[Archive] Configs Geekzone : conseils matos et bons plans

Ça me fait penser que de mon côté j’ai oublié le paramètre alimentation dans l’overclock. Pour ma config en mode stock il est recommandé d’avoir un alim 500 W (j’ai une LDLC 550W). Mais en passant le vcore à 1.35 il faut une alim d’au moins 560W. C’est con j’avais acheté la 1070 Ti en bundle avec une EVGA 750W mais je l’avais revendue parce que ça me semblait overkill.

J’envisage gentiment de passer à W10 pour jouer donc nouveau PC.

Je trouve hallucinant qu’il n’y ait plus beaucoup de différence entre monter son pc soit-même et une offre comme celle-ci :

J’ai regardé 1000ordi.ch pour l’équivalence et je trouve que c’est mieux le HP car déjà contruit :thinking:

Edit : le détail en gros de 1000ordi :
RTX 2070 CHF 650
I7 CHF 383
RAM CHF 114
DD SD CHF 71
2T CHF 70
Carte mère CHF 200
Alim 166

et sans le boitier…

Huum j’ai fait la somme et je trouve moins que 1899 (j’ai 1768 avec deux ram a 114), donc ca laisse un peu de marge pour le boitier. Il manque l’OS a 130 euros, donc tu vas au final payer un peu plus cher avec un assembleur, d’autant plus que le HP contient tout un tas de logiciels qui permettent a HP de baisser légèrement le prix de vente (les éditeurs payent pour être présent dans le pc)

Du coup, je vois pas le soucis… :confused:

Y’a aucun soucis mais en 2009, date de mon ancien PC, c’était nettement moins cher de le monter soi-même.

Je me suis peut-être mal exprimé en dessus, désolé… mais c’était plutôt, est-ce que la situation a changé à ce point ?

Corrigé pour toi : faut etre fou pour acheter une license win10 à 130 balles. Tu en trouves plein amazon à 10€ qui marchent très bien…

Alors, deux choses :

Comme le dit LoneWorf, des devs ont payé pour figurer dans la machine, donc le prix est faussé. Certaines pièces sont faites par HP, notamment la CM, le case, et l’alimentation vient d’un fournisseur contractuel, tu perds en qualité et si tu as un soucis, changer des pièces va être problématique parce que pas toujours compatible avec leur construction.

Ensuite, les prix des procos Intel ont explosé depuis 8 mois donc c’est normal que ça soit plus cher, et en plus tu es en suisse donc ça remonte to prix.

Par contre, pour ce prix là tu peux avoir la même chose avec un proco AMD, je te fais ça quand je finis mon enregistrement, j’ai du taff de ouf cet aprem. :slight_smile:

Et je rajoute un truc : les omen, et plus généralement les pc de constructeurs du genre, c’est quand même de la grosse merde.

4 « J'aime »

Ha merde, je pensais que HP faisait exception… :sweat_smile:

No capes, no exception!

4 « J'aime »

A ce niveau la, chacun ses choix et perso, sur un pc a 1000-1300 euros (ou +), je mets 10% du prix sans soucis pour avoir une licence au tarif officiel.
Les licences a 10-30 euros, je réserve ca aux pc ancien que je retape en ssd+win10, car c’est pas valable de mettre trop cher dans la licence d’un pc qui peut péter a tout moment.

Pour les pc neuf, je vois ça comme une assurance: peut être qu’un jour MS trouvera la parade a ces clés low cost et autant pour un pc de recup, je m’en tape, autant pour mon pc jeux tout neuf, j’ai pas envie de prendre le risque.

C’est juste un choix.

PS: je rejoins @Foxmonsieur sur la non compatibilité de pas mal de pièces constructeurs, notamment les alims avec des designs chelouds. J’ai même vu des cartes mères non standard dans des boitiers non standard, ce qui fait que tu peux pas garder le boitier en changeant la CM: ca rentre pas et/ou les trous pour les fixations CM collent pas :confused:

1 « J'aime »

Agreed (non toujours pas le gros de HP).

Les Alienware font ça avec des CM et des alims cheloues, et quand tu veux garder la tour, faut faire tout un perçage ultra relou sur la plate en acier/alu, et si t’es pas bricoleur tu peux dire adieu à ta tour qui vaut à elle seule 200 balles.

Pourquoi tu raisonnes en pourcentage du coup du PC pour ta licence ? Ca n’a pas de sens …
Et une licence fonctionne ou ne fonctionne pas. Tu n’as aucun risque à utiliser ces licences, vu que ce n’est qu’un numéro et que tu utilises l’image téléchargé chez MS.
Et si MS les désactives un jour, il sera toujours temps d’en racheter une. Sachant que ce n’est jamais arrivé, et qu’une décision de la cour européenne à reconnu la légalité de la revente de licence.

1 « J'aime »

Ok, je te remercie.

Je vais passer mes examens (j’ai 47 ans, pas le bac, un brevet… :stuck_out_tongue:) , et si je réussis, je m’offre le truc et je le monte moi-même.

1 « J'aime »

Ca a du sens pour moi :slight_smile: Si le pc (neuf) coute 600 balles, la licence « officielle » rajoute 20% au prix, et du coup, je me pose la question. Et typiquement, j’essaye de trouver une solution un peu moins chère (ou dans les mêmes prix) avec un constructeur type dell ou HP, car eux payent très peu cher pour Windows (et ca se sent aussi sur le prix de vente)

PS: revenir a l’école au delà de la 40aine, chapeau bas @jcc :star_struck:

Je comprends pas ta logique :slight_smile: Tu as besoin d’un OS, tu peux l’avoir à pas cher et legit, pourquoi la payer 13 fois plus cher simplement parce que ton PC est plus cher ? C’est la meme licence :wink:

1 « J'aime »

C’est une logique lonyesque, cherche pas :thinking:

1 « J'aime »

le grey market c’est pas legit legit …

Je verserai pas une larme pour Microsoft :slight_smile:

C’est parfaitement legit :

Ca fait chier MS, mais c’est legit.

Ca reste grey car c’est de la revente de clé achetées dans d’autres pays, ou la licence est beaucoup moins cher. C’est la même problématique que les revendeurs de clé de jeux vidéo. J’avais lu un papier de chez canardpc (en version papier, j’ai retrouvé un truc qui ressemble ici mais ça me parait être un résumé) et pour le moment, ca fonctionne.

Jusqu’au jour où.

Ok, donc tu préfères payer 10 fois plus pour éviter qu’éventuellement un jour ta licence soit désactivée ? Sachant que si ce jour la arrive, tu pourras acheter une licence plein tarif sur le site de MS sans aucun impact sur ton PC ?

Si tu me dis “non mais éthiquement je veux pas supporter ces procédés”, ok, c’est un choix philosophique, mais il n’y a pas de risque. Le seul risque c’est de perdre ton investissement de 10€ …