[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Non mais on va faire encore plus simple hein, tu prends les tests Nvidia et les tests RX Vega et tu compares :

Si le plus haut en jeu est à 208w sur une Gigabyte 1080 et 166w sur une Asus 1070 strix OC, on atteint les 284w sur une RX Vega 64 et 208 sur une RX Vega 56 en base avec plus de 300w sur la Sapphire Nitro. Si pour toi l’écart face à une Nvidia n’est qu’une broutille, tant mieux, mais à un moment les données sont là. Le fait que pomper 300w sur une Nitro c’est doubler la consommation d’une 1070 et rajouter 100W sur une 1080 pour des perfs qui au final sont relativement équivalentes.

Après, si tu vires le cooler d’origine, que tu underclock et que tu colles un WC, tu auras des résultats différents, c’est évident, mais on parle d’une utilisation basique là où l’underclocking doit être fait proprement pour ne pas perdre trop de perfs, ce qui serait, tu me l’accorderas, totalement stupide et potentiellement dommageable pour la carte.

Donc, de base ces chiffres là qui ne sont pas les miens sont corrects, la consommation par rapport à une 1070 / 1080 est réellement importante, et si tu n’es toujours pas rassuré et que je raconte des conneries, bah désolé hein. :man_shrugging:

5 « J'aime »

Bon carte reçue et montée hier :
-packaging agréable, petite plaquette d’explication en BD pour débutant avec un prof dragon qui montre comment installer sa CG, attention amusante !
-petite flippe quand j’ai vu qu’elle rentrait tout pile dans ma tour
-petite flippe quand j’ai vu la poussière qui s’est accumulé en un mois dans le recoin de la tour et dans le radiateur du proc (ma faute, ça)
-le silence du jeu vidéo, ça fait plaisir. Il m’a fallu quand même un peu de temps pour comprendre que le bruit que j’entendais venais de ma VMC :slight_smile:

Merci à vous pour le calme, c’est priceless.
(par contre, jene peux plus dire à madame que j’entends pas ce qu’elle dit :confused: )

2 « J'aime »

@Foxmonsieur

dis mois les 9700k c’est mieux ou moins bien que les 8700k?

Octobre ?

C’est mieux dans le sens où tu as plus de core (8 contre 6) mais de l’autre côté tu perds l’hyper threading, tu montes en chauffe et en consommation (cf les tests de der8auer/GamerNexus sur le 9900K et Tom’s ici), pour au final un gain pas si énorme et un prix élevé pour ce que la nouvelle génération apporte.

Maintenant, en prenant le point business pur, les séries 9x00 ont les patchs hardware pour spectre et meltdown, une nouvelle génération de cartes mères en Z390 et donc nouveaux firmwares/drivers, et tout le pack marketing qui va avec. Techniquement si tu es pressé, tu vas payer cher, très cher pour l’un et pour l’autre. La double pénurie n’arrange rien et est là pour durer, ça pique fort quand un proco à 375 sort à 530/550/570€ quasiment partout voire plus pour les séries 9X00.

Si tu ne fais que jouer, tu auras de bons résultats, un poil meilleurs que le 8700K, mais pas oufissimes non plus. Par contre si tu utilises des progs qui faisaient bon usage de l’hyper threading, là tu gagnes deux coeurs physiques mais tu en perdras 4 logiques. Je suis resté sur le 8700K en partie pour ça et aussi parce que refroidir la nouvelle gen n’est pas super joyeux, et mine de rien, les temp comptent quand tu utilises ta bécane tout le temps.

J’en profite pour une update PC : J’aurai pas attendu longtemps, le montage de ma bécane commence et comme j’ai la facture refaite début octobre, je ne paierai pas de surplus sur le proco (enfin, je le tape à 440€ quand même hein, mais pas 540€). Vu que j’avais payé avec Paypal, le paiement a bloqué et donc je fais mon virement vendredi quand la banque (les lourds) aura validé le destinataire des thunasses.

Je vais enfin pouvoir jouer à plus de 60fps sur Monster Hunter et Nier Automata. :joy:

1 « J'aime »

Ok,

et du coup à 370 eu ça se tente vu que je ne trouve de 8700k nulle part?:

??? dilemme

Si c’est pour jouer et pas autre chose, les tests remontent de bonnes perfs, et à ce prix là, go go go. :smiley:

Merci pour le retour Fox, je vais assurer le coup et partir sur du standard:
MSI GeForce-GTX-1070-Ti-GAMING-8G
Le ‹ Zero Frozr › a fini de me convaincre!
Et en plus on trouve la 1070 TI au prix de la 1070 alors bon, je vais basculer du coté obscur :slight_smile:

1 « J'aime »

un petit retour 6-7 mois plus tard (c’est presque un accouchement, avec presque les memes douleurs pour moi de faire le montage :tired_face: )

La bestiole a fini par pousser son premier son hier…

presque 300€ d’économiser depuis le 1er « devis » mais avec des évolutions à prix identiques

Au final :

  • Cooler Master Elite 130
  • Seasonic FOCUS Plus 550 Platinum (75€)
  • MSI B250I GAMING PRO AC (70€ au lieu de 105)
  • Intel Kabylake i5-7600K
  • Noctua NH-L9i
  • MSI GeForce GTX 1060 Aero ITX 6G OC (270€ au lieu de 350)
  • Corsair Vengeance LPX 16Go (1x16Go) DDR4 2400MHz C14 XMP 2.0 (147€ / le devis de mai donnait 400€ les 2 barettes)
  • Samsung SSD 860 EVO 500 Go - SSD Interne SATA III M.2

en recup,
2 HDD 2.5" de 250Go et 500Go (en attendant le 4To)

restera pour plus tard, HDD 4To et 2eme barrette pour les traitements photos si besoin :slight_smile:

le truc qui me fait peur, la pate thermique… (j’espère que je l’ai bien mise)
et la cable management… qu’est ce que c’est galère/le bordel dans un si petit boitier par rapport à ma tour… (mais le boitier prend quand même bcp moins de place et c’était l’objectif :stuck_out_tongue: )

5 « J'aime »

Hm messieurs les experts, quand je vois les articles du genre (Attention, la NVIDIA GeForce GTX 1080 Ti ne serait plus produite, les stocks sont donc limités et les prix vont surement de nouveau bondir - Cartes graphiques) je me dis qu’attendre le BF ça peut être risqué, et pourtant c’est bientôt.

Je pense quand même qu’il doit y avoir du stock mais bon ça me fait hésiter :frowning:

Dois-je craquer maintenant ?

  1. Les prix ne vont pas baisser vu que c’est presque équivalent à une 2080
  2. Cowcotland putain de merde nope.finalfinalfinalversion.psd

Il y a des stocks, mais à moins que tu aies vraiment besoin d’une TI, pars sur une 1080 dont le prix sera plus doux. :slight_smile:

1 « J'aime »

Dites, je vais changer d’écran d’ici la fin du mois pour un 27" G-Sync 1440p 144Hz, mais ma R9 290 risque de moyennement apprécier.

J’envisage donc l’achat d’une 1080Ti, et un revendeur local vend la Gigabyte Aorus pour 690€, ce qui me semble « correct » vu les prix pratiqués par les enseignes en ligne.

Quelqu’un a des retours sur l’efficacité de ce modèle ? Je cherche avant tout une carte silencieuse, quid du refroidissement ?

Si vous avez mieux à proposer pour un tarif à peu près équivalent. (750€ max, je suis preneur)
Moins cher, ça me va également. :slight_smile:

Merci

C’est un des modèles les plus haut de gamme, par contre j’en ai vu une partir à 590€ sur le forum hardware.fr donc le prix me parait un peut cher.

Je préfère payer 100€ de plus et avoir une carte neuve et garantie. :slight_smile:
J’aurai pas vraiment confiance d’acheter un GPU d’occasion surtout avec le minage …

Merci pour le retour en tout cas.
Si elle fait partie du haut du panier j’imagine qu’au niveau refroidissement / nuisance sonore ça doit être top.

Je pense partir là dessus du coup.

Pour le même prix il y a la version Gaming overclockée chez TopAchat:
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in10106638.html
(existe aussi en blanc)

J’ai eu ce modèle en 1080 et elle est effectivement totalement silencieuse au repos et discrète en charge. Faut juste bien regler le profil des ventilateurs pour ne qu’ils ne se mettent pas à 100% quand la carte n’est que à 50% de charge.
Au final j’ai quand même renvoyé la mienne car j’avais un problème avec mon écran qui n’était pas tout le temps détecté au démarrage.

Apparemment la version Aorus est elle-même overclockée d’usine, avec des fréquences supérieures à la version Gaming, dixit ce comparatif de chez Gigabyte.

J’ai fouillé un peu aussi de mon côté et la Aorus ne déclenche ses vetilateurs que lorsque le GPU est sollicité. Du coup au repos, elle ne fait aucun bruit. Je ne sais pas si la version Gaming le fait.

Encore une chose, la Gaming n’a pas de backplate. Je ne sais pas si c’est purement de l’esthétique (ce qui m’importe peu), mais j’ai vu que ça apporte de la rigidité à une carte qui dépasse le kilo. Ça me parait pas déconnant comme accessoire.

La seule inconnue c’est la confiance que j’apporte à la marque, j’ai eu du Gigabyte par le passé, j’en ai pas gardé mes meilleurs souvenirs … :confused:
Mais quand je vois le prix pratiqué par Asus, c’est juste indécent …

Je pense partir sur celle-ci du coup.

Merci en tout cas. :wink:

Si jamais, il reste encore des 1080ti MSI Gaming X chez cdiscount, un poil plus chères mais bonne qualité.

Hello,

Question annexe au matos : en utilisant la sortie optique de ma carte mère, on est bien d’accord qu’aucun traitement n’est fait en interne ? L’idée c’est de brancher ça à un petit ampli et des enceintes bibliothèques pour écouter de la musique (en gros écouter mes CDs en Flac dans mon bureau :grin:)

Alors, tu as un prog Realtek (en général, ça peut avoir un autre nom mais ils utilisent quasi tous ça, sauf quelques cartes MSI qui ont des progs en plus dont Nahimic) qui est intégré aux drivers de ta carte mère, donc c’est lui qui va gérer la sortie optique. Si tu l’as activé dans les programmes (panneau config / sons), tu peux checker que tu n’as pas de profil activé, et à ce moment là ça sortira en brut sans pré-traitement. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour la réponse :slight_smile: