[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Je suis en train de me monter une 2e machine fixe et j’ai profité d’un bon plan pour un kit mobo + proc à prix raisonnable.

Une question cependant, certains d’entre vous utilisent / ont utilisé un 3600X avec le ventirad stock ? Ça vaut quoi ? Ça fait le taf sans rendre sourd, ou c’est juste insupportable ?

Je compte bien reprendre un Dark Rock Pro 4 comme sur ma config principale ou un NF-U12A si Noctua se décide enfin à sortir la version Chromax Black (les couleurs Noctua me filent la gerbe …) mais dans un futur plus ou moins proche, ce n’est pas la priorité.

Autre question :
Ma machine principale tourne sur un 2700X et me servira 80% du temps (toute la semaine) pour une utilisation majoritairement JV, entre autres.

Le deuxième PC servira surtout les weekends (il n’a pas vocation à être « chez moi » directement). Le but étant d’avoir un PC apte pour une utilisation ludique à prix serré, sans lésiner sur les composants en profitant de bons plans.

Est-il plus judicieux de mettre le 3600X (plus récent avec Zen 2) dans ma machine principale sur laquelle je vais passer le plus de temps, ou bien de rester sur mon 2700X (plus de coeur / threads, mais sans les améliorations de l’archi) ?

Merci :wink:

Je dirai que pour le jeu le 3600x est meilleur (fréquence + haute, okay c’est léger, chauffe moindre et des jeux qui prennent en compte les 8 cœurs c’est pas ouf). Ca dependra aussi de la fréquence de ta RAM.
Je crois que c’est le même ventirad 3600 et 3600X mais le 3600X a un TDP plus élevé donc il sera moins efficace et un certains nombre de gens se plaignent du bruit. Perso je suis parti direct sur un noctua low profile pour mon 3600.

J’ai essayé, c’était vraiment insupportable pour moi, le ventilo n’arrêtais pas de faire le yoyo au niveau des RPM et ça faisait un bruit de soufflerie. J’ai mis un Dark Rock Pro 4 du coup :stuck_out_tongue:

le ventilo d’origine est pas top effectivement.
Il fait son taff, si on overclock pas, il tiendra la charge, mais il faudra accepter une certaine nuisance sonore…
Après je vois tout le monde ne jurer que par des ventilo à 50+ euros, si on a pas un 3900X ou +, et/ou qu’on ne compte pas overclocker sa machine, un Cooler Master Hyper 212 ça va aussi, et c’est 30 euros.

Ok, c’est noté pour le ventirad stock.
J’ai toujours celui du 2700X aussi qui est inutilisé, mais je suppose que ce sont les mêmes entre la gen 2xxx et 3xxx.
Je vais donc prévoir un budget ventirad, mais qui viendra plus tard. :slightly_smiling_face:

Et en ce qui concerne « l’échange » entre le 2700X et le 3600X sur la machine principale / secondaire, j’ai survolé quelques tests, et effectivement le gain de Zen 2 est notable sur les jeux-video par rapport à Zen+.

Va falloir opérer les 2 machines en même temps, génial… :grimacing: :zzz:

J’ai craqué, je ferai un annonce pour la vente du matos que tout ça remplace, si vous avez besoin d’une petite config sans HD / CG.

CPU : AMD Ryzen 3900X (NOT overkill, le but c’est multitâche, stream et encodage pour Marie Kondo mes derniers DVD :wink: )
Cooler : Be Quiet! Dark Rock Pro 4 (BK022)
CM : Gigabyte x570 AORUS Elite
RAM : Crucial Ballistix BL2K16G32C16U4BL Mémoire DIMM DDR4 (Kit 2x16GB) 32GB (64 Go un jour si besoin, mais pas maintenant).
Alim : Seasonic FOCUS GX, 850W (overkill, la 650W pouvait suffire mais fuck it).
Case : Fractal Design Define R6 USB-C Black TG, Noir

PS : et merci à Fox pour la confirmation de certains trucs, ofc. :wink: J’ai adapté et dans les évolutions en attentes de promos / besoins, y’a du NVMe PCIe 4.0 par exemple. :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Si on m’avait dit y a 15 ans qu’on ferait ta config sur slack un soir, j’aurais perdu mon falzar et je serais tombé dans les pommes. :heart:

5 « J'aime »

Et la CG alors ? :smiley:

Gaffe que le nvme sur l’emplacement du dessous est impossible à mettre sans démonter la carte graphique, vaut mieux prévoir en conséquence et rendre la chose démontable dès le départ (ou d’y caser un directement).
Perso je me suis pas cassé le cul avec l’espèce de contrôleur fan sur le boîtier (define R6 ici aussi), y a de quoi tout brancher sur la carte mère avec la possibilité de fignoler aux petits ognons au niveau des courbes (qu’il faudra refaire de toutes façons sinon le ventilo CPU passe son temps à jouer au yoyo). Quoi que je vois que le darkrock pro a deux fans, il manquera ptêt un header.

1 « J'aime »

Dites moi, c’est tjs la gtx 1660 en sweet spot pour une petite upgrade pas ruineuse ? C’est bientôt mon anniversaire, donc je pensais sauter le pas, mais j’ai l’impression qu’outre contaminer nos congénères, cette saleté de virus fait monter les prix.
En plus entre toutes les sous catégories, 1660 Super OC, XS, patati, je m’y perds. Y’a des rapports qualités prix meilleurs que d’autres dans ces dénominations ? J’ai pas trouvé d’explications claires sur ce qui était quoi, des cartes bridées, boostées ?

Hey ! La 1660 Super peut se trouver sur des bons deals chez dealabs aux alentours de 250/275€, et si tu montes un peu tu peux commencer à trouver des 2060 à partir de 305/330€. La 1660 super est parfait pour du 1080p 60.

MSI / Gigabyte / EVGA / Asus en marques et ça ira. :slight_smile:

C’est ce que je cible en marques et tarifs. Et pour les suffixes type « OC », « xs » et patati, balek, je prends celle qui vient ?

Edit : Covid a fait crever (temporairement) dealabs non ? J’ai plus rien depuis fin février dessus oO

De base, si c’est 1660 Super, OC signifie qu’ils ont monté les clocks un peu plus, XS en général c’est du mini pour mini tour, et les autres trucs genre Ventus / Gaming X etc ce sont les gammes différentes de la marque, avec un refroidissement différent ou quelques trucs en plus comme des leds etc.

1 « J'aime »

C’est à peu près ce que j’avais déduit, mais la confirmation est bienvenue. En revanche, une question se pose à laquelle je n’avais pas pensé. Quid du triple screen ? Actuellement j’ai 2 DVI et 1 DVI adapté sur Display Port d’utilisé pour brancher les 3 écrans, et je vois sur les cartes que je regarde qu’elles ont 1 HDMI, 1 DVI et 1 DP, si je ne me trompe pas. Je pourrais brancher les 3 écrans sur ces 3 prises différentes ?
Certaines références peuvent avoir une connectique différente ?

Hello,

la carte graphique du vieux PC fixe qu’utilise ma femme semble avoir des soucis. Il n’y a pas de puce intégré à la carte mère. Je me demandais, vous conseillez quoi pour en gros moins de 70€ ?

Est-ce que ce genre de carte : https://www.amazon.fr/ASUS-GT710-SL-1GD5-GeForce-710-GDDR5/dp/B075DCQ8JN fait largement l’affaire ? C’est juste pour de la bureautique/internet

J’ai acheté la même (enfin version MSI) pour une VM Hackintosch « bureautique » et ça marche sans soucis (avec le bénéfice du fanless).

1 « J'aime »

Parfait merci. D’autant qu’on a perdu le panneau amovible du côté, du coup le silence est le bienvenue.

Bon par contre ils ont du virer le prime sur Amazon pour, je la reçois dans 10 jours :confused:

Ils priorisent les commandes avec le coronavirus. Ils reportent les commandes non vitales.

1 « J'aime »

Je comprend. Après pour bosser en télétravail c’est tendu quoi si t’as un soucis. Heureusement que j’ai pu ressortir un vieux portable pour ma femme. Qui rame sévère mais bon…

Question à l’assemblée (et à @Cafeine vu que c’est ça faute).

On en est où des options eGPU genre Razer Core X. C’est viable ou c’est encore à éviter ?

1 « J'aime »