[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Ca en parle ici

Forcément, lorsque l’on entend « rupture de stock », on pense à une trop forte demande. Mais ce n’est pas exactement ce qui semble se passer chez Intel. En réalité, sous pression comme cela n’avait plus été le cas depuis de nombreuses années face à une seconde génération de processeurs AMD Ryzen des plus convaincantes, Intel aurait décidé d’allouer un grand nombre de lignes de production sur son node 14 nm++ à la future 9e génération de processeurs Core, notamment les Core i5-9600K, i7-9700K et i9-9900K attendus pour la fin d’année. Le fondeur aurait en effet l’intention de frapper fort avec cette génération, en les lançant à des prix compétitifs et en faisant en sorte qu’ils soient disponibles en nombre.
Dès lors, cette stratégie limiterait la capacité de production d’Intel pour les puces de bureau de 8e génération, et expliquerait — au moins en partie — les ruptures régulièrement constatées, inévitablement accompagnées par des prix qui demeurent élevés.

2 « J'aime »

J’ai eu Matnet au téléphone tout à l’heure (pour ma bécane), à priori ils les retirent de la vente directe pour se concentrer sur les configs commandées. Ils étaient à 200/semaine et là ils en ont 30, donc ça part direct sur les priorités des grosses configs faites chez eux.

J’ai pas envie de partir chez les rouges mais j’avoue que niveau puissance ça pourrait être intéressant, pour un TDP pas si ouf.

Merci, pour les explications.
Toutes ces histoires pour se monter des machines :frowning: le 8400 qui a pris 45€ entre ma commande en août et aujourd’hui, du délire… plus de 20%
C’est vraiment chiant ces fluctuations, quand c’est plus la ram ou les cartes graphiques, ça s’envole sur les CPU.

En espérant des promos dans les cartes graphiques pour les french days (je viens de découvrir ces « soldes » français), manque que ça :slight_smile:

Dites, je dois renouveller un peu mon stockage interne (dans mon PC principal) pour cause de secteurs défectueux (sour mon seul 4To :cry:) et de disques un peu petits.

Je vais probablement partir sur 1 ou 2 disques de 3 ou 4 To, en 5400 (pas besoin de grosses perfs, le SSD est là pour ça). Il y a des trucs à savoir en ce moment ?

Seagate a l’air d’être à éviter vu les taux de retour, non ?

1 « J'aime »

Je te dirais que les deux autres ne sont pas mieux et que Seagate est au sommet du marché, mais si tu dois en prendre pour du stockage, prends les disques spéciaux NAS IronHawk ou les Skyhawk de « vidéo surveillance », ils sont faits pour en prendre plein la gueule.

Après, vu l’hécatombe de WD de mon côté, je te recommanderai jamais la marque à moins d’un miracle que j’ai pas encore vu. :smiley:

Oui, mon disque qui a des secteurs défectueux (et qui est “jaune” dans Crystal Disk Info depuis le premier jour) est un WD. Donc je vais éviter.

Quand je dis stockage c’est pas non plus violent: films, séries, photos…
Donc je cherche surtout du silencieux et fiable.

Prends toi un bon gros seagate 4To, les anciens étaient défectueux parce qu’ils courraient après le 7200t/min mais maintenant, ils sortent plus des recos CPCH et des tops de stockage (et vu le volume et l’utilisation bourrine par les miners qui ont essayé la nouvelle méthode, les taux sont au final assez normaux).

1 « J'aime »

Pour info, le CPCH est sorti, et ils ont l’air plutôt positifs (lecture en diagonale ++ ) sur les nouvelles RTX de nvidia, juste que c’est trop WAY trop cher. Et comme le disait @Cafeine sur le dernier torré, les nouvelles technos ont l’air prometteuse mais personne ne s’en sert… Yet :wink:

Ou sont les promos de 1070? :smiley:

1 « J'aime »

@Foxmonsieur merci beaucoup pour tout tes conseils :slight_smile:

7 « J'aime »

