[CONFIG] Upgrade config socket 775

Salut les geeks,

Je possède une config PC qui commence à “souffrir” dans les jeux qui sortent actuellement, mais surtout qui ne tiendra plus la route avec les futurs jeux qui m’intéressent.

  • Proc: E8500
  • CM: Asus P5Q-E (Chipset: Intel P45) (socket 775)
  • GPU: ATI Radeon HD4850
  • RAM: 4GB
  • DD: SSD OCZ Vertex 2 + un DD normal

C’est une config qui tient parfaitement la route pour faite tourner parfaitement les jeux auxquels je joue: Call of Duty 4 Modern Warfare (le premier du nom), Battlefield 2, Mafia 2, StarCraft2, j’en passe. Néanmoins l’utilisation CPU dans ces jeux est haute 95 / 100%. Pour info: je joue en 1280*1024
Un ami m’a prêté Call of Duty Black Ops (que je trouve mauvais soit dit en passant) et là, c’est la claque, le PC ne suit pas du tout. Même en réglage medium sans les ombres et tout le tsouin tsouin. J’ai également essayé le jeu “The Witcher” et là le PC a également du mal sans que les options soient à fond.
Tout cela m’amène à penser que pour les jeux à sortir cette année et l’année prochaine mon PC ne suivra plus.

(Je précise que je suis pas du genre à avoir 25.000 process qui tournent en fond sur mon PC, les process sont clean et le strict minimum tourne.)

A l’époque j’avais pris cette configuration car elle me semblait évolutive et donc voici ma question: faire évoluer ma config, oui mais faire évoluer quoi?

  • Le processeur? passer d’un dual core à un quad core? Mais lequel? De plus les prix sont cher par rapport à des i5/i7. Le rapport gain de perf/prix sera-t-il au rendez-vous?
    Si je change de CM je suis parti pour la gloire et tout changer de A à Z. Ce n’est pas ce que je veux.
  • La carte graphique? Je pourrai l’upgrade, mais l’impact sera-t-il vraiment réellement positif. N’est-ce pas le processeur qui fait office de bottleneck? Ou bien je pourrai mettre une deuxième CG identique afin de faire un X-fire d’ATI?

Bref des questions auxquels j’aimerai vos avis éclairé.

Merci d’avance pour tous vos conseils!

Greg

Upgrader le processeur sans passer à l’i7, de mon point de vue il n’y à aucun intérêt.
Après, il faut voir ton budget, mais un E8500 avec une carte graphique plus moderne serait une solution plus cohérente qu’un i7 sans changer ta 4850. Ton processeur suffit à alimenter des bonnes cartes graphiques actuelles, peut être pas les plus grosses, mais un petit coup d’overclocking et çà passera large ! Maintenant, si c’est pour passer à une nouvelle carte d’entrée de gamme, pas sur que l’investissement soit rentable.
Quant au Crossfire, le gain est assez variable, et souvent il vaut mieux revendre l’ancienne carte pour mettre plus dans la nouvelle, même si en occasion une 4850 ne doit plus se vendre très cher.

:smiley: :smiley: :D. Tu sais qu’un jeu prend toujours 100% du CPU (si on fait fi des blagues du au multi-core)?

Ah? Jamais remarqué …
Si t’as des liens pour la cultivation générale ça me fera pas de mal :slight_smile:

Merci pour ta remarque fuful. Concernant le budget il doit rester raisonnable c’est à dire qu’il doit être le prix d’une upgrade et pas le prix d’un nouveau PC :stuck_out_tongue:
Que penser d’investir dans une HD5850 à 119�?�?

Merci

Avant-propos: la réalité est plus complexe, je fais volontairement des ellipses et des simplifications pour être lisible :D.

Bah c’est simple: un jeu (non fixed frame-rate, s’entend) va essayer de t’afficher le plus de frames par secondes; le code principale est donc une boucle “infinie” qui dit “affiche une image, update le jeu, affiche une image, update le jeu”; il n’y a jamais de temps mort. D’où une utilisation CPU à 100% dans le cadre d’un CPU monocore.

Dans le cas d’un jeu en fixed frame rate (souvent les jeux console), on reprend le principe de la boucle infinie, mais avec une variante. Supposons un jeu à 50 Hz (donc 50 images par secondes), il va se passer la chose suivante: “affiche une image”, “update le jeu”, “calcule le temps passé pour faire les deux étapes précédentes et attends le temps nécessaire pour faire 20ms”, ad vitam aeternam.

Dans le cadre d’un processeur multicore, c’est encore une fois différent: soit le jeu n’est pas optimisé multi-cpu, et donc le jeu prendra 100% de CPU d’un core (par exemple en dual core, le jeu toppera dans les 50%), si le jeu est optimisé multi cpu, c’est beaucoup plus complexe: supposons que l’update et l’affichage se fasse dans deux cpus séparés. L’update prend 10ms, l’affichage 20ms: le cpu qui fait l’affichage peut tourner a 50 FPS, celui qui fait l’update a 100 FPS.

Le cas logique voudrait que le jeu prenne 75% de CPU sur un dual core, si on considère qu’il faut un ratio 1/1 d’update et d’affichage (cas le plus trivial a implémenter): le CPU 0 claque tout son temps a faire l’affichage a 50FPS, mais vu que l’update tourne trop vite, on va aussi le faire tourner a 50FPS, résultant une utilisation de seulement 50% du second core, ce qui résulte à une utilisation totale de 75%.

Après ya des gens très malins qui répartissent dynamiquement l’affichage sur plusieurs core, ou qui font tourner l’update sans synchroniser forcément avec l’affichage: ca permet de meilleures performances, mais c’est juste supra lourdingue a déboguer.

�? mon avis, tu as deux solutions.

Soit tu overclockes un peu ton CPU, il fait partie de cette génération bénie de CPU qui tournent quasiment sans chauffer. Après quoi, tu achètes une carte vidéo assez moderne pour pousser la puissance graphique, qui est après tout toujours l’élément le plus important pour les performances en jeu.

L’autre solution, c’est d’attendre quelques mois voir ce que les AMD Bulldozer vont valoir en performances par rapport aux Core i7-2xxx. Cela aura aussi l’avantage de permettre d’attendre l’arrivée de nouveaux chipsets pour les plateformes Intel, qui permettront par exemple d’utiliser la partie graphique des derniers Core i7 avec des fonctions d’overclocking du CPU. �? l’heure actuelle, il y a deux chipsets (H67/P67) et c’est l’un ou l’autre. Après quoi tu rachètes au moins tout ce qui est CPU, carte-mère, RAM et carte graphique, voire plus si affinités.

Sinon, The Witcher est un jeu assez mal optimisé, venant d’un dérivé du moteur de NeverWinter Nights qui n’avait évidemment pas trop anticipé l’arrivée du multi-core et qui ramouillait aussi chez moi quand je me baladais en ville. Tu remarqueras quand même qu’un autre paquet de bons jeux, eux, ne rament pas. Je suppose que ça doit avoir un rapport avec le fait que les fabricants de consoles ne sont pas près de renouveler leurs machines.
Vu ta résolution, je pense quand même que ne pas bouger avant l’année prochaine est tout à fait jouable. �? part un peu Civilization V, je n’ai aucun jeu qui rame réellement chez moi et pourtant, j’ai un paquet de jeux sur Steam et je joue en 1680*1050, sur une machine à peine moins rapide que la tienne.

Petite question, tu tournes en 1280*1024 pour économiser de la puissance graphique ou juste par nécessité (crt 17"?)? Parce que dans cette résolution une simple Radeon 5770 ou équivalent suffira a faire tourner tous les jeux d’aujourd’hui et une bonne partie de demain.
Pour le proc si tu veux vraiment rester en 775 tu n’as pas trop le choix. Soit tu optes pour l’overclock, soit tu prends un Core 2 Quad, mais là c’est tout de suite 300€.

Un Q6600 en occasion ça se trouve à moins de 100 € :).
Et ne pas overclocker un Core 2 duo/quad est un crime :P.

edit : à mon avis vise d’abord overclock + changement de CG. Et si ça te suffit pas tu pourra toujours : 1) garder ta CG pour 2) passer à un quad ou changer de plateforme.
Et the witcher qui rame :blink: ? Ca me parait bizarre, c’est peut-être le 2 ?

Rectification sur la 5770 en 1280*1024. C’est exactement ce que j’ai.
Ca tourne limite sur BFBC2 pour lequel j’ai réduit des options graphiques afin de gagner en FPS.
Je prendrai quelque chose de plus puissant quand même.
Pour moi, l’option carte graph reste le premier truc à changer sur ta config.

Je suis pas certain qu’un Q6600 lui change la vie.

La 5770 limite en 12801024 sur BFBC2? Elle a un problème ta cg. Les bench annoncent ~70fps en 16801050 tout à fond +4xAA. Je faisais tourner Metro 2033 quasi à fond en 1680*1024 avec cette carte.

+1
Je dirais même que sur une majorité de jeu non-multithread, il perdra en performance.
Moi je persiste, overclocking+changement de carte graphique. Prend la meilleure avec ton budget, en vérifiant avant que tu gagnes au moins 30% par rapport à l’ancienne, sinon l’upgrade sert pas trop…

J’ai carrément du mal a comprendre pourquoi the Witcher rame par contre.
J’y ai joué l’an dernier avec le même proc et la meme CG sans aucune problème
Mais le jeu étant sorti en 2007 quand même, les PC de l’époque n’était pas si véloce.(le 2 c’est pour le moi prochain en passant)

Faut que tu nous dise ce qu’il en est de la résolution, si c est un choix ou une obligation le 1024, parce ca me parait suspect aussi.

PS : Par acquis de conscience, ton install de Windows est plutôt récente ? t’es drivers bien a jours ?

Je reformate bientôt, je verrai bien si je vois un plus. C’est mon impression pour l’instant.
Et puis je pense que si il souhaite être un peu tranquille ou réutiliser sa carte dans une nouvelle machine dans quelques mois, autant qu’il tape un peu plus haut.

Sans rire, j’ai un E8200 à la maison o/c à 3.2Ghz et une 5850HD et je joue à BFBC2 en plus que full-hd, 2048x1152, tout à fond.

Le facteur limitant c’est pas le proc, c’est peut-être la carte vidéo (pas convaincu), mais en l�??occurrence, je dirai plutôt que l’OS est pourri et c’est ça qui fait ramer.

Après si tu veux changer de config, tu peux hein, mais je suis pas certain que ce soit le matos qui ai un souci.

Ah mais je suis d’accord, je voulais juste dire que c’était pas la peine de dépenser 300 �?� juste pour avoir un quad !

Pour faire tourner Black Ops et The Witcher c’est évident, la config n’est pas a remettre en cause, et surtout à cette résolution.
Greg_57, tu ne nous donnes pas assez d’info, notamment le budget et l’OS. Il faut aussi qu’on sache ce que tu comptes faire de cette évolution. Tenir encore une année avant l’achat d’une nouvelle config, ou bien raquer maintenant et pouvoir voir venir les 3 ans qui arrivent?

Merci à tous pour vos réponses!

Alors pour répondre simplement au niveau de la résolution, c’est parce que mon écran donne une résolution max de 1280*1024 (par contre je met toujours l’AA en 2 ou 4X selon le jeu). Je n’ai pas l’intention d’en changer car il me satisfait parfaitement malgré ses années.
Concernant l’OS c’est Windows 7 professional 64 bit (pas une version cracké ou autre un vrai de vrai qui coûte des brouzouffes).
Au niveau des process qui tourne j’ai juste ce qu’il faut. Pas de programme à la mords moi le noeud. Peut-être l’anti-virus est en cause (McAfee)?
L’installation de mon windows date d’il y a 6-7 mois. Les drivers CM / CG sont mis à jour.

