[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Je vais hijacker un peu le topic… J’ai plusieurs question vis à vis de ma config actuelle.


CPU
Intel Core i5 3570K @ 3.40GHz
RAM
8,00 Go Dual-Channel DDR3 @ 799MHz (9-9-9-24)
Motherboard
ASUSTeK COMPUTER INC. P8H77-I (LGA1155)
Graphics
SyncMaster (1920x1080@60Hz)
2047MB NVIDIA GeForce GTX 660 (ZOTAC)
Storage
238GB SAMSUNG SSD 830 Series (SSD)
931GB Seagate ST1000DM003-9YN162 (SATA)
931GB SAMSUNG HD103SJ (SATA)
Audio
Sound Blaster X-Fi Surround 5.1 Pro + Logitech Z5500 en optique


En premier lieu j’ai un bug au niveau du son. Le problème c’est que j’ai en même temps changer de carte son (je suis passé de mon chipset interne pourri à un X-Fi USB) et de système (de Win 7 à Win 10) donc je ne sais pas si c’est la carte qui déconne sur win 10 ou pas :’( Le problème survient assez aléatoirement mais souvent quand je change de source sonore, du genre je coupe iTunes et je lance une vidéo YouTube, plus de son, la commande du Z5500 ne répond plus et au bout de 15-20 seconde il s’éteint. Ensuite je le rallume et tout refonctionne, jusqu’a la prochaine fois. Si je débranche le TOS-Link avant qu’il plante, ça refonctionne directe aussi.

Ensuite mes autres questions sont plus lié à l’évolution de ma config.
Y a t il un vrai intérêt à passer sur une RAM plus rapide ? (d’après les test que j’ai trouvé ça n’a pas l’air flagrant)
La GTX660 c’est sympa, mais j’ai l’impression que je pourrais en tirer un meilleurs rendu si je configurais les réglages Nvidia de manière plus fine. Vous bidouiller souvent les réglages du panneau Nvidia ? Dans le même ordre d’idée j’ai un écran 27" à 60Hz et j’ai pas mal de tearing (même sur South Park le comble) et j’arrive jamais à savoir que V-Sync il faut activer (panneau Nvidia, adaptive ou pas, celle intégré au jeu ou surtout pas… etc…)
Pour être “à l’aise” avec mon proc, il me faudrait une 980Ti ou c’est overkill ? (j’attends que les 1xx0 sortent et j’en rafle une d’occas ou en promo/destockage)

Alors je ne m’y connais pas bien en carte son, par contre j’ai souvent lu des gens qui critiquait d’une façon assez dur Creative pour son suivi de produit au niveau des drivers…

Pour la RAM, je m’étais posé cette question pour la DDR4 dont j’ai l’impression que l’ensemble des timing sont en hausse comparativement à la DDR3 sans forcément que cela n’impact la performance… Pour la DDR3 du coup je pense que ça doit dépendre beaucoup de ce que tu fais, fut un temps on faisait de l’overclocking et il y avait une synchro entre la fréquence de la RAM et celle de ton proc, maintenant c’est plus vraiment d’actualité si je dis pas de bêtise (j’ai pas OC depuis que j’ai mon i7), mais je présume que dans certains cas d’utilisation, une ram rapide sert, à savoir si dans ton cas ça l’est…

Et enfin pour la configuration, c’est que mon avis, mais je pense qu’il vaut mieux configurer sur mesure dans le jeu en question que dans le panneau générale pour avoir le meilleur rapport fps/ rendu. Enfin, peut-être que ça a changé depuis et qu’on peut faire un changement d’option graphique avancé depuis le panneau de Nvidia pour chaque jeu, mais il me semblait que c’était plutôt une application générale…

L’écran oui, mais 1hz ne veut pas dire 1FPS, du coup soit j’active la Vsync pour que le buffer de la carte puisse coller au refresh de mon écran, soit je la vire. Ça dépend en fait des jeux, certains comme MGS V m’ont demandé de laisser la Vsync parce que j’avais du tearing sale sans, d’autres comme Vermintide gèrent mal la Vsync à cause de problèmes d’optimisation chez eux; en Vsync je passe parfois à 40fps sur des zones chargées alors que sans les baisses sont de 90 à 80fps mesurés, ce qui se voit tout de suite moins compte tenu qu’en dessous de 60 fps l’oeil - qui ne perçoit qu’une partie des choses - perçoit les déchirements, rémanences et saccades plus facilement.

