[CONFIG] Vos avis concernant ma prochaine config

Salut à tous, voilà je viens à vous pour vous demander quelques conseils concernant la config PC que j’ai l’intention de monter.

Pour vous expliquer le topo, j’ai relativement le temps pour cet achat, disons jusqu’à mi-février (histoire d’être prêt pour Diablo 3). J’aimerais dans un premier temps avoir vos avis concernant cette config, puis ensuite vous demander quelle est la période optimale en terme de prix pour acheter ? Attendre les fêtes de noël ou plutôt les soldes en janvier ?

Concernant le prix des disques dur qui sont en ce moment bien élevés suite au événement en Thaillande, dans mon cas 121€ pour 1To, c’est vachement cher comparé à il y a quelques mois. Je me dis qu’en attendant un bon mois je pourrai peut être baisser le prix de la bête.

Voilà la description :
CPU : Inte Core i5-2500 (3.3ghz)
Carte mere : Asus P8P67 M
Clavier : Logitech Wireless Illumated K800
Ecran : Samsung 24” LED – SyncMaster S24A300B
Alim : Corsair HX650W
Lecteur : Samsung SH-222AB/BEBE
Boitier : Antec Three Hundred
RAM : Corsair XMS3 8Go (2 x 4Go) DDR3 1600Mhz CL9
GPU : ASUS GTX 560Ti Direct CUII 1024MB
SSD : OCZ Vertex 3 Series 120Go
Disque Dur : 1To Seagate Barracuda 7200RPM 32Mb SATA2

Donc voilà la config sachant que pour le moment elle vaut 1391€ sur ldlc. Mon budget est de 1200-1350€ on va dire.

Concernant les composants je me pose un peu des questions sur la carte mère, j’avais trouvé une édition LE auparavant mais désormais en rupture, aucune idée de ce que signifie la M. Le boitier est j’imagine suffisamment bon niveau ventilation ?

J’attends vos conseils :slight_smile:

SPOTTED!

Pour la carte-mère, la M est la version compact: par rapport à la P8P67 classique, elle a quelques ports PCI et PCI express en moins et elle n’a pas le bluetooth.

Boitier OK, alim surdimensionnée, une bonne 500W suffirait amplement et permettrait de gagner quelques euros, carte mère en micro-ATX effectivement, et pour le DD malheureusement impossible de prévoir quand ça redeviendra intéressant. Les usines vont seulement commencer à redémarrer et encore au compte gouttes et comme les intégrateurs vont bientôt commencer les commandes massives en prévision de la sortie de Windows 8 (et donc de hausse de ventes), les constructeurs ne prévoient pas de retour à la “normale” avant fin 2012 au mieux. Sinon y’a jamais vraiment de bonne période pour acheter, tu trouveras peut être effectivement des prix réduits pendant les soldes, mais honnêtement en informatique, les soldes c’est plus souvent du fouttage de tronche qu’autre chose et on trouve plutôt du matériel en fin de vie et déjà bien obsolète. Les rares bonnes affaires sont plutôt au niveau des périphériques, un clavier par exemple, même un modèle d’il y a 5 ans devrait aller.

Ta config’ ressemble pas mal à celle que j’ai acheté il y a 2 mois :

L’ordi : http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-x-73675.html
Et je lui ai rajouté un SSD aussi.
L’écran : http://www.materiel.net/ecran-lcd/iiyama-prolite-b2475hds-b1-69851.html

Ca marche très très bien, je peux te le garantir.

Sinon :

  • j’ai la P8P67 LE mais elle n’est plus en vente. Elle est remplacée par la V3 je crois (http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/asus-p8p67-rev-3-1-revision-b3-70081.html)
  • L’alim tu peux baisser un peu au niveau du voltage, sauf si tu comptes mettre d’autres trucs dedans après.
  • Le DD : ben ça sera au bol. Mais effectivement attendre janvier peut-être un bon plan, en plus ça apssera la frénésie de Noël, donc il y aura peut-être des rabais.

Ça se discute pour le choix de l’alimentation, en prenant une alimentation surdimensionnée ça permet de l’utiliser à 50 %, là où le rendement est souvent le meilleur, d’où moins de perte de chaleur et une consommation totale un peu plus faible. Ça ne veut pas dire qu’il faut claquer tout son fric dans l’alimentation, par exemple je ne vois pas l’intérêt des alimentations 80+ certifiés Or qui ont un très bon rendement mais sont beaucoup trop chères pour être rentabilisés. Mais si les alims ont des prix proches, autant prendre la plus puissante.

Pour revenir sur la config, je te conseillerai de prendre un 2500K qui a l’avantage d’être facilement overclockable, ça laisse de la marge de manœuvre pour l’avenir.

Merci à tous pour vos conseils, j’ai pas mal revisité ma config depuis mon post d’hier c’est pourquoi je vous montre ou j’en suis.

Voilà la description :
CPU : Inte Core i5-2500K (3.3ghz)
Carte mere : Asus P8Z68-V LX
Clavier : Logitech Wireless Illumated K800
Ecran : Samsung 24” LED – SyncMaster S24A300B
Alim : Seasonic - M12II-520W
Lecteur : Samsung SH-222AB/BEBE
Boitier : Bit Fenix Shinobi – Fractal Design Arc / 3000 – Bit Fenix Survivor
RAM : Corsair Value Select 8 Go (2x 4Go) DDR3 1333MHz CL9
GPU : ASUS GTX 560Ti Direct CUII 1024MB
SSD : Crucial M4 128 Go
Disque Dur : 1To Seagate Barracuda 7200RPM 32Mb SATA2 ou Samsung SpinPoint F3 (HD103SJ) 1 To Voir un WD ?
Ventirad : Scythe Yasya ou Scythe Mugen 3

Si vous avez des avis sur les points sur lesquels j’hésite :slight_smile:

On est d’accord que tu prends le 2500K et non le 2500 ? Prendre le second serait criminel, et j’exagère à peine en disant ça. :slight_smile:

Voila :smiley:

Ça me semble être du tout bon maintenant. Si je me fie au dossier sur les taux de retour d’hardware.fr, prends juste un DD Samsung puisque c’est eux qui ont le taux de panne le plus faible et en RAM plutôt de la Kingston.

La RAM en 1333 ou en 1600mhz ?

Sinon y a la crucial qui est bien aussi apparemment mais je trouve pas leur gamme “Value”, c’est la Balllistix ?