[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Oui ça existe.

Certains SSD sont même vendus avec (mon tout premier intel par exemple)

Ha oui cool ça merci. Faudra que j’en prenne un, ça fait désordre dans la tour

En fait le problème de chauffe est restreint à certaines marques qui rabottent sur tout pour des prix pas vraiment moins élevés que la concurrence. Du Samsung EVO par exemple c’est très bien, ça chauffe pas, ça se branche via adaptateur sur le port PCI Express et ça a des débits qui enterrent les SSD Sata - et ça permet d’étendre l’espace disque sans trop se faire suer avec les nappes.

La seule contrainte est d’avoir une carte mère récente pour une prise en charge sans accroc, notamment si on veut pouvoir booter sur le SSD en question. Sinon il faut à minima mettre à jour UEFI ou ajouter un module qvb. Si on s’en fout, Windows 10 a des drivers natifs.

1 « J'aime »

Le seul facteur peut être encore un peu limitant, c’est le prix à capacité égale avec du SSD classique. (100 euros d’écart entre 2 samsung de même capacité - Comme tu le dis, pas le choix de taper dans de la marque pour éviter les mauvaises surprises).

Avec mon I7 et ma GTX 1080, quand je changerai dans 6 ans, ça sera nickel :smiley:

1 « J'aime »

Vi, entre la différence de prix + l’adaptateur PCI-E - M2 quand tu as une vieille CM, c’est 150€ de plus. Par contre vu que c’est très facilement réutilisable, en acheter un si besoin pour le mettre dans le PC suivant c’est tout à fait envisageable (ce que je vais faire je pense pour redonner une 2ème jeunesse à mon i7 2600K + GTX 980, avant changement total de la config pour du whatmille cores et next gen CG d’ici quelques mois :smiley: )

Tu viendras nous faire baver :wink:
Tu envisages du 4K ready ?

Ca va pas mal dépendre de Nvidia en fait, la 1080 Ti n’est pas encore tout à fait 4k ready et la next gen n’est pas encore annoncée. Concernant le proc, les 8 coeurs commencent à être très abordables (Ryzen 7 1800X, i7 7820X). Normalement à la rentrée entre les Threadripper et la nouvelle game d’intel qui va être annoncée les prix (notamment du socket 2066, les CMs sont encore trop chères) vont encore baisser et / ou on va avoir de nouveaux produits intéressants.

1 « J'aime »

Le m2 ça reste un infâme bricolage… À la limite autant prendre un ssd au format pci, c’est mieux ventilé, pas de galère sur le type du connecteur…

Quand au ssd je regarderais dans mon boîtier un cooler master mais j’ai l’impression qu’il y avait une baie 2"5. En tout cas il se balade pas.

un M2 “bloque” pas 2 port sata au niveau CM ? J’ai un vague souvenir dans le genre

Ça dépend des implémentations et des types de connecteurs. Entre le msata le m2 le u2…

Surtout c’est un peu la jungle entre les types de lignes pci utilisées. Bref c’est pas vraiment un connecteur que je qualifierais d’avenir.

Ben si c’est l’avenir VS le SATA standard qui bride totalement les vitesses des SSD.

L’avenir c’est clairement les M2 en PCIe voir en PCIe natif.

L’avenir, c’est le NVMe, aucun doute là dessus. L’avenir du connecteur est par contre plus ouvert…

Le m2 c’est bien pour les portables et les pc small form factor. Pour les tours je suis dubitatif et pour les serveurs, c’est inutilisable. Pour ces derniers intel a fait une proposition de format cette semaine.

Edit : attention, le m2 est un format de carte. Le brochage peut être SATA ou PCIe NVMe !!! Et donc ne rien apporter au final niveau perf.

EDIT2 : j’ai écrit une connerie…

2 « J'aime »

Allez hop, je viens de faire une config bureautique « longue durée à pas cher » il y a deux jours et je vais vous conter mon histoire.

On (mon père) m’a demandé de monter un pc sous les 400€ en remplacement d’une machine athlon 64 achetée dans les 350€ il y a de cela une dizaine d’années (et qui a subi des nombreuses transplantations d’alims et autres cartes graphiques) du temps où les athlon 64 c’était déjà un peu pourri, les core2duo régnant en maître à cette époque. J’étais donc parti sur du pentium G4560 et des compos de qualité en me basant sur les conseils de CPC hardware, la config entière tenait sous les 400€ assez facilement, puis les ryzen 3 sont arrivés.

Quattre vrais cores vs dualcore hyperthreadé, des performances synthétiques identiques aux core i3 coûtant quasiment le double, et comme ça faisait un petit moment que je n’ai pas touché les entrailles d’un PC AMD (le dernier que j’ai monté était un athlon monocore avec de la sdram), me suis dit pourquoi pas. Une config qui devrait durer, à priori, un petit moment. Seul souci, les ryzen ont pas de gpu intégré, ce qui alourdit la facture. Pis ils sont aussi plus chers que le G4560 de 30-50€… J’ai du faire des sacrifices et donc faire l’impasse sur le SSD et même le HDD tout court pour rester le moins cher possible, sachant que, au fond de mes tiroirs j’ai gratté un SSD samsung de 64 gigas, bien suffisant pour une install windows, firefox et deux trois softs, la machine n’a pas pour vocation de stocker des trucs. J’ai aussi sorti ma vieille Radeon R9 280x, totalement overkill mais qui a l’avantage d’être « gratuite » :smiley: La liste des courses est la suivante:

  • Antec VSK-4000B
  • Corsair Builder Series VS350 80PLUS
  • MSI A320M PRO-VH PLUS
  • Corsair ValueSelect 4 Go DDR4 2133 MHz CL15
  • AMD Ryzen 3 1300X Wraith Stealth Edition (3.5 GHz)

Pour 330€ environ chez ldlc.

Comptez une bonne centaine d’euros de plus pour quelque chose avec un disque dur et un petit GPU passif (un peu moins si à base de G4560), voire 150 avec un petit ssd de 256 gigas.

Ajoutons à tout ça une license win 10 achetée chez groupon pour une trentaine d’euros et on arrive à 360€, vraiment pas mal comme prix.

Sachant que le but ici n’est pas de limiter la conso (le gpu ne sera de toutes façons jamais sollicité), ni même péter les scores, mais avoir un PC qui va durer quelque temps en upgradant éventuellement la ram et le SSD plus tard, le tout pour le moins cher possible à l’instant T, c’est à dire là maintenant tout de suite.

Passons à la revue des composants les plus importants et au montage.

Tout d’abord le boîtier.
Assez simple dans son ensemble, ici point de fixations sans vis ni autres fioritures, le strict minimum, avec toutefois une fenêtre derrière la carte mère, un très bon point. Deux ports usb en façade (usb 3 + usb 2), sortie casque + entrée micro, boutons power/reset et deux petites leds usuelles. Un ventilo de 120mm est monté en extraction, il n’est pas pwm.
Problème, la R9 fait quasi la longueur du boîtier et la cage à disques durs est dans le chemin. Solution, la cage à dédés a un cache en plastique qui se dévisse pour accueillir ce genre de carte, ouf.

La carte mère.
Choisie pour avoir été la moins chère. Rien à redire ici, du µATX bien propre, UEFI, plein de superlatifs sur la boîte, un circuit sonore apparemment bien isolé et un nombre bien suffisant de connecteurs. Au milieu, le socket AM4 surmonté de deux bidules en plastique servant à fixer un rad AMD standard. On va quand même devoir les dégager parce que le rad fourni avec les ryzen se fixe autrement. Le socket en lui même fait cheapos quand on est habitué aux LGA d’intel, pas de fixation en métal par ici, juste une levier à soulever. A l’arrière de la carte se trouve une backplate qui va maintenir notre ventirad.

Le proco et son copain le rad
Le cpu en lui même c’est du classique, petit carré protégé par une plaque en métal avec, contrairement aux cpu intel, les broches sur le proco lui même. Il est assez lourd par contre, ça surprend un peu. Point noir, pas d’encoche pour guider le proc dans le socket, comme sur les LGA, juste une flèche dorée peinte sur un coin sensé se trouver en face d’une autre flèche sur le socket. Pour flinguer un cpu intel au montage faut vraiment regarder à côté, là j’ai du chercher le manuel dans la boîte et me guider avec les broches (asymétriques, heureusement) pour pas me foirer, car cette foutue flèche sur le socket est visible à deux endroits.
Le ventirad maintenant. De son petit nom « Wraith Stealth » copie le design des ventirads stock d’intel, c’est rond, ça a 4 pattes, ça fait le job pour regarder youtube. Sauf que, les 4 pattes doivent se visser sur la backplate de la carte mère et faut fournir un certain effort pour atteindre les trous à cause des ressorts, prévoyez un tournevis à la bonne taille pour pas riper comme un goret. Il y a un carré d’un bon millimètre d’épaisseur de pâte thermique, aucune idée de ce qu’ils ont mis, j’avais de la pâte nocua que j’ai tartiné à la place.
Le truc maintient une température entre 36 et 40 °C en idle, ça n’a aucune inertie thermique et donc ça saute entre deux valeurs toutes les 3 secondes et les RPM avec, mais la variation est suffisamment petite pour pas s’entendre. En plein visionnage youtube, ça monte peut être à 45 °C, pas testé en pleine charge, il va de toutes façons jamais l’atteindre.

Le montage s’est bien passé, le boîtier avait de la place, aucun souci à la màj du bios ni à l’installation de windows tout a été bien reconnu, pas de périphériques inconnus présents dans le gestionnaire et aucun bruit parasite. L’utilisateur est bien ravi. Faudrait que je fasse quelques tests plus poussés, mais ça devrait aller.

1 « J'aime »

Monter une 280x sur une alim 350w… bof bof… J’ai bien compris qu’il n’y aurait pas de jeu… Mais le jour où un truc vient solliciter la carte, je doute de la stabilité de l’ensemble. En fait ce que tu as monté c’est loin d’être une config bureautique.

Bah selon les tests que j’ai lu à gauche et à droite, une config comme ça, mais avec une GTX 1080 monte à 250W max en pleine charge. Ca n’atteindra jamais des telles valeurs vu que le truc le plus lourd que la machine fera c’est lire une vidéo en flash. Pis j’avais rien d’autre sous la main, ok? :smiley: Je sais que la config est quand même super overkill pour le moment, mais imaginons dans 5-6 ans? D’autant plus que le prix n’étant pas délirant, autant y fourrer ce qu’il y a de plus costaud si on veut que ça dure.

Oui, et une centrale nucleaire ca produit 15MW. Ce qui n’a aucun rapport, c’etait juste pour comparer les chiffons et les serviettes, les R9 c’est des monstre de consommation, pas les 1080 (enfin, c’est pas la meme dimension ni la meme dynamique). Perso, la R9 je tirerais pas dessus avec une alime 350W.

Ca tombe bien, personne ne le fera.
(et quand je parlais de fourrer ce qu’il y a de plus costaud, je parlais pas de la R9, qui n’est là que parce que j’avais que ça comme GPU sous la main).

Ouais mais avec ton choix d’alim… tu limites de toute façon l’évolution de la machine. Je cherche pas à pousser à la consommation, mais je crains que le choix de l’alim ne soit pas cohérent avec le reste du matos et notamment le proc (overkill et cher pour un usage bureautique et en plus non overclockable avec un chipset A320). En restant sur une config à base de G46xx tu rentrais dans moins cher ce qui aurait permis de prendre une alim un peu plus costaude pour une potentielle CG (qui devient du coup qu’optionnelle). Alors oui ça aurait été une vraie config bureautique (et encore y’a pas grand écart en performance globale entre un G46xx et un ryzen 1300x)… Mais quelle sont les chances que l’usage change d’ici 5-6 ans ? Sinon injecter quelques euros de plus sur l’alim (en expliquant au parents l’intérêt) aurait eu plus de sens.

Nan mais je limite rien du tout, la R9 est un bouche trou pour avoir un affichage, rien de plus, ça doit bouffer 20 watts à tout casser vu l’usage de la machine (je vais l’underclocker en plus). Si j’avais un gpu passif à 30€ sous la main je l’aurais mis dedans hein (le ferais si j’arrive à un gratter un quelque part), manque de bol, j’avais que la R9 (j’ai encore une GTX 980 qui traîne, mais c’est du gâchis).
L’overclocking je m’en bats complétement, lje veux avoir une machine la plus stable possible et pas passer 3 fois par semaine à régler les écrans bleus (le ryzen 3 est limité en OC de base en plus) ou de me rappeler des réglages quand la pile cmos crèvera.
Et la seule évolution à la quelle ce PC aura droit c’est une barette de ram en plus quand 4 gigas vont commencer à être justes et un ssd plus gros si celui-là se remplit ou crève. L’alim de 350W est laaaaaargement suffisante dans ce cas (le 4560 consomme 10w de moins, donc osef complet).
Le but ici c’est d’avoir quelque chose qui tiendra la route 10 ans après, donc le 1300x est amplement justifié vu que tout devient multithreadé, ses 4 vrais cores vont servir.

Ayant un peut de sous et souhaitant changer de config, je partirais sur la config suivante :

Processeur : AMD Ryzen 7 1800X (3,6 GHz)
Ventirad : Noctua NH-D15 SE-AM4
Carte mère : Asus PRIME X370-PRO
Mémoire : Ballistix Sport LT DDR4 2 x 16 Go 2400 MHz CAS 16
Carte graphique : Sapphire Radeon RX 580 Nitro+ 4 Go
SSD : Crucial MX300 M.2 2280 - 1 To
Disque dur : Toshiba N300 - 4 To
Graveur : Asus Graveur Bluray - BW-16D1HT Noir - OEM
Boîtier : Be Quiet Dark Base PRO 900 Silver
Alimentation : Enermax Platimax Modulaire - 850W
Montage : Montage de composants + Installation système
Système d’exploitation : Microsoft Windows 10 PRO 64 bits (oem)
Extension de garantie 3 ans : Extension de garantie à 3 ans atelier - D

Le tout chez Materiel.net à 2765 €.

Comme ça me parait un peut cher pour la tour seule, sur quoi pourrais-je rogner pour garder une puissance correcte sur un écran en 2K ?
Sachant que l’utilisation principale est bien évidement les jeux, avec un achat de casque VR envisagé à moyen terme.

Le fait de partir sur une CG en AMD est justifié par mon écran freesync, et le Rysen est la pour avoir du tout AMD. Si le freesync n’est pas justifié/utile, je peux partir sur du Intel/Nvidia… Mais je pense qu’a puissance équivalente ce serais plus cher.