[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Ouais, j’ai check sur LDLC et le prix des 1080Ti m’a halluciné.
Par contre sur materiel.net ils ont moins abusé. C’est toujours moins cher

Non mais le BS est total là, quand je vois mon pote qui a chopé sa 1080ti sur Amazon à la sortie à 660€, je chiale du sang.

Et le moins cher, c’est d’avoir des copains en Suisse et au Luxembourg qui peuvent faire « une course ». :rofl:

1 « J'aime »

moins cher en suisse et au luxembourg ? Parceque j’habite à coté de la suisse et je travaille à coté du luxembourg…

700€ la 1080Ti au Lux il y a peu en Gigabyte, 650€ la 1080 MSI Gaming X quand on était en pleine période du mining et où on les avait à presque 900€ ici. Là, 840€ la 1080 Ti Asus Strix et 600€ la 1080 chez mediamarkt, c’est moins cher de 40 à 60€ sur les grandes enseignes et il y a moyen de trouver encore plus bas.

1 « J'aime »

J’avoue que c’est super calme niveau promo, matériel.net a depuis un bon moment des promos ( 6 ou 7 modèles ) avec X unités uniquement mais ça ne part pas vu les prix.
Dans les deals qui viennent de passer il y a eu ça :
Tu as la MSI 1080Ti Gaming (non X) à 650€ sur Cdiscount : https://www.dealabs.com/bons-plans/selection-de-cartes-graphiques-en-promotion-ex-msi-geforce-gtx-1080-gaming-8-go-gddr5x-1293513

Et surtout la 1070 chez Gigabyte à 359€ https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10098803.html

Huuum perso je surveille un peu les prix des 1070 (voire 1070Ti) pour remplacer ma 770, je vais attendre le prochain cpc hardware pour savoir s’il y a une marque (ou plusieurs) a éviter niveau retour SAV…
Je suis pas pressé et le sweet spot temporel serait le black friday, mais je peux attendre 2019 - Ca depend énormément des retours sur Battlefield 5… :ninja:

Pour les séries 10XX, pars sur une 1070Ti en Gigabyte / MSI / Asus, les autres sont pas top niveau refroidissement (EVGA bof, Zotac à la rue, Pallit / KFA2 nope) au black friday, tu vas kiffer.

Hmmm ça m’intéresse aussi ça, c’est pas sisi loin de chez moi.
Quelles sont les enseignes à suivre au Lux?
Thx!

Je suis entrain de revendre ma EVGA 1070 (acheté la semaine de sa sortie) et en attendant des prix corrects je vais retourner sur mon ancienne 660, mais j’ai peur du résultat vu que je suis passé à la 4K au milieu de l’année.

ils vont pas se faire chier avec le prix des 2080 j’ai bien l’impression
Personne en face
Ils vont tout miser sur le marketing “ray tracing” qui ne sera pas dispo sur les 1080ti a meilleur prix pour des perfs pas si différentes
Entre leur quasi monopole en haut de gamme et les mineurs, les CG c’est la merde…

Entre nous je survis haut la main avec une GTX M ( oui oui mobile) 970 . Et je joue à des jeux récents sans trop de soucis. C’est beaucoup dans la tête tout ca :wink: ( oui je trolle un peu mais pas tant que ça) .

c’est surtout une question de résolution … Ca a pas de sens de comparer les CG sans la résolution qui va avec. En dessous du full HD, la plupart des cartes récentes tiennent la charge. C’est quand tu monte en résolution qu’elles s’effondrent et que seules les cartes haute gamme tiennent les fps …

ben je suis en double ecran 24"

1980x1040 x 2

ton jeu ne tourne pas sur tes deux écrans en même temps …

si parfois . Genre DCS par exemple et quand c’est pas le cas, il y a un netflix ou un youtube en plein ecran sur le deuxieme.

Je crois que tu comprends pas comment fonctionne une CG et ce dont on parle …

netflix ou youtube, c’est pas de la 3D temps reel. L’affichage classique consomme quedalle, et toutes les cartes du marché gèrent du triple affichages sans broncher.

Quand on te parle de résolution, c’est pas celle du bureau, c’est celle dans les jeux, en particulier sur les gros jeux.

A titre d’exemple, je faisais tourner Doom sur mon ancien PC (770 GTX) en 1680x1050 (soit 1.6 millions de pixels à calculer), de manière acceptable (entre 25 et 45 fps).
En full HD (1920x1080, soit 2 millions de pixels, soit 17% de plus que la résolution d’avant) , les fps chutaient à 15-30. Ce qui n’est plus supportable pour moi. Quand je suis passé sur mon 27" en WQHD (1440x2560 → 3.7 millions de pixel) c’était juste pas jouable. Un slideshow.

Sur mon nouveau PC (1080ti), Doom tourne à plus de 120 fps en WQHD.

Donc non, ce n’est pas une vue de l’esprit, c’est une question de résolution …

Edit: je connaissais pas DCS. Je viens de regarder, c’est un jeu de 2008… Pas sur que ce soit le bon jeu pour tester une CG :roll_eyes: Lance un jeu recent : rise of the tomb rider, monster hunter, ou meme doom ou GTA. Tu nous diras comment ca tourne en full HD :wink:

1 « J'aime »

DCS date de 2008 mais la derniere version avec le nouveau moteur est sorti il y a même pas 1 mois. Donc oui c’est assez parlant je pense ( et il est connu pour etre particulierement gourmand en ressources ) .

Et je joue toujours en resolution native . Apres je ne dis pas qu’il n’y a pas de baisse de performance . bien sur que oui Je dis juste qu’en fin de compte le fait de vivre avec ou pas c’est dans la tete . De ton propre aveu tu dis que c’est pas acceptable pour toi , fine. Mais pour toi . C’est tout ce que je dis.

heu non, relis mon message : en fonction de la résolution, on passe de acceptable à pas jouable. Donc non, ce n’est pas dans la tête … 40 fps ou 20 fps, c’est pas pareil.

Je comprends pas ou tu veux en venir. Je t’ai montré que les performances des CG ont un vrai impact sur la fluidité de ton jeu en fonction de la résolution.
Maintenant, si ton propos est de dire « oui mais on peut jouer en 640x480 ça passe », on est d’accord, mais ne dit pas que c’est dans la tête. Dit que toi, ça te va de jouer dans ces conditions, et que le surcout de changer de carte ne se justifie pas à tes yeux.

Mais arrête de dire que c’est dans la tête …

Il est bon de relativiser un peu les choses. Les 20x0 amenent un changement important d’architecture, pas uniquement des perfs brutes. Il y a plein d’articles sur la techno derriere que vous pouvez trouver dans toutes les bonne cremeries

D’un autre cote, il est clair que Nvidia se sucre bien avec les prix. Cependant, le nombre de transistors a aussi explose entre ces 2 generations (Tensors et RT cores qui n’etaient pas dispo sur les anciennes generations, hors titan V pour les tensors). On a donc des die de plus grandes taille, donc forcement un rendement moins bon (d’ou augmentation des prix pour 1-ecouler les stocks de 10x0 et 2-ne pas rogner sur leurs marges)

A l’heure actuelle, personne ne recommande ces cartes en comparaison dles 10x0. Pour le moment aucun programme (je ne parle pas uniquement de jeux ici) ne tirent parti du raytracing et autres joyeusetes.
Cependant, la donne changera d’une maniere sans doute tres importante avec l’implementation de ces dites technos (DLSS principalement, les perfs exploseront alors les generations precedentes). L’implementation du DLSS etant relativement facile, les titres la supportant se multiplieront tres rapidement (pour les techs de RT, ca prendra sans doute plus de temps)

Je recommande la lecture du test de Eurogamer

En gros, Nvidia a bien merde ca com, sa fenetre de lancement (techs non applicables avant un patch de Windows prevu pour Octobre) mais ces cartes sont reelement une evolution majeure qui est la pour rester.

1 « J'aime »

Inb4 « de toutes façons l’oeil humain ne voit que 24 fps, au-dessus ça sert à rien »

1 « J'aime »