[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

J’ai eu le même problème avec mon clavier Corsair (k95 changé trois fois, au bout de 3 mois, puis encore 3 mois puis un an où là toutes les leds ont cramé d’un coup) et c’est le genre de truc qui te dégoûte d’une marque pour longtemps. Ils se sont améliorés depuis (changement de fournisseur de leds) mais depuis que je sais qu’ils soudent en V à l’arrache et qu’une touche perdue c’est une rangée foutue, je n’arrive plus à leur faire confiance sur aucun produit, y compris les alims.

T’auras pas eu de pot niveau hardware cette année, entre l’écran et la CM (avec le connard de la boutique matnet de Toulouse) c’est un coup à être énervé au moindre achat. :frowning:

A propos des CoffeeLake, je pense renouveler mon vénérable couple P5Q Turbo / C2Q 9450, par un i5-8600k et une mobo Z370 .

Pour le CPU, je suis fortement attiré par la solution Platinium de Grosbill. Quelqu’un a déjà des retours sur cette manip , et son gain en T°?

Je pense partir sur une CM pou une Asus TUF Z370 Pro Gaming avec 16Go de RAM

J’aurais quelques questions à partir de là : j’ai lu il y a quelques mois qu’il yavait une sorte de bataille entre le nombre de barrettes à mettre et les puces sur une face ou une double-face. Mais peut etre était ce pour les Ryzen.
Y a t il donc une incidence sur le Coffee Lake ? quelle config de RAM prendre ? Une marque / modèle de barrette sympa pour du 8600k à me conseiller?
Je ne pense pas avoir de place dans mon boitier pour du ventirad 15cm, un NH-U12S fera t il l’affaire pour un 8600k ? (ou peut etre y a t il mieux en aircooling 12cm???)

Merci de vos avis !!!

Tu n’en as absolument pas besoin, ça sera un coût en plus sans parler de ta garantie à qui tu dis adieu. Tu n’es pas un overcloker, tu n’auras aucun gain réel en utilisation normale, laisse le delid aux gens qui veulent se la péter et aux overclockers qui font des compétitions.

Pas forcément besoin de monter à 170€ pour une CM, les B360 ne sont pas encore toutes disponibles donc ça dépendra de tes besoins en entrées/sorties et USB.

La moins chère sera la meilleure. Ballistix white sport 16Go en 2666 ou une équivalente, toujours la moins chère vu que toutes sont similaires à ce niveau, mais surtout les prix sont délirants.

Ça fera un très bon taff vu que même en forçant, tu seras jamais très très haut en température. :slight_smile:

Je rajoute que le dernier CPC Hardware Hors-Série te mettra à la page pour des années, avec pas mal d’explications, notamment sur l’équilibre des configs, mais aussi sur comment bien monter ta bécane avec les nouveaux standards.

Et shameless plug, il y a aussi le Tech Two dédié à la construction de sa config en podcast pour ceux qui ne veulent ni payer, ni lire. :smiley:

La garantie est prise en charge par Grosbill mais je serais moins catégorique sur la manip.
J’y vois un avantage en terme de gain de température même pour quelqu’un qui ne pense pas overcklocker. Et qui dit gain de température dis gain de silence car les ventilos tournent moins vite ou se déclenchent moins souvent.

Exactement
mon boitier est un coolermaster silencio, donc il a tendance à garder les calories. C’était déjà problématique avec le Q9450 overclocké…

(hum)

J’ai toujours o/c mes proc…
(hum)

sinon pourquoi choisir un 8600k…

(hum)

Bon, et je ne vois pas le rapport entre une Z370 dispo et une B360 qui m’obligerait à attendre… mars? avril?
Disons que j’ai choisi la TUF expres : gardant mon matos un petit bout de temps, je préfere en changer de maniere réfléchie plutot que d’y etre forcé.
Quant au budget, mois cher c’est quasiment du micro ATX apres…

Bon et pour la mémoire? 1x 16Go ou 2x 8 ??

