[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Oui, le CMOS (ou plutôt Clear CMOS) c’est en fait un conducteur que tu as sur ta CM ( généralement en bas à droite) où tu as un petit module (un cavalier) fixé sur une rangée de pins. Normalement, tu as ce petit module qui recouvre les pins côté gauche et au milieu. En ayant éteint ton pc (et débranché de la prise) tu changes la position pour le placer sur la droite (en recouvrant le pin du mileu et celui de droite).

Tu attends environ 30s/1min, tu appuies sur l’allumage pendant quelques secondes et tu remets en position d’origine, ça va whiper la mémoire de la CM et remettre en mode d’usine sur les réglages.

Pour info mon alim 560W tient avec une 1080Ti.

Alors après test :
ma CM (une B85 G43 gaming), c’est juste un dispositif à deux pins apparent, sans cavalier (et sous la CG…). Heureusement, j’en avais un sur un vieil IDE qui trainait.
Du coup, après un coup d’oeil sur le manuel de la CM, je joint les deux pins, rebranche le tout, allume… et rien.
Dans le doute, je laisse le bouton d’allumage enfoncé, rien. Pareil avec le bouton de reboot.
Redémontage, enlevage de cavalier, remontage, ça s’allume, j’ai rien pété, fiou.

Barf, on verra avec le temps.

En tout cas je connaitrai la manip pour quand je changerai de CM (et de tour, enlever la CG est une chienlit !).

Merci

C’est normal que ça ne boot pas hein :wink:
A noter, si tu n’as pas de cavalier, qu’une pointe de tournevis faisant contact entre les 2 pins fonctionne très bien.
Et puis ça a un côté McGyver rigolo :slight_smile:

protip: lancer le generique en fond sonore, immersion garantie :ninja:

2 « J'aime »

Je m’attendais à un bip-boop au moins, une diode qui clignote un peu, un truc comme ça.
Les années 80/90 m’avaient préparé à ce moment ! :confused:

2 « J'aime »

Plop, réveil de thread pour une question d’alim’.

En gros : le ventilo de mon alimentation (une Corsair CX600M de 2015) commence à faire du bruit, genre vibrations constantes. C’est d’autant plus pénible que c’est le seul truc bruyant de ma config.

J’ai évidemment tout démonté, ouvert l’alim pour voir si un ventilo peut se changer sans se prendre la tête, et bien sûr, c’est pas la même connectique. J’ai bien regardé des tutos sur YouTube, mais n’ayant rien pour souder et pas envie de me prendre la tête, j’envisage de changer carrément de matos.

(et huiler l’axe ne fait que reculer l’inéluctable si j’ai bien saisi)

Du coup, j’ai besoin de suggestions sur le modèle à prendre et la puissance. L’idée est de faire tourner une config avec un i5-4670K, une GTX 660, une CM Z87 Pro, trois ventilos de tour, un SSD et un HDD. Et je charge parfois des gadgets (téléphone, iPad) via l’USB. Bonus point pour un modèle modulaire, mais je peux vivre sans.

Une suggestion ? Une marque à éviter ? Merci d’avance pour mes petits nerfs fragiles.

Perso, je prendrais ca:

Ici j’ai que du seasonic (ou du seasonic rebrandé ldlc) et ca bouge pas, la plus vieille alim datant de 2007. C’est le choix sans prise de tête :wink:

2 « J'aime »

Effectivement, Seasonic a l’air d’avoir plutôt bonne presse (ici et ailleurs).

Merci pour la suggestion. Alim’ ajoutée au panier.

L’année 2019 sera silencieuse ou ne sera pas !

Alors tant qu’à faire :smiley:

1 « J'aime »

La vache, 200€ pour une alim… (tactical facepalm)

L’année 2019 sera peut-être un peu plus bruyante que prévue, finalement. :slight_smile:

(même si la Seasonic de @LoneWolf semble pouvoir fonctionner en mode fanless jusqu’à une certaine consommation)

Les fanless sont très chères, mais honnêtement, t’entends pas la ventilation d’une alimentation de nous jours, ta CG fait mille fois plus de bruit en jeu. Et pour les fanas de water cooling, vos racks de refroidissement super sexy là, ça fait tout autant de bruit qu’un bon gros noctua. :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous, le fameux vulpes vulpes m’a suggéré de venir ici pour demander de l’aide à propos de l’acquisition d’un NUC ou équivalent.

