[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Et il ya quoi comme alternative solide a Lightroom (je n’ai jamais vraiment bien compris ce qu’elle faisait dessus ^^ )
(Mais cela devient peut être HS avec le thread …)

Si bien sûr :smiley: Tant que le nombre de barrettes est divisible par deux ET qu’elles sont installées sur les bons slots de la CM (généralement les slots de même parité vont ensemble) alors le dual channel sera fonctionnel.
C’est juste que pour une config neuve, vaut mieux partir sur 2 barrettes pour laisser la possibilité d’évoluer.

1 « J'aime »

Pour le portable bureautique que je recherche en 15’, j’ai l’impression que je ne trouverais pas mieux que ce deal :

https://www.fnac.com/PC-Portable-Lenovo-IdeaPad-3-15ARE05-15-6-AMD-Ryzen-5-8-Go-RAM-256-Go-SSD-Gris-platine/a14840149/w-4

Ryzen 5 8 Go RAM 256 Go SSD à 510€ neuf
Le ryzen serait un R5 4500u, donc mieux que sur ce modèle de chez Acer?

https://affinity.serif.com/en-gb/ ?

1 mois plus tard, tu nous ferais un petit retour ? Surtout sur ce que la tablette peut/ne peut pas faire.

1 « J'aime »

Ca fait un moment qu’on m’a pas demandé ça, j’ai une demande pour une config aux alentours de 500€ (+/- 50€). Mais j’ai aucune notion du « apacher » notamment tout ce qui concerne le ration perfs/prix :stuck_out_tongue: AMD ou Intel? Quid des apu ryzen pour desktop? Rien qu’avec le combo cpu+mobale je tue le budget. Pour la demande c’est un PC pour faire de la bureautique et allumé en permanence. Et bien évidemment « ça doit durer »…

Perso je prendrais une marque dell/HP/Asus acheté en grande surface ou a la fnac/darty/boulanger/whatev’, comme ça le support sera effectué par eux et pas par toi. N’importe quoi avec 8Go et un ssd.

Ah j’ai oublié, pour la partie ca doit durer, tu lui montre ça:

Well, do you, Punk?

2 « J'aime »

Alors en fait je l’ai pas depuis longtemps :

  1. Parce que Amazon avait perdu le premier colis
  2. Parce que c’était pour mon anniv le 12 mais comme je l’ai prise pour configurer et être prêt le jour J, m’a femme a laissée tombée et je l’ai depuis 2 jours donc.

Pour l’instant ça fonctionne très bien je trouve.
C’est la version core m3, 8Go de RAM et 128Go de SSD (environ 77Go de libre au démarrage).

  • Windows Hello (pour le déverrouillage) marche au poil même en mauvaises conditions.
  • L’autonomie est excellente. Ma femme l’a squatté pour dessiner sur Krita avec le Surface Pen pendant environ 7-8h avec une luminosité au max

L’écran est très beau et net. Les couleurs sont naturelles sans saturation déraisonnable. Le tactile réponds très bien.

Windows 10 en tactile j’ai testé avec et sans le mode tablette. Ba je préfère sans le mode tablette. Je sais pas si c’est l’habitude du mode desktop qui fait ça. En fait le mode tablette rajoute des espaces partout (autour des icones de la taskbar, entre chaque ligne de l’explorateur, etc) donc visuellement ça fait beaucoup d’espace. Et le menu démarrer passe en plein écran façon Windows 8 et ça je suis pas fan.

Le son est propre et clair mais il aurait pût être un poil plus fort. Mon téléphone a un volume max bien plus élevé même si c’est parfois trop.

La qualité d’assemblage est excellente, le pied super pratique.

Pour la lecture de BD c’est vraiment le panard. Le format correspond aux comics et l’écran est très lisible.


Niveau jeux, je n’ai essayé que ScourgeBringer pour le moment et ça marche parfaitement sans le moindre lag ressenti. Avec la manette Xbox en bluetooth, j’ai une Switch +++ sous la main.

