[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

J’attend sagement depuis des mois pour refaire une machine à un prix raisonnable :+1:t2: Ça se rapproche :slight_smile:

Guettant la ram, il me semble qu’elle baisse aussi, j’ai vu des offres à 70euros les 8go.

La même… j’aurais vendu l’appart à ce moment là normalement (crossing fingerz) et récupéré mes sous de l’épargne salariale…
New config, here I come.

1 « J'aime »

« et aussi le bitcoin sera à 60k donc j’pourrais enfin me payer ce 34 pouces des familles »

:ninja:

1 « J'aime »

Ca pourrait faire une belle discussion ça : « Comment ça tu as vendu l’appart pour acheter un ordinateur ? » :smiley:

La conf “Next Generation Mainstream GPU” de Nvidia en Août est à priori annulée
https://www.semiaccurate.com/2018/06/18/why-did-nvidia-delay-the-consumer-volta-parts/

Ils auraient trop de 10x0 en rab, un intégrateur leur aurait même retournée 300k chips qu’ils doivent écouler avant de penser à la nouvelle génération.

Je vois pas la nouvelle gen sortir avant Mars 2019 perso…

1 « J'aime »

HORI SHIIIIIIIIIII.

Avec 300K chips dans la nature va y avoir du soooooldaaaaaage en janvier, voire même avant.

Bon, avec ces news que je n’avais pas, possible shift sur juste une 1070Ti en attendant de voir ce qu’ils feront de la nouvelle gen l’an prochain, comme ça je pourrai revendre le pc avec du matos qui dure à un prix doux (3770 qui envoie toujours du gros pâté) pour amortir le nouveau bébé.

Vu qu’Intel traîne les pieds, d’ici à ce qu’ils sortent des vrais procos hors gen Sky et Xeon rebrandées, j’ai de la marge. Encore à peine 25/35% de bonus entre les i7 l’Ivy et le Coffee, quasi pas de bottleneck, que du bonheur !

Micron lance la production de la GDDR6… y’a peut-être une nouvelle carte graphique pas loin finalement…

https://techreport.com/news/33848/micron-announces-mass-production-of-gddr6-ram

Samsung l’a mise en prod il y a quelques temps, après, le temps qu’ils fassent des stocks on peut compter 3 mois minimum, ce qui nous ramène à septembre/octobre.

C’est un peu tard pour lancer des opés de sortie avec les jeux de fin d’année, bloqué entre le black friday et les soldes de janvier où l’ancienne gen se ferait solder méchamment fort, je suis pas certain qu’ils aient les burnes de cramer autant de fric facile. Par contre les annoncer en fin d’année avec un modèle un peu sexy et tout balancer en fin janvier, ça leur ferait un gros coup de pub avec les blockbusters qui sortiront chargé sur février/mars et des possibles opérations “jeu X offert pour l’achat d’une 11/20XX”.

1 « J'aime »

Relance info du feuilleton de l’été :

Conf Nvidia behind closed doors le 21 août à la Gamescom, fuite de portable équipé de 1160 6G, on se rapproche de nos prévision mon bon @SkullyFM, fin d’année (novembre ?) possible et GDDR6 probable.

4 « J'aime »

Je pige pas pourquoi le CEO a dit “dans très longtemps” du coup vu qu’on serait dans des dates “classiques” ou presque…

Il a dit ça en juin “a long time from now”, au plus tôt je pense à novembre, mais si Micron est à la bourre sur sa livraison ou qu’ils décalent la sortie pour coller à la grosse vague de AAA, ça sera février et là oui, ça fait loin quand on les attendait au départ pour juillet/août.

Mais entre ce que dit le père Jensen et les annonces leakées de Lenovo / la conf d’août de la GC, possible qu’ils nous la fassent à l’envers en présentant aux dalleux les cartes et nous disent “see you next year!”. Même en la jouant cool, les mecs sont tous aux abois, les prix des 1080 arrivent déjà sous la barre mentale des 500€, et ça va continuer à baisser à l’approche de la sortie. On peut dire merci aux miners qui ont pété le marché, NVIDIA va perdre beaucoup de thunes, les gens vont s’équiper avec des 10XX et les stocks vont coûter un bras aux retailers qui vont les dégager massivement à l’approche des nouvelles.