Comme beaucoup de personnes le font remarquer je pense que la CG est le facteur bloquant dans mon cas.

Concernant The Witcher j’avais mis les paramètres au presque maximum et dans les combats ce n’était pas suffisamment fluide de même dans le chapitre 2 dans les champs la fluidité n’était pas au rendez-vous. J’avais donc dû diminuer la qualité sur medium et non pas la résolution.

Par contre Black Ops est vraiment pas jouable peu importe la qualité graphique, saccade bien grasse. J’ai fait le chapitre 1 et l’évasion de la prison russe ensuite j’ai arrêté. J’ai enlevé les ombres et baissé la qualité des textures au final le jeu était moins joli que CoD4 Modern Warfare qui, lui, tourne parfaitement. M’enfin bon je ne vais pas faire une fixation sur Black Ops car je n’y jouerai pas de si tôt vu comme il m’a déplu.

Pour le budget je dirai entre 150�?� et 230�?�. Je préfère faire évoluer ma config car c’est pour ça que je l’avais acheté dans le passé que d’en changer, surtout qu’un changement serait, je trouve, vraiment du gaspillage. Mon objectif serait de tenir encore 1 an et demi avec une upgrade. J’aimerai que la config tienne le coup pour le futur BFBC3, clairement pas toutes les options au maximum, mais je voudrai être capable de pouvoir y jouer et qu’il soit plus joli que BFBC2.

Comme dit par plusieurs personnes je pense que je peux essayer de m’amuser à o/c un peu mon Dual Core et la CG aussi si possible.

L’information d’Anaethelion est importante car à proc égal il a de bonnes perfs en résolution bien supérieure à mois sur BFBC2. �?a oriente clairement vers un problème de CG qui commence à avoir l’âge de ses artères.

Je vais essayer ce soir d’o/c la CG et voir si je note une différence.

Sauf poste contraire d’autres membres, je pense qu’il ne me reste plus qu’à changer la CG dans les mois qui viennent. Ou bien est-il possible d’ajouter une nouvelle CG ATI en la couplant à ma HD4850!?

Merci encore à tous pour vos conseils et vos informations.

De toute façon, changer juste le proco pour un autre 775 serait une hérésie. Le gain de perfs serait au mieux de 10/15% et ça va coûter les yeux de la tête. Donc clairement, si y’a un truc a changer pour tenir encore un an et demi, c’est la CG. Et ajouter une carte pour la coupler, bla bla bla, c’est juste un gros nid à emmerdes. Le gain de perfs sera certes présent mais très variable, et t’auras surtout des gains de bugs graphiques dans tous les sens. En plus, selon ton alim, tu seras peut être obligé d’en changer et pour couronner le tout, tu ne bénéficieras pas des améliorations/nouvelles technologies des cartes récentes. En clair, regarde plutôt du coté des Radeon 6870 et autres GeForce GTX 460.

+1
Par contre pas la peine de mettre 200�?� dans une 560 IMO, là ou une 5770 à 100�?� neuve te permettra de tenir au moins 1 an sans problème. Et sinon en occas’ y’a encore moyen de mettre pas trop de sous.
Et un ptit coup d’o/c si tu trouves l’amélioration avec la CG insuffisante.

J’ai un petit doute sur l’intérêt de la 5770 par rapport à une 4850. Selon ce test d’il y a une petite année, on gagnerait à peine 20% de mieux en performances. Si le budget est vraiment réduit, je pense que voir avec les dernières Radon HD 6790 est une meilleure idée, ça fait 10% de mieux que la 5770, soit 33 % de mieux que la 5850. Mais bon, pas sur que ça se voie vraiment.