[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Cyrix * Citrix, ce sont les environnements virtuels :wink:

2 « J'aime »

C’était compatible MMX mec, tu comprends ? Ca faisait tourner POD bordel ! :smiley:
Plus sérieusement, je serais tellement content de voir AMD revenir dans la course. Et pas que parce que ça fait 2…3…4… Bon, ok 5 ans que ça sert à rien de faire évoluer le proco vu les différences de perf ridicules (Même NVidia sans changer l’archi à réussi à augmenter les perfs de 50% dernièrement)
S’il te plait AMD, refais moi un K6-2 comme dans mes rêves humides de collégien.

2 « J'aime »

Curieux de voir les bench une fois le NDA levé. Je suis curieux de voir ce que ca va donner pour le mainstream des proco à 4 coeurs où il seront en face des i5…

-35% sur les 6700K, -30% sur les 6800K et -20% sur les 7700K entre autres
Ca commence…

3 « J'aime »

Synthèse de tous les tests du Ryzen 1800X:

  • sur les applis vidéos multithread ça approche en effet le 6900K voire le 6950X sous Handbrake
  • pareil sur le rendu 3D (Blender, Corona, POV Ray)
  • sur 7zip / Winrar plus ou moins au même niveau qu’un 7700K…
  • sur les applis bureautique plus classique ou sur le traitement d’images ca se fait souvent battre par le 7700K ou le 6800K (qui sont moins chers)
  • sur les jeux 1080p c’est pas terrible (là aussi un 7700K ou un 6800K font mieux)
  • sur les jeux 1440p ca donne les mêmes FPS max que les autres CPU car on atteint plus vite les limites GPU
  • en charge, ca consomme à priori plus qu’un 7700K et j’ai juste vu un test qui parlait de température. D’après lui, ça chauffe aussi

Du coup ça dépend de l’usage…

2 « J'aime »

Tiré du AMA qu’AMD fait sur Reddit:
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/5x4hxu/we_are_amd_creators_of_athlon_radeon_and_other/def7wsk/

C’est encourageant mais c’est à voir dans la durée…

First, I think it’s important that readers get a complete picture of a processor. People who have 1440p and 4K displays deserve to read how their potential processor will perform on the monitor they have. Don’t you agree?
We’re also not shying away from the 1080p results. We clearly have some work to do with game developers on some of these titles to invest in the vital optimizations that can so dramatically improve an application’s performance on a new microarchitecture. This takes time, but we’ll get it done.
But what’s also clear is that there’s a distribution of games that run well, and a distribution of games that run poorly. Call it a « bell curve » if you will. It’s unfortunate that the outliers are some notable titles, but many of these game devs (e.g. Oxide, Sega, Bethesda) have already said there’s significant improvement that can be gleaned.
We have proven the Zen performance and IPC. Many reviewers today proved that, at 1080p in games. There is no architectural reason why the remaining titles should be performing as they are.

1 « J'aime »

Rah les batards, dire que j’ai payé mon 6700k 350 euro y a un mois…

Pourtant on le disait, qu’il fallait attendre :slight_smile:

Ouaip… Plus inquiétant quand même il semblerait qu’il y a ait des latences importantes dans le CPU notamment au niveau du cache L3, ce qui explique notamment les résultats plus que moyens sur les bench de compression de fichiers. De même la commutation de thread serait à priori assez coûteuse entre leur “modules”.

Bref, c’est pas un processeur à jeter (loin s’en faut surtout par rapport à l’offre d’ADM jusqu’à Zen), mais c’est pas la claque qui enterre Intel. Et encore une fois AMD a soigneusement orienté sa comm (cible du proco à +1000 euros, alors qu’un proco Intel 100euros moins cher fait mieux sur tout l’aspect gaming). Il y a même certains jeux ou un i7-2600 fait presque aussi bien (donc quoi un proco datant de 4-5 ans ?) A noter même que des bench montrent qu’un i5 est loin d’être ridicule.