L’idéal serait que je passe sur un écran 144Hz, c’est prévu mais j’avais d’autres upgrades plus urgentes à faire (CG, SSD, matos de back up).

Je rajoute ce topic formateur et informatif qui peut en éclairer certains : TOPIC FLUIDE On éclaircit les mystères "fps" "Hz" "ms" "frame time"

Alors, je n’upscale pas mes jeux, j’utilise le Downsampling ou Ordered Grid SuperSampling AntiAliasing qui permet de calculer une image en plus haute définition et de la renvoyer en 1920x1080 sur un écran. Je joue bien avec un écran, Nvidia permet depuis 2013 de faire ce genre de choses, et AMD le permet aussi de mémoire. C’est simple, tu ouvres un jeu genre Diablo III, tu vas dans resolution / définition et au lieu d’avoir 1920x1080 tu choisis au dessus, pour ma carte c’est 2715x1527 et 4K 3840x2160 DSR. Le GPU calcule en résolution supérieure et ensuite le redimensionne à la taille de ton écran (reconnu par ton OS et ta carte), ça te permet d’avoir un peu plus de netteté sur pas mal de jeux et ça bouffe pas énormément de ressources en plus.

Problème sur la 970 ? Aucun, malgré l’allocation spécifique des 512 Mo et le petit scandale qu’il y a eu au départ, les performances n’ont en rien été touchées, même en comparant avec une AMD équivalente en 4Go flat. Doc TB a fait un dossier là dessus dans un CPC Hardware et ses tests n’étaient pas plus concluants que ça. Certes sur le plan de l’honnêteté ils auraient dû mentionner la chose, mais au final je préférais avoir une Nvidia qui assure que d’espérer une AMD qui n’a pas su convaincre depuis 3 ans et dont les annonces traînaient en longueur.

Je vais souvent citer CPC Hardware ici, abonnez-vous pour vous in/former si vous le souhaitez, c’est pas cher et pour se remettre à jour y a rien de mieux. En presse tech, j’ai plus confiance en lui qu’en 90% de la presse US, dont certains très respectés, parce qu’il fait son taff et reste une bonne tête de con têtue comme une mule sur ses bancs (construire ses propres outils hard et soft pour mesurer, faut le faire).

Alors dans le désordre :

• Ram : Tu peux nous donner la marque exacte et confirmer que c’est bien une DDR3 PC 6400 @800MHZ ? C’est rare d’en voir sur un PC de gen DDR3 qui normalement a pris pour base du PC10600 et PC12800. Si jamais c’est pas de la 6400, va voir dans ton bios si elle est bien allouée et réglée ou si toutes tes barrettes tournent bien une par une (je ne sais pas si tu en as 1 / 2 / 4).

• 980 Ti → Overkill sauf si tu es dev ou que tu as envie de claquer une config 4K avec un écran Predator en laissant un bras et un rein à la caisse.

Ton processeur n’est plus autant sollicité qu’autrefois pour les jeux, donc tu n’auras aucune limitation si tu passes à un modèle moins high end. Pour le commun des mortels et les gens qui ont un salaire normal avec des frais de vie, une 970 fait totalement le taff, les jeux tournent bien, l’ultra passe sur la plupart des trucs, et entre nous, être en Very High ou en Ultra, mis à part des particules choupies et un post processing gourmand, ça ne sert à rien et ça ne mérite pas 250€ de plus. C’est utile pour ceux qui font du montage vidéo, du stream, du rendu 3D lourd ou des FX, pour un joueur, hormis le côté « j’ai dépensé sans compter », autant mettre moins et upgrader au bout de deux/trois ans pour redonner un coup de boost en revendant l’ancienne à 40% de son prix d’achat.

• Vsync :
Tu as du tearing, tu laisses celle du jeu, tu l’actives dans ton jeu et tu te laisses porter, de ce côté là t’as rien à bidouiller, au pire GeForce Experience le fait pour toi avec ses optis fournies dans le soft. Plus besoin d’aller s’arracher le cul comme avant, tu peux même régler dans ton jeu l’anti aliasing en le baissant un poil, mais ta carte devrait le faire tourner en very high proprement de base.

• X-FI USB :

Alors il y a plusieurs possibilités et comme j’ai pas toutes les données en main sur ton système, faisons en gros le tour façon connard de IT Crowd.

