[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Attention toutefois au taux de rafraîchissement du moniteur et à la connectique. En Kepler tu ne peux pas dépasser les 100Hz sur une telle résolution normalement.

1 « J'aime »

Billevesées ! Mes yeux ne sauraient supporter autant de ces polygones ou quelque soit le nom que votre jargon leur donne !

Bon je vais regarder les différents modèle de 1060 tellement il y a à boire et à manger, mais elles sont bizarrement peu cher, c’est madame qui sera contente :smiley:
Merci !

Edit : ça pointerait sur la MSI GeForce GTX 1060 Gaming X 6G

Pour moi c’est pareil, ce qui fait le plus de bruit dans une tour et de loin, c’est ta CG qui tourne quand tu joues, donc un écart de 2/4DB entre un Grand Macho et un DH15, en idle ou en jeu, c’est pas vraiment un soucis audible pour une oreille humaine. Après j’ai tendance à conseiller une marque qui a fait ses preuves mais c’est ta bécane avant tout, donc si tu veux tester y a aucun soucis.

Du moment que tu fous pas de la merde genre une alim Corsair, ça va, je dis rien. :smiley:

Elles sont pas chères parce qu’elles sont explosées par ce qu’il y a après, mais si tu veux du gros, tu peux aller sur une 1070Ti, ça sera par contre plus cher. :stuck_out_tongue:

C’est quoi le problème avec les WC AiO ?

J’en ai pas mal, à commencer par la qualité de fabrication, qui empêche toute réparation simple (changement des ventilos, joints etc, ce qui induit le second problème, le risque de fuite dû à une fabrication pas top, pompe qui brique ou perd une ailette de brassage, c’est pas mal arrivé ces dernières années et quand ça arrive, t’es bon pour tout racheter d’un bloc.

Ensuite, on te vend du silence en marketing, mais le bruit est juste déporté vers un immense ventilateur qui n’est pas sur ton CPU. mais sur l’avant, l’arrière ou le haut de ta tour. Là encore, très peu de WC sont au final meilleurs qu’un Noctua classique, qu’un HyperX212Evo ou un BeQuiet, qui refroidissent majoritairement aussi bien si ce n’est pas souvent mieux, pour un écart de DB inaudible et une possibilité de réparation quasi infinie.

Tu peux changer les ventilos, pour Noctua et quelques autres le transférer sur une autre CM en demandant l’adaptateur si tu changes pour une gen ou un fondeur différents (Un vieux UDP12 avec adaptateur peut se poser sur du AM4 de cette année ou sur du Coffee Lake, suffit de leur envoyer un mail). Au final, c’est un bon bloc d’aluminium avec des caloducs solides, et même si t’as un ventilo mort sur deux, ça refroidira ton pc.

Le dernier point, le prix. Si aucune perf n’est meilleure (cooling, bruit, qualité de fabrication), lâcher 80€ en moyenne pour ça, dans le cas où on me demande conseil sur sa machine, je ne peux pas vraiment le faire. Pourquoi, et c’est très bête, parce que si je réponds un truc, j’attends à ce que la personne en face n’ait pas un seul problème avec son matos (oui c’est débile) et qu’elle ait ce que je considère comme le plus fiable au moment M.

Exemple stupide, j’ai fait la config d’un de mes meilleurs amis y a deux/trois ans quand la 980ti est sortie. Je lui ai fait une liste précise, en lui laissant le choix de la tour, parce qu’on a tous des goûts différents, et je l’ai juste aiguillé sur les tailles et modèles qui pourraient correspondre à ses besoins. Seul truc sur lequel je l’ai fait chier, l’alim, et vu comment il dosait et ce qu’il mettait dedans, je ne voyais rien d’autre qu’une Seasonic. Il a pris du Corsair. PSU morte au bout de 3 mois, il a fini chez un assembleur du coin qui lui a vendu une BeQuiet à 99€ pour 170€. Bah, tu vas rire mais je l’ai super mal vécu et je me suis senti responsable parce que j’ai pas su lui donner confiance en ce que je disais (et j’ai putain de documenté le choix, notamment les retours sur les Corsair à ce moment là, le fait qu’ils ne fabriquent pas etc).

Donc quand on me demande une config ou des conseils, c’est comme si je faisais la machine pour le moi qui avait pas une thune, c’est à dire un truc qui tient le max de temps, va en prendre plein la gueule 12/15h jour et tourner avec un minimum d’entretien et un rapport qualité/prix le plus équilibré possible. C’est pour ça que je suis reloud, c’est stupide mais je fonctionne comme ça, du coup quand un GZ ou un auditeur vient me voir pour dépenser son argent durement gagné, je fais comme si c’était le mien. Oui, j’ai un pet au casque, je sais. :smiley:

4 « J'aime »

Je dirais pas pet au casque, juste que tu es intègre et réaliste dans tes choix et ton discours, c’est tout à ton honneur.
De mon coté je vais partir toucher du bois car j’ai 2 WC AiO à la maison et ça me ferait bien chier qu’ils pètent :sweat_smile:

attention c’est une echelle log . 4 Db de plus . C’est une puissance acoustique x 2.5

Ce qui change rien à son argumentation, un noctua à fond c’est peanuts comparé à un ventio de CG torturée par un AAA. Le watercooling pour le silence, c’est TOUT (proc, CG, pas de HDD, 0 partie mobile dans la tour à part les ventilos du boitier) ou rien. Et les systèmes de watercooling qui dépassent les perfs d’un Noctua sont 1) rares 2) coutent la peau des fesses.

Sinon je regarde partout les reviews des 9700K et 9900K, l’avis général est que ce sont des procos pour des joueurs qui ont trop de thunes et / ou des joueurs hardcore qui ont besoin de performances quasi professionnelles dans des logiciels de traitement d’image / vidéo (youtubers, etc).
Le truc rigolo, c’est que plus tu montes en résolution moins tu vois de différence en termes de FPS sur les jeux comparé par exemple à un 8700K, pour arriver à des performances identiques en 4K, vu que c’est la CG qui bride (attention même en full HD on parle de 5% de différence, avec des fps que votre écran supporte de toute manière pas :stuck_out_tongue: )

Et en plus, t’as intérêt à habiter au pole nord, vu que le proc (qui a besoin d’une CM série 390 pour être alimenté correctement il semblerait) à pleine charge (encoding, etc) dépasse allègrement les 80°C et peut atteindre les 100°, le tout avec une conso de malade (200+W). Watercooling ou Noctua obligatoire, et pour les overclocker c’est limite si il faut pas y aller à l’azote liquide.

1 « J'aime »

Les séries 9X00 sont ridicules, der8auer et Steve Burke ont fait des delid pour présenter les nouveaux procos :

J’ai attendu et ouais, là ça chauffe SA RACE, donc honnêtement, je suis resté sur un 8700K qui durera longtemps pour le taff et le jeu (et puis bon, le prix pour avoir un hyperthreading en 9900K lol).

Après pour le bruit, en idle ou hors jeu, les ventilos de la carte graphique sont généralement arrêtés et les autres au ralenti.
A moins de coller son oreille au cul du boîtier, c’est silencieux.

Et en jeu, vous mettez du son ou un casque ? Ça vous couvre pas le souffle des ventilos ?

Sinon @Foxmonsieur encore merci pour tes conseils lors de mes commandes car ça aide vraiment pour aller dans la bonne direction, vu que c’est un achat pas très régulier ce n’est pas évident de s’y retrouver. Donc non ce n’est pas un pete au casque, c’est une aide précieuse pour beaucoup d’entre nous :wink:

1 « J'aime »

Je rajouterais qu’un Watercooling est marketé “silence” mais qu’en fait la pompe fait plus de bruit que le ventilo au ralenti. Le WC c’est vraiment pour les configs overclockées quand on se fout du bruit.

En plus, un WC qui casse c’est une machine foutue. Un ventirad qui claque, le PC se met juste en sécurité.

Et d’accord avec vous, un 8700K (ou un 8086K si on est collectionneur) c’est le top en ce moment.
Voire même un 2700X. En 1080p il est juste 10% derrière et en 1440p c’est juste 4% (source). Par contre il prend l’avantage dès qu’on parle de productivité.

Et oublies pas le prix, parce que 540 balles le 8700K et 570 le 8086K c’est DUR. :smiley:

Là j’ai fait trois bécanes en 1600X, 1800X et 2700X (pour une workstation), vu la pénurie tu ne perds au final rien d’important pour une belle économie.

1 « J'aime »

Ah oui quand même.

Mais du coup la différence se justifie réellement ou ce serait un peu gadget ?
En comparant les fiches produits sur LDLC, matnet, amazon, je ne vois pas beaucoup de différences entre les deux, il y a même un point sur lequel la 1060 semble meilleur(fréquence mémoire vidéo 4 fois plus importante).

Euh non, la 1070Ti pulvérise la 1060 6Go à 100%, quant à la fréquence mémoire, je veux bien un lien parce que ça doit être une grosse erreur de typo. :laughing:

Vouip alors :
Pour la 1070 :
Matnet/LDLC
image
image
Pour la 1060 :
Matnet/LDLC
image
image
(Valeur de Matnet modifiée, ou alors j’ai eu une halu)

Vu que je ne suis pas sûr de savoir à quoi ça correspond…

La 1080 est moins chère apparemment, mais je pensais naïvement que plus le chiffre était haut, mieux c’était :slight_smile:

Les 1080 et les 1070 Ti sont assez proches en performances, si tu trouves une 1080 moins chère que n’importe quelle 1070 Ti alors faut pas hésiter. Maintenant en fonction de la marque/modèle tu auras peut-être un système de refroidissement moins silencieux ou performant.

Il y a bien un soucis, parce que 8K MHz alors que la plupart sont à 2K, nope, reality not found. En fait ils se mélangent et posent les données un peu n’importe comment, c’est fréquent d’avoir des erreurs.

Pour le choix, la 1070Ti étant sortie bien après la 1080, son optimisation la rend un peu plus intéressant que la 1080 sur pas mal de points, mais si tu trouves un gros écart et qu’une bonne 1080 (ASUS Strix, MSI Gaming X Gigabyte pour les refs), ça peut totalement se tenter. :slight_smile:

La 1070 est sortie après le 1080 ?
image
Le mec qui est chargé de nommer les cartes bosse aussi à mi-temps chez Peugeot ?

1 « J'aime »

1070Ti

Après si on prend les 20x0 ils ont commencé par les 2080 y a 1 mois, on vient d’avoir les 2070, et les 2060/2050 sont pas attendues avant 2019.

Je crois pas qu’il y ait de règles sinon qu’ils font en sorte de faire un max de ventes et tentent de vendre les cartes les plus chères en premier xD