[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Toutes les barettes fonctionnent à la fréquence la plus basse, si mes souvenirs sont bons.

Question de Madame Bellepaire, de loches, pour @Foxmonsieur :
Tu te méfies de Cowcotland (à mon avis avec raison mais bref) qu’est ce que tu conseilles comme site pour se garder un peu à jour en hardware ? Tom’s en France me parait aussi fiable que les vaches à traire suscitées et hardware.fr ben… c’est fini.

Bref, je cherche de bonnes sources d’info, y compris en anglais, à bookmarker histoire de compléter un peu CPCHW :wink:

Merki !

Petite question: je me suis rendu compte hier que mon ordi du taff (un DELL), tout neuf, à base de i7 série 8 a une alim de… 260W ?? C’est quoi ce délire, j’ai mal lu ou c’est effectivement possible de faire tourner un i7 sur une alim si petite ? Et quid du matos additionnel ? Pour l’instant j’ai juste 2 SSD, mais j’imagine qu’aucune carte vidéo autre que celle de la CM n’est envisageable ?

Alors dans ma liste en général :

Après je suis plus sur les deux derniers qui ont pas mal de matos intéressant et font des revues de presse où je peux aller lire ou voir ce qu’ils se passe. Nexus a des publications en même temps donc c’est tout bénef, et j’accroche pas mal au ton général de Steve Burke.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour les liens :slight_smile:

En réalité la plupart des alimentations sont surdimensionnées. Et puis c’est peut-être un i7 mobile :slight_smile: Par contre une vraie carte graphique pompera certainement assez pour mettre l’alim à genoux en effet.

1 « J'aime »

En fait ca depend. Le plus souvent c’est un soucis d’equilibrage
Ca depend de la charge maxi, et quand tu depasse… bah ca ne fonctionne plus. De plus, les alims n’ont pas un rendement de 100%. Pour de tres mauvais models, ca peut atteindre 60% tandis que la conso des periph ne sont pas du tout approximatives (les plages de fonctionnement sont tres precises en general). Donc en general il vaut mieux avoir un peu de marge (au dessus de 700W, il faut avoir une config quand meme serieuse)
Ca semble quand meme limite comme alim, mais comme Blackfox le dit, ca depend vraiment du bouzin en fait. Si tu as 2 ssd et un proc, tu ne vas pas monter super haut en conso.

3 « J'aime »

Fhtagn,

ça vaut la peine de prendre un 2700X plutôt qu’un 2700 pour le long terme? La différence de prix est pas énorme mais bon… Dans le même registre, est-ce qu’il faut viser de la DDR4 2400 MHz ou de la 2133 suffira bien?

Cthulhu vous remercie.

UPDATE: Raaaaaaah j’hésite à me refaire une config là!!!
2700X avec 16 Go de RAM 2400, CM Aorus B450 I pro wifi, Crucial MX500 M2 1 To, Vega 64 8 Go, Seasonic Focus+ 750 (y avait plus de 650 dispo), Silencio 550 et Noctua 12S, le tout pour 1400 € ! Ce serait criminel de ne pas craquer… :sweat_smile:

Bah le X est un peu mieux et peut s’overclock, donc mieux vaut partir sur ça.

Par contre de mémoire les procs AMD sont plus sensibles niveau perfs à la fréquence de la RAM que les Intel, vaut mieux de la 2666 voire 3000/3200 (et ça compense malheureusement aussi en partie la différence de prix des procs :frowning: )

Yep, mieux vaut prendre de la 3000 (ça a quand même bien baissé dernièrement) avec Ryzen (même si les 2xxx ont bien amélioré ce point, ça reste la faiblesse de cette architecture a priori)
A ta place je prendrais un 2700 voire un 2600X, avec l’objectif de changer cet été quand les 3xxx seront sortis, étant donné que les CM sont compatibles :slight_smile:

@Lupuss Ram 3000 à 135€ : https://www.amazon.fr/gp/product/B0134EW7G8?ref=em_1p_5_ti&ref_=pe_1040571_346629841

La 2400 on oublie hein, quitte à prendre de la ram, le min est 2666 et pour ceux qui ont des trucs gourmands, 3000 c’est bien pour AMD. Je suis resté en 2666Mhz mais j’ai 32Go pour laisser certains trucs s’étaler et avoir de la marge sur d’autres progs qui la mangent comme des munchies.