• Sous W10, as-tu eu la dernière mise à jour Windows KB3174458 ? Cette dernière sortie le 10 avril répare enfin les soucis de ports USB qu’elle avait causé depuis janvier chez certains, perso j’ai pété un câble pendant un mois. Paramètres → mises à jour → avancé → historique des mises à jour.

• Tu branches ta carte son en front panel ou en rear panel ? Si tu branches devant, tu peux avoir des merdes, il est communément admis que les hards importants doivent passer par les USB du panneau arrière afin d’être directement reliés aux ports de la carte mère - faites un test en USB 3 en front / rear sur un disque externe ou une clef USB, vous verrez la différence. Tu peux avoir des décrochages si ton port USB n’est pas assez alimenté, défectueux ou simplement pas le bon (USB 2 / 3). Ta carte est une USB 2 de base, si t’es sur un USB 3, ça peut foirer pour un tas de raison (OS, alimentation, drivers etc), pareil essaie un autre port USB 2 en échangeant avec celui de ta souris ou de ton clavier.

• Tes drivers et progs sont-ils à jour et en version W10 ? Si tu as fait un passage à W10 sans réinstaller tes logiciels de carte, ça peut simplement venir de là, c’est con mais ça se vérifie. Creative a peut être ressorti des packs dédiés à W10, jette un oeil.

Tu fais les checks de rigueur et tu nous tiens au jus. :slight_smile:

Si tu veux vraiment partir en 4K, 980Ti ou 1080 à venir, c’est le minimum que tu puisses faire. J’ai fait une config 4K il y a peu avec écran Acer Predator GSync, ça tourne super bien bien à peu près partout mais les ressources demandées sont à mon sens beaucoup trop importantes, tant pour le hardware que pour le porte monnaie.

On est plus en 2010 les gens, les générations et évolutions de performances ralentissent drastiquement en CPU et GPU depuis 2012 avec le ralentissement des finesses de gravure qui arrivent à leurs limites. On est plus très loin du 10 qui est une limite attendue, ensuite les process de fabrication devront évoluer fortement et les coûts actuels sont loin d’être intéressants pour les fabricants, sans compter la stabilisation des soudures qui est encore difficile. La prochaine gen de GPU sera en 16nm, les CPU Skylake sont en 14nm, le Cannonlake Intel arrivera dans 3/4 ans et lui dépassera la barrière des 12nm pour se fixer vers du 10nm, là on aura un tick hardware qui pourrait être intéressant. IBM a réussit l’an dernier à graver en 7nm sur une puce en silicium-germanium et repousse encore la fin de la loi de Moore. Seul point intéressant, en avons-nous besoin en tant que joueurs ? Bah pas trop, on déporte de plus en plus nos ressources vers le GPU donc avoir 20B transistors et un Décacore 4GHz nous servirait pas des masses, mais pour les devs et ceux qui ont besoin de puissance de calcul, c’est intéressant parce que ça envoie tout en consommant beaucoup moins.

2 « J'aime »

Merci bien !
Il est vrai que la 4K est pas trop abordable dans l’immédiat mais j’étais curieux de voir si ça arrivait à tourner correctement avec un “vieux” proc’ ou si le gap de puissance demandé été dépassé (en GPU c’est sûr, c’est un autre monde, il faut taper plus haut pour arriver à faire tourner ça correctement).
Ca faisait longtemps que j’avais pas maj et j’avais envie de changer le couple CG/écran… Même si ce dernier serait sans doute acheté plus tardivement, pour me remettre un peu dans le bain du gaming.

Étant du côté des rouges ceci dit, je compte y rester et espère un retour de AMD avec les Polaris (même si la gamme la plus intéressante ne risque de sortir que l’an prochain d’après ce qui semble se dire), mais je n’ai pas ce type d’option chez moi. Ca peut autant être à cause de ma carte actuelle (série des HD 6000 :D) que des drivers/ technologie pas dispo pour cette vieille gamme… Mais merci pour l’info, je connaissais pas ce genre de petite possibilité de calcule haut def !

Pour la 970, comme je le pensais, comme l’architecture gère bien de base, c’est qu’un détail ces “soucis” de ram.
Enfin pour CPC Hardware je dois voir des numéros chez moi qui traine, j’y penserais, car il est vrai que 22 euro pour un an, on a connu bien plus chère…

Ah oui, les séries 6XXX n’ont pas de mémoire le downsampling vu qu’elles sont antérieures à 2012, les séries 7xxx le géraient (ma 7870 le fait), donc oui tu arrives en bout de courses sur ta CG, qui aura bien vécu quand même vu son âge honorable.