Bref, on sait rien sur les stats mis à part leur com’ qui pue le nullissime, mais on peut quand même tenir 2 ans de plus peinards avec une 1080 payée 450 balles (voire plus pour ceux en 1080p / 2K).

Petit retour d’expérience sur ces CPL après quelques jours (à un an et demi près).

Pour la faire courte, pendant tout ce temps la connexion ne dépassait pas 2mo/s en dl en CPL, contre 4.3mo/s en wifi.
Avec en prime, des pertes de synchro de la Livebox lors de l’utilisation du CPL (au doigt mouillé des pertes en boucle pendant une journée tout les 15 jours), aucuns problèmes en passant par le Wifi.

En passant par l’utilitaire TP-link (plutôt chiant à trouver) et en activant l’option avancée « Mode réduction interférence CPL à VDSL », annoncée comme pouvant réduire le taux de transfert des données, les désynchronisations se sont immédiatement arrêtées, et je suis à 4.3mo/s en téléchargement…

Donc au final pas convaincu pendant un an et demi, mais si avec cette option tout roule, c’est top. (si on exclu le temps passé avec une connexion asthmatique et la partie support du site de TP-link qui est un peu à chier).

1 « J'aime »

Je ping @Foxmonsieur et les GZ s’y connaissant.

Vous vous y connaissez en adéquation de matériel Apple avec la pratique de photographie : photoshop mais surtout lightroom qui semble bouffer des ressources…
Je ne suis déjà pas très bon en matériel mais avec les Mac ça devient très nébuleux.

Mon épouse peut récupérer, à un prix plus réduit, ce modèle :
Lien du MacBook en question

Personnellement, 8 Go je trouve de base suffisant pour une utilisation basique…mais pour de la photo, ca me semble peut être trop léger. Je me pose la question s’il ya des solutions permettant d’augmenter la RAM sur un MacBook…

Mais surtout, le CPU me semble très leger. 1,8GHz ça me semble léger (dans ma tête beaucoup de jeux récents de format humble rament en dessous de 2GHz…mais je me trompe sans doute…et de toute manière le jeu vidéo n’est pas l’optique d’utilisation). Quand je regarde le site Apple, j’ai l’impression que les MacBooks ne vont jamais au dessus de 2GHz…alors c’est peut être normal…

Merci de votre avis !
Perso, pour un peu moins de 1000 brouzoufs, je trouve ça cher… mais mon usage et mes idées reçues ne me rendent pas objectif… donc je suis preneur de l’avis de cador ^^

Ma femme a une config un peu moins puissante (version précédente), et zéro soucis pour la photo et les logiciels de création graphique (elle est illustratrice).
Faut pas regarder le matos Apple avec une grille d’analyse PC, ça n’a rien à voir.

Oui je m’en doute… Pour ça que je demande ici :slight_smile:

Merci de ton retour en tout cas ^^

Je trouve ça vraiment pas mal en dessous de 1000 balles, mais je préfère demander l’appui de @Cafeine qui a les mains dans tellement de Mac depuis un moment que je ne peux rivaliser.

Ici s’arrêtent mes capacités d’expertise, laissons le Maître du Mac vérifier un coup en plus.

Ça dépend beaucoup des logiciels photo utilisés en fait, de la nature des traitements (raw, jpeg, réduction de bruit) et dans une certaine mesure de la taille des photos.

C’est un usage pro. Donc si j’ai bien compris du raw… Avec utilisation de 2 logiciels : lightroom pour l’import et des manips et autres trucs qui changent la couleur et le format + photoshop (ou GIMP) pour les retouches. Après j’avoue qu’elle utilise un vocabulaire qui me fait penser a une personne âgée qui ecouterait son petit-fils parlant en langage MMO dans son casque… je bitte rien ^^
…par amour j’aimerai servir qqch en lui disant que ce MacBook, bon qu’il est bien :slight_smile:

Et sinon merci @Foxmonsieur !

Pour le RAW si c’est pas du trop trop lourd ça passera sans problème. Pareil pour photoshop si elle bosse pas sur des PSB de 30Go les 8Go de RAM feront l’affaire.

Pour répondre aux questions matériel, le MacBook Air est “historiquement” plutôt orienté bureautique/Commercial. Comme c’est un “ultra portable” il y a une grosse contrainte pour la réduction d’encombrement et de poids donc pas mal de trucs soudés dont la RAM.

1 « J'aime »