Je comprends bien que tu aies toujours OC tes procs, l’ITB te monte déjà à 4.3Ghz en stable et tu vas pouvoir taper à 4.9Ghz stables, donc le delid est à ce moment là intéressant vu que ce sont tes pratiques habituelles. Mais ça fallait le dire dans ton premier message, parce que je ne lis pas encore dans les pensées des gens. :blush:

« Pas forcément besoin de monter à 170€ pour une CM, les B360 ne sont pas encore toutes disponibles donc ça dépendra de tes besoins en entrées/sorties et USB. »

Si tu relis ce que j’ai écrit, je précise qu’il n’est pas nécessaire de monter en prix et qu’étant donné que les B360 ne sont pas dispo ça dépend de te besoins. Donc le rapport est qu’il y a des Z370 un peu moins chères si tu veux optimiser ton budget. La MSI Z370 A-Pro te ferait gagner 50€, que tu pourras mettre dans autre chose

Le dual channel dispose d’un gain sur les applications un peu gourmandes en vitesse (~10%) par rapport à une seule barrette, mais le gain général si tu n’utilises ta machine pour les jeux tombe vers 5%. J’ai tendance à préconiser deux barrettes au profit d’une seule. Tout dépendra donc de ce que tu utilises et du bon prix que tu trouveras.

Mon écran ayant cramé comme une merguez oubliée sur un bbq, je suis à la recherche d’un remplaçant…
J’ai aujourd’hui un i5 2500k / 16go / RX480 8Go , j’avais pas vraiment prévu de changer cette partie de ma config :confused:

Sachant que j’essaie de rester dans les 250€ pour pas trop exploser la facture après douane / fdp, je sais pas trop quoi privilégier lors de la recherche, freesync, 140Hz ou encore la réactivité.

Edit : Par exemple celui ci me semble bien sans y connaître grandchose dans le domaine :wink: https://www.materiel.net/ecran-pc/iiyama-g-master-gb2488hsu-b3-freesync-139403.html
Si vous avez quelques suggestion je suis preneur, merci :wink:

Le Red Eagle est un bon compromis, le Black Hawk est aussi cool grâce à son profil borderless et sa FreeSync mais il est limité à 75Hz. Tu le trouve à 200€, ce qui est en dessous de ton budget, ce qui peut te faire réfléchir. Note que le modèle avec bordure large du Black Hawk est moins bon, donc 24 ou 27, le borderless prime sur son aîné.

Le Red Eagle est un moniteur de bonne facture, assez réactif et dont le seul réel défaut est qu’il a besoin d’un calibrage colorimétrique au départ (à faire en manuel comme un grand ou via un profil de couleurs téléchargé). L’autre est à peu près pareil, sauf que son profil de couleurs est mieux réglé de base.

À moins de passer énormément de temps sur des FPS où le refresh rate plus élevé ajoute en confort, faire l’impasse temporairement sur le 144Hz ne sera pas un réel deuil, d’autant que ta 480 tiendra mieux la barre sur la durée.

1 « J'aime »

Merci pour ces explications et conseils, j’avais pas regardé dans les 27, et pour 40€ d’écart par rapport au 24, ça m’intéresse bien.

Concernant la partie Freesync, le black n’a pas la partie LFC, et un range de 40 à 75 Hz d’apres la page , j’ai du mal à me rendre compte de l’impact que cela peut avoir mais vu qu’un 60 fps stable me convient très bien dans mes jeux, ça devrait donc suffire. Je passe de 305€ pour le Red en 24" à 235€ pour le Black en 27" HT FDPin c’est pas mal en gagnant en taille.

autre petite question pour etre sure de comprendre, quand tu me parles du black hawk a bord large qui est moins bon, tu me parles de celui la ?

Merci pour ton aide en tt cas :wink:

Yep, c’est le modèle précédent de la gamme dont le B3 est une évolution avec pas mal de petits correctifs.

Le LFC ou Low Framerate Compensation c’est ça, en gros, une amélioration de la fluidité de l’image lors d’un affichage à bas régime. Sur le papier ça semble peu utile quand on a déjà la FreeSync MAIS c’est ce qui fait aussi la différence quand ta CG en chie un peu à stabiliser ton rafraîchissement.

Pour comprendre un peu plus l’utilité du LFC (et surtout comprendre pourquoi tu prends 100€), HFR avait fait le tour du sujet en détaillant le process et les différences FreeSync / GSync, désolé, un peu plus de lecture à rajouter.

C’est marrant, discourse me dit qu’on a eu une discussion similaire avec @Ylrahc y a quasiment pile un an, je connaissais pas la feature. :smiley:

Le soucis est avant tout ton budget, est-ce que tu veux investir dans un écran un peu plus haut de gamme (sachant que comme tu l’as dit, c’était pas prévu qu’il rende l’âme) ou est-ce que tu veux un écran de remplacement qui fait bien son travail pour un prix abordable, mais qui est un petit peu moins fancy. Le Red Eagle est un bon écran, le Black Hawk est aussi dans mes configs grâce à son rapport qualité/prix, c’est ta bourse qui fera pencher la balance. :wink:

1 « J'aime »

Merci. Très intéressant tout ça.
Au moins cette histoire m’aura permis de comprendre un peu mieux les nouvelles technos que je connaissais que de nom :wink:
Je vais partir sur le black, 24 ou 27, je vais voir ça , ça sera très bien.
Merci pour toutes ces infos :wink:

pas de conseils particuliers concernant les barrettes? simple ou double face , CL … pour accompagner l’o/c du 8600K !

Désolé, je ne pourrai pas t’aider plus, je me concentre sur des constructions équilibrées et fiables, l’OC comporte de trop de paramètres et d’aléas (matériels, software, affinage des tensions) pour pouvoir te dire ce qu’il te faut.

Je ne saurais trop te conseiller d’aller voir sur Overclock, leur communauté saura bien mieux que moi te guider dans cette opération. Des machines similaires à la tienne ont certainement déjà été réalisées, tu y trouveras donc ce qui convient le mieux à tes plans.

Bon je me suis aidé un peu tout seul hein puisque l’overclocking de maintenant ca n’est plus réellement celui de papy n’est ce pas ?

La RAM n’est-elle pas dorénavant dé-corrélée du bus système ?
La plupart des sites de test, même "non overclockeurs hardcore " ne donnent-ils pas les tensions à utiliser en fonction du coefficient ?? (seules variables à tripoter quand on veut se faire un o/c basique, jusqu’à 4.7 ou 4.8 en restant sage)

Et un kit Nm-i115 chez Noctua pour rendre compatible mon NH-U12P SE2

bref pas de quoi jouer au grand sorcier précieux… ou prendre les gens pour des c***

Donc je me suis pris de la Crucial Ballistix Elite PC24000 2x8Go , une Asus TUF Z370 Gaming Plus, et le i5-8600K platinium (décapsulé pâte thermique changée + IHS cuivre) tout juste dispo de ce jour chez Grosbill.

Et il me restera que la R9 270X MSI gaming 4G à changer pour une RX 570 ou 580, plus tard …

Attitude/10

1 « J'aime »

Et avant de râler, ça t’aurait fait chier de lâcher un seul merci à ses réponses précédentes?
Parce que bon, il te dit qu’il préfère pas conseiller sur l’OC car il maîtrise moins les variables mais il a aussi pris le temps de filer pas mal d’infos avant non?

3 « J'aime »

Je ne joue pas au sorcier précieux, j’ai répondu à tes questions malgré ton ton peu acceptable et ce dès le départ.

Maintenant, tu peux aussi essayer de parler aux gens de la même manière ailleurs, on verra si t’es aussi bien accueilli et ça nous fera des vacances. :slight_smile:

4 « J'aime »

Mec, c’est pas parce que t’es inscrit depuis 2002 que tu peux te comporter comme ça. Last warning. Non mais WTF…

1 « J'aime »

non, si tu regardes bien : 0 / quedal .

Mon ton peu acceptable des le départ??? Je me demande bien ou t’as vu jouer ca…
Bah oui aller voir ailleurs, ou non finalement.
Oui c’est vrai que le manque de mes tres nombreuses interventions ici ca vous fera des vacances, ca c’est sur et certain. T’en faut pas bcp alors pour etre en congés toi
Non mais qu’est ce qui faut pas lire…

Mec, rien à branler.First warning = last warning ???
Tu fais ce que tu veux t’es ici chez toi apres tout. tu peux abuser et ca se voit.

Maintenant j’aimerais pas etre à la place du mec qui se serait inscrit en 2017 et qui aurait eu les mêmes réponses à mes questions .

:smiley: :smiley: :smiley:

#OkThanksBy

4 « J'aime »