Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

hardware

#930

C’est moins cher

Oui bon ok, c’est un N3050 et pas un N3150, à voir si ça change beaucoup de choses :wink:
Edit : Le 3150 est un quad-core.
Mais la différence ne fait pas rêver non plus


#931

BACE ça me semble léger pour ce que je veux en faire quand même, le gain par rapport a un RPI me semble pas lourd.

J’ai regardé du côté des NUC également et il y’a un peu tout et n’importe quoi. Au final une fois la ram et le SSD ajouté, j’arrive grosso merdo au même tarif que ma config pour perf a peu prêt équivalente.


#932

J’avais remplacé un RPi 3 par le NUC que j’ai mis en lien dans mon post précédent, ça fait une bécane à quasi 300 balles quand même à la fin, mais c’est malgré tout incomparable avec un RPi :slight_smile:


#933

C’est un peu mon but. Quitte a faire une upgrade a 300 / 400 balles, autant que ça en vaille le coup.

Comme je disais au dessus, c’est une solution bien mais au final a tarif égal je retrouve une machine kiff kiff mais avec une ou deux gen de retard.


#934

En fait pour ce prix-là tu pourrais carrément remplacer ton RPI + NAS par un Micro-Serveur HP


#935

Ha clairement ouais, je note !

L’idée long terme d’une tour c’était également de pouvoir transférer les deux baies du Syno dedans une fois celui-ci mort pour faire un NAS Homemade.

Thx pour le tuyau, je vais regarder ça.

Edit : Il risque pas de tirer la gueule niveau médiacenter par contre ?


#936

Je me suis fait exactement ça il y a un an ou deux avec la version Gen 8, franchement je le recommande!

J’ai mis un FreeNas dessus, ça fait tourner Plex, Sonarr et Transmission au poil!


#937

L’autre truc. Niveau bruit ça donne quoi ? Parce que dans l’appart j’ai pas trop d’endroit où le mettre si il sait pas être discret.


#938

Il est TRÈS discret en fonctionnement, ça surprend juste quand il boote parce que le ventilo tourne à fond pendant trente secondes, mais je pense pas que tu le rebooteras souvent :smiley: Limite tu entendras plus les disques qui grattent pendant une grosse opération que le ventilo qui tourne. Prévoir des disques silencieux si tu veux dormir à côté (mais c’est largement jouable s’il est placé dans le salon).


#939

Ouais, je compte le mettre sous la TV donc ça pourrait le faire.

Je vais regarder comment il se comporte sur le décodage vidéo.


#940

Le retour de ta dernière phrase m’intéresse grandement. Bon c’est pour quand j’en serai à vouloir décoder des trucs en 2160p (aka not now), so far mon QNAP arrive à faire ce qu’il faut sans être à plus de 90% en CPU en 1080p et en h265 max (avec le plex hardware support).


#941

Bon j’ai lutté comme un dingue !
Passez d’une grande tour à quelque chose d’aussi petit en voulant y intégrer un watercooling (en bundle) … quel idée j’ai pas eu !
D’ailleurs le but était de faire taire ce maudit pc et c’est loupé, les deux ventilo du radiateur transmette des vibrations et je sais pas trop comment m’en débarasser ! si vous avez des conseils je prend !


#942

Tu dois pouvoir trouver en ligne de petits ronds de plastique mou, des sortes de pads pour amortir les vibrations
https://www.bouchon-plastique.com/en/570-self-adhesive-bumper-pads
ca genre de trucs mais percés, et tu visse sa entre les ventilo et ton radiateur


#943

Il te faut des silent blocs, Noctua en fait en silicone : https://www.amazon.fr/Noctua-NA-SAV3-anti-vibration-silentbloc-ventilateurs/dp/B071PFPFV2


#944

j’ai essayé des petits caoutchouc mais vu qu’il y a un contact métalique entre toutes les pièces ça feras pareil non?

Pour ta pièce fox : j’en ai en stock d’une vielle installation noctua mais comment tu les accroches ? la je dois utiliser une vis très longue pour passer à travers le ventilateur et le point d’accroche est dans le radiateur.


#945

Bon ça y est, j’ai envie de changer de config. J’ai fait ça rapidement : https://www.ldlc.com/b-b222523f2ae61e54.html

Vous en pensez quoi ?

J’ai actuellement un écran 27" QHD (peut-être bientôt un 2eme), utilisation jeu principalement.

Le processeur me semble un bon choix, je suis pas sur pour la carte mère, idem pour la RAM, je sais pas trop ce qui se fait de bien en ce moment. Le boitier me plait mais il est un peu cher, si vous avez autre chose à conseiller dans le même genre…

Comme tout le monde je pense, le silence est un plus.


#946

Normalement, tu mets des rumble blocs entre ton ventilo et ta tour, pas besoin d’en mettre ailleurs, c’est l’armature de ta tour qui vibre, ou la vis si elle est pas assez serrée et à ce moment là c’est plus complexe.

Après possible que ça soit simplement un truc dans ta tour qui n’est pas assez serré ou qui touche l’armature, câble, fil etc.

@Arnolanf :

Ca me semble nickel, mets plus une 550w Seasonic, c’est un poil moins cher et attends juste la sortie des nouvelles, c’est dans un mois !


#947

Le soucis c’est que c’est pas ces ventilos la qui font du bruit :frowning: du coup j’ai pas du tout d’idée pour utilisée les rumbleblock (et c’est probablement pas possible) !
C’est con parce que les ventilo viennent avec des pad en caoutchouc, du cuop je comprend même pas que ca fasse cela.


#948

Je vois peu d’options et plein en même temps.

Déjà, truc idiot, sur ta photo je vois qu’il manque une vis au coin supérieur gauche. C’est peut-être rien mais déjà ça active mon ocd et s’il y a du jeu, ça peut créer une vibration.

Ensuite, toujours dans les trucs qui trigger mes ocd et peuvent être sujets à vérif, les SSD et ton câblage.

Y a des câbles partout, je me doute que faire un passage serré derrière doit être turbo relou mais vu qu’il y en a qui touchent, ils peuvent aussi en transmettre à la caisse.

Idem pour les SSD, s’il y a ne serait-ce qu’une vis un peu loose, vibrations de chie partout et bruit métallique qui rend fou.

Je vois trois ventilos sur ta photo, t’en as un quatrième au sommet de la caisse ? Il peut aussi faire vibrer un truc (panneau arrière ou carrément dans la baie 5.25 s’il y a quelque chose de desserré.

Il n’y a malheureusement pas de magie, pour choper la nuisance va falloir y aller par élimination, tu prends une baguette ou un truc non conducteur (genre une paille à boisson) et tu pokes en appuyant vers ce que tu entends comme bruit. La paille est fine, elle va te servir de radar pour tes vibrations, plus tu vas approcher de la source exacte, plus tu vas le sentir (c’est un peu merdique mais ça marche).

Je penserais sur un câble mal placé, coincé entre un truc qui émets des vibrations et la caisse, il les transmet à tout le reste en l’amplifiant. À l’oreille tu devrais savoir vers quel côté c’est, et vu que tu me dis que c’est pas le water cooling, ça doit forcément être les autres coupables, donc premier suspect, le ventilo arrière et la vis manquante au dessus. :smiley:

C’est compliqué d’être vraiment précis et utile vu que j’entends pas le son que ça fait, s’il est métallique ou étouffé par transmission des vibrations, genre carte mère pas bien vissée ou ses supports pas assez serrés.

Je vais pas te dire de tout démonter hein, mais t’es quand même pas loin. :stuck_out_tongue:


#949

Ce que tu décrit semble être une transmission solidenne de vibration via la structure de la tour.
tu excites un mode propre quelque part peut être .

une façon de tester ca très rapidement c’est de placer une masse dans le système , Je vois une zone libre en bas entre le ventilo et l’alimentation . tu mets un poids à l’intérieur ( un truc costaux que tu poses à plat ) et tu regardes si les vibrations diminuent . l’idée c’est de lester suffisamment pour décaler la fréquence du mode propre excité .

le truc important c’est que ton poids fasse parti integrante de ta structure donc qu’il ne se deplace pas . si il bouge il ne jouera pas son rôle . pour tester poses le et si tu sens un effet , solidarise le du mieux possible, ca accentuera son effet.

mode propre w=sqrt(K/M) avec w fréquence du mode propre , K raideur de ta tour et M masse de ta tour. si tes ventilos excitent un mode propre , pas le choix faut le décaler . donc soit tu augmentes la rigidité ( très complexe à faire ) soit tu augmentes la masse ( ou l’allège mais pareil très compliqué à faire) .

Conclusion : pose un poids au fond que tu maintient avec du scotch double face . Ca fera la blague et personne ne verra rien et tu n’aura rien à modifier .