[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Merci, je suis parti sur une 1080 chez MSI à la place de la 1070 ti car je l’ai trouvée moins chère chez CDiscount.
Et j’ai pris une alim Seasonic chez Hardware.fr, moins chère aussi que l’équivalent LDLC.
Je m’en tire pour moins de 1300€.

Merci pour les conseils.

Et oui j’aurais pu attendre les nouvelles cartes graphiques, mais je suis un peu un acheteur compulsif et il se trouve que je suis en vacances pendant 2 semaines, le moment idéal pour prendre le temps de se monter une nouvelle bécane (pour remplacer ma machine vieillissante qui va sur ses 7 ans).

1 « J'aime »

Pour info, la prochaine génération de carte chez Nvidia devrait être annoncée fin de ce mois.
Avec à priori des dispos septembre/octobre.
Ce qui explique que l’on trouve de sacrée réduction en ce moment…
(par exemple il n’y a pas longtemps il y avait une Vega 64 pour 450 euros chez hardware.fr et en ce moment, une GTX 1080 pour 460 euros sur le site de EVGA)

Je viens de tester l’alpha de BFV, et mon core i5 3570k@4ghz pleurait sa maman. (ma 970 2go était encore passable en high).
Je comptais attendre un peu avant de changer de config mais est ce que me trouver un core i7 ivy ou sandy bridge ne permettrait pas de patienter un peu plus si jamais j’en trouve un à un prix correcte ? ou alors le gain ne justifierai pas l’upgrade ?
il y a des “non K” pas trop cher sur ebay https://www.ebay.fr/itm/Intel-Core-i7-3770-3770-3-4GHz-Quad-Core-Processor-Gaming-Computer-PC-Parts/323393445583?hash=item4b4bc05ecf:g:xZ0AAOSwFT9bcEce

C’est mon CPU, honnêtement il vaudrait mieux upgrader la carte graphique, mais c’est pas le même budget…
Si le cpu ne dépasse pas les 50-60 euros, tu verras peut être un léger gain…

d’apres les outils windows, en 1080p high, cappé a 60fps, le gpu étais pas a fond, seulement le cpu.

Ca va pas aider beaucoup, mais j’avais demandé ici même il y a quelque mois si ca vallait le coup pour moi de changer ma machine avec son 2600k vieillissant ou non (qui allait de paire avec une 1070, donc côté GPU, ca allait).
Une fois n’est pas coutume, je n’ai pas écouté la zone suite à vos remarques qui ne me laissant envisager qu’un gain faible et j’ai craqué il y a quelques mois et je me suis refais une machine (avec un i5 8600K dedans).

Je me rend compte que je ne vous ai jamais fait de retours depuis.
Et bien oui, la difference de perf est juste assez hallucinante. Un bon gain de 30 à 40% de FPS sur les jeu un peu gourmand (PUBG, The Witcher, Black Desert Online, Escape from Tarkov, …).

Donc, au final, même si les vieux cpu type 2600k sont pas si mauvais, c’est clairement plus a la page par rapport a ce qu’on trouve maintenant.
Ca reste mon expérience perso et mon sentiment, a ne pas prendre au pied de la lettre non plus :slight_smile:

1 « J'aime »

En fait, la question, c’est pas « est ce que le changement de proc va changer quelque chose? » mais plutot « est ce que vous m’autorisez a me faire plaisir » :joy:
Parce que bon, se baser sur un jeu en alpha, pas optimisé (du tout), pour se dire « non mais le cpu, il faut le changer », c’est un peu abusay :star_struck:

Sois honnête avec toi même @Miqualke :blush:

2 « J'aime »

non se faire plaisir c’est de réellement changer de config et oui se baser sur une alpha c’est tres crétin :wink:
(je suis en train de réinstaller BF1 pour comparer :stuck_out_tongue: )

This, j’étais en train de répondre la même chose. :smiley:

Je suis en 3770 et honnêtement ça tient partout, mais pour le moment uniquement.

Après je pense que clairement ta CG va te limiter, je suis en 970 4go et ça passe partout en baissant un peu certains trucs, à 2Go tu dois quand même sentir des baisses et des limitations de Vram, et à mon sens c’est plus là que tu devrais mettre un peu de thunes.

Pour ceux qui veulent un ssd de 1to à 171€ fret de port inclus.

Cest le SanDisk Ultra 3D SSD 1 TB chez Amazon Allemagne.

https://www.amazon.de/gp/aw/d/B071KGRXRG/ref=ox_sc_act_image_1_1_1?smid=A3JWKAKR8XB7XF&psc=1

faut que je test un peu plus de jeu, mais je me sens “cpu bound” depuis quelques temps. (oui un jeu en alpha c’était une excuse bidon, mais un peu la goute d’eau aussi)
faut que je fouille les tests de l’époque voir si ya une grosse diff entre l’i7 3770 et l’i5 3570.
Quand tu dis que chez toi tout passe, ca me conforte un peu qu’une petite upgrade pas cher ferait un peu de bien.
upgrader d’une 970 2go a 4go ca n’a pas de sens, et passer a au moins une 1070 c’est plus le meme budget.

Oui c’est certain que c’est pas le même prix d’un coup. :confused:

Après je suis en 1080 et le 144 tourne plus sauf si je baisse pas mal, Vermintide 2 et MH sont en 60 ce qui est largement suffisant, et niveau proco le seul jeu à me l’avoir essoufflé était Gears 4, et encore c’était en forçant.

Pour 50 balles ça peut valoir le coup, reste à voir l’état du proco, parce que j’ai pas que des bons retours sur des procs d’occaz bradés.

Ton nouveau proc est-il OC ? (même pas 4 GHz sur un 2600K c’est très faible comme OC, sorti d’usine il monte à 3.8 GHz en turbo). Tu as changé autre chose que le CPU dans le nouveau PC - la MOBO par exemple, ce qui améliorerait la BP pour la CG - ? La RAM ? Parce ce que clairement, 40% de perfs en plus c’est très étonnant. Je me serais plus attendu à du 10%, allez 15 maximum, en changeant uniquement le proc.

Mon proc (le même) est OC à 4.4 GHz et il ne cape quasi jamais dans les jeux - je tiens 60 FPS stable en FHD sur les AAA avec ma GTX980. Selon CPCHW la différence entre un i7 2011 et un i7 now c’est environ 40 à 50% de différence en perf brutes, qu’on retrouve rarement dans les jeux, et qui diminue suivant l’agressivité de l’OC du vieux proc, vu que les nouveaux partent de plus haut en fréquence et s’OC moins.

Autre socket, donc oui, bien sur. CM, RAM, CPU, la totale :slight_smile:
Nouveau CPU non OC (pas besoin là).

Ceci expliquant cela :stuck_out_tongue: Si tu avais poussé ton 2600k à 500 MHz de plus tu aurais vu une différence relativement moindre, et pour peu que la CG ait été un peu étranglée par le bus mobo ou proc, on arrive aux 30 à 40%

Du coup, si jamais un GZ a un core i7 ivy ou sandy bridge (i7 2600,2700, 3770 ect…) qui prend la poussière, me DM :wink:

Oui, mais non, je n’y crois pas. (et mon ancien cpu était OC)

Je récapitule pour que tout soit bien clair:
-Miqualke demande si un simple changement de CPU pourra améliorer nettement les choses car il a une CG correcte
-Haza lui répond que lorsqu’il a demandé on lui avait répondu qu’il ne gagnerait que 10% suite à quoi il a fait un changement complet de config en gardant juste la CG (car oui, changer CM+RAM+CPU c’est un changement de config, et c’est pas 50€) et il a gagné 40% de perf.

Vous comparez du i5 3570k, du 2600k et du i7 3770…donc je voudrais juste vous replacer dans le contexte:
image

Clairement Miqualke, ton CPU est à la ramasse par rapport à ta CG… Maintenant, c’est rarement une bonne idée d’upgrade un CPU sans changer le reste car tu va etre limiter par ton socket à des CPU cher et aux performances limités et tu resteras avec une config à la longévité limitée.

Généralement, si les finances le permettent, il vaut mieux changer CM+CPU(+RAM si le standard à changer). Si les finances sont vraiment juste, alors seulement, envisager de changer le CPU seul.

m2c.

3 « J'aime »

Bah tu disais dans ton post initial qu’il était OC à moins de 4 GHz, le mien est à 4.4 sur tous les cores, donc déjà facile 10% à 15% de perfs.
Il aurait fallu voir le charge CPU en jeu pour être sûr, il est aussi fort possible que ta 1070 ait été étranglée par la RAM CPU peu rapide ou par le bus de la MOBO.

Et oui @nashan a bien résumé la situation, le i5-3570k est déjà faible par rapport au i7-2600k (que personne utilise à 3.4 GHz ceci dit, l’OC moyen à 4.3 / 4.4 Ghz le fait bien monter dans le ranking), donc risque en effet d’être un facteur limitant.

Ça a existé les 970 à 2go de ram ?