[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Ha oui ça pas mal parce que j’ai trouvé d’antennes spécifiquement marqué a/c

Bon j’avais commencé mon thread ici , mais je rapatrie histoire de pas segmenter comme la conseillé @Foxmonsieur

Pour les CM, je commence juste à m’y intéresser … mais quel bordel, c’est moi où c’est pire qu’avant ?

Je part sur du Asus pour le moment pour du E7600K.
Si j’ai bien compris qu’entre le 270P et 170P y’avait peanuts pour le moment, à part du marketing.
Donc, en gros j’hésite entre la Asus 170P (120 eu sur mat.net) et la 170A (163 sur mat.net), mais je cherche encore la différence des 40eu dans leur tableau de spec à rallonge, peut être vous l’avez en tête, ou vous avez une préférence ?

Z170P vu qu’elle a reçu les meilleures notes de la gamme avec pas loin derrière MSI et Gigabyte.

Tes 40€ passent dans les 3 PCIe sur la A alors que la P n’en a que deux, une carte son avec sortie numérique et 5 jacks pour le son au lieu de 3 (casque / micro / ligne) et le support du Nvidia SLI.

Du coup, reco CPCH sur la Z170P, un paquet des membres du thread en est équipé et à ce prix là t’auras difficilement mieux. :slight_smile:

1 « J'aime »

Super merci :slight_smile:

Perso (après des heures d’hésitation) j’ai fini par prendre une Gigabyte Z170x UD3 pour avoir un meilleur chipset sonore que sur les Asus et pour une conso plus basse.
(Hardware.fr a un comparatif intéressant de plusieurs CM Z170)

D’autre part si tu prends un Kaby Lake sur une Z170, je crois qu’il y a un risque de devoir flasher le bios pour pouvoir faire fonctionner le CPU (ce qui peut être chiant à faire sans CPU, je n’ai pas creusé plus que ça puisque je me suis pris un Skylake).

@Foxmonsieur faudrait pas faire attention avec les CM au niveau bios ? etre sur qu’elles sont a jour avec le 7600k ? si @reyman64 n’a pas sous la main a un skylake pour mettre a jour le bios afin que le 7600k soit reconnu ?

Je me suis fait grillé par @Twin mais je pense bien qu’il y a un sujet a ce niveau

@Rivellon @Twin Après check, j’ai vu que mat.net proposait de faire le flash pour nous (c’est écrit en petit). Comme il y a pas mal de chance pour que j’achète le matos chez eux…

rien a dire, ils sont fidèle a leur réputation niveau service client, c’est top :slight_smile:

Effectivement ce que l’on lit sur la qualité/lotterie + problème de chauffe qui touche les CPU 7K* haut de gamme n’est pas très encourageante sur le web… je comprend pourquoi tu as opté pour la génération précédente @Twin . Du coup je me tate maintenant entre le I7 6700K (hyperthreading, chauffe moins) et le I5 7600K (100 euros moins cher, mais qui de la qualité ?) que je comptais prendre à la base.

Surtout qu’entre les 6xxx et les 7xxx il n’y a quasiment aucune amélioration, on dirait un renommage marketing sorti tout droit du secteur des cartes graphiques…
Je prédis d’ailleurs aux 7xxx le même avenir qu’aux 5xxx (oui, il y a eu une gen 5. Vous l’avez vue ?)
Bref !
Sinon, quel est ton usage ?
Si tu ne fais pas particulièrement de traitement photo et/ou vidéo : Go i5 (6xxx pour payer moins cher)
Si tes activités dans l’imagerie artistiques valent 100€ : Go i7

Honnêtement niveau prix et gain, autant rester sur un 6600K pour jouer et monter en 6700K si vraiment t’as besoin pour de la photo/vidéo comme le dit mon homologue sombre. Si t’as envie d’avoir le plus gros et que tu peux te le permettre, go 6700K, t’auras des deals plus alléchants et des soldes sur ton panier.

Pour les CM, si vous faites monter vos configs chez matnet, ils font les majs de bios d’office et l’installation sur mesure (passage de câbles avec ajouts divers et variés pour pas avoir à bidouiller à la réception), il suffit de leur demander dans le petit encadré prévu dans le panneau client de la commande, au pire les appeler avec le sourire, ça va toujours. LDLC le fait aussi mais je rappelle qu’eux utilisent Chronopost pour la livraison, et après avoir vu un ventirad tordu sur une configs à 1.5K et le jemenfoutisme du service SAV de la boite qui renvoie avec (on a redressé à la main, ça va quoi), je conseille pas.

Je déconseille par contre en magasin, après deux potes, Arkeon a relancé ma méfiance avec l’accueil de connard de la boutique de Toulouse, donc préférez le web et le montage direct là bas si vous sentez pas de recevoir dans un de leur point boutique.

2 « J'aime »

Tu as des news vu que LDLC et Mat.Net c’est la même entité maintenant ?
Pas que j’ai à me plaindre de LDLC (mais je suis à Lyon, c’est le fief, on sait où ils habitent etc…) mais est-ce que le savoir faire de Mat.net (notamment à la livraison des configs, le cablage est chouette) est toujours là ?
J’ai pas commandé de config montée depuis un moment…

Matnet est encore Matnet niveau montage et livraison par transporteur pour les trucs lourds, LDLC les a avalé l’an dernier mais de toutes les configs que j’ai pu faire ou conseiller et qui sont passées par eux, le service n’a pas bougé en montage même si la livraison n’a plus l’option UPS qui me fait pleurer à chaudes larmes.

Je surveille toujours parce que j’ai peur d’une fusion où on perdrait vraiment au change, matnet est certes plus cher mais niveau service les Nantais défoncent toujours les Lyonnais sur la qualité de montage et l’emballage. LDLC a perdu en standing depuis deux ans et leur forçage Chronopost ma clairement fait lever un red flag pour toute config montée vu comment ils emballent à l’arrache, mais maintenant que Matnet n’a plus non plus d’UPS, faut leur demander d’utiliser leur transporteur qui fait les écrans mais pas les configs de 20kg et 2000€.

Pour les pièces on s’en tape vu que ça reste de la VPC, mais quand tu mets du budget dans du matos, t’as envie que arrive entier et bien protégé, LDLC m’a prouvé qu’ils s’en foutaient un peu trop.

Alors perso j’ai l’expérience 100% inverse : De tous les livreurs (Chronopost, Coliposte, DHL et même Calberson FFS) UPS c’est le pire du pire du pire de la merde intersidérale**.
Là où les autres sont capables de mettre ton colis dans un dépot proche quand tu es absent, UPS est pas foutu de livrer le samedi. Même leur dépot de la région lyonnaise (qui est au putain d’aéroport*) est fermé le samedi.
UPS => NEVER.
D’autant que j’ai reçu une fois une gratte par eux dont la tête était séparée du manche. étonnamment ça joue moins bien.

*Qui est à 20 borne de la civilisation.
**Ok, Fedex fait pire.

1 « J'aime »

Ah oui je te rejoins là dessus parce qu’en tant que provincial (de merde) qui bosse de chez lui, j’oublie qu’en ville c’est un enfer. Mon meilleur pote refuse de se faire livrer par eux à Boulogne parce qu’ils livrent en journée et ne prennent jamais les rdv - leurs sous traitants sont des cons -, du coup c’est en relais par d’autres livreurs.

Le vrai problème c’est que Chronopost ne prends pas du tout soin des paquets, le pc pété avec les caloducs du ventirad tordus est arrivé à Nanterre dans un état pitoyable, avec des pets et ce genre de choses. Derrière le SAV qui “redresse” les caloducs d’un Noctua et te dis “oh ça va passer” m’est bien resté en travers de la gorge pour mon pote, et quand le remboursement a du se faire au pied de biche et a pris plus d’un mois, là ça m’a définitivement fait dire “on va éviter de mettre des gens dans la merde”.

Y a pas vraiment de bonne solution sur ce point là hormis de poser une demie-journée pour réceptionner sa bécane, pas mal de copains ont fait ce choix par paranoïa, et comme je suis pareil, je le comprends à 200% même si c’est pas forcément gérable dans toutes les boites où on bosse.

Effectivement c’est pas rassurant, mais a priori je vais partir sur du materiel.net, mais c’est moi qui ferait le montage (j’avais réussi à pas foirer le précédent, gageons que cela ira aussi pour cette fois ci :slight_smile: )

A priori je part sur une bonne bêcane pour 10 ans du coup (peut être pas pour le jeu, mais au moins pour le traitement photo) :

  • Carte mere >> Asus PRIME Z170-P >> 127,00€
  • Memoire >> 16go >> 129€
  • Boitier Fractal Design R5 >> 119,90€
  • CPU >> Intel Core i7 6700K >> 389,00€
  • Carte graphique >> Asus geforce 1070 >> 469,99€
  • Seasonic S12II (je l’ai déjà de mon ancienne config )
  • SSD 750 (j’ai déjà de mon ancienne config)

Ca fait du bon 1300 eu environ… mwarf, mais bon si je l’amortis sur dix ans comme ma précédente config ca le fera.

Je vais voir si mon noctua d’il y a 10 ans peut être remonté sur une carte mère récente, mais je reste sceptique. Sinon faudra que je me trouve un nouveau ventilateur de chez eux, j’imagine toujours dans les 70 €.

Nuctua U12S pour le ventirad, si jamais t’as un ventirad 1150 / 1556 ou 1366, il se peut que tu aies besoin de leur demander une nouvelle backplate qu’ils t’enverront à peu de frais.

Bon à titre perso, j’ai rien à dire des livraisons de Chronopost and co (à part UPS donc) qui mettent les colis dans un point relais proche, et c’est toujours arrivé en bon état. Je t’avoue que je fais trop peu appel à UPS (tu l’auras compris, vu leurs conditions de livraison) pour qu’ils aient la chance de merder une livraison :wink:

Et Lyon c’est la province, mais je bosse pas de chez moi hélas, je veux bien la recette par contre :stuck_out_tongue:

Quitte à partir sur une config traitement photo, prends du 32Go en ram :slight_smile:

1 « J'aime »

Sois pigiste, écris un bouquin, bosse 12h/jour, vis dans à la campagne gagne moins qu’une femme de ménage à l’heure. :sweat_smile:

Crois-moi, c’est cool mais pour le moindre truc tu regrettes quand t’as pas de bagnole. :smiley: