[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Ouai c’est super, je vais faire ça.
Merci beaucoup :+1:t2:

My pleasure

4 « J'aime »

J’ai acheté un Zenbook flip l’année passée avec à peu près le même cahier des charges que toi (j’ai par contre opté pour du 13’’) et j’en suis très content. Je lorgnais aussi sur les Dell XPS, mais pour l’usage que j’en ai la différence de prix ne se justifiait pas.

Après une année d’utilisation je suis très content de mon achat. Le seul bémol c’est le ventilo qui est bruyant en cas d’utilisation intensive (surtout dans les jeux).

Bref, le Zenbook flip c’est bien, tu peux y aller si tu trouves la config qui te convient.

Petite question supplémentaire s’il te plaît :wink:

En regardant les frais de port de plus près, j’economise 70€ si j’enleve le boîtier :grin:
Du coup je vais prendre qq jours pour nettoyer et gratter l’ancien.

Ça me laisse le temps de voir des deals passés et observer une poursuite ou non des baisses coté GPU / Ram.

Au niveau de l’homogénéité de la conf, avec l’economie effectuée, si on constate des baisses, il vaut mieux monter côté GPU avec la version 6Go ou passer la ram à 16 ?

Merci :wink:

Question peut être idiote, mais tu ne peux pas trouver un boitier neuf en boutique où tu te trouves?

Même si il est 50% plus cher que sur LDLC vu les frais de port ça devrait valoir le coup. Non?

Et surtout ça évite le ponçage/peinture/vernis/whatever

Ils sont seul à faire qq pièces détachées et tu te retrouves avec des produits de vieux de qq années au prix fort. Leur seul proc Intel en stock c’est un I3 6100 à 180€.
Je refuse de passer par ce genre de boutique sur l’ile.

On a la même merde côté JV où tu as des WiiU vendue plein pot à des gens qui n’y connaissent rien avec des jeux à 75/80€ :frowning:

De façon générale, vu qu’on paye tout HT, avec les frais de port on s’y retrouve.
Les douanes font payer un paquet de temps en temps, ou quand tu passes en Chronoposte, mais c’est pas systématique donc ça va.
C’est juste que là avec le poids du boîtier, ça chiffre vite.

Je vais nettoyer au mieux mon vieux cooler master, je verrai bien.

Passe pas forcément par LDLC, regarde les références et passe par Amazon pour le max que tu peux, tu seras peinard !

LDLC pour faire un panier c’est cool, ils ont beaucoup de références, le reste se trouve facilement sur amazon sans frais de port, t’embête même pas !

C’est qu’Ils ne livrent pas dans les DOM pour tout ce qui est high-tech :confused:

Ni rue du commerce & co.

Les seuls pour nous, c’est Fnac, materiel et ldlc.

AH ! Oui, je savais pas que tu n’étais pas en métropole, my bad !

Regarde si les prix sont similaires chez Matnet au cas où, et si c’est la merde, WD40 sur ta tour, bon frottage et traitement WD40 pour virer l’humidité. Tu peux aussi essayer de choper des sacs de sels anti humidité que tu mets pas loin de ton entrée, ça limitera un peu l’oxydation de ta tour.

1 « J'aime »

Oui materiel.net est aussi à plus de 50€ de frais HT. Ça va j’arrive à virer la plus part de la rouille et je vais le traiter, j’ai tout ce qu’il faut, tout rouille ici de toute façon, même les bons inox.

Je limite les flux d’air pour limiter le renouvellement de l’humidité surtout, tout en gardant une température acceptable.

Ça me fait économiser quasiment 100€ que je vais pouvoir mettre ailleurs c’est bien.

Édit: un jour je ferais une config avec refroidissement dans l’huile comme dans les demos qu’on peut voir dans les différents salon :slight_smile:

Salut à tous ayant eu une petite rentrée d’argent, je me suis mis en tête de remettre en marche un vieux laptop de 2010, le disque dur est mort et il faudrait y rajouter une barrette de RAM.
Le modèle en question est un HP Pavilion DV6-3166sf, un vieux modèle avec 4go de DDR3 et un vieux DD 500GO.
Mon idée était de rajouter 4GO de Ram car j’ai déjà une barrette parfaitement fonctionnelle dedans, ainsi la question qui se pose est: Est-ce que je peux prendre une barette “no-name” ou n’importe quelle marque où bien est-ce que je dois prendre le même modèle de barrette pour un soucis de compatibilité?
J’ai bien trouvé la pièce exacte en 4GO qui un déjà installée, mais elle est vendue par Amazon US et non livrable en France et bien sûr elle est en rupture sur Amazon FR…
Autre question si je choisit une autre marque que celle déjà installée par HP, vaut-il mieux installer deux barrette 4GO ou une seule de 8GO? Il me semble qu’il vaut mieux deux “petites” capacités qu’une seule grosse non?

Concernant le disque dur, je souhaitait le remplacer par un SSD de petite capacité (120/240GO), après quelques recherches (surtout un démontage pour récupérer la référence du disque), il apparait que c’est un disque Hitachi avec une interface notée “SATA 3.0GB/s”.
J’ai cru comprendre que cette interface était du SATA II, du coup, est-ce que je peux installer un SSD SATA III dedans? Quels trucs à éviter? J’ai vu sur le disque les spécifications électriques, est-ce quelque chose à vérifier?

Merci d’avance pour vos réponses

SATA 2 et 3 sont compatibles donc tu n’auras pas trop de soucis de ce côté-là. Si ta carte mère est en SATA 2 seulement tu seras limité aux vitesses de cette version bien sur, mais tu verras quand même une GROSSE différence à l’utilisation par rapport à ton disque dur actuel.