Bon à nous. Ne pas prendre en compte les prix, on doit pouvoir optimiser un peu, mais quelques questions:

https://shop.hardware.fr/configurateur/ee96250047d4635de33e111dd3a55a47

RÉCAPITULATIF

  • Intel Core i7-8700K (3.7 GHz)474€95
  • Noctua NH-U12S63€95
  • MSI Z370-A PRO110€95
  • Corsair ValueSelect 16 Go DDR4 2400 MHz CL16151€95
  • MSI GeForce GTX 1070 Ti GAMING 8G493€95
  • Samsung SSD 860 EVO 500 Go M.2123€95
  • WD Blue 4 To SATA 6Gb/s 64 Mo110€95
  • Fractal Design Define R6 Black126€95
  • Corsair CX650M 80PLUS Bronze78€95
  • Noctua NT-H110€75

TOTAL : 1 747,30€TTC

Est ce que c’est coherent? Est ce que c’est une bonne idée de en prendre qu’une barrette de 16go (plutôt que 2x8, pour ensuite doubler lorsque necessaire, ou suis je stupide?

PS: oui je suis au dessus du budget annoncé, mais j’ai déjà quelques composants à recycler (boitier, Alim, HDD, Noctua (si je peux obtenir des fixs compatibles avec mon ancien etc etc)

T’es cohérent, j’ai fait quasiment la même chose.

La RAM, je te dirais de prendre de la 2666, le prix est le même pour un peu plus de perfs, quant à l’alim, je dirais de passer sur une Seasonic parce que Corsair pour moi c’est nope (quitte à prendre le meilleur, pourquoi s’en priver).

Petite nuance sur l’EVO en M.2, check l’emplacement qu’il ne soit pas trop prêt de ta CG, sinon t’auras une baisse des perfs avec la chauffe, et check qu’il soit en NVMe et pas en SATA, sinon revient sur un SSD 2.5 qui aura les mêmes perfs sans la chauffe et quelques euros de moins.

Pour le reste, tout me semble bon, j’ai pas la même CM parce que je voulais un port USB-c et WD est banni dans ma maison, mais sinon on est totalement raccord. :slight_smile:

@AzuKa You’re welcome !

Thanks, bon reste à :

  • faire le bilan de ce que je recycle (ou pas si je veux garder l’autre PC en backup) - y’a un risque à continuer d’utiliser une alim de plus de 10 ans (mis à part que l’alim elle même claque)?
  • Optimiser les prix à droite à gauche
  • appliquer de la vaseline, puis payer :slight_smile:

[quote=« Frenchouille, post:1062, topic:57805 »]
Thanks, bon reste à :[/quote]

  • faire le bilan de ce que je recycle (ou pas si je veux garder l’autre PC en backup) - y’a un risque à continuer d’utiliser une alim de plus de 10 ans (mis à part que l’alim elle même claque)?

Elle a dix ans, donc niveau gestion d’alimentation, elle est moins performante, chauffe plus et peut cramer en emportant ton matos. C’est pas le truc avec lequel je déconnerais vu que c’est le seul point critique qui peut tout faire péter.

  • Optimiser les prix à droite à gauche

Tu commences par te mettre des alertes sur dealabs.com et puis roule en attendant les frenchdays et le black friday dans un mois et demi.

  • appliquer de la vaseline, puis payer :slight_smile:

J’en suis à deux applications de Préparation H plus de la Diosmine en comprimés trois fois par jour, je sais, ça pique fort. :smiley:

28 a la place de 116. Tu ne passeras sans doute jamais au dessus de 32Go et autant proffiter de la double bande. Pour la difference de prix , 2666MHz ca devrait aller.

Oui c’est vrai, tu fais bien de le souligner !

Je guette les prix pour une carte graphique et j’imagine que “grâce” à Nividia ça va pas trop bouger avant le blackfriday. Dans le même temps je me demande jusqu’où je peux aller avec ma seasonic gold 560W ?
GTX 1080 ça passe (vu qu’il recommande une 500W) mais la 1080ti çà passe déjà plus.
Coté RTX la 2070 à l’air ok mais pas la 2080. Donc il vaut mieux que je parte sur une 1080 ou une 2070 (en mettant de coté la différence de prix pour l’instant) ?

On a pas les tests des 2070 donc pour te répondre faudra attendre qu’elles sortent pour pas te dire une connerie. :stuck_out_tongue:

Ok, Merci

Et sinon @Foxmonsieur une seasonic en particulier à recommander?

La 650 Focus + gold ou platinum (elles sont au prix des gold chez matnet).