ça l’est encore plus les rares fois où je vais chez eux et que je suis devant leur machine. Donc je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui, mais pour le bruit, vu la faible place donnée, ça risque de ne pas être tout à fait ça.
Ha bah un ptit pc comme ca, ca chauffe comme les gros, mais ca a pas de fllux d’air (ou tres petit), pas de gros ventilo, donc fatalement, ca bruite vite.
Euh elle est où la config bureautique/dev dans l’histoire ? On peut dire « config jeu » directement . Héhé.
Le raptor c’est marrant, les jeux se chargent et s’installent plus vite, mais je dois reconnaitre ne pas trop voir la différence à l’usage. Si c’était à refaire, j’hésiterai suivant le budget.
Pour l’OS, tu peux toujours acheter du xp, c’est toujours en vente. Au pire si c’est pas sur le site où tu achètes tout, les revendeurs locaux devraient en avoir en stock. (32 bits of course) :crying: Puis ça tombe rarement en panne pour échange/réparation.
Je viens de commander à l’instant :
-Shuttle SX38P2
-E8400
-4GO Corsair XMS2
-Sapphire HD4850 (peut-être complétée plus tard par une seconde)
-DD Seagate 7200.11 500Go (qui me restait dans un tirroir)
win vista, graveur DVD et clef USB 4Go pour le ready boost et une carte mini pci-e wifi (pour la trappe sous le shuttle)
1000€ le tout. Je te donne une idée dès que je reçois (15 jours de délais pour le shuttle)
Pour les ventillos, ça se change !
Sur mon SB61G2, j’ai mis un noise blocker et on entend juste la carte graphique (HD3850 AGP)
En effet, le bruit est mentionné par pas mal de gens. L’alimentation semble notamment poser probleme. A l’opposé pas mal d’autres disent que c’est tout à fait correct. Sur un sujet subjectif que le bruit, il est difficile de se prononcer (et il y a pas mal « d’integristes » du bruit) mais vu le pc que j’ai actuellement ca ne peut etre que mieux
Et au pire, comme dit zontrax, je changerai le ventilo de l’alim.
[quote=« Vandal, post:6, topic: 37849 »]Salut.
Euh elle est où la config bureautique/dev dans l’histoire ? On peut dire « config jeu » directement . Héhé.[/quote]
MAIS CHUUUT, tu veux griller ma couverture auprès de ma femme ou bien ?
[quote=« zontrax, post:7, topic: 37849 »]Je viens de commander à l’instant :
-Shuttle SX38P2
-E8400
-4GO Corsair XMS2
win vista, graveur DVD et clef USB 4Go pour le ready boost et une carte mini pci-e wifi (pour la trappe sous le shuttle)
1000€ le tout. Je te donne une idée dès que je reçois (15 jours de délais pour le shuttle)
Sur mon SB61G2, j’ai mis un noise blocker et on entend juste la carte graphique (HD3850 AGP)[/quote]
Ha mais carrement, je suis preneur de tout retour sur cet excellent choix de composants :crying: Bonne install!
[quote=“zontrax, post:7, topic: 37849”]Pour les ventillos, ça se change !
Sur mon SB61G2, j’ai mis un noise blocker et on entend juste la carte graphique (HD3850 AGP)[/quote]
J’oubliais, ici ils recommandent de remplacer le ventilo de l’alim par un Papst de 40mm.
[quote]The last thing to address is the PSU fan , the stock one is a pain in the neck and very annoying. To replace it simply get a replacement papst one from RS components http://www.rswww.com/cgi-bin/bv/initSession.jsp
Its a 40mm Papst fan part number 412 F
Rs part code 200-7750
Its specs are 26db and 4.7cfm which appears to do the job.[/quote]
[quote=« zontrax, post:7, topic: 37849 »]Je viens de commander à l’instant :
-Shuttle SX38P2
-E8400
-4GO Corsair XMS2
ouais… c’est peu ou proue ce que je pensais prendre à un certain moment.
Mais vu que mon Shuttle, qui arrive à bientot trois ans, commence à me gaver entre sa place réduite pour rajouter des disques durs ou des cartes graphiques toujours plus grosses, qui fait du bruit, dont l’alim se met parfois a grésiller… les Shuttle j’en ai soupé.
Et je suis tout à fait d’accord avec ceux qui disent qu’une petite machine c’est plus difficile à refroidir et que ca fait donc plus de bruit. et puis les ch’tits ventilos de 6 cm de diamètre, bah c’est évacue pas des masses la chaleur ! :crying:
A un tel point que je ne pense pas en prendre un quand le moment viendra de changer de machine. ( cette année, hopefully…)
Donc, un retour sur ta machine m’intéresse au plus haut point.
Mille merci d’avance !
edit pour Doumdoum : si ma diatribe anti Shuttle te faisais peur et que tu ne souhaite plus ce genre de machine, tu peux regarder un Mini 180P de chez Antec. c’est plus gros, (20 cm plus haut et 10-15 cm plus profond. pas énorme non plus )mais c’est ce que je pense prendre…
Peuh, ldoud meme pas peur ^^
Je suis bien conscient des limites d’extension et je compte à la fois sur le fait que shuttle se soit amelioré depuis que tu as acheté le tien et sur un remplacement eventuels de ventilos si jamais le bruit devenait genant.
Par contre, je me demande si tu peux mettre des cartes graphiques de grande taille type 8800GTX (=~27cm) dans un mini antec p180. J’ai aussi lorgné pendant un moment sur le boitier Antec Fusion, un micro ATX type HTPC, et il ne permet pas de mettre une carte de cette taille. Au contraire d’un shuttle.
[quote=“doumdoum, post:15, topic: 37849”]Peuh, ldoud meme pas peur ^^
Je suis bien conscient des limites d’extension et je compte à la fois sur le fait que shuttle se soit amelioré depuis que tu as acheté le tien et sur un remplacement eventuels de ventilos si jamais le bruit devenait genant.
Par contre, je me demande si tu peux mettre des cartes graphiques de grande taille type 8800GTX (=~27cm) dans un mini antec p180. J’ai aussi lorgné pendant un moment sur le boitier Antec Fusion, un micro ATX type HTPC, et il ne permet pas de mettre une carte de cette taille. Au contraire d’un shuttle.[/quote]
Euh, dans un XQPack 2, tu rentres une carte de 27cm sans souci, tu as un ventilo 12cm, 3 hdd, 2 baies 5"1/4 et du µAtx hein…
si jamais je n’arrivais pas à mettre ma 9600GT achetée il y a quelque mois sous les conseils du bon C_Wiz, j’enlève un berceau à disque dur, c’est fait exprès pour les vraiment grosses cartes.
Holy shit, après diverses investigation, me voilà maintenant en pleine hésitation entre un crossfire de HD4850 et une HD4870.
Un commentaire eclairé peut etre ?
En terme de performances pures je ne sais pas, par contre, vu la taille du boîtier, mieux vaut, à mon avis, prendre une HD4870, ça chauffera moins et tes ventilos moulineront moins.