Pour la RAM il faut faire attention que certains constructeurs de laptops sont tatillons sur les modèles utilisés. Le mieux est de faire quelques recherches additionnelles sur le net avant d’acheter.

1 « J'aime »

Sur un portable HP, si tu prends les mêmes caractéristiques pour ta barrette de Ram dans une marque connue ça devrait passer sans trop de soucis.

Tu trouveras plein de vidéos sur YouTube de gens qui ont déjà fait ces modifs sur des HP pavillon dv6, pas forcément le dv6-3166 mais ça doit se ressembler.

1 « J'aime »

C’est juste mon avis mais mettre de l’argent dans une barrette de ram qui ne peut servir que dans un pc qui a plus de 5 ans, c’est une hérésie.
Ton machin est vieux, il peut tomber en panne à tout moment, et tu pourras mettre ta ram à la poubelle (ou éventuellement la revendre si t’as du bol)

À ta place, je me concentrerai sur le ssd car lui, tu pourras le réutiliser sans problème quand ton vieux machin cassera…

Parce que même avec Windows 10, tu peux raisonnablement bosser avec 4go, avec évidemment un ssd comme disque système. Donc si en plus tu gardes un vieux os comme win7, tu es large.

Bref, ssd all the way, laisse tomber la ram :innocent:

Ecoute le pas, il est habitué a faire avec 3 bouts de ficelles. Il a un peu le syndrome de stockholm avec son boss radin. Autant je suis d’accord pour dire qu’il faut commencer par un ssd, autant 4 go de ram en plus, a un prix pas delirant, ca peut clairement donner un nouveau souffle a ton pc. Meme si c’est en attendant qu’il meurt. Ca peut valoir le coup de check le bon coin pour des pieces.

1 « J'aime »

Et de la ddr3 pour portable (ou même normale) ça se revend sans problème sur lbc.

Bon alors, déjà merci pour les retours, ensuite, la Ram était un peu optionnelle dans mon esprit, l’idée était de faire de cette machine une troisième machine qui tournerait que chez mes parents…
Pour l’instant ce sera le SSD et ensuite, aller chercher de la RAM occasion c’est une très bonne idée, la barrette neuve je la trouve à 80€ et en occasion, autour de 20-30, je sais ça fait une grosse différence de prix et ça pue l’arnaque mais bon, ça a l’air d’être les prix d’occasion…

Coucou par la ! :slight_smile:

Bon un nouveau taf en poche, et un pc plutot veillissant à la maison, il va falloir songer à faire évoluer tout ca !

Plusieurs questions :

  • la domination intel > amd est elle encore complétement d’actualité ? les threadripper semble remonter la pente non?
  • intel annonce une nouvelle gamme de sa série de proc (une 9e gen a priori), vaut mieux attendre non ? :smiley:
  • niveau marque de cm, il faut acheter une marque en particulier ? jusqu’a maintenant j’achetais du asus sans trop de soucis.
  • les disques dur en m2 : yabon ?

Sinon dans l’idée :
Budget 600-800 euros
proc : moyen de gamme (les i5-8xxx feront bien l’affaire vu les jeux auquel je joue)
ram : 16 go (parce que je suis gourmand et que j’aime pas fermer mes 10 fenetres de navigateurs …)
cm : ? si y’a du wifi / bt c’est mieux
alim : je pique mon ancienne (une modulable 7xx w)
dd : m2? sinon je recupère mes vieux :slight_smile: (y’a déja du ssd)
boitier : mes vieux lancool font vraiment pitié, j’aimerai tenté un truc plutot orienté silence ! je prend tout conseil !
cg : je récup ma 970 acheté en occase ici pour l’instant :slight_smile:
periph : je cherche un moyen de déporté mes ports usb au plus proche du bureau, avec dans la mesure du possible un moyen de les coupés à la volé, sans que ca coute un rein pour pas grand chose :smiley: si vous avez des produits … y’a tellement de choix (avec des prix allant du 20 a 200 euros aussi …)

But (parce que bon…) : bureautique / jeux (wow / indés / ds3 probablement un jour) / mhw (si j’ai le courage de recommencer), le tout en 1080p (j’ai pas d’écran avec des grosses résolutions).

Hopla!

Boitier: Cooler Master Silencio 352 Matte
Alim: tu l’as déjà
Carte maman: MSI B450I GAMING PLUS AC
CPU: AMD Ryzen 5 1600 Wraith Spire Edition (3.2 GHz)
Ventirad: en bundle avec le CPU, à toi de voir si tu veux un plus silencieux
RAM: 2 x Crucial DDR4 8 Go 2400 MHz CL17
SSD: Samsung SSD 860 EVO 1 To
CG: tu l’as déjà

On en est à 755 € sur LDLC.

Tu peux gratter des thunes sur la carte mère en prenant une moins bling bling mais tu perdras le WiFi intégré, tu peux également prendre un SSD moins grand et/ou réutiliser tes disques existants. Tu peux aussi envisager de commander les pièces sur Amazon ce qui permet en général d’économiser quelques €.

Pour tes périphériques, je pense que n’importe quel hub USB 3 fera l’affaire :slight_smile:

Par rapport à tes questions:

  • On envisage une baisse de prix d’ici la fin d’année mais ça concernera surtout le domaine des CGs
  • Les disques durs M2 n’ont pas un rapport performances/prix spécialement meilleur que les classiques SATA 3. À toi de voir si tu veux vraiment tester la nouveauté.
1 « J'aime »

Merci !

Cela m’étonne vraiment de voir que pour l’instant, je ne gagne qu’un petit 20-30% de perf sur un proc qui a 7 ans oO (d’une gamme supérieur initialement).
(source : http://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Core-i7-3770-vs-AMD-Ryzen-5-1600X/1979vs3920 , il y a probablement plus sur comme source).

Grmbl !