Derrière tu pourras passer sur les 3X00 mais de base comme dit Blackfox, tu peux peut-être baisser un peu pour prendre un plus gros proco plus tard, c’est toi qui vois, les 2700X sont vraiment bons aussi.

1 « J'aime »

Pas exactement, en fait les 2600X et 2700X s’overclock “automatiquement”.
Alors que les 2600 et 2700 c’est à toi de le faire (leurs fréquences de base et de boost sont réduites)
Donc si on se sent une âme d’overclocker, on prend les non X pour faire joujou, si on a pas envie de se prendre la tête, on prend les X.

Hum, retour des reboots surprises. Deux en moins de 5 minutes.
Sur WoW en plus, pas hyper gourmand en ressources pourtant. J’ai ouvert le capot et boudiou la CG est super chaude.

J’ai vraiment envie d’incriminer l’alim, mais ça cadrerait pas.

Incriminer l’alim c’est possible mais si ça chauffe de ouf, ça pourrait être la CM qui a du mal à gérer les tensions ou est mal réglée niveau bios.

Autre idée, t’es sur une multiprise surchargée ? Non parce qu’en y pensant, ça peut être elle qui fait chier selon la conso au mur/sur elle-même.

Là j’avoue que je sèche totalement parce que c’était réglé et ça l’est plus.

une petite vu des températures plutôt qu au doigt mouillé ca serait deja une indication

Si tu as 2 écrans, un petit https://www.cpuid.com/softwares/hwmonitor.html sur l écran d’a coté

Sinon, une autre version propose le logging https://openhardwaremonitor.org/

1 « J'aime »

La multiprise : borf, il y a juste le PC, l’écran large et une lampe de bureau (non allumée lors des reboots)
Faut que je vois à l’échanger avec une autre plus récente.

La CM : mal réglé au niveau BIOS ? Je pensais naïvement que ce serait genre plug&play, et que la bidouille ne servirai qu’à l’optimiser.

La température : je teste ça ce week end.
A noter, je joue capot depuis tout à l’heure, rien à signaler.
L’enquête continue !

Installe quand même hwmonitor pour avoir une idée de ta température par composant. Tu le lances avant de démarrer ton jeu et tu tab-out pour vérifier de temps en temps ou tu regardes les Max enregistrés en fin de session.
Ça donnera un ordre de grandeur déjà.

Suite au leak massif de mot de passes je suis en train d’en changer un certain nombre, et à cette occasion je suis allé faire un tour sur mon compte ldlc inutilisé depuis des années.

J’en suis arrivé à regarder mes anciennes commandes, voir que j’avais acheté mon boitier fractal design define R4 blanc en 2014 pour 53€, puis aller voir les derniers modèles de fractal design.

Et la en regardant les prix (130€ mini pour le R6) je me pose la question, est-ce que j’ai eu le mien à un super prix ou les tarifs ont explosé?

Sur WoW, la carte chauffe à 74°C.
Faut que je teste maintenant sur Subnautica, qui doit être un peu plus gourmand.

Regarde aussi les valeurs au niveau CPU et CM.
Pour la carte graphique ça va la.

Ca a augmenté a priori. J’avais acheté mon R5 à peine plus de 100€ il y a quelques années (pas gardé longtemps car Madame le trouvait énorme, du coup j’ai acheté un LDLC QT01 moins cher, plus petit et franchement bien foutu (parfois mieux que le Fractal au niveau des matériaux!).

Donc oui, ils se touchent un peu sur le prix car leur boitier est devenu une reference.

1 « J'aime »

Le R6 a un double filtrage amovible, un intérieur modulaire où tu peux démonter le panneau HDD pour le mettre totalement en fond de caisse et de l’insonorisation épaisse sur les panneaux métalliques. Du coup les prix sont plus hauts que les premiers modèles R4, qui étaient bons mais n’avaient pas toutes les features ultra fancy de l’époque, faute de moyens.

Mais l’ensemble on a vu de plus en plus de case haut de gamme arriver, et les 150€ qui étaient autrefois réservés à Lian Li ou aux XL ATX comme la HAF X Cooler Master et quelques autres s’est beaucoup démocratisé, notamment avec les WC customs et les leds de kikoos.

1 « J'aime »