[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Pas besoin de réinstaller Windows
Les drivers constructeur par contre oui (quand ils existent)

Relance le tout sans réinstaller et vérifie qu’il est bien activée. D’ici une semaine, si tu es motivé, réinstalle en W10 direct.

Pas trop d’intérêt pour le RAID de deux SSD de taille différente. Le raid 0 va se caler de toute façon sur la taille la plus petite, idem pour le raid 1. Bref pour moi prise de tête potentielle pour gain discutable pour une utilisation classique…

Je confirme les gens du dessus. Le RAID0 de SSD est totalement contre productif avec les contrôleurs qu’on a dans nos machines.

Merci, déjà je savais pas que je pouvais tenter de booter même en ayant changé de CM. J’en étais resté à l’époque où c’était le plantage assuré :smile: Pour les drivers je vais par contre garder mes bonnes habitudes et continuer à utiliser ceux du constructeur.

Pour le Raid j’avoue que c’était plus histoire de pas devoir me faire chier avec deux disques dans l’explorateur et d’avoir à la place un seul volume (sur un pc jeu j’ai pas de documents sensibles à conserver en cas de problème). Mais bon si c’est pour ne rien gagner en perf voire même en perdre je me ferai une raison.

Au pire tu fais des dossiers « Library » Steam sur chacun et tu iras pas souvent voir dedans :slight_smile:

Après tu peux mettre en place une jonction si tu veux pas t’embêter entre C et D… Mais bon c’est un peu overkill et pas forcément très pratique au final.

Petite question technique.
Est-ce que ca vaut le coup d’investir dans un SSD et de la Ram pour un vieux portable qui tourne avec un Intel Core 2 Duo à 1.66Ghz

L’objectif de ce pc portable est de faire tourner une version stable d’ubuntu dans l’optique d’installer des softs de codage. Pas de jeux en perspective ou ce genre de chose.
Du surf internet tout de même et de la lecture de vidéo.

Je cherche surtout de la stabilité et de la rapidité. Là, avec Lubuntu ca rame un tantinet au démarrage…

A priori un SSD à 120GO c’est une cinquantaine d’euro et de la SO DIMM DDR 2 pour 4 GO c’est une centaine d’euros à ce jour. 150euros donc d’investissement. Est-ce rentable ou vaut mieux acheter direct un nouveau pc portable d’entrée de gamme?

Merci pour votre retour !

Autant pas te prendre la tête et partir pour un upgrade qui va te coûter dans les 250 balles (j’ai pris un Lenovo 4Go de RAM / 1To HDD pour ce prix là à ma reum à ce prix là). Ton PC est plus sous garantie, rajouter de la RAM te coûte un bras pour mieux tourner, autant investir dans quelque chose de plus pérenne. :slight_smile:

1 « J'aime »

Ouai, du coup je vais régler un autre pb majeur : le poids ! C’était lourd les pc il y a 10 ans !

Ça dépend de ton budget actuel mais perso, si vraiment t’as pas beaucoup de thune, prends juste un ssd (idéalement 240Go) pour booster le pc pour le faire tenir le plus longtemps possible et une fois que:
_Tu en as marre
_Tu a les sous
_Il a cramé

Tu achètes un truc plus récent et du récupère le ssd qui servira aussi sur le nouveau matos (SURTOUT si tu prends un 240. Dans 2 ans et plus, un 120 sera court).

Ca permet d’augmenter la durée de vie du vieux matos de manière notable, avec une pièce réutilisable après. Tous les autres boosts de performances, que ça soit pour un pc portable ou un desktop, ne seront pas réutilisable.

SSD FTW

2 « J'aime »

Bon, nouveau matos reçu et monté mais je galère avec l’outil d’OC de MSI. Pour le CPU ok mais je comprends pas comment régler la DDR.

J’ai pris des Ripjaw 5 2800 mais dans le Bios elles sont considérées comme des 2133 :sweat: Du coup j’essaye de voir où je peux spécifier les timings et le voltage (parce qu’en automatique la limite haute indiquée dans le Bios est de 2.20v ce qui me semble beaucoup non ?) mais quand j’ouvre le command center je ne trouve pas où spécifier tout ça :confused:

Si une bonne âme a une idée je suis preneur… (c’est moche d’être un vieux geek qui se fait dépasser par la tech :sweat_smile:)

Tu as regardé du coté des profils XMP dans le bios ?

Hello,

Je pose la question ici vu qu’il y aura plus de chance de réponse.

J’ai pour le moment 2 barrettes de RAM Corsair DDR3 1600 MHz CL9 (celle là : http://www.ldlc.com/fiche/PB00116454.html) qui fonctionne à priori a 1.5V

@astro me propose de la ram similaire en terme de marque, fréquence et latence (http://www.ldlc.com/fiche/PB00105670.html). Le truc c’est qu’elles sont marqués pour 1.65V

Si j’ai bien compris en lisant des trucs à droite à gauche, si je baisse le voltage de 1.65 à 1.5, ça impacte la latence. Du coup ça risque quoi de passer les barrettes actuelles de 1.5V à 1.65V ?

Après j’ai une ASUS P8Z77-V et je sais même pas si ce voltage est supporté.

Et puis au pire tant pis, je trouverais d’autres barrettes en 1.5V

L’overclocking de barrettes, ça peut chauffer, ou faire perdre des octets, rendre le système instable…

OK donc tu me conseilles plutôt de passer mon tour sur les barrettes et de trouver d’autres en 1.5V ?

Tu peux les faire tourner, mais tu perdras peut être en perfs (légèrement) vu qu’elles seront différentes sur le voltage. L’idéal et d’avoir les mêmes fréquences et voltages, mais de base, ton bios reconnait l’alimentation de chacune et en dual channel tu auras 2 en 1.5V et deux en 1.65V, on a la même CM (je suis en P8Z77 V-PRO) et j’ai pas eu de soucis sur la mienne.

Si le prix est bon par rapport au neuf, ça peut toujours valoir le coup. Vu le que la RAM avait grave grimpé en DDR3, j’ai pris deux barrettes à un pote avec des fréquences différentes et ça fonctionne. C’est un peu la gitanie mais à ce moment là ça m’a bien aidé vu que j’avais des progs gourmands qui nécessitaient d’avoir de la marge.

OK donc pas de soucis si je les mets bien dans les bon slots. Bonne nouvelle :). C’est clair que les mes barrettes sont à 84€alors que je les ai payé 58€ en 2012 !!

J’ai payé les miennes 55 en 2012 et 40 celles de mon pote en 2015 alors qu’elles étaient à ce moment là à 92€ les 8Go. J’ai pas réfléchi longtemps.

Super vidéo sur les perfs d’un Ryzen sur le dernier Tomb Raider

TLDR: Le Ryzen 1800X est derrière un 7700K en DX11 et s’écroule en DX12 sur une GTX 1070 OC.
Les résultats ne sont en théorie pas logiques car DX12 est censé avantager les processeurs ayant plus de coeurs, la charge étant mieux répartie.
Du coup le mec test son Ryzen avec un SLI de Radeon 480 et arrive en DX12 aux perfs d’un 7700K avec une Nvidia.

Conclusion: les drivers DX12 de Nvidia sont à chier.

3 « J'aime »