[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Du moment que tu me piques pas le matos que j’ai flaggué :sunglasses:

Hello

Je cherche à protéger un peu plus mon installation vu les orages et coupures de courant qu’il peut y avoir en ce moment.

Vous avez un avis sur ce genre de matériel?

Ça me semble pas mal du tout, et dans mon budget

Ca te protégera des coupures de courant et peut être des surtensions sur ton réseau électrique, mais ça dépendra de la hauteur de la surtension. J’ai pas trouvé la limite sur les spécifications d’ailleurs.
Mais ce problème existe pour toutes les marques d’onduleur donc bon.
Je note que celui la permet a priori de changer la batterie, ce que ne permet pas certains modèles APC (et c’est très con)

J’ai le modèle juste au dessus : Onduleur Eaton 3S 850 FR ainsi qu’un APC 950.

Comme le dit LoneWolf, ça protège des surtensions régulières et de petite amplitude qu’il y sur le réseau. Et ça évite aussi un shutdown brutal de nos machines. Et c’est déjà très bien.

Quant à la protection contre la fourdre… hmm. Mon conseil, si tu vois et entends en même temps un éclair : débranche tout. Ou serre les fesses.

Ensuite, il y a la question de la puissance. En fonction de la charge (la taille de ton PC / GPU etc…) tu pourras soit :

  • attendre les 5min que mettront le courant à revenir après une coupure
  • initier immédiatement un shutdown après une coupure car il ne te restera que 2min de batterie.

Le 700VA, à mon avis, sur un pc « de geek », te permettra juste l’option 2.

EDIT : il y avait un sujet récent, sur le sujet : Choix d'un onduleur

1 « J'aime »

Petit tour des CM B550 en vidéo :

Bon, ça parle aussi de ASRock, et même ça n’en dit pas que du bien, je rappelle que cette marque est bannie sur la Zone. :smiley:

2 « J'aime »

Je l’ai acheté y’a quelques mois, et j’en suis super content :

La il m’affiche 40min :

image

J’ai fais un test en condition réelle il y a quelques temps, et il a bien tenu les 40minutes annoncés avant d’arrêter proprement le serveur.
Il t’envoie d’ailleurs un message au fur et à mesure.

Franchement, pour le prix, c’est parfait.

1 « J'aime »

56W… :sweat_smile:
Ok dans ce cas là ca tient un moment. Mais on peut se retrouver à brancher pas mal de trucs dessus (tant qu a faire). Un ecran, la box, le routeur… rien qu un pc avec un gpu de gamer c est 110w idle (avec ecran). Enfin bon : bien dimmensionner le truc en fonction de ses besoins et non du prix tel sera mon conseil. J ai parlé. :neutral_face:

:wink:

oui tu as parfaitement raison :slight_smile: Dans mon cas, c’est pour un serveur avec quelques disques, donc il tient 40min. Il faut peut etre prendre le modèle au dessus s’il y a besoin de plus de puissance. Mais c’est du bon matos, qui fait parfaitement le taf en tout cas.

Huum attention a ne pas confondre puissance et autonomie. Ça n’a rien a voir en soi.
La puissance de l’onduleur, c’est ce qu’il est capable de fournir au maximum de ses capacités.
L’autonomie, c’est la durée pendant laquelle le pc sera alimenté par la batterie.
Il peut y avoir une relation car on a souvent la caractéristique de base suivante:
L’onduleur doit tenir 5 minutes a puissance maximale
Donc effectivement, si tu prends un 850VA mais que tu ne consomme que 100VA, tu auras en gros 8*5minutes d’autonomie a priori
Sauf que le modèle eaton existe en 3 modèles: 550, 700 et 850VA.
L’autonomie est lié a la capacité batterie, si ca coûte moins cher de mettre la batterie du 850VA dans TOUS les modèles, bah le 550VA aura une meilleure autonomie a pleine charge que le 850VA.

Je regardais un peu les benchmark, c’est quoi les features qui expliquent les 80$ de différences entre un 2700X et un 3600 ?

Sinon tant que j’y suis c’est pas plus rentable un 1600AF avec une RTX2060 KO plutôt qu’un 2700X avec une 1660Ti ?

J’ai vu passé le Ryzen 3300X qui semble bien aussi.

Tellement d’options.

Dans mon esprit ce que je souhaite, c’est que s’il y a une coupure de courant, le PC se coupe

Merci pour vos retours en tout cas.

C’est quoi cette date à la con ?!

le bug de l’an 2020.

En l’occurence, capacité et puissance sont bien liés. https://www.eaton.com/content/dam/eaton/products/backup-power-ups-surge-it-power-distribution/backup-power-ups/eaton-3s-ups/eaton-3s-ups-technical-specifications.pdf

Tout le monde en chie. Même superman.

5 « J'aime »

Alors qu’il aurait pu demander des conseils sur la zone.
Bon c’est vrai que la première réponse ça aurait surement été un truc du genre faut changer ses rideaux ou installer Linux…

3 « J'aime »

Déjà faut technique du joueur Kryptonien avec un closed loop, après, c’est pas comme s’il allait être emmerdé à la première panne, vu qu’on lui enverra pour 10 plaques de matos au premier « euh je crois que j’ai mon ventilo qui merde ». :smiley:

1 « J'aime »

On a le droit de demander des conseil sur un achat de portable par ici ? Je ne voies pas spécialement de thread sur le sujet et je doute que cela mérite un thread à part.

1 « J'aime »

Si c’est pour un ordi portable, j’ai fais le test il y a peu et ça passe :blush:

C’est bien sur pour un ordi portable :slight_smile:
Ce sont mes parents qui cherchent a changer leur « vieux truc » et du coup, on est plutot sur du laptop de bureautique (mail, surf, mon pere joue a Peggle, ca donne une idée), qui ne bouge pas (mais laptop quand même, pas la place pour autre chose), avec quelques impératif :

  • 17" (impératif, limite si c’est plus, c’est pas grave, mais j’ai l’impression que ca ne se trouve plus)
  • clavier retro-éclairé (« ca évite d’allumer la lumiere pour taper »)
  • pavé numérique
  • Au moins un SSD (ca, c’est moi qui impose :smiley: )

Dans un budget autour des 1000€ je dirais.Et si ce sont des modèles récupérables dans un truc genre Fnac, Boulanger, etc … c’est encore mieux. Ils ont du mal avec l’achat via le net pour ce genre de choses (oui, je sais…)