Comme je disais, ma femme dessine dessus avec Krita et ça passe très bien globalement même si au bout de quelques temps il y a parfois des moments où le programme freeze (mais pas Windows). On est sur un core m3 à 1.1GHz (1.6GHz en turbo) c’est pas énorme non plus. La navigation web avec Edge est fluide.

Là où ça peche un peu au quotidien, c’est le clavier virtuel. En soit il est aussi bien qu’un autre, mais il n’apparaît pas toujours quand on sélectionne un champ de saisie, et parfois il disparaît en laissant un rectangle blanc à sa place. Le rectangle blanc, j’ai constaté avec Teams pour l’instant seulement.

Prochaine étape, je vais installer unity et tester d’autres jeux dessus pour voir. De mémoire c’est un Intel HD 615 dessus.

Globalement j’en suis très content pour le besoin que j’avais.

1 « J'aime »

J’en deduis que tu n’as pas le clavier type cover ?

Tout ça a l’air pas mal, pour l’usage que je desire en faire… (tablette pour enfant de 8-10 ans assez precautionneux,sans gaming ou très léger)

Non je n’ai pas le clavier. Il n’est pas vraiment vital dans la façon que j’ai de l’utiliser, donc je n’ai pas investi les 80€ nécessaire. J’ai préféré prendre le stylet. Effectivement, pour ceux qui ont le cover keyboard, ce problème s’envole.

Hello la zone,

J aurais besoin de tuyaux pour un portable 17 pouces utilisation bureautique à 99%

De préférence un truc qui rame pas et prêt à l usage c est pas pour moi. Pas besoin d un hybride tablette.

Budget: 800€ Max

Je regarde les marques telles qu Asus et Lenovo mais si vous avez d autres bonnes réf je suis preneur

Un grand merci

Bonjour !

Pardon par avance de créer un sujet dédié, s’il a sa place à la suite d’un autre merci de me le signaler !

(parenthèse) j’ai rouvert un compte tout neuf ici, mais suis un « ancien »… impossible de retrouver mes messages mais j’ai donné entre autres : écrans, claviers, ordis et collection de magazines joystick de la belle époque. (fin de parenthèse)

Je souhaite rebâtir une config toute neuve dans le mois qui vient, pour remplacer mon actuelle vieillissante (Septembre 2009, léger update SSD + CG y’a un an). J’ai un peu lâché tout ce qui est tech / composants à privilégier / éviter donc je viens demander vos lumières !

  • Type : tour (pas de portable), si possible pas un boitier golgoth (pas mini pc non plus)
  • Budget : 1300 environ (je peux monter à 1500 si elle dure de nouveau 10 ans)
  • Utilisation : gaming / bureautique / un peu de montage audio-vidéo (mais rien qui ne nécessite de la 4K de la morkitue)

Je garde clavier, souris et écran actuel (un vieux 20" samsung Syncmaster 2032BW). Sauf si la vindicte populaire m’explique qu’avec une bête de course il faut un écran qui suive la danse. Je pourrais comprendre.

Ce vers quoi je penche :

  • Boitier : aucune idée (pas de néons et LED partout please)
  • Proc : Ryzen 5 ou 7 (5 si ça permet de prendre une CG ayant plus de patate), mais aucune idée du modèle exact…
  • CG : RTX 3080 (histoire de) sauf si overpriced, auquel cas je peux rester sur la génération précédente (RTX 2060 par ex.)
  • CM : pas besoin d’une dernière mode, mais autant que possible évolutive
  • RAM : 16 Go (2 barrettes de 8)
  • Stockage : SSD 1 To + HDD 2 To
  • Alim : 650W / 750W (fonction de la CG surtout j’imagine)

Ce qui est important : la fiabilité et durée de vie des composants (je ne fais pas d’OC ni watercooling)
Ce qui n’est pas important : les marques de composants (si la RAM trucmuche est « mieux » que la bidule, ça me va, je prends)

Est-ce que selon vous ça tient la route ? Que privilégier en Proc / CG (j’ai conscience que les benchmarks RTX 30 arrivent au compte goutte) ?

Précision pour le gaming : je ne suis pas un hardcore gamer, mais j’apprécie les FPS type Farcry / COD, les beaux jeux en monde ouvert type AC ou Batman Arkham (même si pour ceux là en raison de la config vieillissante et par confort de jeu je me rabats plutôt sur ma XboxOne), ou les RTS genre Command & Conquer. Je ne suis pas un ayatollah du pixel pour exiger jouer au dernier FPS sorti avant-hier en 1440 avec toutes options à fond. :grinning:

Merci d’avance !

Avant de te répondre, il faut justement que l’on se mette d’accord sur un point important : comptes tu vraiment rester en 1680 sur un 20 pouces en 2020 ?

Si tu veux quelque chose qui dure 10 ans dans le confort, il faut viser du 2K (soit 2560x1440), idéalement sur du 27 ou du 32 pouces. Et pour durer 10 ans en 2K le budget n’est pas de 1500 euros.

Sinon ça sera du full HD en 24 pouces, et pour le coup une 3080 sera totalement overkill et on pourra possiblement tenir le budget.

Quoi qu’il en soit, je ne suis pas sur que garder ton écran soit un choix d’avenir.

La 3080 va taper dans les 800€ hein, ça laisse pas grand chose pour le reste du budget.

Déjà les RTX 3000 sortent officiellement la semaine prochaine je crois, il est donc pour le coup urgent d’attendre les baisses de prix sur les anciennes générations et/ou/peut etre une éventuelle 3060.

Par ce qu’aux tarifs de la génération actuelle pour du Full HD simple, j’arrive à 1600 euros hors écran avec un truc évolutif qui te fera quelques années.

Ah oui et une remarque : plus de DD mécanique en 2020. Nope.

@Foxmonsieur corrigera

1 « J'aime »

Les procs Ryzen Zen 3 seront présentés dans un mois, les CG RDNA2 le 28 octobre, c’est donc pas vraiment le bon moment de faire une config, il est donc réellement urgent d’attendre les baisses de prix, qui vont aussi être sur la ram et les SSD pour cette fin d’année.

Je vais quand même mettre quelques bémols sur ta config @OldDoc:

  • R5 3600 oui, mais son successeur va probablement lui mettre un vent avec plus de coeurs, moins de consommation pour le même prix.
  • La CG à ce prix là quand les 3060 vont la monter en l’air dans peu de temps, c’est pas un investissement à faire là de suite. Là on a une CG qui tousse au dessus de 1080p et qui va être totalement obsolète dans quelques mois, a une vram limitée et des perfs sympas mais pas durables à cause de ce qui arrive.
  • La ram à 32Go ne sert à rien là de suite vu les besoins, et sur un 3600 qui n’est de base pas un proco pour les grosses charges, c’est de l’espace qui ne sera pas vraiment exploité.

Vraiment, le bon moment pour refaire des machines est après les sorties de nouvelle génération. Sur un plan matériel et financier, elles vont redessiner les cartes et les redistribuer. Honnêtement je préfère dealer avec de la frustration pendant quelques mois pour ensuite profiter d’une machine fiable et high end sur des années que sauter le pas maintenant et perdre en valeur immédiate et en perfs sur les 12 prochains mois.

Et oui, on est en 2020, faut au moins passer au 1080p merde. :smiley:

2 « J'aime »

Voilà, my point, surtout que c’est un sacré changement de génération là en fait, et qui si notre ami veut partir pour plus de 5 ans, autant faire quelques économies pendant 1 ou 2 mois pour quelque chose de sympathique en fin d’année.

A lui de voir !

2 « J'aime »

Ce que j’ai dit en haut: n’importe quoi avec un ssd et 8Go de ram. Et va tester en magasin pour savoir si tu préfères du 1080p ou du 1440p sur un 17 pouces. Quand aux marques, il y a des mauvaises séries chez tout le monde donc prends le moins cher qui correspond a ton besoin.