Les écrans sont chers et si tu restes chez AMD, tu peux voir dans les 24"/27" Freesync et attendre l’arriver de la prochaine génération tout en mettant du blé de côté, donc même si c’est dans un an, ça peut valoir le coup. Au pire du pire tu peux prendre une upgrade dans les 170€ que tu revendras dans les 80 au moment de monter ta nouvelle installation, ça pourra te donner de l’air d’ici à l’an prochain.

Oui ! Elle galère mais sérieusement si je bidouille bien les options avancées j’arrive toujours à trouver un moyen d’avoir un rapport fps / beauté pas trop mal. Alors oui, à côté quand mon pote joue sur sa 970 sans aucune chute de frame en dessous de 60, tu sens bien que t’est limité, mais elle a été bien rentabilisé depuis oui…

J’attends de voir ce que AMD présentera en Juin là (d’après les rumeurs) et je verrais sur quoi je tablerais.
Au pire des cas, si je vois que l’ensemble me reviens à trop chère, au revoir la QHD, je ne reste qu’en 1080p et je passe sur une 380X ou dans cette gamme le temps de prévoir mieux ! C’est pas le plus urgent, mais j’avoue qu’un écran avec une définition bien meilleur me plairait.

Ouais j’aimerais rester autour des 24" max, il y a bien cet écran de Samsung chez materiel.net qui à l’air pas mal mais je sais pas du tout ce qu’il vaut mais il rassemble tout ce que je cherche. Même si j’ai des doutes sur le 60Hz seulement, malgré le Freesync, j’ai pas encore bien regardé si c’était “si” efficace. Sachant que ça dépends aussi de mon choix en CG, à savoir si une 380X arriverait à driver de la 4k :D… (sans oublier le prix l’écran)

En upgrade pour les 170euro (en considérant qu’on reste sur du FHD basique hein) tu penses à quoi ?

Je pars plus sur un 1080p 144Hz 16/9 qu’un QHD ou un 4K qui n’est qu’aux prémices de la génération. Trop chers, trop récents donc dépassés lors de la première amélioration.

Les écrans Freesync et GSync sont bons, mais vu leurs tarifs qui restent encore importants, je préfère attendre sachant que toute techno de ce genre se doit d’être attendue au moins un an après la sortie des modèles courants. C’est comme pour les consoles, ça évite d’essuyer les plâtres.

2 « J'aime »

J’aurais du préciser, c’est extrait de Speccy, donc la fréquence affichée est « réelle ». Ma RAM tourne bien à 1600Mhz, mais ma carte mère supporte +, y a t il un intérêt réel dans les jeux de passer sur une fréquence légèrement supérieure ?

Pas de soucis IT Crowd est une de mes séries préférées :sunglasses:

Je vais regarder ce soir si j’ai bien l’update en question, mais logiquement je fais très régulièrement les mises à jour Windows même si je ne suis pas inscris en tant qu’insider.

Ma carte son est branché sur le rear, et que ça soit sur un port USB2 ou USB3 c’est la même. Par contre j’ai jamais eu de soucis quand elle est branché sur mon Mac (mais je l’utilise sur une beaucoup moins longue période)

Le W10 à été installé en clean, c’est pas une mise à jour de mon 7. Comme ça à été dit plus haut Creative à pas l’air très fort en support/drivers, date des derniers (et unique) drivers pour W10 : 25 août 15

La 1600 c’est de la PC12800 donc monter en gamme n’est pas vraiment une priorité, tu peux te rajouter 8Go de plus pour gagner un peu de confort à la rigueur, mais les gros changements se font sur la DDR4 où il est préférable de partir au minium sur de la 3000Mhz plutôt qu’en dessous.

Pour le reste vérifie les pilotes de tes USB dans tes gestionnaires, peut-être que ce sont des Microsoft en lieu et place des ASMEDIA qu’on trouve normalement, là aussi ça peut être une source de problèmes. Tu peux ensuite aller chercher ce qu’il te faut sur Stationdrivers, l’ancien ma-config.com n’est plus aussi fiable qu’avant.

Au pire on se capte un soir sur Discord et on fera un check point par point des soucis possibles si rien n’est résolu. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas Stationdrivers, ça a l’air intéressant.
Par contre y a un truc que je ne trouve pas : est-ce qu’ils ont, comme ma-config.com, un outil de détection automatique de la configuration ? (sinon ça peut être un peu suant de chercher pour chaque driver… ;))

Je plussoie complètement @Foxmonsieur pour l’abo à CPCH, c’est un must et on peut faire relativement confiance à son indépendance.

1 « J'aime »

Ah non par contre, mais tu fais une recherche par modèle de carte mère pour avoir tous les drivers attachés à ta MOBO, c’est certes un peu plus long, mais ma-config n’est plus assez à jour et fournit trop souvent une détection pourrie depuis le rachat/fusion. Je préfère aller chercher mes trucs à la main (Du verbe « Foxer », dictionnaire de Cafeine - 2015) que d’avoir des infos imprécises sur mon matos.

Blackfox : Niveau indépendance, Teraboule est un sale con qui met des tirs à toute la presse qui part en press tour à Vegas et qui prend des chèques, c’est aussi pour ça que je l’aime. :smiley:

1 « J'aime »

Confère le test des alimentations qui leur avait valu un procès (long) qu’ils ont fini par gagner.

Haha oui voilà exactement. Et puis dans les protocoles de tests on sent quand même le mec intègre je trouve :wink:

huuum ah bon? J’ai un I7 4790K non-OC avec une GTX770 et SFV tourne sa mère en 60fps tout a fond, je crois… En tout cas, c’est propre.
C’est plus sale sur mon I5 4440 avec la 750Ti, mais je tourne en moyen 1920x1080 a 60fps aussi, vsync tout ca. C’est juste que ca se bloque en 20-30fps si je lance firefox avant (donc faut rebooter et ne lancer que SF5… chiant mais la 750Ti est la plus puissante des CG low profile… et avec le ssd intel et win10, je reboot en moins de 10 secondes)
Donc ca m’étonne, est ce que ca viendrait pas du fait que tu capture en même temps?

En tout cas moi, je suis pour attendre la 12XX voire 13XX, sauf jeu que je veux absolument et qui nécessite une 10XX… Pour le moment, la 770 fais clairement le taf.

Jouer ou capturer, il faut choisir!

La 770 suffit si tu joues en 1920*1080 oui. Si tu as le « malheur » de passer en 21:9, elle est à la ramasse à cause de sa ram trop faible…
Et sinon, la 750Ti… C’est pas une carte graphique pour moi, c’est un IGP amélioré :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est malin, entre ce topic qui fait plaisir à lire et les recommandations pour CPCH, bah je me retrouve sur leur page d’abonnement… :smiley:

Merci pour Stationdrivers, j’avais aussi un peu tiqué sur quelques propositions récemment…

Ha bah tiens j’ai un peu avancé/cherché/foxé sur mon problème de carte son USB… Et j’ai donc jeté un oeil à mes drivers USB. Ils sont tous de chez Microsoft à priori et pas mal vieux (genre 2006) mais plaisirs du support longue durée, je viens de m’apercevoir que Asus n’a pas mis mon modèle de carte dans sa liste Windows 10 compatible. Donc j’ai l’impression que je suis totalement baisé. Le drivers update de Intel me trouve que dalle. Et j’ai pas trop capté comment chercher ma mobo sur station drivers.

Alors, j’ai essaye de jouer a euro truck simulator II en merge d’écran (2 écrans ne font plus qu’un seul dans la config nvidia) et modulo des galère de config d’ETS (la config simple de base, c’est 3 écrans), c’est super fluide. Bon ok, c’est ETS et pas GTA5 mais quand même :slight_smile:

Et pour la 750Ti, je pense pas que je pourrais jouer a SF5 sur la tele avec juste un IGP (et encore moins celui de mon I5) donc elle fait clairement le taf :slight_smile:
J’ai pas réessayé ETS sur la tele avec le I5 (avant, j’avais un E8400, c’etait pas super), faudrait que je retente.

Donc ca fait grave le taf!!

Ca a bien progressé les IGP :wink:
Non mais évidemment que c’est « au dessus ». Mais peu. Très peu. Disons que pour 100-150€ on en a pour son argent (encore que je pense pas que ça fasse +150% de perf par rapport à un IGP), mais perso je mettrais 50 balles de plus pour toucher la 960 :wink: