[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

On trouve des 1060 6Go à vil prix en ce moment chez amazon, genre 199 l’Asus https://www.amazon.de/dp/B07B8XTQ3

Ca peut le faire pour des gamers fauchés

Au secours @Foxmonsieur vous êtes mon seul espoir !

Mon ptit frère veut un PC de bureautique fixe, il a un budget de 700 euros tout compris (clavier, souris, écran, ordi) et veut que sa machine lui dure bien les 5 prochaines années sans faillir, sachant qu’il va surtout stocker du bazar dessus. Le truc c’est qu’il vit à la campagne genre vieille maison, qu’il a un énorme chien poilu, que sa tour va probablement se retrouver au sol.

J’ai peur du combo poussière + poils + manque de soin. J’aimerais donc lui trouver un système peu encombrant (genre à poser sur le bureau), qui risque de moins prendre la poussière mais qui permette ce qu’il veut. Donc que faire ? PC constructeur tout prêt ? PC assemblé par un site ?

Respect à ton frere d’avoir compris la vie, la vraie…

3 « J'aime »

Parce qu’on est sur gz, je me demande si un pc portable + clavier et ecran serait pas plus maldans son cas.

J’y ai pensé aussi mais aucun PC portable dans cette gamme de prix sera capable de durer entre 3 et 5 ans.

Comme ça là, je regarderais la gamme Inspiron chez Dell.

Les UC sont suffisamment petites pour tenir sur un bureau (29 x 10 x 29 cm).

Après pour la partie:

sachant qu’il va surtout stocker du bazar dessus

il n’y a pas de secret, il faudra qu’il ait un backup, quel que soit le PC qu’il choisisse au final.

1 « J'aime »

+1 pour les Inspiron de chez Dell. C’est du no brainer depuis des années quand il s’agit d’un poste ‘bureautique’ un peu correct en restant très abordable.

Ah tiens, Dell met enfin des SSD dans leurs tours bureautique.

Genre tu viens m’appeler ici alors qu’on a un slack. SAC.

La bande t’as filé des pistes, je regarde ça en rentrant.

Hopla les pros du circuit imprimé ! Autant le marché du PC fixe, je suis du coin de l’œil, et avec vos conseils avisés qui trainent déjà ici, je saurais faire. Mais ma sœur voudrait renouveler son laptop qui lui sert pour mater des films et glander sur internet (et parfois jouer aux Sims 4), et je ne sais quoi lui dire devant les specs des portables de nos jours.
Auriez-vous des bons plans ? Sachant que là elle commence à regarder, mais les fonds ne sont pas encore là, donc pas la peine de me link une vente flash qui se termine dans 2h :wink:

Elle paraissait prête à mettre 700€ dans un Zenbook Asus, vu son utilisation prévue je pense qu’on peut trouver moins cher, mais bon, c’est pour donner une idée du budget. Pour moi 700 ce serait fourchette haute.

La capacité de stockage n’est pas trop un problème vu la ribambelle de disques externes qu’elle se trimballe depuis tout ce temps, donc un bon petit (ou moyen) SSD ça devrait suffire.

Voilà, en gros faut viser quoi pour avoir un laptop correct pour les années à venir, sans y mettre un prix énorme ?

N’importe quoi en CPU Intel (minimum pentium dual core, évite les celeron) avec un ssd.
Si tu veux que ca tienne quelques années, tu peux pousser jusqu’au cpu I3 (dual core HT) mais tu vas arriver en limite de budget. D’ailleurs, privilégie la ram au cpu, si tu as 8Go + pentium au même prix que 4Go + I3, prends le 8Go, sauf si tu te sens capable de rajouter toi même de la ram (mais sur les pc portable récent, c’est super chiant a faire)

Ca pourrait convenir, un Dell G3 15" i5 SSD et GTX 1050 4Gb à 656€ :

Y’a même une CG, omigod ! :exploding_head:
Je verrais si c’est tjs dispo quand elle aura les sous en revanche :blush:
Merci en tous cas pour les conseils et le lien.

J’ai un pc portable Sony VAIO de 2011 acheté neuf 500€.
Je joue encore avec sans trop de soucis :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

J’ai une question pour @Foxmonsieur : dans le TechTwo sur le CES, tu parles des GeForce série 11, qui viendraient en complément des 20, sans le RTX.
Mais quand je cherche Nvidia 1170 ou 1180, je ne trouve que des articles mai 2018, époque où apparemment les RTX 20XX étaient nommées 11XX.
Du coup : conjecture, ou c’est avéré ? (ou je n’ai rien compris à ce que tu as expliqué ?)

Pour l’instant, il y a les 1160 qui pointent le bout de leur nez, rien d’officiel mais elles arrivent : https://www.tomshardware.com/news/nvidia-geforce-gtx-1160,38301.html

1 « J'aime »

Merci !
J’ai fait la recherche uniquement avec 1170 et 1180 :unamused:

Yo @JeeP !

Ces fumiers ont changé leurs codes récemment, il s’agit désormais des séries GTX 16X0 dont la 1660Ti :

2 « J'aime »

Merci !

C’est intéressant, ils ne peuvent pas la vendre plus chère que la RTX 2060, donc le prix devrait être top.
Par contre j’espère que le benchmark cité par Techradar est faux : 20 % de perfs de plus qu’une 1060, sortie il y a un certain nombre d’années, je trouve ça assez décevant. Ou alors ils veulent repositionner les GTX sur l’entrée de gamme, voire les non gamers, mais dans ce cas il leur faut une RTX inférieure à la 2060 (pour prendre le relai du segment de la 1060), mais qui va devoir jouer des coudes pour se faire une place dans la grille de tarifs…
Mais qui, à part les gamers, mettrait plus de 300 € dans une carte graphique ?
A moins qu’ils aient comme stratégie RTX = gamers, GTX = cryptominers. Ce qui aurait comme intérêt d’éviter de faire monter artificiellement les prix pour leurs clients historiques (les joueurs). Sauf, encore, que les mineurs, +20 % par rapport à une 1060, ça ne risque pas de les intéresser…

Enfin vivement qu’il y ait plus de biscuit parce que je ne trouve pas la stratégie très claire, pour le coup. Ou qu’AMD vienne renverser la table comme autrefois (on peut rêver…).

Non non, rien à voir.

Les GTX c’est pour jouer, les RTX c’est de l’enthousiaste (aka bite dans le cul), rien à voir avec les miners qui ne servent plus à rien avec l’écroulement des valeurs de mining (bien fait pour leurs gueules).

La GTX 1660Ti est, de ce que l’on a vu pour le moment quasi identique à la 2060 mais sans les RT Cores et avec moins de capa de process. Des infos il y en a, et elles montrent toutes que Nvidia a fait de la merde et fait encore nawak. Ils sont trop chères, les gen 20X0 sont cools mais trop chères et ont été vendues sur une techno qui pour le moment est au mieux OSEF, au pire pas prête avant la prochaine génération de carte, donc dans les deux cas une grosse BDC à gros prix.

2 « J'aime »