[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Le 250D est très bien, le CM a juste une caisse plus grosse pour un meilleur passage d’air, c’est surtout quand tu veux te faire un barebone et que tu veux avoir un mouvement un air flow un peu plus poussé.

Là t’auras pas de grosse CG de ouf donc prends là où tu peux avoir de l’air et un max de HDD. :slight_smile:

MEssieurs les pros du hardware. Pour faire court, je n’ai rien suivi au evolutions matos depuis la première gen de i7, et mon fixe vient de me lâcher (pas complètement mais il reboot au bout de 3 min systématiquement et sans message d’erreur), alors que tout est au vert niveau diagnostiques de ce que j’ai pu faire). Bref ça me donne un prétexte pour refaire tout ça:

  • je gardes : Boitier, Rad (ça marche toujours le mail a noctua pour récupérer les fixations en cas de changement de socket?), SSD et HDD sont ok d’après les tests diag et je pensais garder ma vénérable Seasonic M12 (bien que ce soit peut être la cause de ma panne actuelle (des idées?).

Du coup, j’ai besoin de vos lumières pour:

Proco
Mobo
Ram
CG

L’idée c’est de jouer confort, et que ça se dépasse pas trop vite, mais sans pour autant sortir du raisonnable. en gros le budget n’est pas chiffré, c’est pas forcement un frein, mais j’aimerai bien identifer le sweet spot du moment tout en restant autour de 1000 Eu

Alors :

Proco : i7 6700K ou 7700K ou AMD équivalent (selon le prix)
Mobo : B250 Asus / MSI (pas de Z 170 ou 270 vu que trop chère sauf deal)
Ram : Corsair Value DDR4 16Go 2400 (suffisant)
CG : Asus/ MSI 1070 (t’es large)

1 « J'aime »

Tu as testé la RAM et la RAM de la CG ? (memtests puis enlever une barrette, puis l’autre, et changer de CG)
Si ce n’est pas ça, je miserais sur proc ou CM en train de lâcher. Idéalement faut pouvoir tester tous les composants 1 par 1 pour vérifier qu’ils sont OK avant de déduire que c’est la CM …
Sur le mathos @Foxmonsieur a mis dans le mille, dommage que tu puisses pas attendre qqs mois pour chopper du 6/8 coeurs et/ou du 2066 à moindre coût.

Hello,

Déjà merci à tous les deux pour vos retours.

Pour le matos, je prends bonne note, dans l’absolu, je peux attendre quelques mois, j’ai d’autres machines pour taffer et j’ai la blinde de taff en retard, donc si ça vaut vraiment le coup, j’attends pour jouer.

Après pour la machine actuelle j’ai tout bougé ici [Help] Config reboot au bout de 3 min sans message d’erreur ou BSOD

Et du coup, je regardais les prix des 1070, et je tombe sur ça http://www.minimachines.net/promos-et-sorties/geforce-gtx-1080-exoc-a-469-89e-53230

donc moins cher que beaucoup de 1070 mais marque que je ne connais pas. A fuir, ou bien c’est comme dans le temps, y’a juste le rad qui change?

J’ai une 960 de KFA2, c’est pas à fuir. Après les mecs font pas les gogoles avec des MHz en plus dans l’usine, du coup c’est moins cher que les MSI/ASUS (et que les FE mais c’est parce que nVidia se branle dans des billets de banque)

Alors que le kleenex c’est plus doux.

Plusieurs choses changent :

  • Le système de refroidissement
  • Une partie de la gestion d’alimentation (condos etc)
  • Toute la surcouche logicielle.

Perso je ne recommande pas KFA2 pour plusieurs raisons :

  • Sur les séries 10XX, les retours que j’ai me donnent une chauffe pas cool (c’est pas le toaster GigaByte mais quand même)
  • Le coil noise insupportable pour certain (présent déjà sur les 970/980 et encore plus présent sur les 1070/1080 qui me sont revenues aux oreilles)
  • la perte de perfs en utilisation prolongée (de l’ordre de 15% sur une utilisation à 4h+, imputable au refroidissement en peine à haut régime).

Après c’est moins cher certes, donc les perfs sont moins pointues et les finitions moins poussées que sur les références Asus et MSI (que je recommande pour leur longévité et la qualité au dessus des autres).

Après j’indique seulement, chacun prend sa décision en fonction de son budget et de ses infos.

J’ai vraiment pas ça sur ma 960 que je trouve plutôt bien construite. C’est bon à savoir en tout cas :slight_smile:

Après, si tu n’es pas pressé de chez pressé, plusieurs infos:
Les nouveaux cpu intel (6 coeurs pour le grand public) arrivent bientôt (http://www.hardware.fr/news/15195/core-i7-8700k-i5-8600k-6-coeurs-rentree-maj.html)
“A priori”, ils seront compatibles avec les chipsets actuels, mais connaissant Intel…
Ensuite, le prix actuel des cartes graphiques c’est juste n’importe quoi.
Une 1070 pouvait être facilement dans les 400 euros il y a 3 mois, mais avec les ruptures de stock des AMD, les mineurs se rabattent sur les 1070, et donc les 1070 sont repassées à plus de 500, quand elles sont dispo.
Bref, honnêtement, si il n’y pas d’urgence, pour le cpu et le gpu j’attendrai la rentrée.

Bon bon bon, suite à l’arrachage de cheveux pour essayer d’upgrader un vieux PC pour mes beaux parents, je me tourne vers l’assemblage d’un PC. Le but est d’avoir un PC bureautique qui tienne dans le temps, le dernier ils l’ont gardés 10 ans, donc je préfère mettre un peu plus cher et être tranquille.

J’ai déjà le SSD Crucial, il me faut le reste.
Je pensais faire un truc du genre :

Processeur Intel Core i5 7400
Alimentation PC Seasonic M12II Evo Modulaire - 520W
Barrette mémoire DDR4 Ballistix Sport LT DDR4 4 Go 2400 MHz CAS 16 (x2 pour avoir 8Go)
Carte mère Asus PRIME B250-PLUS
Boîtier PC Antec NSK4100

Le tout pour 520€.
Vous en pensez quoi et est-ce que tout est compatible ? :stuck_out_tongue:

C’est pas overkill l’i5 pour de la bureautique ?
Parce que là tu rajoutes une petite CG et ils vont pouvoir jouer sans problème. :slight_smile:

Plutôt d’accord avec Twin, j’ai fait acheter à mon père la même chose que toi (B250/SSD/8Go) mais avec un I3 7100 (donc 80 euros environ moins cher que l’I5) et pour Word/Money (oui oui, encore Money), Excel et du surf il est ravi.

Voir carrément taper dans du Pentium G4600 à moins de 100 euros. Je vois même pas trop l’intérêt de taper dans du i3 si ce n’est la différence de fréquence (et encore on parle de 300Mhz).

Ca doit être générationnel, j’utilise toujours Money : je n’ai pas encore trouvé mieux.

Disons que je pensais au fait que le PC sera utilisé sur bien 10 ans, alors avec tout qui devient plus gourmand avec le temps, je me disais que pourquoi pas i5. Mais oui un i3 pourrait faire aussi l’affaire.

par contre je vois cette phrase sur materiel.net : “Microsoft a désactivé le service Windows Update de Windows 7 et Windows 8.1 pour les ordinateurs équipés de ce processeur. Materiel.net recommande donc l’utilisation de Windows 10 pour un système sécurisé et optimal.”.

C’est fréquent ça ? On risque pas de subir le même soucis avec une prochaine version de windows ?

C’est juste que Microsoft pousse au passage à Windows 10 en ne fournissant plus d’update pour les anciens OS utilisant des processeurs récents (à priori ca concerne les proc à partir de la 7eème génération chez Intel).

Du coup si je prend l’i3, vous me confirmez ce panier (je l’ai refait sur ldlc, c’est un poil moins cher) : http://www.ldlc.com/b-3a1c7d4cc42b73a3.html

1 « J'aime »

D’ailleurs, c’est quoi cette norme 80 plus Bronze ?

Ca signifie qu’au moins 80% de l’électricité consommée par l’alimentation est effectivement fournie à l’ordinateur. Tu as différents niveaux de certifications : bronze, silver, gold …
Ca donne aussi généralement une indication sur la qualité de l’alimentation, les no-names avec des composants tout cheaps sont incapables d’atteindre cette efficacité.

2 « J'aime »