Configs Geekzone : conseils matos et bons plans (lire le 1st post)

@saroumanefr 1660Ti, mieux que la super : https://www.amazon.fr/dp/B07NWCMYMW

Pour contexte :

Ensuite :

Là t’es dans le monde des bisounours et des petits lapins qui chantent, ça n’existe pas, ça n’a jamais existé et si tu le crois tu t’es fait matrixer par le marketing et rien d’autre.

Y a pas à boycotter MSI ou X ou Y, c’est nullement le message de Burke ou le mien. De toute façon appeler à ça ne changera pas grand chose vu que personne ne suivra, on est une niche, c’est pas les Goya Beans hein. Là c’est un RP qui s’est mis à péter plus haut que son cul et à voulu jouer les boss, c’est d’un commun absolu dans ce métier, les mecs comme ça jouent souvent l’intimidation à demi-mots, les meufs jouent souvent la douceur et la séduction de nerds (certaines y vont aussi à l’intimidation hein, mais ça passe encore moins, réflexes sexistes obligent).

Non, ce qui est important dans la vidéo, c’est le message envoyé qui est que pour un reviewer sérieux, les marques ont besoin des tests et pas l’inverse. Il existe des centaines de marques de hardware, le RP MSI US a essayé des trucs mouefs, il partira chez un autre constructeur après le backlash et sera remplacé par un autre venant d’une marque différente. C’est pareil en JV, t’as des RP qui respectent ton taff et avec qui tu « collabores » sur des previews/tests/salons, mais c’est une relation de travail. T’en as d’autres qui te prennent de haut pendant des années et te traitent comme une merde parce que tu n’es pas en capacité de « mettre en avant ses produits », et qui, quand tu te retrouves à une position plus importante, viennent littéralement te lécher les pieds (been there, saw that).

Le point important c’est qu’en tant que reviewer et plus encore, en tant que professionnel d’une industrie, la rectitude morale et l’éthique professionnelle sont tes piliers et doivent le rester. Si tout le monde joue le jeu de la franchise et du respect, le marché avance pour le mieux, des mecs comme Burke ou Dandu ont l’expertise pour dire à une marque « votre VRam est pétée, ce produit n’est pas optimal et ne mérite pas son prix de vente ». Si la relation pro est saine, l’info remonte et le modèle est amélioré, le retour du professionnel aide l’entreprise ET le consommateur, la publicité qui en résulte est positive et tout le monde est content.

Mais quand un produit est mauvais/pas fiable/défectueux, c’est ton devoir de le dire. Si derrière un RP veut que tu n’en parles pas, essaie de presser ou même de menacer, là c’est à toi en tant que ReC et en tant que professionnel de répondre « non, je ne virerai/modifierai pas ma review ».

De nos jours, tout le monde confond les influenceurs / les enthousiastes et les pros dont c’est le métier, et ça arrange bien certains RP de continuer à entretenir le flou. Quand une émission/site hardware raconte de la merde parce que l’équipe est pleine de fanboyz ou que le chèque est bon, c’est pas sur eux que ça retombe mais sur les autres, dont l’image est entachée alors qu’ils font juste leur taff, que ça plaise ou non.

TL;DR : Boycottez que dalle, suivez les gens qui font réellement leur travail et lèchent pas des culs, achetez le meilleur pour votre hardware et laissez le caca aux trous de balles élargis par les mauvais RP.

Peace.

7 J'aimes

Merci beaucoup pour les conseils.
Et sinon pour l’alim vous pensez que ça suffira ? (j’ai 2 SSD et un HDD de 3 To de branchés dedans)

Ca devrait aller oui, t’es pas sur un truc ultra gourmand donc ça suffira. :slight_smile:

Nickel :+1:

Ça vaut quoi Chuwi ?
Minimachines semble en penser du bien.

Ca serait pour de la lecture ebook, manuels de jdr, comics, navigation web seulement

Inconnu au bataillon donc je peux pas t’aider sur ce coup. :confused:

Effectivement le concept m’intéresse bien aussi mais :

• que vaut ce constructeur ?
  • la béquille m’a l’air bien fragile en l’état…

J’ai trouvé un test frandroid d’un ancien modèle.
À priori ça fait le café sans fioritures, c’est chinois mais sans mauvaises surprises.
Mais à ce prix là ce ne sont pas des bêtes de guerres.

1 J'aime

Top bad : RTX 2080Ti
Reste du podium : les 5700 de AMD.

La source:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vQbqvpHU0z6oK9HaCRbDPhkEoq5OA32mRGysyDZYhFsAk2kwKie-DaKplFyco7vwlw3ansFpjNstrpG/pubhtml

image

Et ils ne vendent pas d’Asus chez les allemands faut croire… bizarre.

Ayant une panne totale d’Internet qui commence à durer chez Bouygues, je commence à envisager sérieusement de switcher pour une Freebox Pop. 2,5x le débit descendant pour le même prix (et même 10€ / moins pendant un an), ça tente. MAIS…

Mon PC est vieillissant. J’ai une vieiile CM Asus Z80 Pro. Et si j’en crois les specs techniques, le port ethernet est un Intel I217V, 1 x Gigabit LAN Controller.

Du coup, j’imagine que si je veux profiter des 2.5 gigas descendants, je vais devoir ajouter une carte ethernet plus moderne.

Vous avez un modèle à recommander ? Pas d’autre goulet d’étranglement à prévoir au niveau de la CM ?

Alors le truc qu’on achète communément c’est l’Asus Xg-c100c ; dans son joli rouge de service. Aquantia a sorti récemment un chip pas cher pour faire du 2,5G mais pas de carte réellement disponible en France si ce n’est une version badgé Dell qui coute 250€ pour un truc qui te coute 59$ aux states.

Les produits sont en train d’arriver, genre on voit les premiers switch 2,5G correct type QNAP (180€ pour 5 ports 2,5g). Mais ça prends un peu de temps.

Au niveau de ta CM, aucun problème, genre tes ports USB vont plus vite :slight_smile:

1 J'aime

Top, merci. C’est pas donné, mais il faut ce qu’il faut.

Je laisse encore 48h à Bouygues et si rien ne bouge, achat de la carte et retour chez Free. Faudrait voir à pas pousser mamie dans l’ADSL.

Après en moins cher tu trouves pas mal d’adapteur USB vers RJ45 genre : https://www.amazon.fr/Plugable-Adaptateur-Ethernet-Compatible-Thunderbolt/dp/B084L4JL9K/ ; c’est un peu moins propre qu’une carte PCI mais si le budget est serré …

Après comme dit, d’autres produits arrivent dans un futur proche.

Y a déjà du moins cher en PCIE, style ça

1 J'aime

Attention à pas oublier de lire les petites lignes « Débit maximum théorique jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi »
Ne t’attends pas à des miracles, de mon point de vu l’investissement dans des cartes 2,5Gb/S à l’heure actuelle n’est pas une si bonne idée.

1 J'aime

@Whirly, @Sarbian : merci pour les autres pistes matos, je vais éplucher ça.

@darkomen : pour le 2,5 Gbit/s, j’ai bien suivi. Mais comme j’ai actuellement 1 Gbit/s pour le même prix chez Bouygues, je me dis qu’un petit x2,5 vaut bien l’emmerdement de changer de provider (surtout que depuis presque une semaine, j’ai du 0 Gbit/s). Du coup, ça me ferait un peu chier de ne pas profiter du gain de débit (encore que bon, 1 Gbit/s, c’est quand même déjà plus que satisfaisant, surtout pour les newsgroups et autre).

Quand tu dis « ne t’attends pas à des miracles », tu veux dire que les cartes ethernet 2,5 ne sont pas performantes en elles-mêmes ? Ou que Free ne fournit pas le débit annoncé ?

Free ne fourni qu’un tuyau qui va théoriquement a 5Gb/s au total, mais uniquement dans les zones équipées: certains endroits de France sont peut être encore au 1Gb/s max.
Et si le service que tu contactes ne propose que 100Mb/s, bah… tu vois quoi.
Et si tous les abonnés free regardent youtube en même temps, ca peut ramer aussi.
Bref aucun débit n’est garanti.

Les abonnements Free comme tous ceux des opérateurs grand public propose un débit « jusqu’à », il n’y a jamais rien de garanti.
Coté carte pour le réseau local, disons qu’en ce moment c’est un peu le flou artistique même si effectivement il y a moyen de passer à 2,5Gb/s à pas cher j’ai quand même l’impression qu’on va assez vite basculer globalement sur le 5Gb/s voir le 10Gb/s.

Les constructeurs ne se bousculent pas pour sortir des switch qui supportent le 5Gb et le 10Gb pour un prix abordable. Les switch en 2.5Gb eux sortent. On passera peut être en 5Gb mais le 10Gb en grand public j’en doute sérieusement au vu de la conso électrique et donc des contraintes de refroidissement des switch. Et le câblage mais sur de courte distance c’est moins impactant.