Vaudrait mieux qu’AMD ne se rate pas sur les R5 (qui vont être cette fois ci directement confronté au I5/i3) sinon ça sent un peu le pétard mouillé ou alors il faut attendre Zen 2…

Oui, pas faux, mais bon on ne finit jamais d’attendre, c’est devenu délirant … entre le blackfriday, soldes d’hiver, de printemps, les annonces de ci de là après les salons … j’ai l’impression qu’attendre le bon moment revient à faire du random. En tout cas la baisse de prix ne s’est pas encore reporté en france il semblerait. Heureusement j’ai eu d’autre promo pendant les soldes, sur la gfx et la ram, ca compense :wink:

Je suis en rodage de la machine que je viens de monter. Mais ça a tellement changé les bios/spec depuis ma dernière config que j’avais overclock mon core 2 duo il y a dix ans arf … Pour les gens qui ont un 6700K et un NH-U12S, juste un petit bench avec un prime test en v26.6 sur 5 min, j’ai l’impression que ça monte haut non (voir img de hwinfo ci dessous, la quatrième colonne indique le max, un poil en dessous de 80 degré ) ?

J’ai lu qu’il n’y avait pas de vcore de référence pour les i7K, c’est le cas ? Du coup, je laisse tranquillou la CM asus 170K piloter ça ? Les GZ qui utilise AiSuite 3 vous avez quoi comme profils qui tourne ?

Alors ça je partage à 100%… je finis par tout le temps avoir l’impression d’acheter à un mauvais moment ou d’avoir raté le bon moment :sweat:

Sinon pour tes réglages je ne peux malheureusement pas t’aider mais l’info m’intéresse vachement vu que je vais bientôt me décider pour acheter du Intel (j’attends la baisse des prix). C’est pour un pc orienté jeu et vu les résultats pas terrible du Ryzen en ce domaine je reste sur du connu.

Autant des temperatures proches de 80°C ça me choque pas trop pour un cpu intel, autant les 100+ °C sur les sondes de la carte mère ça me dérange…
Tu as des ventilateurs dans ton boitier?
Style au moins un en aspiration (en bas, devant par exemple), et un en extraction (derriere, en haut)?

Yes, j’en ai un devant, et un derrière, et les deux tournent. Est ce que ce n’est pas un problème de sondes plutot qui ne sont raccordés à rien ? Motherboard et T2 indique des valeurs plus réalistes.

ok alors, si ton boitier est bien ventilé, rien d’alarmant alors.

-14% sur le 7700K chez Materiel.net ce qui fait le processeur à 350€

Bon, j’arrive trop tard pour la réduction chez Materiel.net mais que pensez-vous de cette config ? 7700K + MSI Sli plus (pour les deux PCI Express en 8X) + DDR4 G.Skill ripjaw V

C’est pour un pc complètement orienté jeu.

Il y a de la 2800MHz pour moins cher dispo dans 3 jours, en ce moment sur mat.net, aussi en G.Skill. Sinon c’est nickel.

1 « J'aime »

Yop, matos reçu… J’ai failli craquer pour un SSd en M.2 Pcie (surtout pour tester) mais je suis resté raisonnable :smiley:

Du coup maintenant je me pose la question de la réinstall de Windows 10, vu que je viens d’un W7 upgradé. Est-ce qu’on doit toujours réinstaller W7 en premier pour ensuite faire la maj vers W10 ou bien W10 reconnait maintenant les clés W7 ?

Par ailleurs j’ai deux SSD (256Go et 128Go). Je me dis que ce serait pas idiot d’en faire un seul volume en Raid via le controleur de la CM. Est-ce que c’est possible avec des disques de taille, constructeurs et temps d’accès différents (et est-ce conseillé/déconseillé) ?

Dernière question, vous installez toujours les driver constructeur ou bien vous laissez W10 gérer ?

Alors :

Pour tes SSD le Raid te filera pas un gain ouf, notamment parce qu’ils sont différents. Je conseillerai pas, c’est pas ouf en Raid 0, et vu que t’as pas vraiment de grosse capacité, je vois pas vraiment d’intérêt.

Pour W7, si tu étais déjà passé à W10 sur l’install précédente, c’est pas dit que tu puisse réinstaller 10 avec la clef de W7. Faudra que tu essaies de réinstaller W10 et de rentrer la clef que tu avais mais si t’as changé trop de pièces il va te dire que c’est OEM et tu l’auras dans l’OS. Au pire, un passage sur Ebay pour une clef dans les 15€ et tu seras peinard.

Sur les drivers, j’aime pas laisser Windows faire le taff, j’ai eu de gros soucis l’an dernier, notamment sur les bus USB et la gestion des contrôleurs SATA, donc je prends les drivers d’origine et j’update tout, j’ai un pote qui connait les bons sites et j’ai plus qu’à cliquer sur les DL.