[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

You’re welcome dude!

Je souffre quand même pour toi des + 400€ de la ram et de la CG. :confused:

ouais :confused: font chier les mineurs …

Ca ne devrait plus tarder :

Plein d’espoir, j’ai d’abord compris « ça ne devrait plus tarder la fin des miners »
L’ascenseur émotionnel :wink:

Y a toujours cette rumeur comme quoi les verts sortiraient une CG dédiée au mining, mais en l’absence de preuves vraiment solides, va falloir serrer les fesses et attendre les annonces de la nouvelle gen (qui devraient vraiment pas tarder), ainsi que les prix annoncés.

J’attend avec impatience voir si on retombe dans du « raisonnable »niveau prix pour upgrade…

Quand les CG commencent à coûter le prix du PC c’est quand même dingue.

Dire que ma dernière machine ma couté le prix de la cg … (bon ok en 2011 … pff)

Mon actuelle bécane m’avait coûté 1500€, sachant que j’avais pris un i7 et une 7870 (qui était pas donnée à l’époque). Là si je veux me refaire une équivalence, j’arrive vite à 2300…

J’avais quand même prix i7, 10go+ de ram, une carte graphique milieu de gamme…, une tour sous marque de lianli (lancool), j’avais pas exagéré mais si je devais me monter un équivalent maintenant … çà monterait bien trop haut pour ce que je suis capable de mettre :(. Et j’aurais envie de faire un patator que ca reteinne 6-7 ans … tant pis :smiley:

Je tourne actuellement sur un portable MSI ghost . avec un I7 8Go et une 970M . Et ca marche encore un peu . Ca m’avait couté à l’epoque 1500 euros . L’equivalent aujourd’hui est à 2500 minimum.

Mais Shadow est arrivé à mon secours …

Je viens de réaliser avec effroi que mon pc va avoir 7 ans et que du coup, je me dis qu’il faut songer à le changer avant qu’il me lâche définitivement.

Principalement, je m’en sers que pour de la retouche photo et un peu de jeux (mais pas de 4k et je n’ai pas prevu de changer d’écran non plus…)
en terme de jeux, c’est du Far cry, assassin’s creed origin, battlefield, mass effect, etc.

Du coup, avant d’attaquer le reste de la config, j’ai un peu flashé sur un boitier…
le cooler master elite 110

pourquoi ce boitier? il peut rentrer dans ma bibliothèque et j’en ai marre d’avoir une tour medium à mes pieds…

donc, faut-il prévoir bcp de place autour pour le refroidissement (je veux le ranger dans ma bibliothèque Kallax)?
et il y-a-t-il des particularités à prévoir sur des pièces par rapport à une tour classique ?
après avoir testé le configurateur ldlc, il insiste pour m’imposer que 16Go de RAM, du matos low profile, etc.

vos avis sont les bienvenus :slight_smile:

Hey ! Welcome to the lab,

La CM E 110 est trop basse, on a eu le problème avec @Thomasorus, je te préconiserais une 130 histoire de pas galérer et d’avoir un peu plus de place.

Ensuite, sans forcer trop un I5 8400 peut être suffisant, six coeurs sans hyperthreading mais ça va pour les deux. Si par contre tu fais énormément de lightroom, possible de monter sur un i7, mais faut voir si pour toi l’augmentation de prix est nécessaire.

Niveau place, 10/15 cm max de chaque côté suffisent, mais essaie d’avoir 15cm derrière aussi pour avoir un peu plus de flux d’air.

Les configurateurs font souvent ça en forçant l’achat de pièces limitées ou en abusant de données fausses, genre 16Go obligatoires. Tu peux utiliser 8Go en low profile ou même mettre des barrettes avec des mini rads, le comparateur dit juste de la merde. Evidemment, si tu traites énormément de shoots 16Go seront utiles et confortables, faut voir encore une fois tes besoins et ton budget.

1 « J'aime »

Merci @Foxmonsieur pour le retour :slight_smile:

je vais regarder le 130, j’avais peur que la taille ne permette pas de le mettre dans la bibliothèque, mais avec les 10cm par coté, c’était déjà foutu - mais ça reste intéressant pour mon bureau :relaxed:.

Niveau CM, j’étais tombé sur des cartes n’autorisant que des kaby lake donc j’étais resté sur un i5 7500 ou i57400. Je ne sais plus comment ou pourquoi, mais, j’allais partir sur un couple MSI Z720I gaming pro carbon ac + i5 7500

pour la RAM, je galère parfois avec 16Go de RAM sur lightroom (mais je suis à l’aise sur photoshop) et vu que la CM ne permet que 2 slots mémoire, j’allais partir sur du 32Go directement.

par comparaison, aujourd’hui j’ai un i5 2500 avec 16G0 DDR3 + GTX570 - et je ne peux plus jouer avec des jeux récent et sur des grandes photos sur lightroom je commence à ramer un peu trop :confused:

le pc m’avait couté 1500€ il y a 7 ans, ma première estimation ferait un PC actuel à 1300-1400 et ça me va (surtout s’il tient encore 7-8 ans :grin: )

Alors 200€ pour la CM, comme dirait la Cordula « Cay le non » : MSI B250I GAMING PRO AC - Carte mère MSI sur LDLC.com | Muséericorde

T’as pas d’OC à faire vu que tu pars sur un proc non K donc B250 pour gagner en prix sans perdre en perfs !

Et les 100€ tu les mets pour monter en gamme de proco ou monter en gamme de CG. :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello !
Amusant car j’ai donc pris le boitier cooler master elite 110 et… Je le stocke dans ma kalax désormais. :smiley: Je l’aime beaucoup mais il faut en effet bien prévoir pour pas se prendre les pieds dans le tapis.

Les soucis que j’ai eu avec le 110 sont liés à la place. En gros :

  • Ta CG ne doit pas dépasser une taille précise (ça c’est facile)
  • La hauteur sous l’alim donnée par le constructeur ne prend pas en compte les entretoises entre le fond du boitier et la CM. Du coup si tu fais comme moi une config avec un ventirad low profile en comptant espace sous l’alim - hauteur du ventirad, tu risques de te faire avoir et le ventirad touchera l’alim -_-
  • Même si le ventirad ne touche pas l’alim, environ 50% de sa surface sera obstrué par une alim ATX. Du coup soit faut partir sur un kit watercooling, soit sur une alim plus petite (et donc plus chère)
  • Tu ne peux pas avoir beaucoup de disques 3.5 dans ce boitier car soit ils se stockent du coté de la CG et obstruent son entrée d’air, soit ils se stockent au plafond du boitier mais… tu ne pourras en mettre qu’un en 3.5 et un autre en 2.5 car l’alim gêne.
  • Même avec une alim modulaire le cable management est sacrément difficile. J’ai du faire passer une grande quantité de cables sur la surface avant du boitier (donc devant le ventilateur d’aspiration).
  • Enfin sache que même si c’est discret une fois lancé, tu es sur un boitier en tôle non fermée, ce qui peut faire bizarre quand tu viens d’une tour type fractal. Avec deux HDD ça vibre/ronronne de manière désagréable, du coup je vais remplacer un HDD par un SSD.

Je peux faire des photos si tu veux, mon conseil sur le 110 en gros c’est :

  • Alim modulaire de petite taille si tu veux utiliser un ventirad traiditionnel low profile → sa surface ne sera pas obstruée.
  • Si ventirad low profile, attention à la hauteur de tes barettes de ram. J’ai pas fait gaffe et c’est passé tout juste, pas de trucs à ailettes ou je ne sais quoi sinon ça va se cogner.
  • Kit de watercooling obligatoire si tu part sur une alim ATX modulaire car clairement 50% de ton ventirad obstrué spa génial.
  • Si tu peux, part sur du full SSD pour éviter la chauffe et les vibrations.

Voila voila ! Globalement vérifie la taille du trou du kalax et voit si tu peux pas passer sur un boitier un poil plus grand. En gros vaut mieux que ça rentre pil poil dans le kalax avec de la place dans le boitier que l’inverse ! J’ai pris le 110 car je transporte mon PC mais si tu ne le fais pas ou très peu, favorise un boitier un peu plus long (le 130 comme dit fox) ou large en restant carré (Le Thermaltake Core V1 ou le Sugo SG13) qui rentre dans la kalax.

Tu te feras moins de frayeurs et tu auras beaucoup moins de frais liés au choix des composants ! Perso j’ai pris le 110 mais j’attends que des initiatives comme le dan case ou d’autres inspirent des constructeurs qui en fassent des versions moins chères. Le 110 est une solution temporaire pour moi.

Et j’ajoute : MINI PC FOR THE WIN ! \o/

1 « J'aime »

En parlant de mini PC, ca vaut quoi ce genre de trucs ?
Ca m’interesse un peu pour remplacer a terme un PC vieillissant, avec un encombrement minimal, un peu de gros jeu de temps a autre, mais rien de foufou.

https://www.materiel.net/barebone/zotac-zbox-magnus-en1070k-144006.html

De la merde. :joy:

Pour ce prix là ça rogne sur pas mal de trucs genre t’as pas de ram. :smiley:

Autant faire une bécane mini qui peut taper dans ces prix là.

2 « J'aime »

Ha, t’as des exemples de combo CM/Boitier/CPU/CG qui ferait le deal pour comparer ?
Vite fait hein, c’est pour avoir une idée quoi.

Les Shuttle ? (même si c’est plus cher)