Voici en vrac mes besoins :

Je réfléchi à comment mettre en place un système qui me permette de développer mes applications personnelles, (un lamp + un gitlab selfhosted)

J’aimerai mettre à disposition dans mon salon sur ma TV connectée les films dont je dispose (coucou à plex).

Je souhaite aussi disposer de mon propre cloud: je suis de plus en plus motivé à ne plus être une vache à lait pour dropbox et Google :slight_smile:
Pour cela je visais un NextCloud qui permet très facilement de selfhosted ses datas.

Pour le détail technique, j’ai poqué la solution sur une VM avec docker et ça fonctionne très bien. J’envisage donc d’installer un serveur debian/ubuntu selon mon humeur pour faire cohabiter tout ce beau monde

J’ai pris un raspberry pi 3b+, croyant naïvement qu’il aurai suffit à mon besoin… mais il à explosé sous la charge de ces trois service :frowning:

J’ai réfléchi à prendre un serveur ou une ancienne machine recyclée mais le bruit et la consommation électrique m’ont refroidi… Finalement … j’ai regardé du coté des NUC et autre barebones dont les perfs pourraient clairement répondre au besoin. Mais que choisir ? Il existe des centaines de références voir plus et des dizaines de proco différents… Généralement je me base sur des benchmark des procs pour comparer au ressenti, ce dont j’aurai besoin, sans taper une machine à 700€,

L’idée est d’avoir le NUC avec mon OS et les data sur mon NAS branché à son c** (disposant de raid 1 pour le coté sécure).

Voilà ou j’en suis à l’heure actuelle.

Merci d’avance !

Un mac mini pourrait répondre furieusement à ton besoin… Mais les nouvelles versions sont vraiment trop chères.
En occas ?

Wow ! Pourquoi un mac mini ? Ca fait ultra cher pour une utilisation serveur non ?

lol, c’est bien de vouloir garder les données chez toi si tu veux hein, je critique pas, mais ecris pas « je veux disposer de mon propre cloud ». C’est comme de dire « j’aime bien la TV et je souhaite disposer de ma propre station TV » quand tu veux juste faire tourner un server plex sur ton NAS…

1 « J'aime »

Je ne comprends pas l’intérêt de l’analogie voire même de la réponse ?
Commencer en disant “lol” j’ai l’impression que tu te moque ?

1 « J'aime »

Pour la partie OS avec nexcloud, si tu ne veux pas te prendre la tête coté configuration. Utilise les paquets SNAP de Ubuntu.

C’est ce que j’ai fait pour mes nouveaux serveurs. Simple, rapide, pas de prise de tête et fait par l’équipe de Nexcloud.

Moi ca tourne sous Debian + SNAP
Installing snap on Debian
SNAP nextcloud
Liste des snaps Server

Je trouve cela même mieux que Docker que je n’aime pas.
Snap + LXD offrent de tres belles possibilité et est de mon point de vu administrateur sys et reseaux plus sécurisé et mieux foutu.

Chez moi, j’ai un clone de nuc sous atom (Mini PCIntel Apollo Lake.) afin de remplacé un orangepi anémique.
J’avoue que même si c’est un atom, les 6go de Ram font du bien.

Pour le mot cloud, j’ai horreur de ce mot qui ne veut pas dire grand chose.
Par contre, tout avoir chez toi c’est aussi un risque. Car plus d’internet, plus accès aux donné. Un sinistre comme incendie, inondation ou vol, c’est aussi un risque de tout perdre si tu ne mets pas une solution de backup.

Moi je suis en train de tester le service Object Storage compatible S3 de chez Scaleway.
Perdre le serveur nextcloud n’est pas grave mais les données oui.

Ce que veux dire Glop je pense c’est que comparer un nas chez soit à un vrai service « cloud », c’est comme comparer une voiture à pédale avec une voiture à essence

1 « J'aime »

Yop la zone, des utilisateurs de docks SATA USB3 ici qui ont un modèle à conseiller ? Ce genre de trucs :

https://www.conrad.com/medias/global/ce/4000_4999/4900/4900/4907/1195298_AB_01_FB.EPS_1000.jpg

J’ai un pc en mini ITX dans une petite case qui isole très peu le son, avec deux SSD et un HDD. Le HDD démarre parfois sans raison et fait vibrer tout le bureau, ça me fatigue de fou. Comme je l’utilise que peu souvent, je me disais que ce serait pratique d’avoir un dock. Cela me servirait aussi pour les sauvegarde Time Machine de mon mac. :slight_smile: